Labor Certification et green card, impossible ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens sur le forum pour avoir des conseils éclairés de la part de personnes passées par une situation similaire à la mienne. Je viens d'avoir une offre d'emploi sponsorisée chez une grande banque à New York mais je panique et je ne sais vraiment pas si c'est une bonne idée d'y aller !

Je m'explique : Je suis en France depuis quelques années maintenant (sans être français), je suis marié (ma femme est française) et je veux enfin m'installer définitivement quelque part, fonder une petite famille etc. Ce qui m'inquiète c'est qu'en général, le visa "travailleur" H1B (si je me rappelle bien) n'est valable que pour 6 ans maximum ! Et pour avoir la Green Card, l'employeur doit demander la "Labor Certification". Pour cela une annonce est publiée dans un journal etc. pour prouver qu'ils n'ont pas trouvé un meilleur candidat que moi. Mais sur 320 millions d'habitants, autant dire qu'il y a 100% de chances de le trouver ce candidat américain !

Peut-être que je n'ai pas bien compris la procédure, mais n'empêche que ce point là me bloque car je n'ai aucune envie de partir 6 ans puis revenir au point de départ (au Maroc, vu que je ne suis pas français donc je n'aurais aucune chance d'avoir une nouvelle carte de séjour ici) et faire vivre une période super instable à ma famille. Ce qui ne facilite pas la tâche c'est le fait que le domaine dans lequel je travaillerai est très compétitif avec des personnes très qualifiées et le fait qu'un employeur mette mon poste sur un journal à qui veut l'occuper revient à me jeter en pâture aux hyènes ... littéralement.

Le second point qui m'inquiète concerne ma femme. J'ai pu décrocher ce job car j'ai (tout récemment) eu mon Phd en France, mais ma femme n'a pas fait d'études supérieurs pour le moment, et sachant que pour avoir ma Green Card (si j'arrive à l'avoir un jour) il faut des années d'attente, si je dois la sponsoriser pour qu'elle aussi puisse rester, le tout en l'espace de 6 ans, ça me paraît comme étant une mission impossible.

Est-ce que ma nationalité compliquera la tâche ? La nationalité de ma femme lui facilitera-t-elle la tâche ?

Est-ce que mes questionnement sont légitimes ou est-ce un coup de panique irrationnel ? J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie d'avance pour votre aide !

Bonsoir

Tu te poses les bonnes questions d'autant plus que la période actuelle est compliquée pour l'obtention du visa (peu importe lequel) ou de la GC.
Je ne connais pas ton domaine mais en effet si tu veux basculer sur une GC après ton H1B, il va falloir:
1/ Que ta boite soit OK pour te sponsoriser pour ta demande de GC et qu'elle paie tous les frais d'avocats etc...
2/ Avoir un dossier 'béton' pour la demande de GC et je me doute bien que le concurrence est rude dans ton domaine avec les américains. Pas trop évident pour le labor certification comme tu le soulignes.

Concernant ta femme, si tu fais une demande de GC, ça compte pour la famille entière (femme et enfants) donc pas de soucis.
Pour une GC, entre la demande et l'obtention, il faut au minimum 2 ans mais je sais que ça dépend de la nationalité. Comme tu le dis, 6 ans ça passe vite.
J'ai un visa L et c'est juste 5 ans donc c'est encore pire et compliqué pour avoir la GC.
J'y réfléchirai 2 fois qu'une pour ton cas perso, surtout avec la situation actuelle.
Bon courage!
David

Des milliers de H1-B sont passés par là pour obtenir la Green Card. Donc c'est faisable.
Comme tu as un PhD c'est super bon, ca compte beaucoup.
Par curiosité, c'est quoi ton domaine ?
Si tu as déjà réussi à trouver un employeur, c'est très bien: pourquoi t'embaucheraient-ils plutôt que l'un des 320 millions d'américains ? Parce qu'ils ont trouvé en toi quelque chose de mieux.

... de plus tu ne vas pas être mis en competition avec les 320 millions d'américains, mais seulement avec ceux qui ont le bon profil, qui seraient intéressés par le job et qui habitent ou veulent habiter NY.

Ce qui de fait réduit considérablement la concurrence.  :top:

Je ne te conseillerais que de foncer. Le visa H1B facilite l'obtention de la Gc. Tu as fait le plus dur ,intéressé un employer,  après c'est que des détails.

breizou a écrit:

Bonsoir

Tu te poses les bonnes questions d'autant plus que la période actuelle est compliquée pour l'obtention du visa (peu importe lequel) ou de la GC.
Je ne connais pas ton domaine mais en effet si tu veux basculer sur une GC après ton H1B, il va falloir:
1/ Que ta boite soit OK pour te sponsoriser pour ta demande de GC et qu'elle paie tous les frais d'avocats etc...
2/ Avoir un dossier 'béton' pour la demande de GC et je me doute bien que le concurrence est rude dans ton domaine avec les américains. Pas trop évident pour le labor certification comme tu le soulignes.

