Menu
Expat.com

Prendre sa pension en Espagne

Dernière activité 09 Avril 2021 par martinusgg

Nouvelle discussion

laurastockmans

Bonjour,
Je suis actuellement occupé à me poser des questions concernant les impots en Espagne .
Si je deviens résidente espagnole seule et pensionné
Devrais je payer de l’impôt ? Espagnole biensur ? Mais j’aimerais savoir comment est calculer l’impôt est il plus avantageux de vivre en Espagne ou de garder sa résidence en Belgique et d’y faire des aller retour ?
Je vous  remercie

Djabous Djabous

laurastockmans a écrit:

Bonjour,
Je suis actuellement occupé à me poser des questions concernant les impots en Espagne .
Devrais je payer de l’impôt ? Espagnole biensur ? Mais j’aimerais savoir comment est calculer l’impôt est il plus avantageux de vivre en Espagne ou de garder sa résidence en Belgique et d’y faire des aller retour ?
Je vous  remercie

Si vous devenez résidente en Espagne (+183 jours/an) vous allez payer un impôt sur le revenu ( sur votre pension).
L’impôt en Espagne se calcule à partir du 1er Euro et il est progressif.
Depuis le début de la crise, qui a été particulièrement vive en Espagne, le barème de l'impôt sur le revenu s'est alourdi. L'impôt qui comptait 4 tranches débutant à 24% (entre 0 et 17 700) et se terminant à 43% (au-delà de 75 000 euros), a été alourdi à 7 tranches de 24.75% (toujours entre 0 et 17700) à 53% (au-delà de 300 000 euros).

Par conséquent, l'impôt sur le revenu en Espagne est quasiment toujours plus élevé qu'en France, notamment pour les faibles revenus, étant donné le taux élevé de la première tranche (24% contre 5.5% en France), sauf pour les contribuables dont les revenus sont inférieurs au minimum vital.
Grosso modo pour un revenu de 20 000 € , vous paierez après déduction un impôt de 2800€. Autant que belge vous n’aurez pas une aide même si vous avez un faible revenu.
Conseil, avant de vous installer définitivement, louez un petit appartement et faites le va et vient avant de prendre une décision finale.
Le soleil est beau mais il n’est pas gratuit.

laurastockmans

Je vous remercie pour ces informations .

Djabous Djabous

A votre service et bonne chance.

Priscilla

Bonjour laurastockmans,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Votre discussion est maintenant sur le forum Espagne francophone.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Cannelle61

Bonjour

Si on paye ses impôts en Espagne et si on est un couple marié français résident peut on payer chacun ses impôts sur sa retraite ou l’impôt est global pour le ménage

Merci de votre réponse

cordialement

Chrystel

Hola
En général c'est plus avantageux de faire des déclarations séparées, faites faire une simulation par un fiscaliste

martinusgg

laurastockmans a écrit:

Bonjour,
Je suis actuellement occupé à me poser des questions concernant les impôts en Espagne .
Je vous  remercie

Bonjour.
Vous percevez une pension du secteur privé ou public et le montant annuel de vos pensions serait de combien ?
Je vais vous expliquez "mon" vécu içi en Espagne à sujet des impôts sur le revenu. Perso du fait de mon ancienne profession je me dois de déclarer ma  pension en France où je suis prélevé à la source.  Je n'ai aucune déclaration a effectuer en Espagne.
Mon épouse elle, percevant une pension du secteur privé doit déclarer en espagne, mais comme elle n'atteint pas les 14000 euros elle n'est pas imposable en Espagne  et n'a de ce fait aucune déclaration a effectuer.
Je précise que tous les deux n'avons aucun autre type de revenu et ne sommes propriétaires d'aucun biens. Toutes nos économies sont sur le compte de notre banque Espagnol pouvant être contrôlé par l'administration fiscale Espagnole quand elle le désire par l'intermédiaire de notre banque.
Si vous avez par contre d'autres revenus (locatifs ou placement d'argent ou autres de ce genre) vous devez les déclarer au fisc Espagnol et bien sur cela augmente le montant à déclarer.
Vous allez lire des tas  de choses différentes içi sur le forum en fonctions du vécu de chacune et chacun.
Je me répète mais cela est  "mon" vécu et nous sommes avec mon épouse dans une situation fiscale pour des étrangers la plus simple possible.
Cordialement.

martinusgg

Cannelle61 a écrit:

Bonjour

Si on paye ses impôts en Espagne et si on est un couple marié français résident peut on payer chacun ses impôts sur sa retraite ou l’impôt est global pour le ménage

Merci de votre réponse

cordialement

Bonjour.
Mais y a t'il un des deux qui perçoit une retraite du secteur public ?

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne