Les taxes annuelles en Bulgarie en 2021

Bonsoir à toutes et à tous,
J'avais payé environ 69,58 leva de taxes à la grande municipalité d'Avren en 2020.
Aujourd'hui, je suis allée au Easypay payer les taxes de 2021. Oh surprise ! Maison + terrain + moto avec rappel 2020 + voiture = 260,89 leva.
J'ai été surprise de la grande différence mais apparemment la voiture n'était pas incluse en 2020 ni la moto arrivée en juin, donc après le paiement de la redevance annuelle (mars à mai, je crois).
Il semblerait que l'administration Bulgare ne soit pas très rapide pour enregistrer les nouvelles données et donc encaisser les règlements...
Mais, en tout état de cause, les sommes sont tout de même négligeables comparées aux taxes payées en France.
Soit dit en passant, les administrations n'acceptent que des paiements en espèces.
Cordialement,
Marie-Claire

Bonjour Marie Claire

Merci pour tes informations tout d'abord. Oui, cela reste bien négligeable en effet. Petites questions tout de même:

Les assurances ne sont nullement obligatoires à ce que j'ai pu comprendre. Il en est de même pour les véhicules?

Si en effet pas le cas, qu'arrive t'il en cas d'accident?

Et quand est-il des indemnisations concrètement?

Crdt

La seule assurance obligatoire, c'est l'assurance responsabilité civile pour les voitures, qui prend en charge les dégâts au tiers.
L'assurance tout risque est facultative et si vous plantez votre voiture tout seul, et bien les réparations sont de votre poche.
Après si vous achetez via un crédit (auto ou immobilier), l'organisme prêteur vous oblige à prendre une assurance.

Bonsoir,
Ma voisine Mariana qui parle un français parfait est mon nouveau courtier en assurances auto et maison. Au printemps, j'y ajouterai l'assurance moto.
Je lui demanderai de plus amples informations. Je sais que je peux prêter mon véhicule (important pour moi). J'avais abîmé l'arrière de ma voiture en montant une tondeuse dans le coffre. Je pensais refaire la peinture à mes frais mais elle sera prise en charge par l'assureur.
En cas d'accident (je croise les doigts pour que cela n'arrive pas !), je lui poserai la question et te donnerai la réponse...
Cordialement,
Marie-Claire

coucou copine,
ca m'interesse de savoir car j'avais lu quelque part que justement il serait question d'interdire le pret de sa voiture et la conduite par un tiers.
donc si tu peux savoir fais nous profiter.
bises

LEONI-ARMAND a écrit:

Bonsoir à toutes et à tous,
J'avais payé environ 69,58 leva de taxes à la grande municipalité d'Avren en 2020.
Aujourd'hui, je suis allée au Easypay payer les taxes de 2021. Oh surprise ! Maison + terrain + moto avec rappel 2020 + voiture = 260,89 leva.
J'ai été surprise de la grande différence mais apparemment la voiture n'était pas incluse en 2020 ni la moto arrivée en juin, donc après le paiement de la redevance annuelle (mars à mai, je crois).
Il semblerait que l'administration Bulgare ne soit pas très rapide pour enregistrer les nouvelles données et donc encaisser les règlements...
Mais, en tout état de cause, les sommes sont tout de même négligeables comparées aux taxes payées en France.
Soit dit en passant, les administrations n'acceptent que des paiements en espèces.
Cordialement,
Marie-Claire


J'ai reçu aujourd'hui la taxe à payer :         maison + terrain 1200 m3 = 12,56 Lev
Bonne soirée

tu as demandé a payer en 3 fois?

Quand je vois les divers taxes, impôts, assurances ici en France, et les prix pratiqués en Bulgarie, y a de quoi se poser des questions. Ok, on paie pour les infrastructures, routes, services...Mais quand même, il y a de l'abus. Surtout que l'état de nos route se dégrade à vitesse grand V depuis quelque temps déjà.

tartarindetarascon a écrit:

tu as demandé a payer en 3 fois?


Non, c'est pour toute l'année,  l'année passé j'ai payé la même chose.

