Combien d'argent faut-il pour prendre sa retraite en Thaïlande ?

Bonjour,

Combien d'argent faut-il pour prendre sa retraite en Thaïlande ?

https://toutelathailande.fr/news/combie … thailande/

"Quiconque envisage de prendre sa retraite en Thaïlande devrait avoir l'équivalent d'environ
11 millions de bahts d'économies (environ 322 660 euros),
selon une nouvelle étude sur le coût de la retraite dans le monde."

Bonne journée à tous
Thom

PS:
Cela fait environ 65000 baths par mois
11 millions sur pour 14 ans (168 mois)

C'est curieux ils n'ont pas intégré le nombre d'or ou l'âge du capitaine dans leur savant calcul.  :dumbom:

Tout ça pour retomber grosso-merdo sur le chiffre de l'immigration. :)

Tout dépend du nombre de personne et du standing de vie recherché. Pour une personnne 65k ça passe bien.

ca depend si tu dois nourrir la belle famille.

Surtout les frais d'hospitalisation et funéraires. 🤨😲😟

Bonjour,
Tous les coûts sont permis. En fait il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. La première chose, vous êtes seul ou un homme marié ( marié à une femme thaïlandaise ou plus de votre pays).
Les autorités thaïlandaises ne veulent plus des retraités qui ne peuvent plus assurer leurs propres besoins.
Merci au forum de corriger si je me trompe.
Vous aurez besoin d'un visa retraité dans vtre cas ou 2 si votre femme vous accompagne ( non thaï). A chaque visa des garanties financières 800 000 baths chacun (ou la preuve d'une pension de plus de 65000 baths/mois, ou une pension + capital si moins de 65000baths.
Une assurance santé qui vous couvre, ce n'est pas un luxe, l'hôpital ne vous soigne pas, attendra de savoir si pouvez payer. Les soins sont de qualité en thailande pour ce qui peuvent payer. Donc si vous venez de France, pensez à la CFE et une complémentaire.
Quand je parle des coûts, il y a logement, nourriture, vivre à la plage comme kho samui, manger européen au restaurant, ce n''est pas la même chose que vivre en Isaan à la campagne et manger façon thaï tous les jours.
J'oublie surement des choses comme une bonne connection internet (pour tv,les amis et famille), eau, électricité...
Pour ces raisons, il est très difficile de donner un chiffre sans connaître les gens, leur situation et leurs envies...
Cordialement.

Il est bien précisé : "Le coût d'une retraite confortable" et ce montant ne me surprend pas et je pense que ce montant est pour une personne seule ! Pour un couple, étant donné que le logement et certains frais fixes sont partagés, le montant par personne doit être légèrement inférieur...
Rappelons aussi que c'est une étude américaine pour un style de vie américain, autrement dit certainement plus aseptisé que pour un français...

Gigondas a écrit:

C'est curieux ils n'ont pas intégré le nombre d'or ou l'âge du capitaine dans leur savant calcul.  :dumbom:

Tout ça pour retomber grosso-merdo sur le chiffre de l'immigration. :)


Meuh non, le taux de pondération du minimum vital est basé sur l'indice de particules fines, ce qui donne bien sur un résultat fluctuant.

14 ans c'est la durée moyenne espérance de vie d'un (petit)  chien .

Je ne trouve vraiment pas ce montant délirant...

mais attends, ca veut dire qu'il faut 300 000 euros sur le compte en arrivant, ou on parle qu'il faut 1920 eur par mois pendant 168 mois ?

Ta deuxieme réponse 😉
C'est ce qu'il faut prévoir mensuellement pour vivre..
Ps : mais si tu veux me virer 300000 € sur mon compte, je suis preneur 😇🤗

Une expérience parmi d'autres:

https://www.youtube.com/watch?v=LwGvOltMxas

Il est honnête ...il ne compte pas les fringues ,les chaussures ....
moi c'est un café...par jour et non un café par semaine .
Dans un pays festif et tropical  comme la Thaïlande c'est un petit tour en ville le soir donc 1 verre ou une glace ...ça va vite les pots .Donc pour moi c'est 2000 euros/mois

Gigondas a écrit:

Une expérience parmi d'autres:
https://www.youtube.com/watch?v=LwGvOltMxas


:cool:
Intéressant... donc on arrive à qq chose près au même niveau : Pour lui, à ~1.400~/mois, on peut vivre mais en faisant attention... Ce n'est pas ce qu'on peut appeler confortable  ;)

C'est sur son calcul est à minima et il le reconnaît.
Ce qui me gonfle c'est l'assurance thaïe obligatoire qui plombe le budget de 65 euros c'est beaucoup quand ça ne sert à rien ...

