Levée de l'obligation de porter un masque au Texas

https://gov.texas.gov/news/post/governo … 00-percent

Le port du masque (ou non) reviendrait donc au libre arbitre de chacun (citoyens, propriétaires de lieux publics) et de même pour l'ouverture des lieux publics (proprios).

Je vous avoue ne même pas trop me soucier de savoir de quel bord politique est ce gouverneur (même si au fond je crois le savoir...), j'aimerai juste (habitant juste à coté) que d'autres états, notamment à faible densité de population (comme c'est mon cas) prennent la même décision... qu'on laisse les gens décider plutôt que de continuer à imposer !

Je crois que le port du masque réduit fortement la transmission du virus, donc si c'est le cas, pourquoi ne pas le porter surtout qu'en plus, on devrait être tous en mesure d'être vacciné avant l'été.

Refuser en ce moment de le porter, c'est du grand n'importe quoi et le concept de freedom ne donne pas le droit d'infecter les autres, surtout si on dispose de moyens aussi rudimentaires que le masque pour ralentir la diffusion de la maladie.   :rolleyes:

Ne pas porter de masque c'est, indirectement, tuer des gens.
Est-ce que tuer des gens doit être un choix individuel?

moi je trouve que c'est horrible de dire" si tu ne partes pas de masque t'es un assassin  ":huh: !   il faudrait vous réveiller les gens et arrêter de faire culpabiliser !  c'est ce que cherches les gouvernements qu on se déchire entre les personnes qui portent ou pas les masque je rejoins   Tolson 777 nous ne sommes pas des enfants nous pouvons chacun décider ....    porter le masque çà dépends ou franchement dans la nature çà ne sert à rien! dans les grandes surfaces c'est peut être conseillé mais ne peut -on pas laisser les gens prendre leur responsabilités sans chercher à les montrer du doigt c'est dingue çà ! comme on peut diviser le peuple !
passez une belle journée

Je me suis brièvement arrêté dans une station-service à l'extérieur d'Amarillo il y a 6 semaines. À part les deux employés et le livreur de boissons, aucun de la douzaine de clients que j'ai croisés ne portait de masque, pourtant obligatoire à l'époque.

karol30 a écrit:

moi je trouve que c'est horrible de dire" si tu ne partes pas de masque t'es un assassin  ":huh: !   il faudrait vous réveiller les gens et arrêter de faire culpabiliser !  c'est ce que cherches les gouvernements qu on se déchire entre les personnes qui portent ou pas les masque je rejoins   Tolson 777 nous ne sommes pas des enfants nous pouvons chacun décider ....    porter le masque çà dépends ou franchement dans la nature çà ne sert à rien! dans les grandes surfaces c'est peut être conseillé mais ne peut -on pas laisser les gens prendre leur responsabilités sans chercher à les montrer du doigt c'est dingue çà ! comme on peut diviser le peuple !
passez une belle journée


C'est quoi cette logique????

Il n'est pas question de diviser le peuple, par exemple personnellement si je porte le masque quand je sors, c'est parce qu'il a été prouvé que le masque protège celui qui le porte et aussi, si celui qui le porte est deja contaminé, le masque va protéger les autres.

C'est plus une question de bon sens qu'autre chose et pour ceux qui vont invoquer l'idée de la liberté de choix pour le porter ou pas, je suis désolé mais cette liberté ne vous donne absolument pas le droit de contaminer les autres.

Donc portez votre masque, respectez les mesures de distanciation et demain sera un autre jour.  :top:

karol30 a écrit:

moi je trouve que ... nous ne sommes pas des enfants, nous pouvons chacun décider ....    porter le masque çà dépends ou ...  ne peut -on pas laisser les gens prendre leur responsabilités


Ha, la grande question: plus de police ou moins? Où est l'équilibre?
Dans un pays autoritaire (donc avec plus de police) comme la Chine, le problème a été vite réglé, et ils vivent leur vie normalement depuis plusieurs mois. Leur nombre de morts (même si ce sont des gros menteurs et ils ne disent pas tout) et très faible.
Un pays sans réglementation forte comme les USA a un taux de décès élevé.

GoyaveEtChocolat a écrit:
karol30 a écrit:

moi je trouve que ... nous ne sommes pas des enfants, nous pouvons chacun décider ....    porter le masque çà dépends ou ...  ne peut -on pas laisser les gens prendre leur responsabilités


Ha, la grande question: plus de police ou moins? Où est l'équilibre?
Dans un pays autoritaire (donc avec plus de police) comme la Chine, le problème a été vite réglé, et ils vivent leur vie normalement depuis plusieurs mois. Leur nombre de morts (même si ce sont des gros menteurs et ils ne disent pas tout) et très faible.
Un pays sans réglementation forte comme les USA a un taux de décès élevé.


... et plus la culture du pays est issue de l'individualisme comme c'est le cas ici aux USA, et plus le phénomène de contagion sera fort. CQFD.  :up:

Vu qu'aucun de nous sur ce forum n'est à priori infectiologue, épidémiologiste, médecin, ou encore virologue, aucun de nous ne sait donc si ce fameux masque est efficace, même si le bon sens pousserait quand meme à penser que oui.
Dans le doute, pourquoi ne pas le porter en attendant que la situation aille mieux ?
Ahhhh les libertés individuelles, bien sûr... Tellement plus important que de sauver ne serait-ce qu'une vie humaine.

Il n'y a absolument aucun doute sur l'efficacité des masques à réduire la propagation.
Voila quelques articles récent:
https://www.pnas.org/content/118/4/e2014564118https://www.thelancet.com/journals/land … S2589-7500(21)00003-0/fulltext
Mes masques ont un filtre HEPA.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Il n'y a absolument aucun doute sur l'efficacité des masques à réduire la propagation.
Voila quelques articles récent:
https://www.pnas.org/content/118/4/e2014564118https://www.thelancet.com/journals/land … S2589-7500(21)00003-0/fulltext
Mes masques ont un filtre HEPA.


Tu peux citer tous ces articles scientifiques mais tu en auras toujours qui te répondront que tout ça n'est qu'une conspiration ayant pour but de nous priver de nos libertés.
En général quand on me sort un truc comme ça, j'aime bien répondre « Oh so you also believe the Earth is flat? » :D

karol30 a écrit:

Ne peut -on pas laisser les gens prendre leur responsabilités sans chercher à les montrer du doigt c'est dingue çà ! comme on peut diviser le peuple ! passez une belle journée


Peut-être parce que la majeure partie des gens n'est pas capable d'agir "responsablement" 😆 On voit partout des gens sans masques, partir en vacances à l'autre bout du monde, refuser de se faire vacciner. Dans un monde comme celui-là, laisser aux gens la liberté de choisir, c'est courir à sa perte franchement.

Je suis peut-être idiot mais je n'ai toujours pas compris en quoi c'était priver les gens de liberté de leur demander de porter un masque en pleine pandémie. Ça coûte rien et ça ne demande aucun effort. Comme quelqu'un le disait plus haut, ça s'appelle juste du bon sens.

Il faudrait pas confondre espace public et espace privé. L'espace privé c'est chez vous donc c'est là que s'applique les libertés individuelles, vous faites comme vous voulez chez vous. Si vous voulez pas le porter, personne va vous y forcer.. L'espace public est un espace où on vit en communauté et dans une communauté il y a des règles et comme en ce moment nous sommes en période de pandémie, les règles sont claires.

karol30 a écrit:

porter le masque çà dépends ou franchement dans la nature çà ne sert à rien! dans les grandes surfaces c'est peut être conseillé mais ne peut -on pas laisser les gens prendre leur responsabilités sans chercher à les montrer du doigt c'est dingue çà ! comme on peut diviser le peuple !


Sur le fond je suis personnellement assez d'accord avec toi... mais a condition de faire face a des gens ayant du "bon sens"...

Le probleme ici est que tu dois manager les masses, et la le "bon sens des gens" ne peut plus etre une regle, donc je pense qu'ils n'ont pas le choix et doivent faire appel a des regles claires et faciles a comprendre, sans prendre en compte les "exceptions de bon sens".
C'est la raison pour laquelle tu peux etre amene a faire face a des situations ubuesques...

Je vie actuellement en Chine et je peux te dire que j'ai meme un peu de mal a imaginer ce que vivent les autres pays confines, ecoles fermees, restaux fermes, et tout ce que je lis dans la presse (...)
A Shanghai J'ai du faire 2 semaines de home office debut 2020, mais a part ca tout est ouvert, on met le masque que dans certains endroits (eg hopitaux), les ecoles sont en presentiel de maniere tout a fait classique, les restaux tous ouverts, sans masque, et la seule vraie difference avec le passe est que l'on se sent "confine" dans le pays. Sans internet et la tele je ne me rendrais pas forcement compte que l'on est toujours en periode Covid.

Cela est aussi du a un certan controle "privatif de liberte", donc il y a le pour et le contre. En regle generale les pays asiatiques on mieux gere la situation COVID de mon point de vue.

@ lofolo

Ils l'ont pas géré. C'est des pays communiste. Soit tu obéis, soit tu vas en prison ou tu es fusiller sur place. Pas beaucoup de monde veut risquer sa peau en désobéissant au gouvernement.