Concernant ta femme, si tu fais une demande de GC, ça compte pour la famille entière (femme et enfants) donc pas de soucis.
Pour une GC, entre la demande et l'obtention, il faut au minimum 2 ans mais je sais que ça dépend de la nationalité. Comme tu le dis, 6 ans ça passe vite.
J'ai un visa L et c'est juste 5 ans donc c'est encore pire et compliqué pour avoir la GC.
J'y réfléchirai 2 fois qu'une pour ton cas perso, surtout avec la situation actuelle.
Bon courage!
David


Merci pour ta réponse David. Déjà ça élimine le soucis de ma femme, c'est déjà ça !

GoyaveEtChocolat a écrit:

Des milliers de H1-B sont passés par là pour obtenir la Green Card. Donc c'est faisable.
Comme tu as un PhD c'est super bon, ca compte beaucoup.
Par curiosité, c'est quoi ton domaine ?
Si tu as déjà réussi à trouver un employeur, c'est très bien: pourquoi t'embaucheraient-ils plutôt que l'un des 320 millions d'américains ? Parce qu'ils ont trouvé en toi quelque chose de mieux.


Bonjour,

C'est vrai qu'un PhD risque de m'aider dans la démarche, mais d'un autre côté je viens d'un pays pauvre donc ça risque de me désavantager. C'est compliqué de savoir si la balance jouera en ma faveur.

Concernant mon domaine, c'est de la finance quantitative : Une sorte d'hybride entre mathématiques, intelligence artificielle (donc informatique) et finance, c'est pour faire des "robots traders". Je sais, en France ça a très très mauvaise réputation.

Pescaraplace a écrit:

... de plus tu ne vas pas être mis en competition avec les 320 millions d'américains, mais seulement avec ceux qui ont le bon profil, qui seraient intéressés par le job et qui habitent ou veulent habiter NY.

Ce qui de fait réduit considérablement la concurrence.  :top:


Bonjour,

J'admire ton optimisme ahahah, ils sont nombreux les américains compétents, c'est ça le problème ! (problème pour moi mais pas pour eux)

steve84 a écrit:

Je ne te conseillerais que de foncer. Le visa H1B facilite l'obtention de la Gc. Tu as fait le plus dur ,intéressé un employer,  après c'est que des détails.


Bonjour,

A quel point ça aide ? La publication de l'offre d'emploi n'entrave pas le déroulement en général ?

redmann a écrit:
steve84 a écrit:

Je ne te conseillerais que de foncer. Le visa H1B facilite l'obtention de la Gc. Tu as fait le plus dur ,intéressé un employer,  après c'est que des détails.


Bonjour,

A quel point ça aide ? La publication de l'offre d'emploi n'entrave pas le déroulement en général ?


Je ne connais pas la procédure. Je suis en France mais je ne vois pas où est le problème.
Si vous avez une offre d'emploi de la part d'un employeur américain et qu'il est prêt à vous sponsoriser pour le visa alors c'est qu'il vous a choisi vous et pas les autres donc je vois pas le problème.

Si vous avez une femme, c'est très bien. Qu'elle soit pas aussi qualifié que vous, c'est pas grave. La femme peut demander un visa pour vous suivre aux États-Unis. Ça marche que pour les femmes mariées et pas pour les copines donc tout est ok.

https://www.unjobpouralex.fr/conjoint-t … tats-unis/http://www.franceservice.com/immigratio … a-usa-h-1b

Après, vous demander la carte verte, ça fait pour toute la famille donc c'est bon.

Salut Redmann,

Déja ca va vraiment dépendre de ce que tu recherches.

Si comme tu l'expliques tu es plus en recherche de "stabilité" dans le but de te poser "définitivement" et fonder une famille les USA ne seront peut etre pas la meilleure option pour toi.

En effet, comme l'explique tres bien Breizou obtenir un visa n'est aujourd'hui pas facile et obtenir la GC c'est pareil (tu peux avoir eu le visa sans prob et ca va quand meme coincer pour la GC...).

Avoir le visa c'est bien mais c'est qu'une étape sur le chemin de la GC...

Dans tous les cas le processus de GC est un long processus et meme si souvent il y a une issue favorable quand tu as un bon dossier, c'est une période qui est stressante car tu ne sais pas vraiment de quoi sera fait le lendemain...
Honnetement tous les personnes que je connais qui ont obtenu la carte verte ont un tres mauvais souvenir du processus...
Bref, étant toi meme un expat en France tu connais tres bien le probleme des visas et le fait d'avoir a cause de cela un manque de visibilité sur l'avenir...