Bonjour,

Lorsque l'on parle d'un montant minimum de revenu exigé par l'immigration Thaï, doit on comprendre que ces revenus doivent être versés obligatoirement dans une banque thaïlandaise ?
Autrement dit, démontrer l'existence de tels revenus sur un compte français ne suffit il pas?
En vous remerciant pour votre temps de réponse.

Christophe

Made-in-France 75 a écrit:

Bonjour,

Lorsque l'on parle d'un montant minimum de revenu exigé par l'immigration Thaï, doit on comprendre que ces revenus doivent être versés obligatoirement dans une banque thaïlandaise ?
Autrement dit, démontrer l'existence de tels revenus sur un compte français ne suffit il pas?
En vous remerciant pour votre temps de réponse.

Christophe


Voila vous avez parfaitement compris, la bonne réponse est dans la question.

Pour ma part, l'attestation délivrée par le consul au vu de ma feuille d'impôts a suffi pour une extension d'un an de visa O la semaine dernière. Pas besoin de prouver que les fonds sont versés en Thaïlande.

Merci pour ce retour d'expérience.
En parlant d'impôt... est -on imposable dans les deux pays ou seulement en France ?
Sujet qui fâche  un dimanche lol

Sur vos revenus français en France, et c'est tant mieux vus les taux pratiqués ici.

C'est bien noté merci pour votre retour

Idem pour moi : Cela concerne mes revenus en France et rien à voir avec ce que je verse en Thaïlande...

Déjà, ici on paie en THB, alors 2000€ ca peut etre
2000×34= 68000B ou 1780€× 38.2(today) = aussi 68000B!!!
Il y a " confortable" à Bkk, pattaya, buriram, chiang mai etc. Déja, les prix varient du simple au double ou triple.
68000 à buriram me semble confortable, à bkk c'est vraiment le minimum.
Cette question est débattue en permanence avec peu de réponses intelligentes.
Chacun voit. Moi je me paie des Hiltons et aussi des guesthouse à 400B. Je mange du homard et aussi un pad thai à 50b dans la rue.
On peut simplement comparer des prestations identiques dans des environnements semblables.
Ex: 1h metro bkk et Paris. Le prix de l'electricité piur un 50m2 à paris à bkk ., 1 L super 95. Transport interrurbain meme distance etc...
Sécu + mut France, CFE+Mut TH, là ca tappe!
En France on ne sourrit pas sa belle-mere, ici pour les hommes Farengs, ca coute un bras pour une chatte😂
Le style de vie étant tres different, pas simple de tout comparer. Cependant, je pense que l'on vie beaucoup en thaillande avec 2000€ qu'en france.
Rien que les PVs, parking, radar en moins... c'est déjà appréciable

"En France on ne sourrit pas sa belle-mere, ici pour les hommes Farengs, ca coute un bras pour une chatte😂"


Beaucoup moins cher qu'une femme de ménage en France ,sans les migraines de l'épouse !!!

Et  puis  au  moins ,eux  ne  les  abandonnent pas en Ephad !!!

Expat Pattaya a écrit:

"En France on ne sourrit pas sa belle-mere, ici pour les hommes Farengs, ca coute un bras pour une chatte😂"


Beaucoup moins cher qu'une femme de ménage en France ,sans les migraines de l'épouse !!!

Et  puis  au  moins ,eux  ne  les  abandonnent pas en Ephad !!!


"Nourrit"

Faute de frappe

En Thaïlande ça dépend de ce que l'on fait, de la région ou on habite, de notre mode de consommation, si on est locataire ou propriétaire (par intérim) bref ça dépend de plein de choses. On peut ne rien dépenser après avoir payé les frais fixes comme 20000 bahts  par jour, ça m'est déjà arrivé. Si vous êtes un peu fortuné et que vous avancez dans l'age, alors ne vous privez pas

Made-in-France 75 a écrit:

Merci pour ce retour d'expérience.
En parlant d'impôt... est -on imposable dans les deux pays ou seulement en France ?
Sujet qui fâche  un dimanche lol


Une Convention de non double imposition existe entre la france et +50 pays dont la Thailande depuis 1974
Seulement les revenus percus ici sont imposés en thaillande. (Et encore... beaucoup de liquide ici donc...)