Ici, en Occident, on est en démocratie. On pose des règles de ne pas sortir, porter le masque etc. mais on peut pas faire grand-chose si des gens désobéissent en vertu de notre idéologie démocrate. On peut rien faire contre les libertés individuelles comme elle l'explique.

bonjour à tous
alors on va se calmer tout d'abord.... me concernant je porte le masque, je disais juste que je vois des personnes qui en veulent à ceux qui ne le portent pas çà devient du n importe quoi ...
je répondais juste au message disant que ne pas porter le masque était tuer les gens et croyez moi je sais au combien ce virus est dangereux plusieurs soignants dans ma famille qui en mars derniers étaient débordés dans les hôpitaux notamment celui de Mulhouse donc je ne minimise pas le danger ....
pour autant faut il montrer du doigt ceux qui ne le porte pas ?
la délation n'est pas ma façon de faire et puis en France du moins entre toutes les contradictions qu il y a eu et qu il y a encore de la part du gouvernement c'est un peu eux qui ont mis le peuple dans la confusion il me semble.

passez une belle journée  :)

Cordialement

Je vais juste faire une réponse rapide pour tout ceux qui ne veulent pas se taper le long texte qui suit.
A part Karol30 et lofolo, tout le monde a pratiquement réagit de la même manière, c'est à dire comme si :
1-nous avions dis qu'il fallait que tout le monde enlève son masque maintenant
2-comme si nous prônions que les libertés individuelles valaient plus que le bien de la communauté

Alors je ne vous ai pas relayé une information médicale d'un quelconque hurluberlue,  en fait j'ai juste relayé une nouvelle règle qui a lieu dans un endroit, c'est un fait. Vous pouvez toujours en discuter ou ne pas être d'accord, c'est juste un fait. Et là aussi, que vous soyez content ou non, c'est une décision qui concerne la "communauté et l'espace public" et qui est effective actuellement.
En fait, là où vous dénoncez le fait que l'on semble vouloir imposer à tout le monde de ne pas mettre de masque (ce que nous n'avons pas dis) vous oubliez que justement la décision prise au Texas laisse le choix aux gens.
Et c'est exactement ce que j'ai éventuellement encouragé, de même pour Karol30.
Rien de plus. Pas de révolution, pas d'obligation, juste laisser le choix.

Du coup oui je pense que déjà respirer un coup c'est pas mal.
A la base je relaie une info gouvernementale, et on peut en discuter mais n'insinuez en aucun cas (car plusieurs l'ont fait) que j'ai dis qu'il fallait déroger aux règles et ne pas porter le masque (pour le coup ça serait presque de la diffamation).

Il y a des faits avec un gouverneur qui décide d'agir visiblement différemment des 49 autres : raisons électoralistes ou pas qu'importe, il est question d'observer ce qui change pour les citoyens avec ces décisions.

Ensuite concernant les quelques lignes qui suivent l'info que j'ai relayé : j'exprime un avis et vous êtes évidement libre d'être (pour certains) contre ou de vouloir le nuancer. Mais ce n'est pas moi qui ai pris la décision et je ne vous ai pas dis d'agir d'une manière ou d'une autre là où vous vivez.
Ce que l'on peut observer avec la plupart des réactions ici c'est que la décision ne plaît pas, cependant elle va être de plus en plus observée et ce dans diverses régions du monde. Cela a au moins le mérite de vouloir passer justement au "monde d'après" en observant de nouvelles façons de se comporter et en faisant évoluer la stagnation dans laquelle nous sommes depuis 6mois / 1 an.
Si demain cette décision était appliquée dans une des villes où j'ai vécu ces trois dernières années (90 000 habitants, région parisienne), j'en serai satisfait et j'attendrai de la population d'agir en conséquence.
Le fait est qu'aujourd'hui j'habite dans une région des US où la densité est une des plus faible du pays, donc elle ne me concernerait même pas directement, mais justement, nous vivons déjà sans ce genre d'obligations de par notre situation géographique (je l'explique plus bas).

Mon avis principal sur la question et ce pourquoi j'ai relayé cette info c'est que nous avons besoin d'une évolution de cette situation qui stagne depuis maintenant un an. Et même la décision du Texas je la trouve peut être un peu trop à l'emporte pièce car l'état est vaste, mais au moins elle fait bouger les choses.
Le fait principal que je dénonce et que j'ai observé en France (2020) et aux US (2021) il est le suivant : les inégalités de territoires font qu'imposer une décision globale là où il y a des nuances locales à observer n'est plus la meilleure idée (qui pouvait se comprendre les six premiers mois de la pandémie).
Cela a déjà été dit maintes et maintes fois : imposer les mêmes règles à Lyon/Paris/Tokyo/NY/LA et à des villages de 150 habitants cela n'a aucune justification et cela doit cesser. Si ça doit passer par des décisions comme celle de ce gouverneur, alors je et nous sommes plusieurs à dire OUI. Et là encore, que cela soit pour nos décisions individuelles ou pour celles qui mènent aux lieux publics et qui vont concerner la communauté !
Quand tu croises des psychopathes qui, sur un chemin de forêt, sautent dans les buissons (c'est du vécu) car tu te promènes sans masque (ce qui est au passage légal, que ça soit en France ou aux US), tu te demandes qui est dans l'inconscience et dans quel monde on va vivre demain si on continue à faire comme ces derniers mois sans rien faire évoluer de la situation initiale.

En fait ce qui est assez "drôle" c'est que 90% des réponses à ce thread sont axées dans la même argumentation, pour dire que (par exemple) Karol et moi étions en train d'appeler à l'insurrection et la révolte générale. 
Vous m'excuserez mais en fait les règles changent justement dans certains endroits.

Aussi, 90% des réponses à ce thread n'ont parlé que du fait que cette décision reformule le choix de chacun à porter le masque ou non : vous oubliez que cela concerne aussi les établissements publics (et j'en parle ci-dessous). Les établissements publics se sont justement les autres.

Ensuite pour reprendre les réactions de chacun(e)s.

Pescaraplace a écrit:

Je crois que le port du masque réduit fortement la transmission du virus, donc si c'est le cas, pourquoi ne pas le porter surtout qu'en plus, on devrait être tous en mesure d'être vacciné avant l'été.


Alors déjà car il y a un paquet de gens qui ne veulent pas se faire vacciner.
Car si par "tous être vacciné avant l'été" vous sous entendez que tout le monde va être vacciné, c'est évidement faux. Si vous parlez de ceux qui seront volontaires pour le faire, c'est donc qu'ensuite il sera bien possible de faire évoluer les restrictions actuelles ?
Car dans le même ordre d'idées, il n'y aura jamais 100% de vaccinés comme il n'y aura jamais 0% de décès, donc il faudra bien ensuite donner le choix aux gens : j'ai peur d'être contaminé donc je porte un masque, je pense pouvoir contaminer les autres donc j'en porte un.

Pescaraplace a écrit:

Refuser en ce moment de le porter, c'est du grand n'importe quoi et le concept de freedom ne donne pas le droit d'infecter les autres, surtout si on dispose de moyens aussi rudimentaires que le masque pour ralentir la diffusion de la maladie.   :rolleyes:


Et je n'ai jamais parlé de refuser de le porter actuellement, j'ai parlé d'être en accord avec les états qui lèvent l'obligation/imposer de le porter.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Ne pas porter de masque c'est, indirectement, tuer des gens.


ça en plus d'être à nuancer, c'est faux dans pleins de cas (faire une phrase de la sorte qui concernerait 7 milliards d'êtres humains et autant de cas de figures est juste faux).

karol30 a écrit:

moi je trouve que c'est horrible de dire" si tu ne partes pas de masque t'es un assassin  ":huh: !   il faudrait vous réveiller les gens et arrêter de faire culpabiliser !  c'est ce que cherches les gouvernements qu on se déchire entre les personnes qui portent ou pas les masque je rejoins   Tolson 777 nous ne sommes pas des enfants nous pouvons chacun décider ....    porter le masque çà dépends ou franchement dans la nature çà ne sert à rien! dans les grandes surfaces c'est peut être conseillé mais ne peut -on pas laisser les gens prendre leur responsabilités sans chercher à les montrer du doigt c'est dingue çà ! comme on peut diviser le peuple !
passez une belle journée


Comme je l'ai expliqué ci-dessous, totalement d'accord et ni dans mon cas ni dans celui de karol30 nous n'écrivons que les changements doivent passer par une désobéissance civile...

Teos a écrit:
karol30 a écrit:

Ne peut -on pas laisser les gens prendre leur responsabilités sans chercher à les montrer du doigt c'est dingue çà ! comme on peut diviser le peuple ! passez une belle journée


Peut-être parce que la majeure partie des gens n'est pas capable d'agir "responsablement" 😆 On voit partout des gens sans masques, partir en vacances à l'autre bout du monde, refuser de se faire vacciner. Dans un monde comme celui-là, laisser aux gens la liberté de choisir, c'est courir à sa perte franchement.(...)
Comme quelqu'un le disait plus haut, ça s'appelle juste du bon sens.


Vous conviendrez que selon les points de vue, c'est votre discours qui est alarmant et que... justement il frise le totalitarisme.
Et le bon sens vous le voyez où vous placez le curseur, mais même entre deux pays dotés de sois-disant "bon sens" (deux pays européens où j'ai vécu pendant la pandémie) le bon sens venant des citoyens n'avait pas la même définition.

lofolo a écrit:
karol30 a écrit:

porter le masque çà dépends ou franchement dans la nature çà ne sert à rien! dans les grandes surfaces c'est peut être conseillé mais ne peut -on pas laisser les gens prendre leur responsabilités sans chercher à les montrer du doigt c'est dingue çà ! comme on peut diviser le peuple !


Sur le fond je suis personnellement assez d'accord avec toi... mais a condition de faire face a des gens ayant du "bon sens"...

Le probleme ici est que tu dois manager les masses, et la le "bon sens des gens" ne peut plus etre une regle, donc je pense qu'ils n'ont pas le choix et doivent faire appel a des regles claires et faciles a comprendre, sans prendre en compte les "exceptions de bon sens".
C'est la raison pour laquelle tu peux etre amene a faire face a des situations ubuesques...