:lol::lol::lol:

Pour ce qui est de l'assurance maladie, quel est le coût pour s'assurer en Bulgarie ?
Merci

fvernez a écrit:

:lol::lol::lol:

Pour ce qui est de l'assurance maladie, quel est le coût pour s'assurer en Bulgarie ?
Merci


À peu près 200 Lev par ans

Oh mon dieu quel cadeau !
Ici je paie 300 Eu par mois avec une franchise de 2270 Eu.

Merci

Expatdu61 a écrit:

Quand je vois les divers taxes, impôts, assurances ici en France, et les prix pratiqués en Bulgarie, y a de quoi se poser des questions. Ok, on paie pour les infrastructures, routes, services...Mais quand même, il y a de l'abus. Surtout que l'état de nos route se dégrade à vitesse grand V depuis quelque temps déjà.


Personnellement je me trouve bien ici les femmes ( veuves) sont aimables , j'aime aussi jardiner
et je fais aussi le maçon...je répare un peu la terrasse,  j'ai fais une cloison dans la taverne en bas avec les plaques de pavé de diverse mesure  ( excusé moi ,je ne sais pas comme ça s' appelle ) en Bulgarie c'est beaucoup utilisé sur les murs, les  maisons ...ce n'est pas facile à faire,  ça coûte ici  entre 8 /12 Lev au m2  . Vu le prix du materiel  je me suis dit pourquoi pas revêtir les 5 gradins de l'escalier!!!!
J'ai employé 1 semaine entière à faire ça et le  résultat est pas mal ....j'espère que la municipalité se décide à faire nôtre petite route ...le goudron est devenue une rareté 😀  dans les village c'est comme ça .

fvernez a écrit:

Oh mon dieu quel cadeau !
Ici je paie 300 Eu par mois avec une franchise de 2270 Eu.

Merci


C'est beaucoup ça  .... ont travaillent seulement pour payer ......
Le mois passé j'ai fait un petit contrôle pour ma santé et à l'hôpital j'ai payé le tout 18,00 Lev et
après 2 h j'ai pu retiré  les résultats.
Dentiste.  J'ai payé 40 Lev une dent , elle c'est cassé et elle ma fait un travail provisoire en attente de faire le travail définitivement .....le travail a était bien fait et j'en suis très contente....
Un petit studio sans luxe,  sans comprendre une parole , une jeune femme qui savait très bien ce qu'elle faisait.

lillapois a écrit:
tartarindetarascon a écrit:

tu as demandé a payer en 3 fois?


Non, c'est pour toute l'année,  l'année passé j'ai payé la même chose.


Qui habite en ville paye beaucoup plus.

Bonsoir fvernez

300€...Ah ouai quand même  :(

lillapois
Bon si j'ai besoin d'aide en maçonnerie, je peux  vous embaucher alors ?  ;)

:D 🤣🤣🤣
Les femmes indépendantes se sont adaptés à certaines difficultés principalement en maçonnerie.
La cloison est bien venue aussi l'escalier à l'entrée du jardin , seulement moi j'ai ça....
Au alentour de Gabrovo il y a des maisons de toutes beautés, style Bulgare..elle sont magnifiques
Ici  entre Tsenovo et Byala ont a le long du Yantra  une chaîne de montagne et ont peut  distinguées un petit monastère construit directement sur la roche . le Yantra est une rivière et l'été ont peut faire le bain l'eau est propre mais froide....a côté un troupeau de vaches qui nous regardé très étonné

lillapois

Pas le choix de s'adapter quand seul et expatrié de surcroit, quelque soit la personne.
Je note vos infos, pour visiter ces coins le moment venu. Mais il y a tellement à voir, qu'il va falloir faire une sélection dans un premier temps.

