Retraite en grece

Je souhaiterai savoir comment s'installer en grece comme retraitée francaise ?
Qui l'a fait et pourrait me renseigner sur les démarches administratives?
Merci

Bonjour, pour y avoir vécu 5 ans le gros problème en Grèce est le système de santé et réfléchissez bien avant de vous y installer !!!!

louloudia a écrit:

Bonjour, pour y avoir vécu 5 ans le gros problème en Grèce est le système de santé et réfléchissez bien avant de vous y installer !!!!


Bonjour, vous étiez où en Grèce ?

Pourriez-vous développer ? Problème au niveau des soins , des médicaments, de la prise en charge ?

Merci de nous éclairer sur votre expérience :)

N écoutez pas les conneries qu écrivent les gens cela fait 30 ans que j habite en Grèce et le système de santé est meilleur qu en France vous n avez aucune formalité pour venir prendre votre retraite en Grèce

👍

Bonjour,
Tout de même, s'inscrire à la sécu grecque, avoir un numéro fiscal si l'on veut acheter une voiture, louer une maison..... s'occuper des impôts....ouvrir un compte bancaire....

Bonjour
Il vous faut juste un AFIMI vous pouvez l'obtenir en 1 journée.
Un compte bancaire je m'en vois pas la nécessité.
La sécurité sociale grecque Amka impossible.
Vous avez votre carte européenne.

newcigale a écrit:

Bonjour,
Tout de même, s'inscrire à la sécu grecque, avoir un numéro fiscal si l'on veut acheter une voiture, louer une maison..... s'occuper des impôts....ouvrir un compte bancaire....


exact ... et au bout de 3 mois il faut se déclarer comme résident grec auprès des autorités.
En France , vous devez être déclaré comme non résident.

Voici un petit récapitulatif qui peut vous aider : Partir vivre en Europe

karo62 a écrit:

Bonjour
Il vous faut juste un AFIMI vous pouvez l'obtenir en 1 journée.
Un compte bancaire je m'en vois pas la nécessité.
La sécurité sociale grecque Amka impossible.
Vous avez votre carte européenne.


La carte Européenne n'est valable que pour des courts séjours et donc si vous retournez en France régulièrement.
Certains veulent s'installer à l'année en Grèce.

Là il faut s'inscrire à la sécurité sociale Grecque.

Si on souhaite s'installer plus de 3 mois en Grèce, il faut normalement se déclarer aux autorités pour recevoir un papier de résidence. Pour cela, vous devez avoir un compte bancaire grec avec un minimum de revenu ou attester de vos revenus ainsi que d'une assurance de sécurité sociale.

Le choix de rester en Grèce ou de revenir en France régulièrement est un choix et les conséquences administratives ainsi que budgétaires ne sont pas les mêmes.

merci pour votre réponse aux  fausses informations non justifiées
cordialement
Anne

Bonjour
Un premier conseil c'est apprendre le grec,sauf si vous parlez bien l'anglais,surtout pour tout ce qui est administratif.y aller avec un amis qui habite sur place.le problème a cause du coronavirus fait que l'on ne peux plus se rendre dans tout les bureaux.
Sinon vous devez aller vous inscrire à AMKAA/EFKA/TAXE/POLICE.
il est conseillé de vous inscrire à l'ambassade française.
J'espère vous avoir donne quelques renseignements 😉

Je crois quelle n'est valable que 6 mois,après vous devez ,soit vous inscrire à EFKA ou prendre une assurance privee

Avec efka c'est gratuit pour tout,mais on vous traite comme du bétail,quand vous allez faire un examen a l'hôpital les gens n'onts aucun respect pour passer par ordre,le docteur ouvre a peine la porte que tout le monde foncent sur lui en s'estimant prioritaire,je devais passer un examen et au moment d'entrer (après avoir attendu  plus de deux heures)un petit vieux a réussi à forcer le passage et comme je voulais m'expliquer avec le docteur, l'infirmière a fermé la porte a clé !je me suis mise à pleurer sur place ,ensuite je ne suis plus jamais allée a l'hôpital,donc il est possible d'aller chez des privés ou vous mettez un complément d'argent et mieux soigné

il y a une autre solution si vous vous installez en Grèce, vous pouvez vous inscrire a la caisse de sécurité sociale des français à l'étranger mais cela à un coup, lorsque mon fils est parti en Gréce il a fait ça et quand ma fille est partie un an en voyage de même, c'est une bonne solution mais ça a un coût, cfe.fr

gribiche a écrit:

il y a une autre solution si vous vous installez en Grèce, vous pouvez vous inscrire a la caisse de sécurité sociale des français à l'étranger mais cela à un coup, lorsque mon fils est parti en Gréce il a fait ça et quand ma fille est partie un an en voyage de même, c'est une bonne solution mais ça a un coût, cfe.fr


Bonjour, je souhaiterai en savoir plus... En effet, au delà de trois mois sur place, nous sommes supposé nous inscrire comme résidents au poste de police avec à la clé un certificat de résidence. Pour cela, il paraît qu'il faut bien sûr un AFM, une preuve de revenus, et une sécurité sociale.

