Amour, désillusion, et passion pour la Tunisie

Merci pour vos encouragements,
Mimille,et Aatist
On nous dit "pas de politique", mais dans de nombreux écrit, mine de rien lol,c'est glissé insidieusement!!
Mais, je ne relèverais pas pour rester dans la "douceur de vivre"lol
Les masques sont faciles et utiles , d'une pour ne pas faire peur
de 2, pour donner une fausse image de soi!
Pour ceux qui restent à peu prés neutre dans leurs propos, je peux comprendre que de mettre une photo de soi dans certain cas peu les gêner!
Mais pour ceux qui parlent , et qui AFFIRMENT, eux , bas les masques!!!
Dans le chapitre de la désillusion, c'est cela qui me chagrine le plus, la surpolitique, et les grèves!
Tout cela au nom de la démocratie, lol elle à bon dos!
Cordialement
Francis

milord a écrit:

Les masques sont faciles et utiles , d'une pour ne pas faire peur
de 2, pour donner une fausse image de soi!
Pour ceux qui restent à peu prés neutre dans leurs propos, je peux comprendre que de mettre une photo de soi dans certain cas peu les gêner!
Mais pour ceux qui parlent , et qui AFFIRMENT, eux , bas les masques!!!

Francis


qu'est-ce que vous me faites pas faire, j'ai trouvé une photo toute poussièreuse, c'est celle de ma C.I., j'avais 6 ans de moins,
des récentes j'en ai pas, je préfère faire des photos de ce qui m'intéresse que de prendre ma bouille ;)

Françoise

Je vais vous dire pourquoi je ne mets pas de photo:
C'est parce que j'ai pas envie...:)

pour ma part, je laisse cette mi-photo (javais mis pour une courte periode une photo entiere) mais, me suis fait bombardée par des mp de mecs qui n'ont jamais particpé au forum . alors je laisse celle là, c'est mieux.

Moi, je m'en fous, j'avais enregistré la photo complète: J'ai fait un agrandissement que j'ai mis en fond d'écran. Je l'actionne quand je ne veux plus voir certains:lol:

Merci Paquita,
mais ne vous sentez pas tous à mettre une photo...lol
Lilouta, j'avais aussi vu... C'est la rançon de la gloire lol
Rourounet, je le connais "pour de vrai"  lol
S'il en mettait une autre je le saurais...
Al, je me souviens aussi de sa photo, il a du l'enlever, je pense,trop de femmes lui faisaient la court lol lol(il va me manger)
Vous tous avez des messages modérés, ce qui n'est pas péjoratif..
Mais accordez moi, que c'est plus sympa de savoir à qui l'on parle!
Revenons à la Tunisie!
Quand j'ai pris le bateau pour revenir, début juin, j'ai dit à une personne en riant, que cela ne m'étonnerais pas que je soit seul sur le bateau!
Que non, un bateau plein à craquer, mais pas de touristes non, pas un seul, je vous le jure (voillah)
mais que des gens qui rentraient aux pays!
Et, ils en avaient sur la conscience, des revanches à prendre, à donner des conseils en politique, et dire ce qu'ils feront eux, pour la Tunisie....
Ceux qui n'étaient pas là lors de la "révolution", après donnent des conseils, à ceux qui eux, l'ont faites!
Quelques choses ne va pas là, pour moi!
Je pense que c'est ces personnes qui font foirer la reprise, avec leurs conseils dans le genre , moi j'étais en France (ou ailleurs)et de par ce fait se donner une légitimité, car pour beaucoup de Tunisien, ce qui vient de France ou d'Europe est juste et bien....Pffff
Amicalement
Francis

"Amour, désillusion, et passion pour la Tunisie"
- "amour" : oui en quelque sorte, je ne vais pas raconter ma vie quand même ... ce n'est pas le terme "amour" qui correspond, mais admiration (héritage familial) par rapport à un tout petit pays sous protectorat français qui a su (fellagas entre autres) devenir indépendant,
- "passion" : + que oui, passion pour les Tunisiens, pour un peuple qui se cherche, qui revendique son identité,
- "désillusion" : non je ne peux pas, ne suis pas Tunisienne,
les Tunisiens ont fait seuls leur révolution, Ok c'est un peu le cahot, dans la période actuelle : oui, il ressentent une "désillusion", mais moi ce que je peux leur dire c'est il faut du temps la révolution ne se fait pas en un seul temps,
alors pour répondre au sujet : "désillusion", si c'est par rapport à moi, je répondrasi : non

voili/voilà, j'ai répondu sincèrement ;-)

Je n'ai jamais douté de ta sincérité...lol
mais, quand on aime un pays, on lui veut tout le bien possible, et quand cela patine, on est un peu triste pour lui!
Alors , quand tu sais que cela patine, à cause de gens qui n'ont en fait souvent pas participé à la "révolution", là, c'est la désillusion!
Au début, j'étais content, tout plein lol
Là, je me demande ce qui se passe, s'il n'y a pas eu "vol " de cette révolution??

milord a écrit:

car pour beaucoup de Tunisien, ce qui vient de France ou d'Europe est juste et bien....Pffff
Francis


là tu parles de quelle génération ?

Les jeunes "intellectuels" Tunisiens, se posent énormément de questions vis à vis de l'idéologie occidentale

Oui, tu as raison de mettre le doigt sur ce point!
C'est vrai que les jeunes intellectuels ne réagissent pas comme les anciens...
Mais, cela reste quand même  un pays où les vieux sont respectés, et écoutés!
Donc, leurs poids politique et important!

Très bon titre de Topic , Francis ..
Parce que je crois ces termes sont intimement liés .

On aime , on est parfois déçu , mais on aime malgré tout, encore et toujours ...

Amour : Oui ! Depuis très longtemps .
        Amour superficiel tout d'abord-souvenirs d'enfance .
        Amour plus profond ensuite grâce à une rencontre et une découverte de la Tunise de "l'intérieur" .

Désillusion : Oui ! Une seule. Pas par rapport à la révolution , mentalité etc etc... mais par rapport à l'environnement .
"Ils ont des yeux et ils ne voient pas " . Beaucoup de gâchis, de laisser aller, je n'arrive toujours pas à m'y faire . Impossible .

Passion : Oui ! Je peste , je râle mais je finis toujours par revenir !

P.S. La "passion" évoque une idée de souffrance ( paskhos en grec:souffrir )

lune63 a écrit:

P.S. La "passion" évoque une idée de souffrance ( paskhos en grec:souffrir )


En effet,  cf La Passion du Christ

rourounet a écrit:

Je vais vous dire pourquoi je ne mets pas de photo:
C'est parce que j'ai pas envie...:)


pourquoi,c'est plus sympa de voir une photo, car on a l'impression d'écrire à quelqu'un de plus vivant ,qu'une image
trop beau!!!!!!!ou ?  dommage
tant pis on fera avec

mais disons que passion serait plutôt issue de patior, pati, passus ... qui du reste veut aussi dire souffrir ...

et la passion peut devenir pathologique :P

c'est joli ce que tu as écrit Lune ...

Bonsoir Milord,

je vais mettre ma photo, promis. Dès que mon matériel ne sera plus récalcitrant, et là, j'ai du mal

Milane, ce n'est pas grave, ne te crée aucun souci!
Il n'y a que le désir qui compte lol
Sinon, c'est incroyable, je vais avoir un complexe sur ce forum, il n'y a que des érudits!
Moi qui fait des photes, heuu non des fotes, fautes je crois à tour de bras....pffff
Dans mon monde( de requin) comme le dit Al, il faut juste savoir compter lol
Dans ce domaine, je suis même un peu juste!!!
Il est vrai que la passion fait souffrir...Car, on se donne,corps et âme..
Mais , la plus belle chose, n'est il pas d'aimer que d'être aimé?
Parfois les gens sont dure,quand ils aiment "trop"!
Alors je me surprends à rêver d'une Tunisie idéale..
Mais???Et dans mon amour pour elle, je lui pardonne
Francis

aatist a écrit:
rourounet a écrit:

Je vais vous dire pourquoi je ne mets pas de photo:
C'est parce que j'ai pas envie...:)


pourquoi,c'est plus sympa de voir une photo, car on a l'impression d'écrire à quelqu'un de plus vivant ,qu'une image
trop beau!!!!!!!ou ?  dommage
tant pis on fera avec


je vous promets que je suis vivant (moins le soir, mais là, je suis assez vivant, certains l'ont vérifié il y a peu de temps...
mais dés que j'aurai l'occasion, je mettrai mon visage (enfin, ce que les ans m'ont laissé)
Mais je suis comme chez un bijoutier, le plus beau se trouve à l'intérieur :proud:lol:

bonjour tout le monde ,
et bien moi je vais vous le dire sans langue de bois , ce que je pense , même si ça doit en faire bondir certain ,on est arrivés a Djerba il y a 2 ans , on est allés a la rencontre de ce peuple accueillant , et généreux de coeur et on a été conquis , on est tombé amoureux de Djerba et sans réfléchir on a acheté la maison avec toutes nos économies, on ne connaissait pas BA plus que ça , on pensait qu'il était sévère mais que le pays était bien tenu , que la sécurité y règnait, et c'est vrai que par rapport a la France , on y était super sécurisé , tranquilles ,(bien commode BA pour les étrangers ), on a passé 5 mois pas plus dans la maison avant ce fameux 14.01, et pour nous ça a été le paradis...
et puis le chaos , en une journée , le rêve ruiné, on est rentrés (a cause du travail) et je suis de très près les évènements ,et plus le temps passe et moins je suis confiante , on doit retourner en aout , mais je crois au fond de moi que j'en ai plus envie, avec tout es les nouvelles qui nous arrive , (y compris des amis tunisiens , je me dis , que si on ne peu plus sortir sans risque le soir , si on se fait arnaquer sur les prix un peu partout (normal le manque d'argent...) si on ne peut plus poser la mob. sur la plage et nos affaires et aller se baigner sans crainte, si on ne peut plus garer le camping car au bord de la route sans craindre casse et vol , alors je ne vois plus l'intérêt d'y aller ,(et ce n'est pas la peur , plutot l'envie d'être tranquilles, et croyez moi , j'ai vraiment le coeur gros quand je pense que notre beau rêve s'est brisé en quelques mois. et je comprends tout a fait les tunisiens quand même, et je les aime... mais c'est dur de se dire qu'on a peut être perdu 30 ans d'économies de notre travail (même si on savait qu'il y a toujours des risques)....
voila j'ai été un peu longue , mais j'ai suivi la demande de Milord (sans langue de bois)

Rourounet,
tu leurs faire le coup du suspense lol
Au lieu de serial expat, tu pourrais devenir,serial lover a night in Tunisia lol

la passion serait une obsession positive et l'obsession une passion négative
(ce n'est pas de moi, je ne sais même plus de qui, mais j'aime bien)

Merci Sara,
je crois que ce que tu dis là, vient du plus profond de ton coeur, et je sens ta tristesse, qui est la mienne, et, tout a fait justifiée!
Bien sur que nous sommes d'accord, quand un dictateur part!
Mais là, c'est effectivement la désillusion, mais reste la passion du pays!
Mais, nous en tant qu'expat, on va retrouver quoi??
On va me dire non,,c'est les Tunisiens qui doivent gérer leurs pays et pas nous, oui bien sur, mais il y a quelque chose qui est parti, et ce n'est pas Ba, c'est autre chose, comme une âme qui est sorti d'un être, et tu le regardes, vide!!!!!
Amicalement
Francis

Sara ce n'est que passagé et c'est normal, ce ne sera plus jamais pareil qu'avant la révolution, mais comme tu y vas tous les 6 mois tu pourras te rendre compte que la Tunisie est en marche

Oui Paquita
belle phrase qui me fait penser que j'aurais pu rajouter,"obsession" lol
Car la Tunisie m'obsède, tellement que je l'aime, sinon, je ne serais pas sur ce forum pour en parler...!
Francis

Sara, attendez d'y être vous-mêmes et de vous faire votre propre opinion ... chacun a son ressenti ...
regardez j'ai une amie belge, elle avait loué ma maison en 2009 ... et elle l'a relouée maintenant (son séjour se termine ce samedi) et je lui ai demandé si elle trouvait le pays, les gens changés ... si elle se sentait plus insécurisée quand ils sortent se promener, au resto etc ... et elle m'a dit non rien n'a changé les gens toujours aussi accueillants, avec en plus les langues déliés et une grande fierté de ce qui a été fait ...
moi j'attends de voir, je suis partie de Tunisie le 31 janvier ... et j'y retourne pour la première fois fin du mois ... j'ai hâte de me faire ma propre idée ...