Je vie actuellement en Chine et je peux te dire que j'ai meme un peu de mal a imaginer ce que vivent les autres pays confines, ecoles fermees, restaux fermes, et tout ce que je lis dans la presse (...)
A Shanghai J'ai du faire 2 semaines de home office debut 2020, mais a part ca tout est ouvert, on met le masque que dans certains endroits (eg hopitaux), les ecoles sont en presentiel de maniere tout a fait classique, les restaux tous ouverts, sans masque, et la seule vraie difference avec le passe est que l'on se sent "confine" dans le pays. Sans internet et la tele je ne me rendrais pas forcement compte que l'on est toujours en periode Covid.

Cela est aussi du a un certan controle "privatif de liberte", donc il y a le pour et le contre. En regle generale les pays asiatiques on mieux gere la situation COVID de mon point de vue.


C'est un post très intéressant qui tranche d'ailleurs un peu avec ceux qui ont tout de suite pensé qu'on demandait à tout le monde d'aller se faire des bisous sans masques sur les Champs-Élysées.

Que l'on continue à mettre le masque dans les hôpitaux et les ehpads, que l'on impose de nouvelles règles sanitaires dans les cuisines des restaurants, etc, qu'on montre la voie pour la suite plutôt que de juste imposer des mesurettes qui changent chaque weekend (je parle pour la France).

Le fait que vous soulignez est que, totalitarisme ou pas, il est possible de commencer à regarder le monde d'après et les changements ou en tout cas les grandes lignes qui doivent être anticipées, plutôt que de stagner.
Si certains se rassurent en se disant "on va tous porter le masque, se faire vacciner, comme ça par la suite on pourra refaire exactement les mêmes conneries qu'avant", c'est donc qu'ils n'ont autant rien pigé que ceux qui crient aux manœuvres liberticides et au complotisme.

Le fait est qu'il y a une partie de la population mondiale qui ne sont pas les personnes fragiles (tranche d'âge ou défenses immunitaires) ni les personnes qui vivent dans des zones à très fortes densités (mégalopoles principalement). Et il serait totalement sensé de demander à ces personnes de vivre avec ce fameux "bon sens".
J'ai vécu 2020 dans un lieu-dit français et je vis actuellement 2021 loin de toute civilisation aux Etats-Unis, et croyez moi ce n'est pas là que s'organisent les fiestas et les apéros qui manquent aux urbains, ce n'est pas là non plus que le masque change la donne. Il y a justement le bon sens qui prédomine la vie d'avant et qui laissait l'être humain se heurter à ce que parfois la vie peut être (des grippes, des maladies, des microbes, des accidents de la route, des assassinats, etc).


steve84 a écrit:

Il faudrait pas confondre espace public et espace privé. L'espace privé c'est chez vous donc c'est là que s'applique les libertés individuelles, vous faites comme vous voulez chez vous. Si vous voulez pas le porter, personne va vous y forcer.. L'espace public est un espace où on vit en communauté et dans une communauté il y a des règles et comme en ce moment nous sommes en période de pandémie, les règles sont claires.


Et là aussi vous avez (comme d'autres dans ce thread) cru qu'on remettait en question les règles qui sont en cours là où vous êtes.
Au Texas, et ça sera le cas dans d'autres endroits du globe dans les mois à venir, les règles ont changé. La nouvelle règle elle est là, et comme vous dites, elle est claire.

karol30 a écrit:

bonjour à tous
alors on va se calmer tout d'abord.... me concernant je porte le masque, je disais juste que je vois des personnes qui en veulent à ceux qui ne le portent pas çà devient du n importe quoi ...
je répondais juste au message disant que ne pas porter le masque était tuer les gens et croyez moi je sais au combien ce virus est dangereux plusieurs soignants dans ma famille qui en mars derniers étaient débordés dans les hôpitaux notamment celui de Mulhouse donc je ne minimise pas le danger ....
pour autant faut il montrer du doigt ceux qui ne le porte pas ?
la délation n'est pas ma façon de faire et puis en France du moins entre toutes les contradictions qu il y a eu et qu il y a encore de la part du gouvernement c'est un peu eux qui ont mis le peuple dans la confusion il me semble.

passez une belle journée  :)

Cordialement


Et je suis aussi totalement d'accord avec ce message. Je porte le masque. J'ai aussi un membre de ma famille qui travaille en hôpital et qui doit vivre son quotidien depuis un an avec des règles drastiquement modifiées. Cette personne fait d'ailleurs parti, comme tant d'autres, des "oubliés" sur l'autel du COVID car elles traitent d'autres pathologies dont on ne semble plus se soucier.

Mais la délation (et je l'ai vécu en France même si je n'étais pas l'acteur principal) est un fléau tout aussi nauséabond que la désobéissance que certains pointent du doigt.
Dans mon cas c'était deux propriétaires d'une boutique en Auvergne, ils ont juste décidé de ne plus porter le masque : je suis venu, j'avais le mien, en quoi cela m'a dérangé qu'ils n'aient pas le leur ? Rien, je suis sois-disant protégé. Quand les policier sont venus par contre j'étais là, et eux même n'étaient pas convaincus de ce qu'ils faisaient (verbaliser), ce qui est assez paradoxale mais passons.

Je précise aussi, et je finirai là-dessus, qu'après la levé des boucliers qui nous accusaient par la même occasion de ne penser que au "moi je" alors que vous pensiez à la "communauté", personne n'a relevé le fait que cette décision Texane s'applique à tous les établissement publics (pour lesquels il y a d'ailleurs une re-ouverture à 100%) : en gros si demain un restaurateur veut ouvrir son établissement et enlever le panneau "masque obligatoire", il le peut. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut se retrouver à 15 dans un BK à s'échanger des pailles en plastique de bouche en bouche !
Mais cela revient dans ce cas là aux propriétaires de décider et d'aménager leurs nouvelles règles. Il va sans dire que certains vont garder les règles précédentes (c'est le cas de REI par exemple, mais j'imagine bien d'autres établissements notamment liés à la santé) et que d'autres vont laisser le choix aux gens : ils en subiront les conséquences, mais quoi cela vous met en trogne ? Vous avez justement le choix de dire "je n'irai plus car les règles sanitaires ne me plaisent pas".
Et je connais un paquet de restaurateurs, qui ne rêvent que de ça : et oui ce sont des restaurateurs qui viennent de passer une année horrible au fin fond de la France ou du Nouveau-Mexique, qui là encore subissent des règles induites sur des densités de populations (et donc de circulation) qui n'ont rien à voir entres-elles. Les deux exemples que j'ai en tête ne devraient plus, à l'heure actuelle car je ne parle pas des premiers mois de la pandémie, devoir agir sans pouvoir laisser le choix à leurs utilisateurs. Et ils sont leurs clients avec eux dans les deux cas pour en avoir parlé avec les proprios : on en est à un point où ils seraient prêt à ne travailler qu'avec ceux qui peuvent avoir le choix plutôt que de devoir fermer pour tout le monde.
Et j'ai l'air de ne penser qu'aux restaurateurs mais c'est car j'ai eu des échos direct, mais il y a plusieurs autres branches qui sont concernées. Il se trouve que certaines ont déjà su comment rebondir avec le télétravail, mais il y a des secteurs de notre vie en communauté pour lesquels ce n'est plus possible de stagner de la sorte.

Me concernant ce sera ma dernière intervention sur le sujet car nous ne sommes effectivement pas sur un forum de spécialiste en épidémiologies et que nous n'allons pas trancher la coté médical, et que concernant le coté "vie quotidienne" je pense avoir dis ce que je pensais. Ayant la chance autant en France qu'aux US de vivre dans des endroits très très reculés d'une densité quelconque de population, d'être à peu près libre d'agir en effet comme bon me semble, tant que je suis dans ma (grande) sphère privée, je ne suis même pas à plaindre et j'observe en plus du bon sens autour de moi. Mais j'essaye aussi de faire écho à ma vie d'avant (densité urbaine, fonctionnaire travaillant avec public, enfants comme personnes âgées) et le ras de bol ambiant qui découle d'une eau stagnante qui ne reflète même plus vraiment une situation aussi alarmante qu'il y a un an.

Pour le coup je relayais juste une information que peu de personnes ont souligné alors qu'elle a son importance. Dont acte.

Tolson777 merci de ton analyse  :)
je m'y retrouve

je vous souhaite à tous de la sérénité et une belle journée

Tolson777


«Je vais juste faire une réponse rapide pour tout ceux qui ne  veulent pas se taper le long texte qui suit»

C'était quand même très long pour une réponse rapide. Si je peux vous conseiller un truc, c'est de faire des réponses plus courte si vous souhaitez être lu et vous diminuerait les chances de vous perdre.

bonjour steve84
dans le texte je vois pour ma part une réponse courte en entête
et plus longue ensuite  pour ceux que çà intéresse  ;)

Je pense qu'après le coronavirus on en aura un autre, puis un autre et encore un autre...  :(

Il y a de fortes chances que le coronavirus ne soit que le début et que la vie avec un masque risque bien de devenir notre nouveau quotidien.  :mad:

Tolson777 a écrit:

Mais la délation (et je l'ai vécu en France même si je n'étais pas l'acteur principal) est un fléau tout aussi nauséabond que la désobéissance que certains pointent du doigt.
Dans mon cas c'était deux propriétaires d'une boutique en Auvergne, ils ont juste décidé de ne plus porter le masque : je suis venu, j'avais le mien, en quoi cela m'a dérangé qu'ils n'aient pas le leur ? Rien, je suis sois-disant protégé.


