Vivre au Kenya

bonjour ici
je suis nouvelle et J'ai envie de venir au Kenya pour continuer mes études . jr suis originaire de Gabon
j'aimerai avoir alors le prix des loyers par mois, dans quel quartier je pourrai m'installer.
combien l faut pour vivre aisément
et d'autres info sur la vie en général

merci

Bonjour Holy Vicky Visha,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

J'espère sincèrement que vous trouverez des informations susceptibles de vous intéresser très bientôt.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

Coucou
le prix du loyer depend de la zone ou tu voudrais vivre
cependant les prix commencent à partir de 80000 en montant (pour une chambre)
pour une personne qui vit seule je pourrais dire que par mois pour le transport et la nourriture tu peux t'en sortir avec 150000 fcfa

Bonjour,
A Nairobi, la plupart du temps, les étrangers vivent dans des quartiers riches comme Westlands, Brookside, Lavington,  par exemple. Pour la plupart des kenyans, les loyers y sont exorbitants et c'est la classe moyenne supérieure kenyane qui y vit, voire les riches. Mais vous n'êtes pas obligée  d'y vivre. Moi je vis a Madaraka par exemple et c'est tres bien, donc c possible de trouver un juste milieu entre pas trop cher et en même temps confortable et de ne pas rester qu'avec des expats.

Pour les quartiers (pas riches mais "moyens riches") , je peux conseiller Madaraka ou Upper Hill par exemple. Il faut pas hesiter a se balader dans la vile, reperer le quartier/l'immeuble qui vous plait et aller sonner pour demander au manager de visiter. Il y a aussi la question d'ou se trouve votre ecole/lieu de travail, donc il faut choisir la localisation aussi en fonction de ca. et aussi prendre en compte les embouteillages. Est ce que vous serez dans le sens ou dans le sens oppose des bouchons ?

Avec des revenus européens modestes ou moyens, il est assez simple de se propulser dans la classe moyenne voire moyenne supérieure du Kenya. 1 euro équivaut a environ 130 kes (on arrondit a 1euro = 100kes, c'est facile de convertir). Et avec 100 kes on peut faire beaucoup de choses. Avec 100-200kes, je fais mes achats fruits et légumes de la semaine, alors qu'avec 1 ou 2 euros.... je m'achète même pas un café sur Paris. Et avec des revenus moyens supérieurs d'Europe, vous êtes "riches" au Kenya. Bon, la vie a Nairobi est plus chère que dans la banlieue kenyanne (ou jai aussi vécu).

Voici quelques info chiffrees
1. Loyer Comptez 40 000 - 50 000 kes pour des appartements de 2 a 3 chambres convenables mais sans nécessairement être dans des coins sécurises et les immeubles sont très peuplés, certes certains sont charmants mais avec beaucoup de bruit, de passage etc. après si vous cherchez bien vous pourrez trouver des choses sympas a ce prix la. Pour un appart de cet ordre, j'en avais trouve un avec une piscine en haut de l'immeuble (regardez près des universités, par exemple il y a des choses biens qui se construisent)

80 000 - 100 000 kes de loyer par mois c'est plus que très convenable , 3 a 5 chambres, SDB dans les chambres, parfois balcon, 1 place de parking, des ''boreholes'' très utiles, des immeubles un peu plus isoles, moins d'affluence, un peu plus privés).

En dessous de ces tarifs, le confort, la propreté, la localisation, la sécurité  etc seront insatisfaisants.

Au dessus de ces tarifs, vous aurez piscine, gym, sauna, 2 places de parking , générateur en cas de coupure de courant, machine pour purifier l'eau, borehole, etc et vous pourrez même vivre dans une maison. Pour 200 000 kes vous avez des maisons a Nairobi. Allez faire un tour sur jiji.ke (cest une sorte de craiglist kenyan)

pour vous faire une idee.
-Nouriture 20 000 - 30 000kes pour la nouriture, ca depend si vous sortez beaucoup ou aimez faire a manger. Moi je fais un peu des deux et avec 20 000 a 30 000 kes par mois je m'en sors tres bien ( on est deux a la maison). A savoir que la nouriture, si on la fait soi meme, est vraiment pas chere. Si on va sur les marches ou les petites roulottes (les Mama mboga) par exemple. apres ca depend si vous preferez supermarche ou marche. Je donne quelques chiffres : sur le marche 1 orange c 10kes max, en magasin ca peut monter a 30kes. 3 tomates c 20kes vs 60kes en supermarche. restau : une pizza large c 1500 kes c enorme, ca correspond a la moitie de mon budget bouffe pour la semaine. ca depend aussi quels types de restau : nyama choma traditionel vraiment pas cher 1kg de viande + ugali + salade pour 600kes. restau un peu plus recherche, fast food, pizza : comptez 2000kes min par personne.

-Assurance : prevoyez votre budget

-Transport : Uber est au Kenya et d'autres apli tres pratiques comme ''safe boda'' y sont. pour un trajet de 10km, je paie 300-400kes environ avec uber. Apres il y aussi des taxi et des moto taxi sans appli mais je les utilise rarement. Les matatu (bus) sont un moyen de transport que pas tous les etrangers apprecient mais je les trouvent tres pratiques et economiques. Pour le meme trajet de 10km, j'aurais paye 100kes peut etre. ca depend ou vous allez etc. Le prix du litre d'essence est a 110kes en ce moment (mon fiancé utilise 6000kes d'essence par mois pour aller bosser et faire ses voyages de temps en temps en banlieue, chez sa famille et ses amis)

-loisir : cela depend egalement de ce que vous aimerez faire au Kenya Les parcs nationnaux sont assez chers pour les etrangers. Si vous devenez residents ce sera moins cher, parfois 5fois moins cher Si vous voulez aller vous baigner a Mombassa sur la cote, c'est 2000kes le ticket de train en seconde classe et 6000kes en premiere. Je prends la seconde class quand jy vais et c'est super. C'est un train a grande vitessse avec la clim meme en 2nde class, c un tres bon voyage. il y a des hotels et des maisons sur place a louer

-Visa. Comme dans tous les pays, vous devez etre en situation reguliere au Kenya. voici 2 liens tres utiles sur les visas : https://fns.immigration.go.ke/infopack/permits/https://www.immigration.go.ke/departmen … -services/
vous pouvez aussi appeler votre ambassade au Kenya. Ils ne peuvent pas intervenir ou quoi que ce soit dans les démarches pour l'obtention d'un visa (cela releve de l'autorite souveraine du gouvernement kenyan) mais ils peuvent guider.