Oui,
elle est en marche,oui, mais vers quoi?
Mon quoi, n'est pas obligatoirement péjoratif..lol
Merci
Francis

Amal,
Si tu retourne dans ce pays que tu n'as pas connu avant comment peux tu te faire une idée objective de ce qui se passe?
Car, en fait tu n'as aucun repaire...
Avant , après, cela veux dire quoi pour toi?

J'ai pris du risque (contrôlé, bien sûr) une grande partie de ma vie. Aussi, ce n'est pas à 61 ans que je vais céder comme ça à la peur, penser à mon petit confort de retraité, alors  que j'ai la grande chance de voir devant moi tout un Peuple entrer dans la Démocratie....
Ces heures sont historiques et je tiens à les vivre.

Je connais un proverbe qui vient des Alcooliques Anonymes et qui dit "La peur frappe à la porte- La Foi ouvre: Il n'y a personne..."
C'est ainsi sue je compte vivre les quelques années que ma Puissance Supérieure voudra bien m'accorder.

Sara.....

j'ai vraiment le coeur gros quand je pense que notre beau rêve s'est brisé en quelques mois.


Mais non ! Il faut avoir confiance,ça va s'arranger !;)
Rourounet.....

Mais je suis comme chez un bijoutier, le plus beau se trouve à l'intérieur proud:lol:


Moi,c'est pareil...:lol::lol:
Francis...

Al, je me souviens aussi de sa photo, il a du l'enlever, je pense,trop de femmes lui faisaient la court


La course,tu veux dire....?:lol: Mais j'ai pas réussi a les rattraper....:P.;)
Lilouta....

(javais mis pour une courte periode une photo entiere) mais, me suis fait bombardée par des mp de mecs


Ce forum est plein de "coquins"....:lol:;)
Lune....

Passion : Oui ! Je peste , je râle mais je finis toujours par revenir !


Nous en sommes tous là,je crois...:idontagree:
Paquita.....

Les jeunes "intellectuels" Tunisiens, se posent énormément de questions vis à vis de l'idéologie occidentale


Et on peut pas leur donner tort....;)

mais disons que passion serait plutôt issue de patior, pati, passus ... qui du reste veut aussi dire souffrir ...:/


Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie.(Descartes.Traité des passions):P
Milane.....

je vais mettre ma photo, promis.:)


Milane la photo !Milane la photo !:lol::lol:

Bonne soirée a toutes et a tous !;):cheers:
Al.

on voit lol,que tu n'es pas un Tunisien
Sinon, tu aurais dit
bonne soirée à tous et à toutes lol
Ici,(en Tunisie pas sur le forum) les hommes passent avant les femmes lol

Milord tu suis un peu ... ce n'est pas parce que je n'ai pas habité en Tunisie que je ne la fréquentais pas ... il y a la famille quand même ... avant c'est avant le 14 janvier ... après c'est après ... et j'y ai passé trois mois cet hiver ... rien de bien compliqué en somme

Amour.:je me suis rendue a l'évidence a 8 ans quand nous avons été installés a Rennes, pour moi qui n'avais connu que des maisons blanches, du soleil, la mer et les poissons,ds palmiers et des terres arides, des gens des marchés animés, des hommes avec des bonnets rouges, la vie quoi, celle que je croyais ne jamais changer.La desillusion serait plutôt pour maintenant ou je m'apprête a la retraite a retourner chez celle que j'appelle en secret ma terre- mère.Mais ma passion est la plus forte enrichie de cette attente nourrie par les embûches, je sais qu'une fois les problémes de maisons solutionnés en France, tout m'ira la-bas et je rêve de l'arrivée, des bruits, de l'odeur, des gens, de tout même s'il y a de petites deceptions.Mimi