Juste une precision ; Ton masque ne te protege pas toi mais protege les autres puisqu'il évitera que tes postillons finissent partout dans l'air et sur les surfaces que les autres toucheront ensuite.

On ne parle pas de delation, simplement du fait que dans le doute, on devrait porter le masque pour se protéger les uns les autres, c'est aussi simple que ca.

J'ai personnellement attrape le covid en janvier et j'ai été asymptotique pendant presque une semaine après avoir fait le test qui s'est avéré positif (Test le lundi soir, et aucun symptôme avant le samedi suivant ou j'ai perdu l'odorat).
Si on suit ta logique de laisser le choix aux gens de porter le masque, j'aurai pu aller tranquille partout répandre mes microbes sans mon masque, c'est aberrant, il est encore trop tot pour nous donner le droit d'enlever le masque.
Et cela vaut que j'habite a Saint Louis, Tokyo, ou dans le fin fond de la Creuse.

Ignition a écrit:
Tolson777 a écrit:

Mais la délation (et je l'ai vécu en France même si je n'étais pas l'acteur principal) est un fléau tout aussi nauséabond que la désobéissance que certains pointent du doigt.
Dans mon cas c'était deux propriétaires d'une boutique en Auvergne, ils ont juste décidé de ne plus porter le masque : je suis venu, j'avais le mien, en quoi cela m'a dérangé qu'ils n'aient pas le leur ? Rien, je suis sois-disant protégé.


Juste une precision ; Ton masque ne te protege pas toi mais protege les autres puisqu'il évitera que tes postillons finissent partout dans l'air et sur les surfaces que les autres toucheront ensuite.

On ne parle pas de delation, simplement du fait que dans le doute, on devrait porter le masque pour se protéger les uns les autres, c'est aussi simple que ca.

J'ai personnellement attrape le covid en janvier et j'ai été asymptotique pendant presque une semaine après avoir fait le test qui s'est avéré positif (Test le lundi soir, et aucun symptôme avant le samedi suivant ou j'ai perdu l'odorat).
Si on suit ta logique de laisser le choix aux gens de porter le masque, j'aurai pu aller tranquille partout répandre mes microbes sans mon masque, c'est aberrant, il est encore trop tot pour nous donner le droit d'enlever le masque.
Et cela vaut que j'habite a Saint Louis, Tokyo, ou dans le fin fond de la Creuse.


En l'occurrence si, là je soulignais le fait nauséabond de délation.
Je n'ai jamais écris que j'encourageais l'action/la décision des deux propriétaires de la boutique.
J'écris juste que leur attitude (ne pas porter le masque) ne m'a pas gêné. Et je n'étais pas le seul. Dans leur clientèle nous étions visiblement trois groupes : ceux que cela a dérangé (qui ont dénoncé ou qui ne sont plus venus dans la boutique par la suite), ceux qui n'ont rien dit (neutre, attitude qui est encore autorisé que je sache) et ceux qui trouvaient ça génial (chacun son point de vue, pour le coup ce n'était pas le mien).
Mais il va falloir vous habituer à rencontrer des gens qui portent le masque mais que cela ne dérange pas si d'autres ne le font pas. Surtout quand la loi évolue et l'autorise. C'est ce qui commence à se passer dans plusieurs endroits du globe et là, pour ma part, je le comprends.
Que cela ne soit pas encore le cas en général et que cela doit être respecté quand ça ne l'est pas, encore une fois, nous sommes d'accord. 

steve84 a écrit:

Tolson777


«Je vais juste faire une réponse rapide pour tout ceux qui ne  veulent pas se taper le long texte qui suit»

C'était quand même très long pour une réponse rapide. Si je peux vous conseiller un truc, c'est de faire des réponses plus courte si vous souhaitez être lu et vous diminuerait les chances de vous perdre.


karol30 a écrit:

bonjour steve84
dans le texte je vois pour ma part une réponse courte en entête
et plus longue ensuite  pour ceux que çà intéresse  ;)


Oui merci Karol30, c'est cela.

Et du coup steve84, j'aime bien tes interventions en général, et tu as dû lire plusieurs des miennes, mais là je ne suis pas d'accord pour que tu joues le professeur qui jugerait ma copie un peu indigeste.
En plus la réponse que j'ai rédigé en te citant (donc qui te concernait directement) fait trois lignes, c'est la plus courte du lot.
Au pire tu peux ne pas lire, et donc ne pas me répondre.
Au mieux le lecteur peut aussi se remettre en question si il n'avait pas la volonté de tout lire ou de trier les parties qui lui sont utiles ou non. Tu peux trouver le texte long, mais le "c'est trop long je ne lis pas" te concerne, le "c'est trop long donc c'est indigeste, faites plus court pour être lu" c'est presque de la démagogie. Tu as lu de nombreux exemples sur le forum de personnes qui ont fait court et qui sont pourtant illisibles (ortho, syntaxe, façon de rédiger...)
Tu fais en plus parti des personnes qui ont beaucoup de messages et qui aiment visiblement bien écrire et intervenir sur le forum, donc je ne trouve pas ton avis logique. Encore une fois je ne viens pas sur un forum pour tweeter.
Y a beaucoup de gens qui se perdent dans des textes courts aussi... si toutes les tweets étaient utiles ça se saurait.

Pescaraplace a écrit:

Je pense qu'après le coronavirus on en aura un autre, puis un autre et encore un autre...  :(

Il y a de fortes chances que le coronavirus ne soit que le début et que la vie avec un masque risque bien de devenir notre nouveau quotidien.  :mad:


C'est un avis comme un autre, mais il y a aussi eu une grippe, puis une autre, puis encore une autre, et cela ne nous a pas empêché de vivre plusieurs siècles sans masque (mais avec des attitudes qui évoluent, j'en conviens), donc pourquoi ne voudriez pas reprendre une partie de votre "ancienne vie" qui ne date après tout que d'il y a un an ? Ou pourquoi ne pas changer d'autres choses que de se mettre un masque dont l'efficacité (le recul) est tout autant à prouver que d'autres moyens de lutter contre un virus ?
Pourquoi ne pas se pencher vers d'autres alternatives (distanciations, moins de proximité, de voyages, renforcement du système immunitaire lié à votre train de vie contemporain, etc?)
Vous écrivez votre dernière phrase avec un tel fatalisme, je ne vous en veux pas c'est votre droit, mais je suis content de croiser quotidiennement des gens qui pensent (sans être naïfs) que notre nouveau quotidien n'est pas celui que l'on vient de vivre en 2020.

J'ai travaillé dix ans dans le milieu des livres : une collègue très proche y travaille depuis plus de 20 ans et ne jure que par le masque dorénavant. Cependant elle avoue aussi passer son temps à se mettre les doigts dans la bouche (sans s'en rendre compte) et se ronger les ongles. Quand vous passer votre journée à récupérer des documents des mains d'autres personnes (sans être dans la même pièce qu'eux), vous ne pensez pas qu'il y a un levier bien plus important que le masque à régler avant de penser régler une pandémie avec ce dernier ? Pendant la confinement elle travaillait littéralement dans une pièce vide d'autres âmes humaines où on lui remettait des documents rendus par des utilisateurs à travers un sas. Elle portait le masque, mais travaillait sans gants, touchait les livres (même en les désinfectant, ils ne l'étaient pas en rentrant dans la pièce) puis se mettait, tel un tic, les doigts à la bouche... y a encore du boulot. Et c'est pourtant ces personnes là qui ont des haut-le-coeur si vous rentrez dans une pièce sans le masque. Et cette personne a par la suite été infecté.
Des paradoxes de la sorte y en a à chaque coin de rue de la vie humaine, surtout quand il s'agit de microbes (et surtout quand l'être humain pense pouvoir tout contrôler et qu'il en fait un but en soi).
Tout comme ma mère l'année dernière qui continue de fumer et de manger du sucre à 23h, mais qui met un masque dans sa propre maison où personne ne vient, quand son propre fils qui vit dans un lieu-dit vient lui rendre visite... fils venu en voiture (pas vu un humain depuis 3 jours quand elle revient la veille de se faire les ongles en ville...).

Je vais vous citer un autre exemple de discussion (nous étions 6) qui a eu lieu récemment : deux personnes autour de la table se demandaient quand est-ce qu'elles pourraient retourner dans leur bar préféré (qui est fermé depuis un an).
Je connais deux établissements de restauration (un en France, un aux US) qui ont fermé et dans lesquels j'adorais aller, et un autre aux US qui est sur le point de vendre. Mais si le futur c'est de devoir y aller avec un masque, alors je préfère rester chez moi.
Au final autour de la table nous avons bien admis qu'il y avait deux groupes de personnes : ceux pour qui il était plus important d'aller boire des coups dans des lieux publics, peu importe ce qu'elles doivent faire pour ça (et peut être cela s'explique car ils vivent en milieu urbain, que c'était leur train de vie avant) et ceux pour qui il est plus important de ne pas avoir à porter un masque quand ils voient des gens (et qui vont donc inviter ceux qui le souhaitent à venir chez eux, où ils seront libre d'agir comme ils le veulent).
C'est aussi simple que cela car les deux peuvent (et vont) exister et cohabiter car l'un n'empêche pas l'autre.
Je pense qu'il y a une partie de la population mondiale qui est prête par exemple à se passer d'aller dans des endroits de proximité (sociabilité) si c'est pour y porter un masque ou si il faut être vacciné. A un moment, si de telles restrictions venaient à continuer, c'est comme cela que le monde se redessinera. C'est un exemple, mais il y en a 1000 autres auxquels on va pouvoir calquer cette façon de procéder. Et des états (pas juste le citoyen qui veut agir différemment) vont agir comme cela aussi. Le consensus mondial ne durera pas (si tenté qu'il a déjà vraiment tenu) sur cette crise si il ne se flexibilise pas un peu.