Tout dépend où ont veut habiter.
Dans les zones rurales la vie est moin chère.
Même les taxes annuelles .
Pour 1 personne
Électricité + eau  février  65 Lev
L'été un peu moin 40 / 50 Lev  ,  j'utilise l'eau pour le jardin
Chauffage :
J'utilise une grande poêle /cheminée à bois
4 / 5  m3 de bois = 650 Lev  ...elle fonctionne du matin jusqu'au soir tous les jours
Le chauffage a gaz où je suis n'existe pas 99 % de la population  se chauffe avec la poêle à bois.
Vignette.97,00 Lev prix  fixe pour les voitures   (ont ne paye pas les autoroutes ) 1 an.
Assurance voiture !!!! J'ai la vw LUPO et je paye 266 Lev par an
Registration et revision de la voiture pour les plaques   57,00 lev
écotaxe  300 Lev
Internet fixe ADSL. 140 lev pour 1 an
Si vous payé 12 mois ont vous offre 3 mois gratuits
L'année passé il m'ont donné 2 mois gratuits cette année 3 mois
Donc j'ai payé 9 mois.
Coiffeur 5 à 6 Lev pour les hommes , les femmes 10/12 /25 Lev
Restaurant
Nous étions 5 personnes et j'ai payé 68 Lev
Plus ou moin vous pouvez vous faire une idée du coût de la vie qui pour un Bulgare
C'est difficile surtout pour les femmes .

Expatdu61 a écrit:

lillapois

Pas le choix de s'adapter quand seul et expatrié de surcroit, quelque soit la personne.
Je note vos infos, pour visiter ces coins le moment venu. Mais il y a tellement à voir, qu'il va falloir faire une sélection dans un premier temps.


Tout dépend de la disponibilité "monnaie "

Expatdu61 a écrit:

Quand je vois les divers taxes, impôts, assurances ici en France, et les prix pratiqués en Bulgarie, y a de quoi se poser des questions. Ok, on paie pour les infrastructures, routes, services...Mais quand même, il y a de l'abus. Surtout que l'état de nos route se dégrade à vitesse grand V depuis quelque temps déjà.


Ici il y a une maison en vente pour seulement 6000 Lev, c'est une vieille femme qui la vend , elle a besoin d'être un peu retaper,  elle n'a pas de salle de bain .
Plan terrain : 1 cuisine et un autre local......+ une petite cave
En haut 2 chambres
Un petit bâtiment annexe 3x3  dans le jardin
Terrain 1200 /1300 m3
La maison est indépendante et ce trouve à 150 mt de la route principale
Voisinage tranquille.

fvernez a écrit:

Oh mon dieu quel cadeau !
Ici je paie 300 Eu par mois avec une franchise de 2270 Eu.

Merci


Oui les assurances privé sont très chère en Suisse je sais
L'AVS au contraire viens calculé a selon vôtre rente mensuelle %
+ pilier.
Non , ici en Bulgarie ce n'est pas comme ça
Le drame Bulgare c'est l'arrivée à  la retraite "пенсионер "
Les femmes qui ont travaillé  prennent après 40 ans une modeste retraite
Avec leurs hommes donc ils vivent bien mais la plus part non jamais travaillé
Voir aussi le manque de travail surtout dans les villages donc l'heure de la
retraite est dramatique ......ici nous avons un couple ils ont perdu leur travail
et ils doivent attendre encore 3 ans ,il n'ont pas encore rejoint les années et en attendant
Ils cherchent un travail désespérément pour pouvoir survivre..... :(

Bonjour Lillapois

Ma recherche est bien précise, sachez le. Déjà, un coin qui me plaît, rural, mais nullement loin d'une ville pour profiter de ses infrastructure, et particulièrement si soucis de santé. Cela dépendra aussi si possibilité de monter une société non définie encore ou un travail à proximité. Au delà de ce que je viens de mentionner, je prendrais aussi en compte la taille du terrain, celle de la maison, le type de maison, dépendance(s), son orientation, et le prix bien entendu. Ca, se sont les choses primordiales. Si travaux, même conséquent, pas de soucis, du moment que la structure elle, est saine, et pas de grands travaux sur la toiture. Mais je dois avouer que j'ai tout de même une idée assez précise sur le type de bien que je désire acquérir. Sachant aussi mon intérieur sera de la décoration type industrielle, le bien devra s'accorder avec celle-ci. Mais de ce coté là je ne me fait aucun soucis ayant souvent vu des maisons qui s'y accorderaient, et assez facilement, du moins, pour celle nullement moderne.