Sara, Sara, tu me fais de la peine. Tu sais, on n'est sur de rien pour l'instant, il faut, il nous faut attendre, au moins octobre. Je veux croire dans ce pays qui a tant de richesses et sous le charme duquel je suis tombée. Mon expérience est pourtant bien modeste. Premier voyage en septembre 2010. J'y allais sans enthousiasme. Au début, j'ai pas vraiment aimé. Je n'ai vu que les ordures sur le bord des routes, des plages pas très belles. Et puis le charme a opéré. Kairouan a été un grand moment. J'ai dormi "en ville" et je me suis retrouvé dans un autre monde. Le lendemain matin 8h la cour de la grande mosquée et le souk, j'ai a-do-ré. Les murs montés à la chaux sont dans cette ville surtout, à tomber. Je me trouve un peu niaise quand je raconte ça, mais c'est mon ressenti. J'y suis retourné en mai, en Tunisie, mais pas à Kairouan malheureusement. C'est vrai, j'ai trouvé du changement. A Nabeul, au marché, j'ai eu du mal à me faire servir. C'est à dire que tous ceux qui arrivaient après moi, étaient systématiquement servis avant moi. Attention, je ne dis pas tous les vendeurs, mais 3 fois au moins. Dans les villes où je suis passée (Monastir, Nabeul, Midoun) l'ambiance était plus grave. Peu ou pas de touristes, donc triste. Mais j'ai ressenti encore une fois cette émotion. D'ailleurs je regarde le prix des billets, car il va falloir que j'aille y faire un tour. Sur ce, à tous une bonne soirée.

Je me trouve un peu niaise quand je raconte ça, mais c'est mon ressenti


Non je ne crois pas Milane , pour moi la magie a opéré dés que j"ai posé le pied sur le sol Tunisien ,j'en avais ras le bol de la France et de la mentalité de plus en plus pourrie qui y règne. J'ai tout regardé avec émerveillement et je me suis dit "c'est la que je veux vivre"...la désillusion a été d'autant plus grande , après avoir gouté seulement 5 petits mois de bonheur absolu la bas, et quand nous avons du partir en se demandant si on reverrait la petite maison que nous avons aménagée avec amour ,vous ne pouvez pas savoir le déchirement ,même  en vous écrivant ces mots ,

Si Sara, je ressens tout à fait que ce qui te lie à ce pays est indéfinissable, mais très, très fort. J'ai moi-même été très déstabilisée là-bas, car j'ai pas mal voyagé, mais en Tunisie c'est vraiment spécial. Mais je suis sûre également, que l'attachement que tu auras pour Djerba après toutes ces souffrances, sera décuplé. J'aimerais retourné à Midoun, si je trouve un billet Transavia accessible. Ce serait sympa qu'on puisse se voir là-bas.

oui bien sur , quand dois tu y aller ? et est ce que tu vas finaliser ton projet?

Bonne soirée  Sara

Pour l'installation définitive, nous attendons octobre pour décider. Mais j'aimerais d'ici là, selon le prix des billets entre maintenant et septembre, aller passer 1 semaine ou 2 à Midoun. J'ai rencontré des gens très chaleureux là-bas, et j'aimerais les revoir."un tien vaut mieux que deux tu l'auras"

Un bon poste, je me sens pas seul dans mon amour pour la Tunisie, et en tant que tunisien, ça me touche énormément.

Pour Sara et tous les expats de Tunisie, je voudrais les rassurer, car je suis de prés la vie en Tunisie, quotidiennement, je lis une bonne partie de ce qui se publie là-bas, et je passe beaucoup de temps à parler  avec ma famille et mes amis, qui me servent de correspondants régionaux et depuis quelques mois, c'est le même son de cloche partout, la Tunisie a récupéré la normalité. Il y a et il y aura toujours des revendications sociales et politiques, et c'est normal, c'est une démocratie en construction.
A mon avis, si on met plus de valeurs dans l'expérience de  l'expatriation, on savourera mieux cette aventure. La valeur à ajouter à cette expérience, c'est la joie de la liberté du pays d'accueil, une liberté, que vous allez petit à petit apprécier, car ça doit être trés lourd de vivre dans un pays verrouillé comme l'était la Tunisie de ben ali, ça doit être pénible de vivre bien, quand les locaux vivent dans une grande prison.
Moi, ce qui me fait de la peine, c'est qu'on dise, nous les étrangers, on vivait bien sous ben ali. On peut être expatrié et solidaire, on vous demande pas de militer, mais juste savourer avec le peuple tunisien cette liberté. Je crois que ceux qui ont peur, ils ont peur de l'inconnu, donc, ils ne connaissent pas encore la société tunisienne, pour jouir d'une bonne baignade, il ne faut pas craindre l'eau.
Pour vous sentir tranquilles, mêlez-vous aux tunisiens, vivez leur quotidien, la peur est plutôt dans la tête, que sur le terrain.