Et sans citer à nouveau le post de Ignition, pour le coup si, il y a une différence entre être à Tokyo et dans la Creuse. J'ai vécu à Paris et dans la Creuse en 2020, avec et sans confinement, avec les mêmes règles partout, et il y a beaucoup de différences. Je vis actuellement dans l'équivalent Creusois du Nouveau-Mexique (bien loin de Santa Fe) et les différences on les vit (et c'est très agréable). 

Je suis désolé je sais que ce n'est pas "juste", mais toute cette crise ne se vit pas de la même manière dans le monde. Et ce n'est pas une question d"hors la loi" car j'ai pour habitude de respecter les règles (sans pour autant toutes les adouber). Il n'y a pas qu'un seul modèle et d'ailleurs si il était efficace nous le verrions depuis un an.

Tolson777 a écrit:
Ignition a écrit:
Tolson777 a écrit:

Mais la délation (et je l'ai vécu en France même si je n'étais pas l'acteur principal) est un fléau tout aussi nauséabond que la désobéissance que certains pointent du doigt.
Dans mon cas c'était deux propriétaires d'une boutique en Auvergne, ils ont juste décidé de ne plus porter le masque : je suis venu, j'avais le mien, en quoi cela m'a dérangé qu'ils n'aient pas le leur ? Rien, je suis sois-disant protégé.


Juste une precision ; Ton masque ne te protege pas toi mais protege les autres puisqu'il évitera que tes postillons finissent partout dans l'air et sur les surfaces que les autres toucheront ensuite.

On ne parle pas de delation, simplement du fait que dans le doute, on devrait porter le masque pour se protéger les uns les autres, c'est aussi simple que ca.

J'ai personnellement attrape le covid en janvier et j'ai été asymptotique pendant presque une semaine après avoir fait le test qui s'est avéré positif (Test le lundi soir, et aucun symptôme avant le samedi suivant ou j'ai perdu l'odorat).
Si on suit ta logique de laisser le choix aux gens de porter le masque, j'aurai pu aller tranquille partout répandre mes microbes sans mon masque, c'est aberrant, il est encore trop tot pour nous donner le droit d'enlever le masque.
Et cela vaut que j'habite a Saint Louis, Tokyo, ou dans le fin fond de la Creuse.


En l'occurrence si, là je soulignais le fait nauséabond de délation.
Je n'ai jamais écris que j'encourageais l'action/la décision des deux propriétaires de la boutique.
J'écris juste que leur attitude (ne pas porter le masque) ne m'a pas gêné. Et je n'étais pas le seul. Dans leur clientèle nous étions visiblement trois groupes : ceux que cela a dérangé (qui ont dénoncé ou qui ne sont plus venus dans la boutique par la suite), ceux qui n'ont rien dit (neutre, attitude qui est encore autorisé que je sache) et ceux qui trouvaient ça génial (chacun son point de vue, pour le coup ce n'était pas le mien).
Mais il va falloir vous habituer à rencontrer des gens qui portent le masque mais que cela ne dérange pas si d'autres ne le font pas. Surtout quand la loi évolue et l'autorise. C'est ce qui commence à se passer dans plusieurs endroits du globe et là, pour ma part, je le comprends.
Que cela ne soit pas encore le cas en général et que cela doit être respecté quand ça ne l'est pas, encore une fois, nous sommes d'accord. 

steve84 a écrit:

Tolson777


«Je vais juste faire une réponse rapide pour tout ceux qui ne  veulent pas se taper le long texte qui suit»

C'était quand même très long pour une réponse rapide. Si je peux vous conseiller un truc, c'est de faire des réponses plus courte si vous souhaitez être lu et vous diminuerait les chances de vous perdre.


karol30 a écrit:

bonjour steve84
dans le texte je vois pour ma part une réponse courte en entête
et plus longue ensuite  pour ceux que çà intéresse  ;)


Oui merci Karol30, c'est cela.

Et du coup steve84, j'aime bien tes interventions en général, et tu as dû lire plusieurs des miennes, mais là je ne suis pas d'accord pour que tu joues le professeur qui jugerait ma copie un peu indigeste.
En plus la réponse que j'ai rédigé en te citant (donc qui te concernait directement) fait trois lignes, c'est la plus courte du lot.
Au pire tu peux ne pas lire, et donc ne pas me répondre.
Au mieux le lecteur peut aussi se remettre en question si il n'avait pas la volonté de tout lire ou de trier les parties qui lui sont utiles ou non. Tu peux trouver le texte long, mais le "c'est trop long je ne lis pas" te concerne, le "c'est trop long donc c'est indigeste, faites plus court pour être lu" c'est presque de la démagogie. Tu as lu de nombreux exemples sur le forum de personnes qui ont fait court et qui sont pourtant illisibles (ortho, syntaxe, façon de rédiger...)
Tu fais en plus parti des personnes qui ont beaucoup de messages et qui aiment visiblement bien écrire et intervenir sur le forum, donc je ne trouve pas ton avis logique. Encore une fois je ne viens pas sur un forum pour tweeter.
Y a beaucoup de gens qui se perdent dans des textes courts aussi... si toutes les tweets étaient utiles ça se saurait.

Pescaraplace a écrit:

Je pense qu'après le coronavirus on en aura un autre, puis un autre et encore un autre...  :(

Il y a de fortes chances que le coronavirus ne soit que le début et que la vie avec un masque risque bien de devenir notre nouveau quotidien.  :mad:


C'est un avis comme un autre, mais il y a aussi eu une grippe, puis une autre, puis encore une autre, et cela ne nous a pas empêché de vivre plusieurs siècles sans masque (mais avec des attitudes qui évoluent, j'en conviens), donc pourquoi ne voudriez pas reprendre une partie de votre "ancienne vie" qui ne date après tout que d'il y a un an ? Ou pourquoi ne pas changer d'autres choses que de se mettre un masque dont l'efficacité (le recul) est tout autant à prouver que d'autres moyens de lutter contre un virus ?
Pourquoi ne pas se pencher vers d'autres alternatives (distanciations, moins de proximité, de voyages, renforcement du système immunitaire lié à votre train de vie contemporain, etc?)
Vous écrivez votre dernière phrase avec un tel fatalisme, je ne vous en veux pas c'est votre droit, mais je suis content de croiser quotidiennement des gens qui pensent (sans être naïfs) que notre nouveau quotidien n'est pas celui que l'on vient de vivre en 2020.

J'ai travaillé dix ans dans le milieu des livres : une collègue très proche y travaille depuis plus de 20 ans et ne jure que par le masque dorénavant. Cependant elle avoue aussi passer son temps à se mettre les doigts dans la bouche (sans s'en rendre compte) et se ronger les ongles. Quand vous passer votre journée à récupérer des documents des mains d'autres personnes (sans être dans la même pièce qu'eux), vous ne pensez pas qu'il y a un levier bien plus important que le masque à régler avant de penser régler une pandémie avec ce dernier ? Pendant la confinement elle travaillait littéralement dans une pièce vide d'autres âmes humaines où on lui remettait des documents rendus par des utilisateurs à travers un sas. Elle portait le masque, mais travaillait sans gants, touchait les livres (même en les désinfectant, ils ne l'étaient pas en rentrant dans la pièce) puis se mettait, tel un tic, les doigts à la bouche... y a encore du boulot. Et c'est pourtant ces personnes là qui ont des haut-le-coeur si vous rentrez dans une pièce sans le masque. Et cette personne a par la suite été infecté.
Des paradoxes de la sorte y en a à chaque coin de rue de la vie humaine, surtout quand il s'agit de microbes (et surtout quand l'être humain pense pouvoir tout contrôler et qu'il en fait un but en soi).
Tout comme ma mère l'année dernière qui continue de fumer et de manger du sucre à 23h, mais qui met un masque dans sa propre maison où personne ne vient, quand son propre fils qui vit dans un lieu-dit vient lui rendre visite... fils venu en voiture (pas vu un humain depuis 3 jours quand elle revient la veille de se faire les ongles en ville...).

Je vais vous citer un autre exemple de discussion (nous étions 6) qui a eu lieu récemment : deux personnes autour de la table se demandaient quand est-ce qu'elles pourraient retourner dans leur bar préféré (qui est fermé depuis un an).
Je connais deux établissements de restauration (un en France, un aux US) qui ont fermé et dans lesquels j'adorais aller, et un autre aux US qui est sur le point de vendre. Mais si le futur c'est de devoir y aller avec un masque, alors je préfère rester chez moi.
Au final autour de la table nous avons bien admis qu'il y avait deux groupes de personnes : ceux pour qui il était plus important d'aller boire des coups dans des lieux publics, peu importe ce qu'elles doivent faire pour ça (et peut être cela s'explique car ils vivent en milieu urbain, que c'était leur train de vie avant) et ceux pour qui il est plus important de ne pas avoir à porter un masque quand ils voient des gens (et qui vont donc inviter ceux qui le souhaitent à venir chez eux, où ils seront libre d'agir comme ils le veulent).
C'est aussi simple que cela car les deux peuvent (et vont) exister et cohabiter car l'un n'empêche pas l'autre.
Je pense qu'il y a une partie de la population mondiale qui est prête par exemple à se passer d'aller dans des endroits de proximité (sociabilité) si c'est pour y porter un masque ou si il faut être vacciné. A un moment, si de telles restrictions venaient à continuer, c'est comme cela que le monde se redessinera. C'est un exemple, mais il y en a 1000 autres auxquels on va pouvoir calquer cette façon de procéder. Et des états (pas juste le citoyen qui veut agir différemment) vont agir comme cela aussi. Le consensus mondial ne durera pas (si tenté qu'il a déjà vraiment tenu) sur cette crise si il ne se flexibilise pas un peu.

