Modalités création petite entreprise

Bonjour tout le monde,

" jeune retraité" de 55 ans, je viens de déménager en Croatie . Ma grande passion étant le  Travail du Bois ( tournage , meubles en tout genre , bijoux , décos , epoxy .. etc ) j'ai le projet de créer mon entreprise ( d.o.o. ?? ) afin de  pouvoir vendre mes créations en toute légalité .
Quelqu'un aurait il des retours d'expériences dans ce domaine ? ai-je l'obligation d'avoir le brevet de Maitrise comme menuisier ou ébéniste comme en France pour pouvoir ouvrir ma propre affaire ?

à vous lire,
Bien cordialement ,

Olivier

Bonjour, je vais vous dire ce que je connais, mais il va manquer des éléments, je me base sur la création d'un commerce de vente de fruits et légumes par un membre de la famille en fonction de ce qu'il m'a dit.

Je sais qu'il faut un petit capital de départ pour une société de type "standard", j'entends par là une SPRL, un peu moins de 3000€ si ça n'a pas changé.
Vous devez avoir un comptable, c'est impératif.
Un accès à la profession, votre diplôme de maîtrise vous sera certainement demandé, il faudra le faire traduire de manière officielle.
Je sais qu'il y a une obligation d'affichage de la société sur les véhicules professionnels de l'entrepreneur mais je n'en connais pas les exactitudes.

C'est un peu tout ce que je sais. Je pense que d'autres membres vont pouvoir vous aider mieux que moi.  Mis à part la classique TVA de 25% et peut-être dans votre cas, l'achat d'une machine enregistreuse qui envoi directement vos "ventes" à un bureau de TVA, c'est le cas dans ma famille, c'est pour éviter le travail au noir......mais bon ça ne fonctionne que quand c'est branché.

Et n'oubliez pas de faire la demande de votre numéro OIB, sans lui, vous ne faites rien.

Bonjour Olivier,
Je parle parfaitement la langue Croate mais, hélas, je ne connais rien en matière d'ouverture d'une petite affaire. Cependant je sais que cela semble plus compliqué qu'il est en réalité.
Toute fois,  avant d'effectuer les démarches, il faut être à jour comme résident. En clair il faut avoir le permis de séjour.
Pour le reste, il suffit de faire une recherche Google : " Kako otvoriti obrt"  ( comment ouvrir son commerce ) et se servir de traducteur.
Cela donne déjà une idée.
Bonne chance et réussite.