Ensuite il y a aussi un autre facteur a prendre en compte et qui est a mon sens un peu oublier quand on planifie de s'expatrier dans un autre pays c'est le probleme de l'accompagnant.
Tres souvent la cause qui fait que les personnes quittent les USA apres qq années n'est pas forcement le visa mais l'impossibilité de l'accompagnant a avoir pu s'adapter et s'épanouir aux US.
En effet, a l'inverse de toi qui va arriver avec un boulot et qui va pouvoir de ce fait "s'intégrer"a la vie locale ton épouse qui sera au départ probablement sans autorisation de travail, qui peut etre ne maitrise pas l'anglais, saura également sans famille, sans amis, sans repere (a part toi bien sur mais qui sera pris par le taf)...
Bref il faut etre clair, l'accompagnant peut passer par des moments de blues importants surtout dans les premieres années et c'est aussi un élément a prendre en compte car ca peut etre aussi une période de stress pour le couple mais qui vous rendra plus fort une fois les obstacles surmontés  :top:

Bon ca c'est pour les mauvaises nouvelles  ;) maintenant sur une note plus positive...

Le labor certification d'abord.
Si tu viens aux USA sur un visa c'est déja que la boite a cherché ici et n'a pas trouvé le profil donc tu es déja sur un secteur ou il y a un manque...alors ca peut changer dans qq années mais bon c'est déja un gros point positif ensuite deux autres points :

1) Quand on ne veut pas chercher on trouve pas ce que je veux dire c'est que les boites ont des moyens pour faire apparaitre ta candidature comme la "seule" et "unique" pour le poste en question surtout sur des postes a haute technicité...

2) D'apres ce que je comprends de ton travail ca demande de fortes compétences scientifiques et tu seras peut etre étonnés de l'apprendre mais les américains font de moins en moins de PhD dans les domaines scientifiques...la premiere raison c'est que l'université aux USA ca coute une blinde et que en rapport de l'investissement la science c'est pas ce qui rapporte le plus...
La plupart des collegues PhD de mon épouse qui travaille dans la recherche sont des étrangers sur visa ou GC...

Maintenant si tu viens aux USA en étant bien conscient des possibles galeres de visa et du fait que la vie aux USA va, peut etre, pas vous plaire et donc qu'il est bien possible que l'aventure ne dure que qq années ca peut etre une superbe experience pour toi et ton épouse mais aussi une tres belle opportunité pro pour le futur...

Bref c'est vraiment comment tu (vous) voyez les choses, mais si il y a une chose que je suis certain c'est que ce ne sera surement pas une aventure de tout repos ;)

A ce propos tu dis que si tu ne peux obtenir la GC tu as peur de ne pas pouvoir revenir en France mais il me semble que tu devrais pouvoir re demander et obtenir légitimement un titre de séjour pour revenir vivre en France apres ton aventure américaine sur la base que tu es marié a une francaise ou je me trompe ?

Pour finir sur une note plus personnelle, je suis ici sur visa avec mon épouse et on est en plein processus de GC. On a eu de grosses galeres avec les visas et le processus de GC est assez compliqué par contre meme si c'est pas une période facile on ne regrette jamais d'etre venu ici et meme si demain on doit quitter les USA on restera avec un excellent souvenir de notre aventure ici.

En tout cas bon courage a toi !

Le poste n'est pas clair. Astu déjà une demande d'un employeur américain ou te renseigne pour le visa H1B?

Sinon le visa H1B facilite l'obtention de la carte verte.

https://www.maud-poudat-immigration-usa … e-aux-usa/


Regarde qu'on peut se faire parrainer par l'employeur et que c'est lui qui va commencer les démarches.



Si tu as un H1B alors ta femme peut demander un visa H4 pour te suivre.

Par contre, je crois qu'elle ne pourra pas travailler.

Tu pourras toujours rentrer en France puisque ta femme est française et que la France ne pourra jamais lui refuser l'accès au territoire même si elle va aux États-Unis.

Donc je ne vois pas le problème.

Merci pour ta réponse, ça répond à pas mal de questions.

Bonjour,

Peut-être que je me suis mal exprimé. Ma situation est la suivante : Je suis en France, je suis accepté par un employeur américain qui accepte de me sponsoriser pour un Visa H1B. Pour le moment il est en attente de ma réponse (accepter ou refuser le poste).

Maintenant, mon problème est plus dans un soucis de projection dans l'avenir : un Visa H1B ne permet pas de rester plus de 6 ans (si mes souvenirs sont bons), or moi je veux m'installer de manière durable. La question est : A quel point c'est la galère ? Sachant que l'employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé un américain pour me remplacer, à quel point c'est faisable ?

Reformulé autrement : Je veux bien aller aux USA mais je n'ai pas vraiment envie de changer de pays tous les 4 ans, je me projette dans l'avenir.

steve84 a écrit:

Je ne te conseillerais que de foncer. Le visa H1B facilite l'obtention de la Gc. Tu as fait le plus dur ,intéressé un employer,  après c'est que des détails.


