A combien le coût d'une maison à Madagascar

Non, c'est bien le bruit le plus difficile à supporter et le principal obstacle à toute acquisition immobilière : les témoignages rapportés ci-dessus par notre ami belge et moi-même sont des réalités. Les hautes terres de Madagascar sont largement inhabitables : à mes yeux, seuls les c...   y font des acquisitions immobilières ( excepté les 2 solutions précitées,  lotissement ou très grand terrain ). Toute règle souffre bien sûr d'une exception ( et ce afin de me prémunir d'un contradicteur venir lever son petit doigt car pas concerné par le problème ).

Les sollicitations constates auxquelles vous faites allusion sont par contre faciles à écarter .

Réponse : de 20 000 000 d 'Ariary à 8 milliards d'Ariary

Le foncier à Madagascar est un domaine où la prudence est de mise, et on le répétera jamais assez. Par exemple, sur les agences immobilières, il faut savoir trier les bons grains de l'ivraie, je sais de quoi je parle pour avoir vu des cas douteux: une connaissance qui s'est fait arnaquer; une autre qui voulait vendre un terrain, et a publié des clichés du terrain avec les informations y afférent sur facebook, une agence a prétendu vendre ledit terrain et a utilisé les mêmes photos sur sa page.
Ne prenez que les agences réputées sérieuses, ça nous arrangerait bien si l'on pouvait avoir plusieurs témoignages ou recommandations des agences à approcher.

Confirme ce que j'ai écrit plus haut

bonjour , j'habite je suis francais et j'habite a majunga , donc je peut vous donnez des prix approximatif des terrain et maison a vendre , ca depend des quartiers  , de du style de maison recherche   il y as pour toutes les bourse , de 10000 euros a 400 000 euros

Bonjour
Pour 10.000 € tu as quoi ?
Vraiment une maison ou un appartement ?

Dominique de France a écrit:

Bonjour
Pour 10.000 € tu as quoi ?
Vraiment une maison ou un appartement ?


Une case !!!!!

Actuellement , le prix varie de 46.000Euros-150.000Euros .Ces prix passent par un agence immobilier ,mais y a une forte chance de trouver une occasion beaucoup moins cher .
Bonne chance à vous !
NB: Fais bien attention pour les paperasses .

Sauf pour les couples mixtes dont un des deux est malgache.

Vous êtes sérieux là !!! Vous avez mis les pieds à Mada ?  Mettre ne fut ce que 100 000 euros pour une maison à Mada, c'est pure folie, surtout que la terre n'appartient pas au Vazaha. Ma compagne a un terrain à Maitzi, pas loin de Antananarivo. Coût d'une petite maison clefs en main , construite par une  société , 20000 euros et basta.

Un peu comme les parisiens qui sont venus en Corse après que le FLNC ait déposé les armes, qui ont sorti les liasses des poches et qui ont eu des maisons qui valaient 100000 euros pour 500000 euros. Maintenant les jeunes corses ne peuvent plus loger. Lorsque je vois les prix que les mecs annoncent pour Mada, je me dis que les pigeons sont dodues et les Zeries , ravies !

Rina tih a écrit:

Vous êtes sérieux là !!! Vous avez mis les pieds à Mada ?  Mettre ne fut ce que 100 000 euros pour une maison à Mada, c'est pure folie, surtout que la terre n'appartient pas au Vazaha. Ma compagne a un terrain à Maitzi, pas loin de Antananarivo. Coût d'une petite maison clefs en main , construite par une  société , 20000 euros et basta.
Hahaha, vous êtes déjà malagasy, alors , tout est basta


Le problème pour moi mademoiselle je ne crois pas que ça soit la terre appartenant ou non au  vazaha, cela ne me dérange guère que ce soit au nom de mon épouse malgache, elle m'a bien suivie dans mon pays durant une bonne vingtaine d'années, si construire dans son pays et profiter ensemble de nos retraites  nous procurera du bien, c 'est déjà ça, n'est ce pas

Philippe de Sambava a écrit:

J'ai un ami ingénieur BTP. Pour construire une maison 4 pièces en parpaings c'est 40 000 000 ariary en province. Si y a pas de jirama le panneau solaire avec batterie : 1 500 000 ariary, la pompe à eau avec panneau solaire intégré : 700 000 ariary etc ...

