Menu
Expat.com

De Belgique en France déménagement

Dernière activité 20 Mars 2021 par jean luc1

Nouvelle discussion

Marilyn Debacq

Bonjour, je m'adresse à vous et vous remercie pour votre attention
Je suis Belge et mon compagnon, français, je souhaiterais m'installer à son adresse, mais pour une durée d'un an, si cela est possible, et garder mes droits belges. Ma banque, Mutuelle....
Suis je obligée de faire verser ma pension en France.
Comment et quelles démarches effectuer.

Pouvez vous me renseigner, si cela change quelque chose fiscalement pour mon conjoint. (impôts ..).

DIVAY Philippe

bonsoir Madame
Première question: êtes vous en règle pour le séjour,? oui donc pas de problème vous restez en France une année, vous résidez chez votre époux ou ami  c'est votre droit absolu.Vous n'avez aucun problème , ni de séjour ni d'imposition, vous vous restez toujours en Belgique pour vos déclarations  et votre<époux ou ami  n'aura pas de changement  fiscal. Bien entendu, il continue à faire sa déclaration en France et vous en Belgique  bonne chance

jean luc1

DIVAY Philippe a écrit:

Première question: êtes vous en règle pour le séjour,? oui donc pas de problème vous restez en France une année, vous résidez chez votre époux ou ami  c'est votre droit absolu.Vous n'avez aucun problème , ni de séjour ni d'imposition, vous vous restez toujours en Belgique pour vos déclarations  et votre<époux ou ami  n'aura pas de changement  fiscal. Bien entendu, il continue à faire sa déclaration en France et vous en Belgique  bonne chance

faux , elle devras payer ses impôts en France ,  car son domicile est en France    , car il y as des régles a respecter . pour les droits sociaux on regarde ici http://www.cleiss.fr/. les français doivent faire la même chose en Belgique . jean luc  ;)

PS etant pas marier chacun feras une déclaration fiscale á part .

DIVAY Philippe

Monsieur Jean Luc, avec les infos que nous avons la réponse doit rester avant tout sur la base que Madame est belge et ne veut pas payer les impôts en France elle n'a pas dit je veux habiter définitivement en France elle a parlé de une année  donc je reste sur la position chacun continue à déclarer où ils sont officiellement  . De plus  en Belgique la fiscalisation est meilleure qu'en France beaucoup de français vivent en Belgique pour cette raison, je réitère cette personne peut aller vivre en France avec son ami, et dans un premier temps chacun déclare  à son lieu de domicile, après c'est une décision personnelle.

jean luc1

DIVAY Philippe a écrit:

Monsieur Jean Luc, avec les infos que nous avons la réponse doit rester avant tout sur la base que Madame est belge et ne veut pas payer les impôts en France elle n'a pas dit je veux habiter définitivement en France elle a parlé de une année  donc je reste sur la position chacun continue à déclarer où ils sont officiellement  .

c'est la loi , tout sejours de plus de 6 mois , feras que son centre d'intêret pourras être déplacer vers la France . Donc elle seras impossable en France , nous ont doit donner q ue les renseignement légaux , apres les gens font ce qu'ils veullent , si le fisc français la prend le mains dans le sac , et qu'elle va en justice avec une facture pouvant atteindre des milliers d'euros ,c'est son probléme . Si elle veut pas payer ses impôts en France , elle reste en Belgique . ou son amis vient habiter chez elle . en plus certaines prestations familliale ne sont pas exportable en France , les organismes sociaux belge pourrais s'intérrésser á son cas . alors oui la fiscalité belge  est favorable aux grosses fortunes , mais moins aux petites fortunes, il faut bien des cons pour payer á la place des  riches  :D  , alors oui il y as des exilés fiscaux français en Belgique, mais eux sont en régle . jean luc  ;)

STEFFIFI

Oui, impossible de résider plus de six mois dans un autre pays en gardant les droits du sien... (voire même 3 ou 4 mois pour certains) En plus, il faut s'enregistrer à la commune.

jean luc1

STEFFIFI a écrit:

En plus, il faut s'enregistrer à la commune.

je crois que c'est recommanté mais facultatif , ce qui veut dire que tous les étrangers de l'UE peuvent venir en France , faire ce qu'ils veullent , et payer leurs impôts óu ils veullent . jean luc  ;)

STEFFIFI

C'est vrai que cela s'applique surtout pour ceux qui veulent travailler.

Marilyn Debacq

Je vous remercie tous pour vos réponses,
Bon Wk , Portez vous bien

jean luc1

Marilyn Debacq a écrit:

Je vous remercie tous pour vos réponses,
Bon Wk , Portez vous bien

50% des contribuables français ne paient pas d'impôts sur le revenu , je vois sur la photo un bébé, il me semble que certaines prestations sociales belges comme les allocations familiales ne sont pas exportables ou sous condition à l'étranger, et que pour avoir les aides de l'État français, il faut d'être inscrit en mairie, mais cela peut-être intéressant plus les finances . quand on est pauvres, la France c'est plus intéressant ,  les riches c'est plutot la bergique . on déteste les riches en France .jean luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France