Steve84....que des détails ????.... :/ ...je crois que tu sous estimes l'immigration américaine et l'impact que peut avoir sur un couple, une famille les années de procedure souvent complexes qui découlent de l'obtention d'un premier visa non immigrant vers un statut de résident permanent...

Les interrogations de redmann sont pertinentes car quoi qui ce passe ce sera un changement de vie pour lui et sa famille et un départ mal préparé peut tourner vinaigre...c'est pas une décision a prendre a la légere...

Il faut etre bien conscient qu'il y a une difference entre s'expatrier solo ou s'expatrier en famille....

En famille il y a bcp plus de facteurs en prendre en compte et une aventure a l'étranger peut etre vécu différemment par chaque membre et c'est il me semble absolument pas "des détails"...

redmann a écrit:

Bonjour,

Peut-être que je me suis mal exprimé. Ma situation est la suivante : Je suis en France, je suis accepté par un employeur américain qui accepte de me sponsoriser pour un Visa H1B. Pour le moment il est en attente de ma réponse (accepter ou refuser le poste).

Maintenant, mon problème est plus dans un soucis de projection dans l'avenir : un Visa H1B ne permet pas de rester plus de 6 ans (si mes souvenirs sont bons), or moi je veux m'installer de manière durable. La question est : A quel point c'est la galère ? Sachant que l'employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé un américain pour me remplacer, à quel point c'est faisable ?

Reformulé autrement : Je veux bien aller aux USA mais je n'ai pas vraiment envie de changer de pays tous les 4 ans, je me projette dans l'avenir.


Je te rassure tu t'es bien exprimé...la réponse est juste complexe...

Parce que oui c'est faisable et obtenir la GC apres un H1B a été fait par des milliers de personnes mais par contre ca peut etre la grosse galere....ca dépend de nombreux facteurs et chaque cas va etre different.
En ce moment c'est une période tres difficile pour les visas et GC...par contre dans 2 ou 3 ans ca ira peut etre bcp mieux (peut etre pas...)...
Il y a aussi une part de chance...tu tombes sur un officier de l'immigration qui est tatillons sur ton dossier et tu peux prendre des mois voir des années de procedure en plus et ca tu le controles pas...

Voila en sachant quand meme que si tu fais une demande de GC et que tu remplis les conditions requises (il y a comme un pre screen) pour cette demande l'immigration américaine pourra te délivrer une autorisation de travailler et de rester sur le territoire au dela de tes 6 ans max de ton H1B. A priori c'est des autorisations de 1 an renouvelable jusqu'a que l'immigration te donne une réponse sur ta demande GC.

redmann a écrit:
Pescaraplace a écrit:

... de plus tu ne vas pas être mis en competition avec les 320 millions d'américains, mais seulement avec ceux qui ont le bon profil, qui seraient intéressés par le job et qui habitent ou veulent habiter NY.

Ce qui de fait réduit considérablement la concurrence.  :top:


Bonjour,

J'admire ton optimisme ahahah, ils sont nombreux les américains compétents, c'est ça le problème ! (problème pour moi mais pas pour eux)


Non détrompe toi, des américains compétents il n'y en a pas tant que ça et cette carence est due au système.

À savoir que pour les jeunes, ça coute tellement cher d'aller faire des etudes, tout du moins les bonnes etudes, que l'on se retrouve sur le marché du travail avec une énorme quantité de bons à rien...  :rolleyes:

C'est aussi pour cela que les bons sont si bien payés... c'est tout simplement parce qu'il y en a peu.  ;)

Parenga a écrit:

Salut Redmann,

Déja ca va vraiment dépendre de ce que tu recherches.

Si comme tu l'expliques tu es plus en recherche de "stabilité" dans le but de te poser "définitivement" et fonder une famille les USA ne seront peut etre pas la meilleure option pour toi.

En effet, comme l'explique tres bien Breizou obtenir un visa n'est aujourd'hui pas facile et obtenir la GC c'est pareil (tu peux avoir eu le visa sans prob et ca va quand meme coincer pour la GC...).

Avoir le visa c'est bien mais c'est qu'une étape sur le chemin de la GC...

Dans tous les cas le processus de GC est un long processus et meme si souvent il y a une issue favorable quand tu as un bon dossier, c'est une période qui est stressante car tu ne sais pas vraiment de quoi sera fait le lendemain...
Honnetement tous les personnes que je connais qui ont obtenu la carte verte ont un tres mauvais souvenir du processus...
Bref, étant toi meme un expat en France tu connais tres bien le probleme des visas et le fait d'avoir a cause de cela un manque de visibilité sur l'avenir...

