De la Reunion vers la Colombie

Bonjour

Je suis Créole de la Reunion ( Français pour ceux qui savent pas ...il y en a ) ... En retraite ( pension militaire ) donc je passe tous ce qui est formalités visa santé etc...j'ai fait fait le tour et je rentre dans les critères pour un visa pensionado
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si de part mon mode de vie je rentre un peu dans le standard colombien
Si ca le fait quoi  ......pour une éventuelle expatriation
Je serais peut être un peu anticonformiste pour certains ou certaines mais vrai

Mes questions se basent essentiellement sur  l' endroit, le logement ,la vie et la société toujours en déclinaison avec le mode de vie que je suis entrain de perdre ici

Ben voilà

Un endroit plutôt Costa j'habite à 300 m de la mer ,je suis né à 300 m de la mer pas trop loin des montagnes non plus
Un barrio plutôt 3/4 avec une petite cour et une véranda où je peut mettre ma baffe dehors le vendredi soir et faire un peu la fiesta jusqu'au dimanche sans qu'ils y aient des vieux gringos qui viennent me prendre la tête et appeler les flics ..une cour ou je peux saigner le cochon et avoir quelques volailles ,des coqs de combats     là aussi sans flics vétos qui viennent me foutre une amende
Si il y a des rond de combats de coqs pas trop loin ce serait sympa aussi et des buvettes où on peut boire un rhum ou l'équivalent avec des mecs plutôt mecs quoi  ....
Des buvettes d'expats aussi mais plutôt avec des ch'timis ,des corses ,des bretons ,des  Basques ,je suis plus habitué avec eux tout simplement ..pas de discrimination la

Que je puisses aller tâter du poisson sans un condé de parc maritime qui vient me piquer mon poisson en disant celui là il fait pas tant de centimètres celui là il est ado celui il est enceinte etc..avec l'amende en plus
Et aller chasser aussi ,pas du gros gibier plutôt des tangues ( hérissons) et les guêpes pour les larves ( très bon en fritures)

D'ailleurs questions nourriture plutôt simple ...riz haricots (rouges blancs noires) salade fruits    bon je m'inquiète pas trop pour ça les fruits qui poussent ici ils viennent majoritairement de la bas ,pour la viande moi je suis plutôt bébête sur pied que je tue moi même ...je suis pas trop cerise et frometon ni pinard j'ai pas grandi avec et je peux m'en passer mais j'apprécie quand même
Par contre étant créole j'ai aussi un petit chromosome avec les yeux bridés donc si on peut trouver de la sauce soja du Ve Tsin ( glutamate de potassium ) et de la sauce d'huître  pour les shop suey ,bol renversé
Riz cantonnais et du curcuma pour les carry
      Il y a des chinois chez vous ? ....

Sinon si on peut glisser  un ptit billet a un quelconque fonctionnaire pour s'agrémenter l'existence ou sortir d'une impasse de temps en temps je ne suis pas contre
   moi j.appelle ca échange de bon PROCEDE      d.autre corruption un truc un peu sujette a polemique
je m en accommode  et d'ailleurs je ne m' expatrie pas pour aller taper sur du local ou faire de la fumee en essayant de casser 3 pattes a un canard  certains de mes compatriotes Franco Francais ou Europeens sont plus balaizes que moi pour cela  ...je sais pas faire

  Ah aussi si il y a la messe le samedi soir à 6 heures car je peut pas le dimanche matin j'ai souvent des reliquats de bringue et avec la chaleur ,l'odeur de l'église et les fragrances des mes amis endimanchés
Ça tangue fort et j'ai pas envie de retapisser  le tableau de la nativité

on peut aller en pic nic le dimanche au bord d'un bassin avec une eau bien fraîche avec sa marmite de bouffe sans qu'il y ait , la aussi une tarlouze qui vient vous dire de dégager parce que vous êtes dans un parc du patrimoine de l'Unesco

Si il y a aussi des petites guinguettes en bois sous tôle ou mon épouse ( Vannetaise) et moi on peut danser le dimanche après midi une petite salsa ou brega s'amuser un peu quoi
  Nous on est plutôt cellule familiale chrétienne à vrai dire  on sort pas en boite on fait la fiesta à la maison
Avec les amis les voisins la famille  pas sectaire pour un sou et on est pas non plus à notre premiere expatriation   