Mais la CFE nous obligé t elle à nous inscrire à la sécurité sociale grecque où Est-ce considéré comme une Sécu à part entière ?

C'est très embêtant cette histoire de Sécu. Nous aimons être dans les causes mais il y a aussi des cas particuliers comme les nôtres....

Bonjour,

La CFE c'est une sécu à part entière pas besoin d'être inscrits à la sécu grecque.
Pour le certificat de résidence c'est très fortement conseillé mais pas obligatoire. Cependant il peut etre demandé si vous souhaitez chercher un emploi salarié, mais comme vous venez en tant que retraité je doute que ce soit votre cas!  ;)
Il est également demandé pour ouvrir un compte bancaire, et encore ça dépend des banques ainsi que pour passer le permis de conduire, mais je pense là encore vous l'avez depuis longtemps votre permis?  :D

Bonjour. J'ai regardé hier et je ne vois pas trop l'intérêt ! Les remboursements semblent dérisoires. Secu française pour se faire soigner quand on est en France, en étant français on la garde et inscription à la secu grecque..... Comme cela on est en règle pour les grecs. Bonne journée à tous

👍

A votre depart de France commencez par demander a la secu de vous donner la carte internationale de soins qui est valable un an. Ensuite, prevoyez avec votre medecin si vous avez un traitement car il peut vous faire une ordonnance pour 6 mois . De la sorte vous serez tranquille pour faire les autres demarches, car couverte par la secu francaise et grec.
Ensuite je crois qu'il faut que vous rapprochiez d'une banque pour pouvoir faire virer sur un compte une partie au moins de votre retraite, et obtenir une carte de credit.
Vous aurez besoin d'une carte de credit, car vous devez justifier d'un minimum de depenses annuelles payees par carte, sinon vous paierez un supplement d'impot. Je crois savoir que vous devez etre en mesure de justifier des revenus.  Vous en aurez aussi besoin pour payer certaines factures par virement automatique si vous le desirez, nous faisons cela pour l'electricite, l'eau, le telephone.
Ensuite, si vous allez a EOPPY (la secu grecque vous serez prise en charge automatiquement si vous prouvez resider en Grece. Cela signifie que vous paierez 25% de vos depenses medicaments (a vous de faire rembourser le reste par votre mutuelle en France) si votre medecin pratique dans le centre de soins d'EOPPY ou s' il est conventionne. Personnellement j'ai trouve des soignants parfaits dans mon quartier.L'hopital public sera gratuit, et n'exagerons rien, les medecins grecs sont excellents et si vous prenez RV au no 1535, vous serez recue comme tout le monde avec gentillesse si vous avez le sourire... cela aide... et aux urgences, on s'occupe bien de nous mais les cas les plus graves ont la priorite, ce qui me semble normal. Avec le covid, on a ete vaccine sans difficultes, on nous a envoye notre RV par SMS

Excusez moi le message est parti tout seul....
Il vous faut verifier si votre permis est valable mais je crois que oui, et puis comme quelqun l'a deja dit, s'inscrire au consulat est presque indispensable, car vous pouvez faire beaucoup de demarches plus facilement.
Ou allez vous vous installer?/
J'espere vous avoir un peu aider
Eve de Grece

Bonjour.devant prendre ma retraite au printemps prochain je cherche ou finir mes jours au soleil avec une petite retraite
La Grèce et ses îles m attirent mais je ne sais où et à qui m adresser pour prendre la bonne décision
Je suis prête à venir en novembre pour me faire une idée précise et décider de la décision a prendre
Pourriez vous me conseiller a savoir dans un premier temps où aller ou s installer ? Merci de votre réponse

Bonjour,

Par rapport aux messages cités plus hauts sur la sécu. Vous ne pouvez pas avoir 2 sécu différentes.

C'est soit la sécu française soit la grecque. En sachant qu'on ne peut bénéficier de la sécu grecque que si on travaille ou on est pensionné.

Si vous choisissez de "garder" la sécu française ( une fois de plus, vous ne choisissez pas réellement car vous ne devez pas rester en Grèce mais rester résident français, ce qui implique de retourner en France et d'y vivre plus longtemps qu'en Crète et minimum 3 mois d'affilé)  vous remboursera de vos soins seulement quand vous retournerez en France.

La CEAM n'est là que pour les soins d'urgences.

Donc , si vous êtes retraités , vous pouvez garder votre sécu française mais en fait il faut remplir un formulaire et faire valoir vos droits en Grèce. Vous serez soigné en Grèce avec les sécu grecque qui se fera remboursé par la sécu française.

J'ai écrit un article sur ce sujet sur notre blog d'expat : une vie simple en Crète

Vous pouvez également vous renseigner au Cleiss comme je l'ai fait.


Bien à vous,

Christelle alias Fil Voyage