Ensuite il y a aussi un autre facteur a prendre en compte et qui est a mon sens un peu oublier quand on planifie de s'expatrier dans un autre pays c'est le probleme de l'accompagnant.
Tres souvent la cause qui fait que les personnes quittent les USA apres qq années n'est pas forcement le visa mais l'impossibilité de l'accompagnant a avoir pu s'adapter et s'épanouir aux US.
En effet, a l'inverse de toi qui va arriver avec un boulot et qui va pouvoir de ce fait "s'intégrer"a la vie locale ton épouse qui sera au départ probablement sans autorisation de travail, qui peut etre ne maitrise pas l'anglais, saura également sans famille, sans amis, sans repere (a part toi bien sur mais qui sera pris par le taf)...
Bref il faut etre clair, l'accompagnant peut passer par des moments de blues importants surtout dans les premieres années et c'est aussi un élément a prendre en compte car ca peut etre aussi une période de stress pour le couple mais qui vous rendra plus fort une fois les obstacles surmontés  :top:

Bon ca c'est pour les mauvaises nouvelles  ;) maintenant sur une note plus positive...

Le labor certification d'abord.
Si tu viens aux USA sur un visa c'est déja que la boite a cherché ici et n'a pas trouvé le profil donc tu es déja sur un secteur ou il y a un manque...alors ca peut changer dans qq années mais bon c'est déja un gros point positif ensuite deux autres points :

1) Quand on ne veut pas chercher on trouve pas ce que je veux dire c'est que les boites ont des moyens pour faire apparaitre ta candidature comme la "seule" et "unique" pour le poste en question surtout sur des postes a haute technicité...

2) D'apres ce que je comprends de ton travail ca demande de fortes compétences scientifiques et tu seras peut etre étonnés de l'apprendre mais les américains font de moins en moins de PhD dans les domaines scientifiques...la premiere raison c'est que l'université aux USA ca coute une blinde et que en rapport de l'investissement la science c'est pas ce qui rapporte le plus...
La plupart des collegues PhD de mon épouse qui travaille dans la recherche sont des étrangers sur visa ou GC...

Maintenant si tu viens aux USA en étant bien conscient des possibles galeres de visa et du fait que la vie aux USA va, peut etre, pas vous plaire et donc qu'il est bien possible que l'aventure ne dure que qq années ca peut etre une superbe experience pour toi et ton épouse mais aussi une tres belle opportunité pro pour le futur...

Bref c'est vraiment comment tu (vous) voyez les choses, mais si il y a une chose que je suis certain c'est que ce ne sera surement pas une aventure de tout repos ;)

A ce propos tu dis que si tu ne peux obtenir la GC tu as peur de ne pas pouvoir revenir en France mais il me semble que tu devrais pouvoir re demander et obtenir légitimement un titre de séjour pour revenir vivre en France apres ton aventure américaine sur la base que tu es marié a une francaise ou je me trompe ?

Pour finir sur une note plus personnelle, je suis ici sur visa avec mon épouse et on est en plein processus de GC. On a eu de grosses galeres avec les visas et le processus de GC est assez compliqué par contre meme si c'est pas une période facile on ne regrette jamais d'etre venu ici et meme si demain on doit quitter les USA on restera avec un excellent souvenir de notre aventure ici.

En tout cas bon courage a toi !


Non Parenga, pas moi.
Je suis peut être l'exception qui confirme la règle comme on dit, mais je n'ai pas de souvenir particulièrement horrible du processus de ma carte verte.

À l'époque (2006 ou 2007), la seule chose que nous avons du faire ma femme et moi, c'est d'aller à Paris pour la visite médicale et l'interview à l'ambassade US.
Sinon tout avait été fait en amont par le cabinet d'avocat de la boite de ma femme.  :top:

Mais bon c'était aussi une autre époque, c'était avant la guerre... euh, bien avant le Corona virus.  :cheers:

Je confirme, comme Parenga et Pescaraplace, tes compétences sont dans un domaine pointu, donc pas de soucis. Il n'y a pas tant de compétence aux US dans les domaines scientifiques, c'est pourquoi plein de boites demandent à augmenter le nombre de H1-B. J'ai été surpris quand je suis arrivé qu'il n'y ait pas plus d'américains dans les domaines scientifiques: je travaillais avec des européens, des indiens, des japonais et chinois, des pakistanais, qui étaient tous super bons, et sous visa H1-B. Par contre les chefs en général sont américains. Dès le lycée (et avant) ils sont poussés à devenir des "leaders", c'est à dire des "sergent-chef" qui n'y connaissent rien et vont prendre des mauvaises décisions.
Les sciences ne sont pas bien cotées, ni bien enseignées.
Les américains préfèrent devenir médecins ou avocats. Pourquoi? Un médecin ou un avocat va gagner en milieu de carrière ce qu'un informaticien va gagner en fin de carrière.

Pescaraplace a écrit:

Non Parenga, pas moi.
Je suis peut être l'exception qui confirme la règle comme on dit, mais je n'ai pas de souvenir particulièrement horrible du processus de ma carte verte.

