Déménagement à Danang

Bonjour à vous,

ma petite famille vit sur Hanoi depuis 4 ans et souhaiterait rester au VN plus longtemps. Sauf que la qualité de l'air à HN est régulièrement très mauvaise. Nous considérions la santé de nos enfants comme première priorité. Alors même si économiquement, un déménagement à Danang serait un saut dans le vide car pas de travail en vue, la qualité d'air (de vie) là-bas mériterait-elle cette prise de risque ?

Merci infiniment pour vos retours. La décision n'est pas simple à prendre: travail ou santé ?

Jean

Bonjour,

Si la priorité est la qualité de l'air, Danang étant en bord de mer et étant une ville plus modeste que Hanoi la qualité de l'air y est certainement meilleure : https://aqicn.org/city/vietnam/nha-trang

Outre la question du travail se posera celle des études des enfants qu'il faut aussi intégrer dans la réflexion.

Ceci étant précisé, je me suis déjà fait la réflexion que si j'en avais assez d'HCM ville Danang pourrait la meilleure solution de repli mais je ne travaille plus et je n'ai pas d'enfant.

Le lien sur la qualité de l'air à Danang : http://aqicn.org/city/vietnam/da-nang/

Merci pour le retour. Je regarde régulièrement les taux sur DN et m'apperçois qu'en ville ils peuvent tout de même monter assez haut. La meilleure situation étant en bord de mer directement.
Mais depuis hier, la situation est toute autre. Problème de renouvellement d'autorisation de séjour. Si je n'obtiens pas un contrat de travail prochainement, nous allons devoir prendre le prochain vol...  :(

JeanGiang a écrit:

Mais depuis hier, la situation est toute autre. Problème de renouvellement d'autorisation de séjour. Si je n'obtiens pas un contrat de travail prochainement, nous allons devoir prendre le prochain vol...  :(


Au vu de votre premier message, je me demandais quelle pouvait être votre situation administrative au Vietnam dès lors que vous étiez sans emploi. Si votre séjour était lié à votre emploi, il est évident que la priorité est un nouvel emploi qui vous permettra de séjourner ou d'envisager de quitter le Vietnam.

Il y a aussi ce site : https://www.iqair.com/vietnam/da-nang
(par exemple actuellement 14 µg/m³ de particules fines à Danang contre 11.9 µg/m³ à Saigon)

JeanGiang a écrit:

Problème de renouvellement d'autorisation de séjour.


Au Vietnam il y a toujours une solution si vous payez, en passant par des agents.

Philippe Hùng a écrit:
JeanGiang a écrit:

Mais depuis hier, la situation est toute autre. Problème de renouvellement d'autorisation de séjour. Si je n'obtiens pas un contrat de travail prochainement, nous allons devoir prendre le prochain vol...  :(


Au vu de votre premier message, je me demandais quelle pouvait être votre situation administrative au Vietnam dès lors que vous étiez sans emploi. Si votre séjour était lié à votre emploi, il est évident que la priorité est un nouvel emploi qui vous permettra de séjourner ou d'envisager de quitter le Vietnam.


Notre situation est atypique, pas de famille ici, et aucune boite ne nous a importé. Nous sommes freelance et synonyme d'instabilité. Tout ça pour l'amour de ce pays...

Erikji a écrit:

Il y a aussi ce site : https://www.iqair.com/vietnam/da-nang
(par exemple actuellement 14 µg/m³ de particules fines à Danang contre 11.9 µg/m³ à Saigon)

JeanGiang a écrit:

Problème de renouvellement d'autorisation de séjour.


Au Vietnam il y a toujours une solution si vous payez, en passant par des agents.


Ce qui veut dire qu'à Danang le problème des particules fines reste le même. Sans doute plus dû au sable, aux carrières et aux nombreuses constructions, plus qu'à la circulation. 

On fait ça depuis un moment et on nous dit que ça ne sera plus possible.

Centrales à charbon, trafic, feux des déchets, usines, feux des champs après récolte... c'est partout pollué au Vietnam, mais Danang ça doit quand même être meilleur quand le vent souffre de l'océan, il faudrait comparer l'historique des chiffres sur une année, en ce moment ça n'est pas représentatif car le vent fait que Saigon n'est pas trop pollué aujourd'hui mais dès que ça va s'arrêter les taux vont remonter largement.

Si vous êtes freelance vous pouvez éventuellement créer une société vietnamienne (avec peu de capital), je crois que ça donne droit à un visa d'investisseur d'1 an, à refaire chaque année, mais je ne sais pas combien il coûte.
Le moins cher est encore le visa run quand on est par exemple à Saigon pas loin de la frontière, mais ça n'existe plus jusqu'à la réouverture des frontières.
Ou être employé mais alors adieu de temps libre... et bonjour le manager ou patron dictatorial...