Installation à Valencia

Bonjour,

Je suis Robin Rodriguez, dévelopeur web dans une agence française et je compte partir m'installer à Valencia en Août 2021.

Mon entreprise m'autorise un télétravail à 100%, je vais donc conserver mon salaire français ainsi que mes cotisations sociales et mutuelle.  ​

Questions :
Quid de ma fiscalité puisque je suis actuellement prélevé à la source ?
Quid de ma couverture santé ?

Merci de votre aide,

À bientôt.

Bonjour

Pas si simple que ça votre histoire...
Je vous invite à lire la discussion suivante: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 86#3993397

Pour résumer:
Les impôts se payent dans l'état où s'exerce physiquement le travail et dans votre cas ce serait l'Espagne
A moins d'obtenir le statut de salarié détachée qui vous permettrait de continuer à payer vos impôts en France et de conserver votre couverture sociale française.
Vous transfériez alors vos droits SS en Espagne en sollicitant le formulaire S1 auprès de votre CPAM.
Dans le cas contraire pour pouvoir conserver vos droits il faudrait vous affilier à la CFE (caisse des français à l'étranger).
Pour connaître les options qui s'offrent à vous rapprochez vous de votre CPAM
Et pour la question fiscale prenez le son de cloche et du fisc français et du fisc espagnol

Bonsoir,

Merci pour votre réponse,

Je vais suivre vos conseils et j'éspère revenir sur ce post avec des réponses sur mes différentes démarches, pour peut-être pouvoir à mon tour apporter des réponses pour d'autres.

Bonne soirée !

@RRodriguez15

Hello,


Pourrais-tu nous raconter pour quelle solution ton employeur et toi avez finalement opté?

Car je suis dans le même cas que toi, en pleine mise en place du contrat avec mon employeur (qui me propose un détachement) mais cette solution m'inquiète pour la suite puisqu'elle ne peut pas durer plus de 2 ans, or j'ai a priori prévu de rester plus de 2 ans en Espagne. J'aimerais donc être mieux informée sur les alternatives au détachement, or sur Internet je ne trouve aucune info claire et officielle pour les cas de télétravail mais j'ai parfois lu qu'il n'était possible de télétravailler en Espagne pour une entreprise basée en France que dans le cadre :

- d'un contrat de détachement

- ou en étant freelance

- ou en portage salarial

J'avais dans l'espoir qu'il soit possible de télétravailler depuis l'Espagne pour une entreprise basée en France en tant que salarié "expatrié" à proprement parler et non simple salarié "détaché", avec la simple différence de payer ses cotisations et impôts en Espagne et non plus en France, mais je ne trouve rien sur Internet qui me le confirme...

Qu'as tu fait de ton côté?


Merci d'avance pour ton retour !