À l'époque (2006 ou 2007), la seule chose que nous avons du faire ma femme et moi, c'est d'aller à Paris pour la visite médicale et l'interview à l'ambassade US.
Sinon tout avait été fait en amont par le cabinet d'avocat de la boite de ma femme.  :top:

Mais bon c'était aussi une autre époque, c'était avant la guerre... euh, bien avant le Corona virus.  :cheers:


:)  heureusement qu'il y a des cas comme le tiens qui se passe sans accros  :top:  et je suis sur que meme aujourd'hui il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas de probleme particulier avec l'USCIS a part peut etre les délais...

Mais ce que je voulais aussi dire a redmann c'est que meme "sans accroc" il faut des années avant d'avoir le précieux sésame (GC).
Car j'imagime, Pesca, que meme si tu n'as pas eu de mauvaise exprience avec la carte verte  tu as quand meme du rester sur visa pendant qq année avec toutes les inconnues que ca peut entrainer et pour certains ca peut etre un frein a l'épanouissement personel....

Honnetement, en tout cas dans notre cas, c'est la carte verte qui va vraiment nous permettre de nous dire "ok la on peut vraiment se projeter sur 10 ans et faire des projets long terme"...

Bonjour

Je suis d'accord avec Paranga, l'époque a changé par rapport à 2007/2008 et je confirme que c'est bien plus complexe qu'avant d'avoir ta GC ou un visa par rapport à la situation actuelle. Le fait d'avoir cette épée Damoclès au dessus de la tête est un peu stressant surtout lorsque tu as une famille ici.
Je partage aussi l'avis de GoyaveEtChocolat, dans l'expertise technique (je suis dans l'IT), tu ne trouves aucun américain car ça paye pas assez, je ne bosse qu'avec des indiens tous en effet sous H1B et très compétents.
@Redmann, j'avais zappé en effet que tu as un PhD plutôt pointu et c'est c'est un très bon point mais malgré tout la suite reste quand même une incertitude et tu ne seras jamais certain de pouvoir être résident permanent... C'est bien notre problème à tous qui sommes sous visa malgré nos compétences techniques reconnues.
David

Ce que tu me dis me surprend ! L'expertise technique ne paye pas assez aux USA ? J'ai vu des salaires dans la tech (comme google) qui vont jusqu'à 650 000 $ par an hors bonus, ça me paraît assez haut quand même. A Wall St ça peut aller au-delà de ces salaires. Et quand je vois qu'en France on nous paye le 1/20 eme de ça pour un poste à l'université ...

Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Non Parenga, pas moi.
Je suis peut être l'exception qui confirme la règle comme on dit, mais je n'ai pas de souvenir particulièrement horrible du processus de ma carte verte.

À l'époque (2006 ou 2007), la seule chose que nous avons du faire ma femme et moi, c'est d'aller à Paris pour la visite médicale et l'interview à l'ambassade US.
Sinon tout avait été fait en amont par le cabinet d'avocat de la boite de ma femme.  :top:

Mais bon c'était aussi une autre époque, c'était avant la guerre... euh, bien avant le Corona virus.  :cheers:


:)  heureusement qu'il y a des cas comme le tiens qui se passe sans accros  :top:  et je suis sur que meme aujourd'hui il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas de probleme particulier avec l'USCIS a part peut etre les délais...

Mais ce que je voulais aussi dire a redmann c'est que meme "sans accroc" il faut des années avant d'avoir le précieux sésame (GC).
Car j'imagime, Pesca, que meme si tu n'as pas eu de mauvaise exprience avec la carte verte  tu as quand meme du rester sur visa pendant qq année avec toutes les inconnues que ca peut entrainer et pour certains ca peut etre un frein a l'épanouissement personel....

Honnetement, en tout cas dans notre cas, c'est la carte verte qui va vraiment nous permettre de nous dire "ok la on peut vraiment se projeter sur 10 ans et faire des projets long terme"...


C'est clair que les délais, ça on a du se les farcir...

En tout cas, aujourd'hui je suis très content que tout cela soit derrière car même s'il y a 20 ans, vu de notre fenêtre en 2021, ça pouvait sembler plus "facile", je crois que la situation économique globale et le context était aussi très différent.  :rolleyes:

Si on lit des témoignages des migrants qui passaient par Ellis Island, deja à l'époque (jusqu'en 1924) c'était bien compliqué, alors qu'avec nos yeux du XXIème siècle on s'imaginerait à tort, qu'il n'y avait qu'à descendre du bateau.  :(

Je ne pourrais pas dire pour l'informatique et encore moins Wall St mais dans le domaine de la physico-chimie avec PhD et plusieurs années d'exp tu es tres tres tres loin de 650 000$...
Un scientifique gagnera en rapport mieux aux US qu'en France c'est clair mais ceci dit a part certains secteurs d'activités ultras rares on est pas a ce niveau malheureusement  :sosad:

Salut

L'expertise technique ne paye pas assez aux USA ? J'ai vu des salaires dans la tech (comme google) qui vont jusqu'à 650 000 $ par an hors bonus, ça me paraît assez haut quand même


