Escroquerie prêt

Bonjour

Nous cherchons à connaître les recours possible envers une personne (mauricienne) qui nous doit de l'argent.

De base cette personne s'occupait de nos visas (XXX . fr . . . pour ne pas les citer!)

De fil en aiguille nous avons appris à connaitre ce monsieur qui nous avait par ailleurs rendu 1001 services.

C'est pour cela que lorsqu'il nous a sollicité pour un prêt. (4000€) nous avons accepté.

Il à remboursé à ce jour 1000€..

Nous disposons d'une reconnaissance de dette signé de sa main, pièce d'identité, justificatif de domicile, et divers documents émanant de sa société.

Aujourd'hui il ne paie plus et ne réponds plus.

Huissier ? Plainte ? Avocat ?
Selon vous quoi faire ? Car on entend par ci par la que certains ne sont la aussi pas fiable et qu'une fois que nous les aurions payé d'ici en france il se pourrait bien qu'ils ne fassent absolument rien sur place vis a vis de ce M.

En vous remerciant par avance.

Bonjour,
Ce que vous décrivez n'est pas une escroquerie mais un défaut de paiement ce qui n'est pas du tout pareil (Même si c'est gênant bien entendu) donc faite attention car votre titre peut être considéré comme diffamant.
Je vous conseille en premier de voir un avocat pour une consultation et qui saura vous conseiller selon les lois ici qui ne sont pas les mêmes qu'en France.
Envoyez aussi des courriers avec signature requise car sinon quelle que soit votre démarche elle serait caduque car en premier il faut des preuves qu'il ne répond pas.
Sachez qu'a Maurice tout le monde n'a pas de boite aux lettres non plus.
Emails et SMS sont aussi a envoyer si pas de réponse aux courriers (Tout peut être cumulé plus il y a de preuve mieux c'est).
Après avoir vu un avocat avec tout cela il sera plus facile ensuite d'aviser.

Merci pour votre réponse.
Effectivement il s'agit plutôt d'un abus de confiance.
Des avocats francophones à nous conseiller ?

Non pas d'abus de confiance non plus : Vous avez accordé un prêt en vous substituant a une société de crédit donc c'est un défaut de paiement pas un abus de confiance d'autant plus qu'il a déjà remboursé un peu donc ni escroquerie , ni abus de confiance mais un défaut de paiement.
Ici nous (Expatriés ou locaux) parlons tous français / anglais donc tous les avocats parleront français MAIS durant la procédure ce sera l'anglais utilisé car c'est l'anglais qui est la langue administrative officielle.
Bonne journée.

Bonjour,
Vraisemblablement, vous n'êtes pas à Maurice. À votre place, je ferais une croix sur ces 3000€.
Pour déposer plainte, vous devrez venir sur place. Comptez les coûts de billets d'avion, de quarantaine, d'avocats pour une affaire qui passera en cour dans des années et au final se retrouver avec un coupable insolvable...
Ici, les transactions en cash sont légions, sans factures, et donc pas déclarées, donc, pas saisissables...pas de bureaux, ni de véhicules, tout est en leasing.
Maintenant si vous voulez participer au train de vie d'un avocat, c'est à vous de voir.

Bonjour,

comme les posts sont "légèrement" diffamatoire, j'ai retiré les noms afin que vous puissiez continuer d'échanger. Le cas échéant, je serai tenu de retirer cette discussion du forum. Les propos diffamatoires sont légalement interdits sur le net.

Pour ce genre de procédure il serait bien de commencer par prendre conseil au près d'un avoué. En tant que Français on a tendance à aller voir des avocats mais je pense qu'ici à Maurice c'est plus un avoué qui s'occupe de ce genre de problème.

Bonjour
Merci également pour votre réponse Annie.
Nous allons jeter un oeil de ce côté

Avec le prêt 100% en ligne

- @Paul Chandler
Ahah j'adore. Un escroc qui vient poster sur un topic lié à une escroquerie 😅

@Paul Chandler : vous pouvez nous envoyer une copie de la licence de la FSC du prétendu prêteur ?
J'avais déjà prévenu les modérateurs hier soir. Évidemment, comme c'était vendredi soir , tous ces posts vont rester jusqu'à lundi…
En plus c'est un utilisateur banni mais ses posts restent sur le forum…

Avec le prêt 100% en ligne

- @Paul Chandler
Ahah j'adore. Un escroc qui vient poster sur un topic lié à une escroquerie 😅

@Paul Chandler : vous pouvez nous envoyer une copie de la licence de la FSC du prétendu prêteur ?
- @iJulien


Effectivement, trop drole 1f923.svg1f923.svg

Peut etre laisser le post du pseudo preteur pour garder un peu d'humour dans ce monde difficile !
il avait déjà tenté sa chance, lui ou un autre escroc de son espèce, sur le site avec les références d'un prêteur "honnête" dont il attestait l'intégrité.

quel amateurisme!
paul chandler, avec une photo de la soi-disant anne,
eledgefinance qui renvoie à rien sinon à un post de même nature sur un autre forum!

sans blague, faut bosser un peu les mecs!
là, ça fait pitié!

@Nohab mais non, pas jusqu'à lundi, je veille toujours un peu le week end ;)

@Julien C'est bienil faut bannier ces escrocs de pacotille....ils sont facile a debusquer,pas tres futes ces gogols.........

Bonjour,

si vous saviez .. c'est un boulot à plein temps de les traquer.

Je crois qu'on a fait le tour de la question, je ferme ce fil ? 1f913.svg

Sur le restant,desole,je pense que vous pouvez vous asseoir dessus, , helas.....

je n'ai pas compris ?  comment puis-je vous être utile ?

bonne fin de journée

Julien