Et sans citer à nouveau le post de Ignition, pour le coup si, il y a une différence entre être à Tokyo et dans la Creuse. J'ai vécu à Paris et dans la Creuse en 2020, avec et sans confinement, avec les mêmes règles partout, et il y a beaucoup de différences. Je vis actuellement dans l'équivalent Creusois du Nouveau-Mexique (bien loin de Santa Fe) et les différences on les vit (et c'est très agréable). 

Je suis désolé je sais que ce n'est pas "juste", mais toute cette crise ne se vit pas de la même manière dans le monde. Et ce n'est pas une question d"hors la loi" car j'ai pour habitude de respecter les règles (sans pour autant toutes les adouber). Il n'y a pas qu'un seul modèle et d'ailleurs si il était efficace nous le verrions depuis un an.


En fait si tu veux mon avis, pourquoi je pense que l'humanité va maintenant s'orienter vers l'émergence régulière des maladies chroniques est des virus du type corona, c'est malheureusement parce que l'homme a progressivement tout détraqué.

A grand coup de déforestation, couplé à un élevage industriel intensif, associé à la pollution de l'air et de l'eau à quoi on peut y ajouter la fonte des terres gelées des pôles laissant ainsi apparaitre des virus qui étaient enfouis depuis des centaines de millions d'années...

Voila pourquoi à mon avis on en est qu'au début.  :unsure

C'est pour cela que jeune trentenaire, je viens de partir m'installer dans une vallée à 1h d'une ville de 15 000 habitants, avec ma femme enceinte, en espérant qu'on puisse cultiver notre jardin, au sens propre comme figuré, et nous émanciper des attitudes néfastes de l'Homme, que tu décris à juste titre, mais que je ne cautionne pas.

Cela ne va pas empêcher une partie du monde de continuer les conneries que tu décris, mais ce dernier est vaste et il y a des poches où il y a de la place pour un peu d'optimisme.

Tolson777 a écrit:

C'est pour cela que jeune trentenaire, je viens de partir m'installer dans une vallée à 1h d'une ville de 15 000 habitants, avec ma femme enceinte, en espérant qu'on puisse cultiver notre jardin, au sens propre comme figuré, et nous émanciper des attitudes néfastes de l'Homme, que tu décris à juste titre, mais que je ne cautionne pas.

Cela ne va pas empêcher une partie du monde de continuer les conneries que tu décris, mais ce dernier est vaste et il y a des poches où il y a de la place pour un peu d'optimisme.


Oui mais ces poches aux quelles tu penses, c'est un peu comme si on avait dans les piscines, des zones où il serait interdit d'uriner...   :mad:

Je suis désolé mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'analogie ?

Tolson777 a écrit:

Je suis désolé mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'analogie ?


Pourtant c'est pas compliqué...  :(

Imagine que dans une piscine il y ait une zone dans laquelle il soit autorisé d'uriner (disons 1% de la surface totale de la piscine) et le restant de la piscine, soit les 99% restantde la surface, où il serait interdit d'uriner.  :lol:

En gros c'est le monde que tu envisagerais... à savoir 99% du monde qui continue de polluer et un petit 1% qui serait isolé dans un coin et qui penserait que son isolement va être suffisant pour le protéger des conséquences désastreuses du réchauffement climatique,  :unsure un peu comme si certains baigneurs qui se baigneraient dans une piscine dans laquelle seulement 1% de sa surface soit un urinoir, n'affecterait pas les 99 autres %.  :cheers:     

En gros c'est ce que font les milliardaires aujourd'hui, en allant acheter des fermes en NZ ou en Scandinavie.  ;)

Pescaraplace

c'est bizarre votre analyse , ya pas de rapport mais bon il est vrai que lorsque l'on s'exprime on n'en comprends que 20 pour cent et là jsuis large  :)

pour ma part je n'ai pas compris la même chose de ce que Tolson777 a écrit
il faut bien commencer à arrêter les conneries et commencer dans un ptit coin du monde et çà ne veut pas dire que çà ne va pas s'élargir et au contraire il faut prendre l'exemple de tous les écovillages qui se constituent en ce moment en cultivant les ressources dont nous avons besoin sans démolir la planète et moi je n'ai pas 30 ans mais 60 et j'espère que la jeune génération saura réparer les conneries que hélas notre génération et celles d'avant ont faites et qui il me semble ont conduit à ce que la covid fasse surface car jouer à l'apprentis sorcier n'a pas toujours de sens et je ne suis pas contre la recherche au contraire mais ya des limites à ne pas dépasser surtout pour le fric ....
belle journée à toutes et tous  :cool:

Pour ma part je vois tres bien ce que veut dire Pesca.
On a beau vouloir vivre dans une écobulle et faire en sorte de respecter la planete si le voisin détruit tout on sera impacté de la meme facon...
L'exemple de la NZ est assez révélateur, c'est un pays qui pollue tres peu (surtout a cause de sa faible population) et pourtant le trou de la couche d'ozone est juste en dessus et je peux vous dire que si vous etes en NZ vous allez sentir le sentir (le soleil a un effet assez désagreable la bas). D'ailleurs c'est un des pays le plus touché au monde par le cancer de la peau alors que c'est pas la NZ qui a contribué le plus au trou de la couche d'ozone...

C'est bien gentil les écovillages, faire son petit jardin etc....mais c'est vraiment cosmetique.
Honnetement qui va vivre de son jardin ? Si on prend un type qui vit au nouveau mexique pas loin de Sante Fe  ;)  au vu de la faible précipitation il va devoir faire venir une tonne d'eau pour faire pousser ses 3 légumes pas sur qu'a la fin il sera ecofriendly.
Et puis quand on vit loin de tout il faut une bagnole et, électrique ou pas, ca pollue car l'énergie faut la produire et la stocker...t'as besoin d'internet dans ton coin perdu ? boum encore un point de pollution...t'as des gosses ? si il faut faire une heure de route pour aller voir un medecin a chaque fois que ton petit est malade....rajoute une piece contre la planete....tu vis dans un endroit avec rien autour et bien il va falloir faire venir ce que tu as besoin pour vivre et encore un peu plus de pollution...etc etc...
A la fin je suis sur que la famille qui vit a Paris dans un 40m2, sans bagnole ,sans faire d'effort pour sauvegarder la planete et bien a la fin leur impact écologique doit etre plus faible que celui qui vit dans une baraque dans un trou perdu meme si ce dernier se mobilise pour réduire ses déchets...
Alors oui on consomme trop et mal c'est une réalité mais le gros probleme c'est que la plupart d'entre nous on va prioritarisé notre bien etre, celle de notre famille et ensuite peut etre la planete mais a la condition que cela n'impacte pas trop notre facon de vivre...

Faut etre clair si on veut faire baisser la pollution il faut mutualiser un max nos ressources et ca veut dire vivre de plus en plus en ville dans des grandes tours écolos avec des petites surfaces pour pouvoir minimiser notre impact. Il faudra develloper les transports en commun etc...bref, les maisons individuelles a 150m2 avec terrain faudra oublier car si chaque etre humain sur terre a droit a sa petite maison et son petit terrain pour faire ses petites cultures et bien y aura plus de place pour la nature (déja que...).

Soyons clair je suis a 200% pour que l'on change notre systeme de consommation et notre facon de vivre pour sauver notre planete et donner un endroit sain et viable pour que nos enfants puissent vivre en harmonie avec la nature. Par contre, j'ai du mal avec le discours écolo d'aujourd'hui qui ressemble a une immense arnaque marketing sans aucun projet viable derriere...
Voila c'est juste mon avis qui n'engage bien sur que moi....
Bonne journée a tous,

peut être ne savez vous pas ce qu 'est vraiment un écovillage il y a une vrai communauté, avec infirmier médecin école pas rien que des jardiniers réduire les écovillages à des jardiniers  :unsure  est une aberration :D   
ce n'est pas les mouvements écolo qui font vraiment avancer les choses mais des personnes que l'on ne voit pas, que l'on entends pas et qui pourtant ont des projets et les mettent en place, qui bougent quoi !!

karol30 a écrit:

peut être ne savez vous pas ce qu 'est vraiment un écovillage il y a une vrai communauté, avec infirmier médecin école pas rien que des jardiniers réduire les écovillages à des jardiniers  :unsure  est une aberration :D   
ce n'est pas les mouvements écolo qui font vraiment avancer les choses mais des personnes que l'on ne voit pas, que l'on entends pas et qui pourtant ont des projets et les mettent en place, qui bougent quoi !!


Réduire les écovillages a des jardiniers est surement une aberration mais tout autant que de croire que c'est une solution viable pour l'ensemble de l'humanité  :D ....
C'est une tres belle solution sur le papier, je vous le concede avec plaisir, mais c'est une solution de riche qui ne concernera toujours qu'une tres tres faible partie de la population et croyez moi je le regrette.

Parenga a écrit:
karol30 a écrit:

peut être ne savez vous pas ce qu 'est vraiment un écovillage il y a une vrai communauté, avec infirmier médecin école pas rien que des jardiniers réduire les écovillages à des jardiniers  :unsure  est une aberration :D   
ce n'est pas les mouvements écolo qui font vraiment avancer les choses mais des personnes que l'on ne voit pas, que l'on entends pas et qui pourtant ont des projets et les mettent en place, qui bougent quoi !!