gaudi a écrit:

Un bon poste, je me sens pas seul dans mon amour pour la Tunisie, et en tant que tunisien, ça me touche énormément.

Pour Sara et tous les expats de Tunisie, je voudrais les rassurer, car je suis de prés la vie en Tunisie, quotidiennement, je lis une bonne partie de ce qui se publie là-bas, et je passe beaucoup de temps à parler  avec ma famille et mes amis, qui me servent de correspondants régionaux et depuis quelques mois, c'est le même son de cloche partout, la Tunisie a récupéré la normalité. Il y a et il y aura toujours des revendications sociales et politiques, et c'est normal, c'est une démocratie en construction.
A mon avis, si on met plus de valeurs dans l'expérience de  l'expatriation, on savourera mieux cette aventure. La valeur à ajouter à cette expérience, c'est la joie de la liberté du pays d'accueil, une liberté, que vous allez petit à petit apprécier, car ça doit être trés lourd de vivre dans un pays verrouillé comme l'était la Tunisie de ben ali, ça doit être pénible de vivre bien, quand les locaux vivent dans une grande prison.
Moi, ce qui me fait de la peine, c'est qu'on dise, nous les étrangers, on vivait bien sous ben ali. On peut être expatrié et solidaire, on vous demande pas de militer, mais juste savourer avec le peuple tunisien cette liberté. Je crois que ceux qui ont peur, ils ont peur de l'inconnu, donc, ils ne connaissent pas encore la société tunisienne, pour jouir d'une bonne baignade, il ne faut pas craindre l'eau.
Pour vous sentir tranquilles, mêlez-vous aux tunisiens, vivez leur quotidien, la peur est plutôt dans la tête, que sur le terrain.


bonjour
je partage entièrement vôtre point de vue, car je suis tombée sous le charme de Djeba (pas la première)depuis 4ans
jy venais en vacances 2 fois par an en mai juin et octobre,et petit à petit avec l'aide d'amis résidents préparé mon installation en novembre 2010 et restée 6 mois (-3jours)puis revenue en juin .j'ai vécu avant et la révolution . à Djerba ou cela était plutôt calme et je vis comme d'habitude et comme je l'ai dit dans un autre poste ,ne pas trop écouter les rumeurs négatives, et la peur est bien sur souvent dans la tête
et comme je le dit :l'insécurité est bien pire à Paris ou ailleurs...je suis heureuse  pour la Tunisie, confiante en l'avenir(positive attitude)et m'installe définitivement en septembre ,sans état d'âme . je tiens à préciser que je trouve une meilleure authenticité des tunisiens qu'en France ,voisins adorables et commerçants d'houmet souk ravis que nous sommes toujours là auprès d'eux

ce que dit Gaudi c'est exactement ce que nous raconte la famille ... et ce que m'a confirmé mon amie ...
donc comme je le disais d'abord aller voir et puis décider lol

sara2 a écrit:

bonjour tout le monde ,
j'ai vraiment le coeur gros quand je pense que notre beau rêve s'est brisé en quelques mois


Mais non sara, votre rêve n'est pas du tout brisé, vous avez toujours votre maison décorée avec bcp d'amour, n'est ce pas? vos voisins sont toujours les mêmes, non? les plages sont encore belles à djerba, non?
alors il faut rester positive et y croire. et même si cette année, vous ne retrouvererz pas toute la liberté et la securité auxquelles vous vous êtes habitués à djerba, cela viendra, ça ne peut jamais durer trop longtemps.
en plus, regarde des témoignages comme ceux d'aatist , c'est encourageant.
bonne chance pour ton prochain séjour parmi nous.