Quels documents sont requis pour passer la frontiere France-Suisse ?

Bonjour ! Je suis de nationalité russe et je vais aller bientôt en Suisse en tant que stagiaire d'une université française. Je réside actuellement en France.

Mon permis de travail pour un stage de 6 mois est délivré chez l'employeur, mais je me demande de quels documents aurai-je besoin pour passer la frontière ? Mon titre de séjour étudiant en France suffira-t-il, ou dois-je demander mon employeur de m'envoyer une copie du permis de travail ?

Et si je passe la frontière avec le titre étudiant, ne serai-je pas enregistre en tant que touriste ?

Merci !

Bonjour,

L'employeur doit t'envoyer ton permis de travail. Si tu n'as que ton visa étudiant, tu seras considéré juste comme touriste et on te demandera ta date de retour (billet d'avion), donc, si tu n'as pas ton permis, le mec de la douane peut ne pas te croire si tu lui dit que tu es en stage et que ton permis t'attend... C'est plus sûr de l'avoir sur toi ;) Aussi, une fois arrivé, n'oublie pas, avec ton permis de travail, d'aller t'inscrire à la commune ou tu résideras.

La Suisse tout en ne faisant pas partie de l'Europe fait partie de l'espace Schengen, il n'y a donc aucun contrôle de papier à la frontière, mais en revanche, il peut y avoir des contrôles des marchandises transportées.

Si votre employeur a obtenu un permis de travail pour vous, demandez-lui une copie, mais en principe pas nécessaire, sauf une fois sur place, lorsque vous commencez le travail effectif.

Et si je voyage en bus ou en voiture, peuvent-ils toujours demander la date de retour ? Je suis à Grenoble, donc en théorie je pourrais y aller même en vélo.

La question c'est y-a-t il un point de contrôle sur la frontière où on peut m'attribuer un statut de touriste avant que je n'arrive sur place ne récupère mon permis ? (je n'ai jamais voyage hors France, alors j'ignore comment ça se fait)

Merci !

On ne nous attribue pas de statut touristique. On l'est de facto pendant trois mois dès que l'on franchit la frontière ;)