Réduire les écovillages a des jardiniers est surement une aberration mais tout autant que de croire que c'est une solution viable pour l'ensemble de l'humanité  :D ....
C'est une tres belle solution sur le papier, je vous le concede avec plaisir, mais c'est une solution de riche qui ne concernera toujours qu'une tres tres faible partie de la population et croyez moi je le regrette.


Ce qui est malheureux à dire et qu'il faudrait bien reconnaitre, c'est qu'une terre peuplée a 7 milliards d'habitants, ce n'est pas tenable que l'on fasse des ecovillage ou pas et ce qui va la rendre encore moins tenable, c'est que cette terre est animée par le capitalisme car ne nous faisons pas d'illusion, le capitalisme est un système de consommation, pas de préservation.  ;)

Parenga a écrit:

Pour ma part je vois tres bien ce que veut dire Pesca.
On a beau vouloir vivre dans une écobulle et faire en sorte de respecter la planete si le voisin détruit tout on sera impacté de la meme facon...
L'exemple de la NZ est assez révélateur, c'est un pays qui pollue tres peu (surtout a cause de sa faible population) et pourtant le trou de la couche d'ozone est juste en dessus et je peux vous dire que si vous etes en NZ vous allez sentir le sentir (le soleil a un effet assez désagreable la bas). D'ailleurs c'est un des pays le plus touché au monde par le cancer de la peau alors que c'est pas la NZ qui a contribué le plus au trou de la couche d'ozone...

C'est bien gentil les écovillages, faire son petit jardin etc....mais c'est vraiment cosmetique.
Honnetement qui va vivre de son jardin ? Si on prend un type qui vit au nouveau mexique pas loin de Sante Fe  ;)  au vu de la faible précipitation il va devoir faire venir une tonne d'eau pour faire pousser ses 3 légumes pas sur qu'a la fin il sera ecofriendly.
Et puis quand on vit loin de tout il faut une bagnole et, électrique ou pas, ca pollue car l'énergie faut la produire et la stocker...t'as besoin d'internet dans ton coin perdu ? boum encore un point de pollution...t'as des gosses ? si il faut faire une heure de route pour aller voir un medecin a chaque fois que ton petit est malade....rajoute une piece contre la planete....tu vis dans un endroit avec rien autour et bien il va falloir faire venir ce que tu as besoin pour vivre et encore un peu plus de pollution...etc etc...
A la fin je suis sur que la famille qui vit a Paris dans un 40m2, sans bagnole ,sans faire d'effort pour sauvegarder la planete et bien a la fin leur impact écologique doit etre plus faible que celui qui vit dans une baraque dans un trou perdu meme si ce dernier se mobilise pour réduire ses déchets...
Alors oui on consomme trop et mal c'est une réalité mais le gros probleme c'est que la plupart d'entre nous on va prioritarisé notre bien etre, celle de notre famille et ensuite peut etre la planete mais a la condition que cela n'impacte pas trop notre facon de vivre...

Faut etre clair si on veut faire baisser la pollution il faut mutualiser un max nos ressources et ca veut dire vivre de plus en plus en ville dans des grandes tours écolos avec des petites surfaces pour pouvoir minimiser notre impact. Il faudra develloper les transports en commun etc...bref, les maisons individuelles a 150m2 avec terrain faudra oublier car si chaque etre humain sur terre a droit a sa petite maison et son petit terrain pour faire ses petites cultures et bien y aura plus de place pour la nature (déja que...).

Soyons clair je suis a 200% pour que l'on change notre systeme de consommation et notre facon de vivre pour sauver notre planete et donner un endroit sain et viable pour que nos enfants puissent vivre en harmonie avec la nature. Par contre, j'ai du mal avec le discours écolo d'aujourd'hui qui ressemble a une immense arnaque marketing sans aucun projet viable derriere...
Voila c'est juste mon avis qui n'engage bien sur que moi....
Bonne journée a tous,


Je rêverai de vous rencontrer pour pouvoir débattre oralement des heures et vous expliquer pourquoi une énorme partie de votre raisonnement est totalement biaisé (voir faux pour une autre partie).
Ou que en tout cas il colle probablement très bien à votre vie urbaine mais que si vous vous mouilliez un peu cela vous permettrai de briser certains de vos stéréotypes. J'évite généralement de me prononcer sur des sujets que je ne maîtrise pas mais visiblement cela ne vous dérange pas.
Venir me parler de "cosmétique" et de "jardin" ? Mais vous mettez un peu les mains dans la terre pour dire ça ? Vous le diriez à des fermiers et à des agriculteurs en face de vous ou il y a trop de bitume autour de vous pour que vous arriviez même à en croiser quelques-uns ?
Cela vous arrive de respecter le travail de ceux qui essayent de nourrir votre famille ?

Je vous en prie, évitez de confondre des écolos qui manifestent en ville avec les paysans qui se cassent le dos pendant que vous tapez sur vos claviers construits en Chine. Ou en tout cas ne les mettez pas dans le même panier.

Évitez de me parler de baraque dans un trou perdu et de jardin cosmétique (vision très citadine et biaisée d'une partie de ceux qui peuplent nos campagnes) quand vous vous adressez à quelqu'un qui vit dans une cabane de 60m2 et qui essaye d'entretenir 16ha. Vous risqueriez de salir vos Converse dans ma boue. "Les projets derrière" comme vous dîtes c'est car vous ne vous déplacez pas pour les voir que vous n'y croyez pas. Vous me parlez d'arnaque marketing tout en écrivant que la solution c'est de plus en plus d'urbanisme et de citadins ? Arrêtez de regarder la TV ou de passer trop de temps sur internet.

En plus vous ne connaissez visiblement pas bien le Nouveau Mexique, et du coup me prendre en exemple avec un clin d'oeil c'est très mal venu si on a pas bossé sa géographie : je suis dans une zone du Nouveau Mexique qui correspond à la fin des rocheuses et qui est historiquement connue pour avoir des arbres fruitiers de façon beaucoup plus "naturelle" que certains coins avec lesquels que vous semblez les confondre. Si vous pensez que le NM ce n'est que White Sands et Bandelier, venez nous rendre visite et vous balader dans l'état. Pour venir de Santa Fe à pieds vous mettriez trois jours si vous n'abandonnez pas d'épuisement avant tant les montagnes et la wilderness de Pecos changent le climat par rapport au bassin qui les domine au sud.
Prenez aussi une USDA Plant Hardiness Zone Map et potassez un peu la topographie du pays car le découpage des frontières avec des lignes droites c'est visiblement un mythe qu'il faut continuer à démonter, même pour des gens sur notre sol comme vous. Ma zone du NM est plus fertile que les 3/4 de la Californie, donc votre exagération sur l'eau et surtout votre méconnaissance sur les précipitations, très peu pour moi.

Pour finir, quand vous aurez étudié le sol de la terre qui vous entoure (même de loin) plutôt que d'échanger sur les dernières séries Netflix avec vos voisins de paliers sur lesquels vous semblez aimer vous entasser (et c'est votre droit), peut être pourrons nous parler à nouveau de qui peut faire pousser quoi et où. Venez un peu mettre en pratique les travaux de Gordon Tooley, de Geoff Lawton, de Mike Reynolds, Jean martin Fortier et j'en oublie, venez échanger avec les personnes qui vivent sur les mêmes terres depuis des années et qui n'ont pas fantasmé sur de possibles alternatives, mais qui les ont réalisé!
Là peut être que vous pourrez retirer les gants que vous mettez au supermarché pour toucher du plastique et vous viendrez vous faire des ampoules avec nous en vous servant de nos grelinettes.

Mais par pitié, arrêtez de mettre dans la même phrase que vous voulez le meilleur pour vos enfants tout en continuant à croire que votre vie actuelle est exemplaire et surtout tout en balayant d'un revers de main ce que font les autres. Car si votre futur vous le voyez avec de plus en plus d'urbanisme et de citadins et que vous pensez en plus que c'est une solution, très bien, mais ne venez pas parler sur ceux qui font une alternance avec un air condescendant et fataliste, c'est légèrement agaçant.

(Et je n'ai pas relevé la réponse de Pescaraplace mais je crois que ma réponse l'englobe aussi, et cela sera ma dernière participation à ce fil de discussion)

Tolson777 a écrit:
Parenga a écrit:

Pour ma part je vois tres bien ce que veut dire Pesca.
On a beau vouloir vivre dans une écobulle et faire en sorte de respecter la planete si le voisin détruit tout on sera impacté de la meme facon...
L'exemple de la NZ est assez révélateur, c'est un pays qui pollue tres peu (surtout a cause de sa faible population) et pourtant le trou de la couche d'ozone est juste en dessus et je peux vous dire que si vous etes en NZ vous allez sentir le sentir (le soleil a un effet assez désagreable la bas). D'ailleurs c'est un des pays le plus touché au monde par le cancer de la peau alors que c'est pas la NZ qui a contribué le plus au trou de la couche d'ozone...

C'est bien gentil les écovillages, faire son petit jardin etc....mais c'est vraiment cosmetique.
Honnetement qui va vivre de son jardin ? Si on prend un type qui vit au nouveau mexique pas loin de Sante Fe  ;)  au vu de la faible précipitation il va devoir faire venir une tonne d'eau pour faire pousser ses 3 légumes pas sur qu'a la fin il sera ecofriendly.
Et puis quand on vit loin de tout il faut une bagnole et, électrique ou pas, ca pollue car l'énergie faut la produire et la stocker...t'as besoin d'internet dans ton coin perdu ? boum encore un point de pollution...t'as des gosses ? si il faut faire une heure de route pour aller voir un medecin a chaque fois que ton petit est malade....rajoute une piece contre la planete....tu vis dans un endroit avec rien autour et bien il va falloir faire venir ce que tu as besoin pour vivre et encore un peu plus de pollution...etc etc...
A la fin je suis sur que la famille qui vit a Paris dans un 40m2, sans bagnole ,sans faire d'effort pour sauvegarder la planete et bien a la fin leur impact écologique doit etre plus faible que celui qui vit dans une baraque dans un trou perdu meme si ce dernier se mobilise pour réduire ses déchets...
Alors oui on consomme trop et mal c'est une réalité mais le gros probleme c'est que la plupart d'entre nous on va prioritarisé notre bien etre, celle de notre famille et ensuite peut etre la planete mais a la condition que cela n'impacte pas trop notre facon de vivre...