Oui ça existe mais la majorité, même chez les GAFAM, ne touche pas 600 ou 700k/an hors stock/bonus.
David

breizou a écrit:

Salut

L'expertise technique ne paye pas assez aux USA ? J'ai vu des salaires dans la tech (comme google) qui vont jusqu'à 650 000 $ par an hors bonus, ça me paraît assez haut quand même


Oui ça existe mais la majorité, même chez les GAFAM, ne touche pas 600 ou 700k/an hors stock/bonus.
David


Tout à fait, en gros ceux qui en salaire (hors bonus) vont gagner un demi million de dollars par an voire plus, ce sont les exécutifs des très grosses entreprises (les fortune 500 compagnies), celles que l'on va retrouver au S&P 500 à Wall Street.  :up:

Les inquiétudes de Redmann sont légitimes. En fait, il veut être sur de pouvoir rester aux US apres les 6 ans de HB1 et ne pas avoir a tout recommencer en France (ton post initial etait tres clair). Ce  qui se comprend.

Je pense qu'avec ton expertise tu as quand meme plus de chance d'avoir cette green card  que de ne pas l'avoir mais personne ne pourra te le certifier a 100%.  En 6 ans beaucoup de choses peuvent se passer. Tout cela dit, c'est clair tu as tes chances.

redmann a écrit:

Bonjour,

Peut-être que je me suis mal exprimé. Ma situation est la suivante : Je suis en France, je suis accepté par un employeur américain qui accepte de me sponsoriser pour un Visa H1B. Pour le moment il est en attente de ma réponse (accepter ou refuser le poste).

Maintenant, mon problème est plus dans un soucis de projection dans l'avenir : un Visa H1B ne permet pas de rester plus de 6 ans (si mes souvenirs sont bons), or moi je veux m'installer de manière durable. La question est : A quel point c'est la galère ? Sachant que l'employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé un américain pour me remplacer, à quel point c'est faisable ?

Reformulé autrement : Je veux bien aller aux USA mais je n'ai pas vraiment envie de changer de pays tous les 4 ans, je me projette dans l'avenir.


Si la stabilite est vraiment un critere fort, je ne te conseille pas de bouger, car l'expatriation c'est tout sauf un avenir stable et predictible :-)

Par contre c'est super pour les aventuriers :-)

T'inquiète pas pour le faite de tout avoir à recommencé en France. La France est friand d'expérience aux États-Unis donc ça sera un gros plus en France  et tu recommenceras pas du départ. Par contre, aux États-Unis, si tu as pas un diplôme américain mais français, alors là tu vas commencer en bas.
Je connaissais quelqu'un dans ton domaine qui a fait ses études en France.

steve84 a écrit:

T'inquiète pas pour le faite de tout avoir à recommencé en France. La France est friand d'expérience aux États-Unis donc ça sera un gros plus en France  et tu recommenceras pas du départ. Par contre, aux États-Unis, si tu as pas un diplôme américain mais français, alors là tu vas commencer en bas.
Je connaissais quelqu'un dans ton domaine qui a fait ses études en France.


ah ouai? t'es sur de tout ca?

Steve, je pense que tu te trompes à propos des diplômes français. En mathématiques la France et connue et reconnue mondialement pour la qualité de son enseignement. Le Wall Street Magazine a même fait un article spécialement dédié aux ingénieurs français issus du master de Paris 6. Le PhD français est aussi très très reconnu.

Mais je pense que tu as raison à propos d'un expérience aux USA, c'est un point fort à condition que l'entreprise soit assez reconnue.

Bonjour Lofolo, pour le moment je n'arrive pas vraiment à trancher. C'est vrai qu'une part de risque est toujours présente.

lofolo a écrit:
steve84 a écrit:

T'inquiète pas pour le faite de tout avoir à recommencé en France. La France est friand d'expérience aux États-Unis donc ça sera un gros plus en France  et tu recommenceras pas du départ. Par contre, aux États-Unis, si tu as pas un diplôme américain mais français, alors là tu vas commencer en bas.
Je connaissais quelqu'un dans ton domaine qui a fait ses études en France.


ah ouai? t'es sur de tout ca?


Personnellement, j'ai jamais fait ça mais il est sûr qu'une expérience à l'étranger dans un pays qui influence beaucoup la France est toujours regardé  positivement.

Je suis en Master de droit et on est pas mal influencé par les US en matière de droit. .Je viens de lire ton post au-dessus. Tu dis que c'est une grande banque, alors il n'y a pas de problème.

Salut

Par contre, aux États-Unis, si tu as pas un diplôme américain mais français, alors là tu vas commencer en bas.


Steve, c'est totalement faux, d'où tu sors ce genre de bêtises? Tu penses que Parenga, moi ou Lofolo sommes venus aux US avec nos diplômes français et que nous avons commencé par le bas comme tu dis?
David

redmann a écrit:

Bonjour Lofolo, pour le moment je n'arrive pas vraiment à trancher. C'est vrai qu'une part de risque est toujours présente.