Sur Tana c'est peut être moins cher. Tout dépend des matériaux utilisés. Les briques par exemple me paraissent très abordables environ 80 ariary la brique. Mais ne sont pas une bonne idée pour une ville comme Sambava qui a un climat différent et plus humide que celui de Tana.

Les pierres me paraissent un excellent choix mais leur prix me paraît plus cher que les autres matériaux.

Donc le prix dépend évidemment des matériaux utilisés et de l'entreprise qui vous construit votre maison.

Effectivement certaines entreprises vont vous demander des sommes complètement folles si vous venez d'arriver et que vous venez comme ça sans prendre le temps de bien étudier le terrain.


Merci pour l'info. J'en prends note.

Tess ANDRIA a écrit:

Actuellement , le prix varie de 46.000Euros-150.000Euros .Ces prix passent par un agence immobilier ,mais y a une forte chance de trouver une occasion beaucoup moins cher .
Bonne chance à vous !
NB: Fais bien attention pour les paperasses .


Merci mademoiselle

missbizna a écrit:

Le foncier à Madagascar est un domaine où la prudence est de mise, et on le répétera jamais assez. Par exemple, sur les agences immobilières, il faut savoir trier les bons grains de l'ivraie, je sais de quoi je parle pour avoir vu des cas douteux: une connaissance qui s'est fait arnaquer; une autre qui voulait vendre un terrain, et a publié des clichés du terrain avec les informations y afférent sur facebook, une agence a prétendu vendre ledit terrain et a utilisé les mêmes photos sur sa page.
Ne prenez que les agences réputées sérieuses, ça nous arrangerait bien si l'on pouvait avoir plusieurs témoignages ou recommandations des agences à approcher.


Merci mademoiselle, j'en prends note. On m'a déjà donné également des références d'agences qui me semblent très bien, et je verrai, une fois arrivé là bas

Rina tih a écrit:

Vous êtes sérieux là !!! Vous avez mis les pieds à Mada ?  Mettre ne fut ce que 100 000 euros pour une maison à Mada, c'est pure folie, surtout que la terre n'appartient pas au Vazaha. Ma compagne a un terrain à Maitzi, pas loin de Antananarivo. Coût d'une petite maison clefs en main , construite par une  société , 20000 euros et basta.
Hahaha, vous êtes déjà malagasy, alors , tout est basta


Encore mille excuses mademoiselle

Même à l'OFIM, il peut arriver que des superficies annoncées soient fantaisistes.

Bonsoir, si vous préférez acheter une maison, sachez tout d'abord qu'il existe différents type de maison et ca dépend de la référence du bâtiment que vous voudriez acheter comme un villa basse par exemple ca coute environ 5.307 Euro.

Environ 5307 !!! MDR   Environ 5 ou 6.000 euros je veux bien :)

Il voulait peut-être dire 25 millions d'AR ?

Crusaders a écrit:
Dominique de France a écrit:

Bonjour
Pour 10.000 € tu as quoi ?
Vraiment une maison ou un appartement ?


Une case !!!!!


Pas d'accord!
Demander le prix d'une maison à Madagascar n'a aucun sens car c'est très très variable.
Pour 10000 euros on peut avoir une petite maison type T2 en dur sur 500m2 à 300 mètres de la mer à Ste Marie par exemple ce qui avouez le n'est pas dégueu. On peut aussi avoir une maison à 500 000 euros à nosy be.
Bref les écarts sont phénoménaux mais on peut avoir un truc sympa et solide pour pas cher car les coûts de construction sont très bas compte tenu de la faible rémunération des ouvriers. Et on peut avoir un truc très très sympa pour moins de 100 000 euros ce qui pour un occidental est un prix abordable mais une véritable fortune à Mada ce qui fait des occidentaux les premiers pigeons.
Ne surtout pas se précipiter sur l'affaire du siècle car il y a pléthore d'affaires du siècle lol

a mada les prix varie enormement   d'une ville a une autre et d'un quartier a un autre donc effectivement on peut trouver dans la brousse a pas cher et on peut trouver des villa a plus de 300 000 euros dans certaine ville comme a tana , nosy be , majunga    qui sont les villes les plus chere en immobilier .
je travaille dans l'immobilier a mada   donc je peut bien vous orienter