J'ai d'autres questions sur le surf et plein d'autres choses mais je finirais sur un truc qui nous fâchent beaucoup par ici  peut être que cela s'adresse plus aux colombiens
  Alors je voudrais savoir si par la bas  vous avez ces extranjeros et surtout extranjeras qui vous tombent tous le temps sur le paleteau qui viennent vous pourrir la vie en vous traitant de sauvages

Parce qu'il y a trop souvent de chiens écrasés sur la route  parce que vous avez buté le clébart errant qui a essayé de bouffer votre volaille ,parce que vous aimez les combat de coqs ,Parce que une grosse fiesta de week end a fini en drame familiale ,je m'arrête là car la liste est trop longue......
Une bande femens  venues d'ailleurs qui ont colonisées toutes les arcanes du système ( SPA ?Association en tous genres et j'en passe et des meilleures ) ...elles sont terribles ! Pas habituées aux mœurs tropicales
Il y a des mecs aussi ( leur copains ) mais bons plutôt tranquilles en retrait ,soumis ...short jean moule bite
Tee shirt bobo bio , savates havâianas ....ils savent plus vraiment trop se définir , Mâle ..femelle ,...?
Ils sont à la ramasse tellement ils ont été emberlicotés par ces tantines

J'ai été un peu long ...désolé
Et merci pour vos réponses histoire de voir si ça colle
Yanick

Bon.. Pour l espagne c est "rape".. Il y a de plus en plus d espagnoles et d espagnols vegan qui aiment les chiens ne tuent pas leur cochon et adorent leur coq..ils sont tous 🙏..

Il y a une vidéo d une chanteuse cubaine Diana Fuentes qui porte son porcelet sous le bras comme un petit chiot.. Et dans les quartiers de Cuba on peut voir des porcs avec des colliers qui dorment à côté du toutou et du gardien des lieux et se promenent dans les rues avec leur patron.. Bon.. C est "rape"pour Cuba aussi.. 🐖..

En Colombie il y a Camilo.. Qui n habite plus vraiment la Colombie mais qui est une étoile.. Vous ne connaissez pas Camilo ? .. Il a des moustaches à la Dali, le peintre catalan, il porte des bagues à chaque doigt, des boucles d oreille, des colliers , des tatouages et des tenues ultra larges.. C est la mode en Colombie, au Mexique, aux USA.. Manque de pot Camilo est 🙏.. vegan, spiritual et il chante avec une voix douce des chansons d amour.. Camilo.. La Tribu.. Bon pour la Colombie urbaine c est "rape" aussi..

Mais d autres sauront vous répondre.. Je ne faisais juste que passer..

Bonjour

Salut à vous Casesdalcanar ,je connais Fuentes mais pas Camillo
Malgré tout je préfère Yuri l'autre chanteur colombien
  Après moi plutôt pais tropical Ou pas trop loin de la ligne de l'équateur, plus haut il y a les 4 saisons ...pas trop bon pour moi

Par contre je connais votre coin d'Espagne...petit coin bien charmant
J'y étais en 91 ça remonte ,,un peu trop de touristes peut être mais joli petit village de pêcheurs avec des gens bien sympa

Et puis d'ailleurs quand on y pense ,Alcanar c'est un coin plutôt célèbre (tristement)
Qui est resté gravé dans ma mémoire..depuis l'âge de dix ans (été 78)
Toutes les personnes de cinquante ans et plus connaissent
..si on dit Alcanar peut être pas mais Camion de gaz et produits chimiques qui a explosé quasiment en plein camping à la fin des années 70 en Espagne ...ca fait TILT tout de suite
Aujourd'hui à chaque fois que je vois un camion transportant du gaz qui roule un peu trop vite ,inconsciemment je pense à Alcanar

Histoire de causer un peu
A plus
Yanick

Exact.. Le camping qui a brûle.. Mais il y a plein de campings qui brûlent en Espagne !! .. J ai mis pendant 5 ans une caravane au camping de capmany pas loin de la frontière française et il y a 5 ans il y a eu 10.000 hectares qui ont pris feu dans les alberes. Ca était une catastrophe. Et ma caravane je l avais sortie un mois avant pour passer quelques jours à la montagne mais le camping de capmany a pris feu entièrement. Une soixantaine de mobilhomes qui ont brûle en quelques heures. Heureusement ils avaient évacué tout le monde avant. Les incendies en Espagne c est terrible..
Alcanar est tristement célèbre pour beaucoup de choses, le camping qui a brûle et aussi pour avoir été un repére de terroristes !!! Il y a quelques années.. Mais en ce moment c est très calme, des touristes il n y en a plus et l endroit est vraiment très beau avec ses mandariniers..