Moi je trouve pas. Tu as un gros avantage sur les Américains c'est que tu arrives sans être endetté. Tu as pu faire, en France, tes études gratuitement ou à un prix peu cher alors qu'un américain pour arriver à ton niveau sera déjà grandement endetté car il aura payé une blinde pour ses études. Tu vas travailler dans une grande banque US et tu vas gagner peut-être deux à trois fois plus que ce que tu gagnerais en France. Au pire, l'employeur te vires, tu perds ton visa et tu rentres en France puisque  ta femme est française.

redmann a écrit:

Bonjour Lofolo, pour le moment je n'arrive pas vraiment à trancher. C'est vrai qu'une part de risque est toujours présente.


C'est l'idée même de la chose, on a rien sans rien...  ;) et le risque est une part ineluctable dans ce genre de démarche qu'est l'expatriation.  :rolleyes:

breizou a écrit:

Salut

Par contre, aux États-Unis, si tu as pas un diplôme américain mais français, alors là tu vas commencer en bas.


Steve, c'est totalement faux, d'où tu sors ce genre de bêtises? Tu penses que Parenga, moi ou Lofolo sommes venus aux US avec nos diplômes français et que nous avons commencé par le bas comme tu dis?
David


Tout à fait, les équivalences existent et les bonnes écoles françaises sont reconnues... la France n'est tout de même pas un pays du tiers monde.  :unsure

Pescaraplace a écrit:
redmann a écrit:

Bonjour Lofolo, pour le moment je n'arrive pas vraiment à trancher. C'est vrai qu'une part de risque est toujours présente.


C'est l'idée même de la chose, on a rien sans rien...  ;) et le risque est une part ineluctable dans ce genre de démarche qu'est l'expatriation.  :rolleyes:


Crois moi, l'expatriation du Maroc vers la France est une partie de plaisir comparée à ça, surtout pour des étudiants ayant un certain type/niveau de compétences. D'ailleurs il suffit d'avoir un diplôme supérieur effectué en France en 2 ans pour avoir accès à la procédure de naturalisation, niveau risque c'est à des années lumière des USA.

Cependant, je trouve que la difficulté de la Green Card est excessive, surtout quand il s'agit de compétences fortement valorisables. Sauf pour les scientifiques avec une très très haute renommée.

redmann a écrit:
Pescaraplace a écrit:
redmann a écrit:

Bonjour Lofolo, pour le moment je n'arrive pas vraiment à trancher. C'est vrai qu'une part de risque est toujours présente.


C'est l'idée même de la chose, on a rien sans rien...  ;) et le risque est une part ineluctable dans ce genre de démarche qu'est l'expatriation.  :rolleyes:


Cependant, je trouve que la difficulté de la Green Card est excessive, surtout quand il s'agit de compétences fortement valorisables. Sauf pour les scientifiques avec une très très haute renommée.


C'est clair que la GC, c'est un vrai parcours du combattant, à tel point que pour la naturalisation, c'est disproportionné en terme de facilité procédurale.  :huh: car pour se faire naturaliser il n'y même pas besoin de passer par un avocat.

redmann a écrit:

Bonjour Lofolo, pour le moment je n'arrive pas vraiment à trancher. C'est vrai qu'une part de risque est toujours présente.


Bonjour,

J'ai un frere qui aime aussi la stabilite et a le besoin de "controller" le long terme. Il est heureux et en gros il vit a 10km d'ou il est ne, et sans doute d'ou il finira ses jours. Lui est heureux, moi je n'aurais jamais pu. Les gens sont differents.

Dans ton cas, je n'ai aucun doute qu'avec ton profil, allant aux Etats Unis tu auras une nouvelle experience, et tu sauras rebondir quoi qu'il se passe car ton CV aura pris une ligne sympa en plus du reste. Peut etre une GC, peut etre pas, peut etre une autre opportunite ailleurs. Personne dans ce forum ne pourra le predire. Ta nationalite jouera, tes diplomes, la situation politique, ton facteur chance etc.

La seule chose est que ca ne sera pas comme a l'ecole, super predictible genre si tu bosses bien tu passeras a la classe superieure... non, tu devras faire avec les aleas, et donc tu ne sauras pas si tu peux acheter une maison pour le long terme, la retraite pour le long terme, si ton epouse s'adaptera a cette nouvelle vie, loin de la famille etc. tu auras la reponse dans quelques annees et donc voir comment adapter ta situation.

c'est un peu le profile strategiste vs tacticien.... l'expatriation aux US t'obligera a rester dans la tactique jusqu'a l'obtention de la GC.

Je pense que dans le Forum il y a une majorite de personnes qui aiment les US et qui, a ta place, tenteraient l'experience (dont moi)... mais ca demande d'accepter ce risque de situation instable. une question de choix personnel.

Dans tous les cas de figure, je te souhaite bonne chance.