Faut etre clair si on veut faire baisser la pollution il faut mutualiser un max nos ressources et ca veut dire vivre de plus en plus en ville dans des grandes tours écolos avec des petites surfaces pour pouvoir minimiser notre impact. Il faudra develloper les transports en commun etc...bref, les maisons individuelles a 150m2 avec terrain faudra oublier car si chaque etre humain sur terre a droit a sa petite maison et son petit terrain pour faire ses petites cultures et bien y aura plus de place pour la nature (déja que...).

Soyons clair je suis a 200% pour que l'on change notre systeme de consommation et notre facon de vivre pour sauver notre planete et donner un endroit sain et viable pour que nos enfants puissent vivre en harmonie avec la nature. Par contre, j'ai du mal avec le discours écolo d'aujourd'hui qui ressemble a une immense arnaque marketing sans aucun projet viable derriere...
Voila c'est juste mon avis qui n'engage bien sur que moi....
Bonne journée a tous,


Je rêverai de vous rencontrer pour pouvoir débattre oralement des heures et vous expliquer pourquoi une énorme partie de votre raisonnement est totalement biaisé (voir faux pour une autre partie).
Ou que en tout cas il colle probablement très bien à votre vie urbaine mais que si vous vous mouilliez un peu cela vous permettrai de briser certains de vos stéréotypes. J'évite généralement de me prononcer sur des sujets que je ne maîtrise pas mais visiblement cela ne vous dérange pas.
Venir me parler de "cosmétique" et de "jardin" ? Mais vous mettez un peu les mains dans la terre pour dire ça ? Vous le diriez à des fermiers et à des agriculteurs en face de vous ou il y a trop de bitume autour de vous pour que vous arriviez même à en croiser quelques-uns ?
Cela vous arrive de respecter le travail de ceux qui essayent de nourrir votre famille ?

Je vous en prie, évitez de confondre des écolos qui manifestent en ville avec les paysans qui se cassent le dos pendant que vous tapez sur vos claviers construits en Chine. Ou en tout cas ne les mettez pas dans le même panier.

Évitez de me parler de baraque dans un trou perdu et de jardin cosmétique (vision très citadine et biaisée d'une partie de ceux qui peuplent nos campagnes) quand vous vous adressez à quelqu'un qui vit dans une cabane de 60m2 et qui essaye d'entretenir 16ha. Vous risqueriez de salir vos Converse dans ma boue. "Les projets derrière" comme vous dîtes c'est car vous ne vous déplacez pas pour les voir que vous n'y croyez pas. Vous me parlez d'arnaque marketing tout en écrivant que la solution c'est de plus en plus d'urbanisme et de citadins ? Arrêtez de regarder la TV ou de passer trop de temps sur internet.

En plus vous ne connaissez visiblement pas bien le Nouveau Mexique, et du coup me prendre en exemple avec un clin d'oeil c'est très mal venu si on a pas bossé sa géographie : je suis dans une zone du Nouveau Mexique qui correspond à la fin des rocheuses et qui est historiquement connue pour avoir des arbres fruitiers de façon beaucoup plus "naturelle" que certains coins avec lesquels que vous semblez les confondre. Si vous pensez que le NM ce n'est que White Sands et Bandelier, venez nous rendre visite et vous balader dans l'état. Pour venir de Santa Fe à pieds vous mettriez trois jours si vous n'abandonnez pas d'épuisement avant tant les montagnes et la wilderness de Pecos changent le climat par rapport au bassin qui les domine au sud.
Prenez aussi une USDA Plant Hardiness Zone Map et potassez un peu la topographie du pays car le découpage des frontières avec des lignes droites c'est visiblement un mythe qu'il faut continuer à démonter, même pour des gens sur notre sol comme vous. Ma zone du NM est plus fertile que les 3/4 de la Californie, donc votre exagération sur l'eau et surtout votre méconnaissance sur les précipitations, très peu pour moi.

Pour finir, quand vous aurez étudié le sol de la terre qui vous entoure (même de loin) plutôt que d'échanger sur les dernières séries Netflix avec vos voisins de paliers sur lesquels vous semblez aimer vous entasser (et c'est votre droit), peut être pourrons nous parler à nouveau de qui peut faire pousser quoi et où. Venez un peu mettre en pratique les travaux de Gordon Tooley, de Geoff Lawton, de Mike Reynolds, Jean martin Fortier et j'en oublie, venez échanger avec les personnes qui vivent sur les mêmes terres depuis des années et qui n'ont pas fantasmé sur de possibles alternatives, mais qui les ont réalisé!
Là peut être que vous pourrez retirer les gants que vous mettez au supermarché pour toucher du plastique et vous viendrez vous faire des ampoules avec nous en vous servant de nos grelinettes.

Mais par pitié, arrêtez de mettre dans la même phrase que vous voulez le meilleur pour vos enfants tout en continuant à croire que votre vie actuelle est exemplaire et surtout tout en balayant d'un revers de main ce que font les autres. Car si votre futur vous le voyez avec de plus en plus d'urbanisme et de citadins et que vous pensez en plus que c'est une solution, très bien, mais ne venez pas parler sur ceux qui font une alternance avec un air condescendant et fataliste, c'est légèrement agaçant.

(Et je n'ai pas relevé la réponse de Pescaraplace mais je crois que ma réponse l'englobe aussi, et cela sera ma dernière participation à ce fil de discussion)


Mais oui bien sûr que sur le principe tu as raison...  :top: par contre, là où tout ton raisonnement va s'effondrer, c'est quand on va devoir l'appliquer à 7 milliards voire plus, de gens et si en plus cette mise en place des choses doit se décliner avec le capitalisme, c'est peine perdue car l'objectif qu'il faudrait atteindre et la finalité inexorable du mode de fonctionnement capitalistique, sont deux choses incompatibles.  :sosad:

@Tolson777

Alors je suis dsl mais tu as mal compris mon propos (ou je me suis tres mal exprimé j'ai pas l'air tres doué en ce moment  :( ).

1) Je ne remets pas en cause le bien fondé des gens qui s'implique a 100% pour vivre écolo. C'est pas les personnes qui font ca que je critique mais c'est les personnes qui nous font croire que ca va etre acceptable et possible de faire ca pour faire vivre 6, 7, 8 ou 9 Milliards d'etre humain.

2) Mon propos était aussi pour dire qu'il y a bcp de pseudo écologiste qui donnent des lecons de morale aux autres mais qui polluent comme les autres (je ne parlais pas de ton cas).

3) le clin d'oeil etait pour montrer que je prenais Santa Fe en exemple c'etait mal venu car je ne connais pas cette région c'est vrai. J'ai pris cet exemple sans réflechir parce que c'etait un suivi de ton post. Je suis d'accord c'était nul  :dumbom: .

4) Par contre je ne vis pas en ville et j'ai grandi dans un coin perdu dans le sud ouest de la France au milieu des champs...j'ai un petit jardin et j'essaye de faire pousser quelques legumes mais je ne suis pas tres doué je le reconnais...pour info mon sol est surpollué donc pas sur que ce que je me mange est vraiment sain mais bon...
Je n'ai pas de converse, je regarde tres peu la tv et je ne suis pas un gros consommateur. Donc merci aussi pour le stéréotype...
Mon plaisir coupable c'est les voyages et a cause de ca je pollue comme les autres  c'est vrai...

5) j'ai un grand respect pour les agriculteurs et la nouriture obtenu sainement et je ne vois pas ce que ca fait la car je n'ai pas parlé d'eux.

La réalité est que la grande majorité des terres utilisées pour l'agriculture est sur pollué par la chimie car on doit produire en masse (c'est juste un fait et je le déplore).
On gaspille nos ressources et j'aimerais que l'on insiste plus sur cela que sur les modes de vie alternatif qui me semble un grand reve et j'ai du mal a croire que tu crois que c'est viable pour tout le monde...

Je suis les projets "verts"et je suis attentif aux solutions alternatives mais pour le moment, c'est vrai,  je ne suis pas convaincu.
Je n'ai rien contre les idées nouvelles. J'aimerais juste qu'elles soient plus réaliste car il me semble que l'on n'a pas le temps d'attendre.

6) J'aimerais avoir tord.

7) Mon propos n'était pas sur ta personne et ton concept qui est admirable mais sur la possibilité de l'étendre a tout le monde car il y a aussi souvent un air un peu condescendant des écolos sur les autres et ca peut etre aussi énervant. On a pas tous forcement le loisir de choisir ca facon de vivre...

8) Je n'ai jamais dit que mon mode de vie était exemplaire je ne sais pas pourquoi tu me dis ca...

Apres, je comprends, a tes propos, que je t'ai blessé donc je vais faire mon mea culpa (ca devient une habitude en ce moment) car c'était pas le but par contre t'étais pas obligé non plus de bacher les citadins, les personnes qui ont fait un choix de vie differend, ou les personnes qui ne croyent pas ce modele pour notre société... c'est, il me semble, tout aussi condescendant.