Système de chauffage à bois ou pellets, avec éventuellement l'eau sanitaire raccordée. Récupération d'eau de pluie avec 2 réservoirs, dont un préfiltre, pour autonomie complète. A terme, idem pour l'électricité.

Deuxième projet en tête, si possible de le faire en Bulgarie, bien différent du premier. Achat d'un bois, construction d'une maison en A, complètement autonome. Coût plus important et surface habitable moindre, mais en totale adéquation avec ma personnalité. Mais trouver cela, non loin d'une ville, pas simple à trouver non plus, tout d'abord. Et penser à l'accès aussi, qui est à prendre en compte. Beau rêve...pas impossible mais difficilement réalisable.

Je pense que vous pouvez trouver ce que vous cherchez , pas mal d'étrangers se sont adaptés à la Bulgarie,  j'ai un ami Français  qui lui aussi a son activité déjà depuis 8 ans ici  et il vend de partout en Europe,  il a retape' une très grande ferme à 3 ailes et la piscine au milieu avec beaucoup de terrain tout'autour c'est très beau chez lui il n'est pas très loin de Veliko Tarnovo, très jolie ville regardé la sur internet ....
Disons que dans nos zones les prix sont très intéressant .
Si vous avez besoin d'aide  ont va essayé de vous aidé.  Il y a une autre maison aussi à côté de moi, assez grande mais naturellement il faut y travaillé,  presque toute les maisons sont comme ça ici  puis une autre qui a déjà était retape'  l'année passé
Elle n'est pas très grande  dans le village à côté il y a de bonnes occasion  sans devoir passé par les agences qui font payer le double (comme à moi !!)

BEH, si vous voyez la maison de mes amis vous y resté..il a réalisé  une merveilleuse maison .
Je n'arrive pas à prendre sommeil il fait froid j'ai oublié de brancher le chauffage électrique dans la chambre et je ressemble à un pingouin  :D

4 / 5  m3 de bois = 650 Lev  ?
mes parents en France payent le même prix ?
Étrange que cela soit aussi cher en Bulgarie alors qu'il y  a plein de forêts.
Le bois est déjà coupé en petits morceaux à la hache ?

@expatdu61
ce lien pourrait intéresser, histoire de ne pas rester à poele en hiver ^^, j'ai cru comprendre que MBS est une société serbe, donc voisine de la Bulgarie, le modèle vulkan est pas mal avec des pierres ollaires qui diffusent la chaleur après la fin du feu, à ce prix c'est donné surtout pour du 17 kw (est ce réel ? vu la taille, la fonte et le nombre de pierres, je pense que oui), après la qualité ?
ils font des modèles hydro, qui permettent d'installer un chauffage centrale à eau chaude avec ballon
https://www.mbs-france.fr/poeles-a-combustible-solide/

Cyril qui aime le baby-foot

Tout comme toi, j'ai eu cette même réflexion. D'ailleurs, j'en même échangé ce jour sur ce point ici en France. C'est cher oui, comme certaines autres choses en Bulgarie, malgré le faible coût de la vie. Et....pour du bois vert, si mes retours sont bons sur le sujet. L'essence en est aussi un bon exemple.

Cyril

Eh ben, les grands esprits se rencontrent...à 3 secondes prêt. Merci pour l'info, je vais regarder ça.

pas cool le prix du bois, moi qui adore les flambées d'hiver et les châtaignes, mais seulement à la poêle :)
mais bon, cela doit rester moins cher que l'électrique, de plus niveau confort et ressenti, il n'y a pas photo, c'est Canon et pas Sony lol

le site serbe pour les poêles à bois :
https://www.mbs.rs/project/k-50/?lang=en

le vulkan hydro
https://www.topchaleur.com/poele-a-bois … rmo-vulkan

MBS en Bulgarie (Sofia), mais pas le modèle vulkan, peut être à commander ?
https://bgr.bg/en/product-category/solid-fuel-stoves/

pour info, les poêles à pierre ollaire mettent plus de temps à chauffer le temps que les pierres chauffent ;)