Exactement, il n'y a pas un prix. Il faut définir le projet
La localisation du terrain (son prix d'achat, son accessibilité, l'etude de sol) ,étage, qualité des matériaux etc, vont influencer le prix.

Salut! Mon mari et moi cherchons à acheter dans la région de Tana. Quelqu'un a-t-il travaillé avec Guy Hoquet à Tana ? Le conjoint est malgache et je suis américain. Merci d'avance!

Keskidiii ou keskeldiiiii?' :/

:)

Bonjour,
Cela dépendra de votre budget et du temps que vous (2) pourrez consacrer à votre recherche. Guy Hocquet a surtout de belles choses (alors que le moche domine nettement à Tana) mais le prix sera en conséquence.

Merci! Je demandais plus sur leur fiabilité. Nous recherchons un terrain, à environ 400 à 800 m2 du centre de Tana.

Vu l'autorisation d'utiliser le nom Guy Hocquet, j'imagine qu'ils sont plutôt fiables.
Pour un large choix, voyez aussi le site de l'agence OFIM (même si j'ai pu constater que les surfaces annoncées peuvent y être fantaisistes : ils ne doivent pas vérifier à ce stade les infos du vendeur)

Merci encore! J'ai déjà vécu à Mada, donc je comprends à quel point les choses peuvent être fantaisistes. Je n'aurais pas dû en utiliser environ. Je voulais dire à peu près :)

bonjour, appelez Gérard Dague ***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez partager les coordonnées en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
tout ce qui a été dit à propos de Mada  est bien vrai ; quand je me suis installée sur un terrain d' 1 ha , j' ai cru avoir la tranquillité , mais au bout de quelques temps , j ' ai déchanté   à cause des nuisances sonores nocturnes d ' une secte ,  et beaucoup d ' autres désagréments qui      me pourrissent la vie ; je songe à partir d ' içi  , mais c ' est partout pareil . On dit de Mada un paradis mais personnellement
Madagascar est un paradis de la nature ; y vivre c' est autre chose  ; ça va de pire  en pire et les facteurs sont multiples . Avis aux amateurs .

Bonjour,
Cela dépendra de votre budget et du temps que vous (2) pourrez consacrer à votre recherche. Guy Hocquet a surtout de belles choses (alors que le moche domine nettement à Tana) mais le prix sera en conséquence.

- @Gilles92   oui , ils ont fumé la moquette chez Guy Moquet ?  , les prix sont identiques a l Europe sans le même confort  , et pour les ventes idem

@Marcantoni Cosson
20 000 € ?
Je construis en ce moment en Majunga.
Tous les matériaux sont aussi chers qu'en France fer à béton, ciment, tous les matériaux de second œuvre sont 40 à 50% plus chers qu'en France à qualité égale.
Seule la main-d'œuvre est à bas prix.
Ce n'est pas compliqué à calculer tous les produits sont importés, les taxes de douane sont de 46%.
Les menuiseries aluminium sont 50% plus cher qu'en Europe, comme le carrelage, etc.
Des produits chinois, indiens, non conforme aux normes européennes, fabriqués pour les marcher du tiers-monde.
Exemple fer a béton chez le même marchand en provenance de Turquie 40% plus cher que l'indien.
Le ciment provenance Vietnam, Indonésie, sans aucune donnée technique, et même prix qu'en France.

Madagascar n est plus vraiment un état.  L insécurité juridique est maximale. De plus comme waza vous n avez pratiquement aucun droit ... Beaucoup de waza se marie avec une malgache qui a tout les droits si ça dégénère et peut vous plumer , vous etes à sa merci...

Je déconseille à tout européens étrangers d investir dans ce pays ou alors une toute petite fraction de son patrimoine qui sera a terme perdu...

L idéal est d être resident locataire et de ne rien y posséder.

Je déconseille totalement à tout européens étrangers d investir à Madagascar.  Il n y a plus réellement d état,  le peux qui reste est assuré par les ongs et les bailleurs de fonds ... L insécurité juridique est maximale... la justice est totalement corrompue.

Beaucoup croit parcequ il ont épousé une malgache qu il sont protégé... c est une illusion car tout depend du bon vouloire de leur femme malgache qui sont presque aussi redoutables et chères que des Parisiennes lorsqu'elles repudient leur mari waza...

L idéal est d être resident et de loué en ayant son patrimoine dans des pays plus sur : immobiliers en europe ou amerique et compte à maurice ou asie...

@GuestPoster8156 comme tout commentaire y a du vrai et du faux : c'est vrai qu'on peut se faire plumer par une épouse malgache mais cela arrive aussi en france et ailleurs ; je suis propriétaire dans la région d'ITASY et me sens pas con pour autant ! Il est vrai que le peuple malgache vit tôt et le bruit est réel mais ce climat est agréable et nous permet de varier avec nos autres bien en bord de mer un sur NOSY BE et l'autre à STE MARIE et la vie est différente aux trois endroits et il reste un quad rimes très pour revenir en France pendant la saison des pluies et cyclones. Il y a beaucoup d'européens en retraite sur ces magnifiques îles que finissent leur vie en toute quiétude et savent que leurs épouses auront un toit à vie après leur DC c'est un deal connu et bien vécu dans la plupart des cas; enfin pour ma part je suis fier de mon épouse malgache qui est formidable et qui me dupera jamais au contraire de mes précédentes compagnes françaises !

Je suis tout à fait d'accord si vous êtes pas sûr avec la personne que vous êtes à Madagascar sauf qu'il y a un moyen de contourner se problème.

Vous pouvez acheter une maison et construire quelques bungalows autour qui seront utilisés pour la location à partir de ce moment-là vous pouvez créer une entreprise comme une forme de SCI que nous avons en France vous gardez le maximum de part de l'entreprise et le minimum pour madame vous pouvez mettre 1 % et vous avez la main mise sur votre entreprise. Deux règles à savoir la première et effectivement si vous avez un problème avec votre femme,,, c'est pour ça qu'il faut créer une entreprise.vous repartez une main devant et une main derrière car les lois malgache sont pour les Malgaches et pas pour les vazaha mais dans le cas où vous êtes bien avec votre femme et qu'il n'y a pas de problème ça concerne l'héritage de vos biens il faut savoir que la famille malgache peut éventuellement je dis bien éventuellement il y a des règles précises mais ils peuvent récupérer en partie la maison ou le terrain que vous avez laissé à votre femme et éventuellement à votre enfant c'est pour ça que dans les deux cas la création d'une entreprise quelle qu'elle soit sa forme vous protège vous et éventuellement votre famille à l'avenir devant notaire elle pourra récupérer les parts de votre société et elle mettra ce fameux 1 % à votre enfant si vous en avez ce qui empêchera qu'elle soit dépouillée par la famille et pour vous vous êtes tranquille vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

@aurelmarc2020

Les bruits, les rumeurs et les préjugés ne manquent pas ... oui, Madagascar est un beau pays mais a ses paradoxes.... la prudence est de mise dans tous les domaines y compris sentimentalement parlant.... mais il y a pas mal d'expat qui mène une vie tranquille à côté de leur compagne malgache en ayant investi dans l'immobilier....

Par contre au niveau du coût, construire ou louer, le prix varie beaucoup selon la région, le quartier, le confort de la propriété... une seule chose est sûre... la vie coûte aussi chère à Mada....