Passer le permis de conduire à Maurice....

Après 8 mois d'attente en france j'ai réussi à passer l'examen du code et entamer les cours pratiques(11h de conduite), arrivée à maurice je pensais continuer la pratique,croyant qu'avoir le code en france  était valable ici mais niet! il faut tout recommencer d'abord s'inscrire sur le site www.gov.mu(un peu compliqué si vous essentiellement francophone) on vous donne un numero ensuite se presenter dans les 14 jours qui suivent à port-louis(caserne de police) et ils vous donnent une date environ 2 mois(moi je le passerai le 29/09/09)pour passer "l'oral" ce n'est qu'apres cet examen que vous pourriez vous inscrire dans une auto-école.

exact jme suis renseigné en france et effectivement il te faut 6 mois de conduite à maurice pour changer ton permis mauricien en permis francais.

Sur de ton coup ? l'expat que je remplace est resté 4 mois a Maurice l'a eu 2 semaine aant de partir et a pu l'echanger en france

La conduite a gauche n'est pas un problem, mais c'est les mauricients qui font peur. Un coup tu es a droite et un coup a gauche et la plupart du temps tu restes au centre et tu attends qui double en premier.Voila tout simplement.Sinon c'est trés facile de conduire a l'ile maurice et pour ton permis tu vas a la "caserne" a port- louis. Si tu as déja un permis  de modèle des communautès européennes c'est encore mieux. Mais bon  renseignes toi comme. Bonne chance.

Bonjour,

Attention,à ceux qui passent le permis. Une nouvelle loi vient de tomber sur notre "rocher",le permis sera probatoire pendant 1 an.
Il sera converti en permis définitif si vous n'avez pas eu d'accident grave....sans bien sur expliquer ce que voulait dire grave...



La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe....

Bonjour,

Je reviens des casernes centrales de Port-Louis.
Il y a deux options :
- enregistrer son permis de conduire, a faire 1 a 2 fois par an (le policier n'etait pas certain de la frequence)
- convertir son permis francais en permis mauricien (1 fois pour toute)

La conversion est pratique, requiert une copie du passeport, permis de conduire et permis de travail, elle coute 300 roupies (soit environ 15 euros) et surtout permet de conduire des motos de grosses cylindrees meme si vous n'avez que le permis 125cm3. A Maurice pas de difference entre les cylindrees, un deux-roues est un deux-roues...

J'aimerais savoir par contre si ce permis moto mauricien est convertible lors d'un retour en France ? Est-ce que quelqu'un a deja cette info svp ?

Sur ce site du gouvernement francais, Maurice et la France sont totalement reciproques. http://www.mfe.org/index.php/Thematique … l-etranger
Alors que certains pays de cette liste sont contraints sur certains permis.

Merci,
Laurent

Hello,

Je viens aussi de trouver ce site:
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1460.xhtml

Il y est dit que lors de la conversion en France, le permis d'origine est retire !

Mais pas plus de details sur la conversion du deux-roues...

Help,
Laurent

La conversion est pratique, requiert une copie du passeport, permis de conduire et permis de travail, elle coute 300 roupies (soit environ 15 euros) et surtout permet de conduire des motos de grosses cylindrees meme si vous n'avez que le permis 125cm3. A Maurice pas de difference entre les cylindrees, un deux-roues est un deux-roues...
si tu ne fais que l'équivalence pour le permis moto, quand tu rentres en France, tu retrouves ton équivalence !
donc, pas de grosses cylindrées en France si tu n'as que le permis 125cc.
par contre, si tu passes le permis moto Mauricien, il est valable en France pour toutes les cylindrées.
pour obtenir le permis moto Mauricien, il faut être capable de démonter et remonter entierement sa moto en moins de 2 heures.
et être capable de faire Mahebourg - Grand Baie en moins de 22 minutes !

Salut,

Merci pour la reponse mais je suis perdu.

Aux Casernes Centrales, le policier m'a clairement dit que je n'avais pas besoin de passer le permis mauricien pour les grosses cylindrees. C'est automatique lors de la conversion grace au tampon 125cm3 du permis francais converti en gros cube mauricien.

Par consequent, mon permis mauricien serait automatiquement tamponne comme si j'avais passe l'examen.

En quoi l'examen changerait quoi que ce soit sur le permis mauricien ? Il n'y a qu'une case "moto" non ?

Comment l'Etat francais ferait-il la difference alors ?

Merci beaucoup,
Laurent

alors tente le coup !
et espere que c'est le policier qui t'a dit ça qui va mettre les 17 tampons necessaires sur ton permis !

Bonjour je compte passer mon permis moto et voiture a maurice, on m'avais dit que le permis mauricien est international et de ce faite, je pourrais roulé avec le permis mauricien en france et que je devrais le faire renouvelé tout les trois ans. On m'avais aussi dit que du faite de conduire avec le permis mauricien en france, on ne pourrais pas m'enlever de points ou m'enlever le permis etant donnée qu'il n'y a pas de points sur le permis mauricien. qu'en pensez vous?

junin 01 a écrit:

Alors quand on a le permis français il faut le faire valider ici non ??
ou est ce qu'on peut échanger son permis français contre un permis international ??


Bonjour,il suffit d'aller aux casernes centrales et d'enregister votre permis francais (une seule fois,pas chaque six mois,comme note precedemment). Pas besoin du permis international.
Pour ma part,la conduite a gauche est beaucoup plus simple,une fois sur la route principale,vous avez priorite.Les seuls cas ou il faut laisser la priorite a droite,c'est quant les feux ne fonctionnent pas, pour les ronds-points ,c'est priorite a celui deja engage,comme en france,mais dans l'autre sens.Le seul soucis que j'ai eu pendant deux jours,c'etait de chercher le levier de vitesse dans la portiere.

Et si vous croisez une voiture qui met en marche les essuies-glaces lorsqu'elle arrive à un carrefour..., c'est que son conducteur est un nouvel arrivant qui veut tourner...
:D

NB : pour moi, c'est aussi vrai lorsque je reprend ma voiture en France...
:rolleyes:

Salut loup_blanc,
Ouais,moi j'ai changé de voiture il y a peu de temps et je continue à me mélanger les pinceaux.
Pour cause,je suis passé d'une japonaise à une française,pas de pot
les commandes sont inversées.

Pour la petite histoire, laisser moi vous raconter la mienne:

arrivé a maurice avec permis francais Voiture + 125Cm3, rdv a la caserne, transfère de permis en mauricien (effectivement avec le permis 125CM3 francais, ici il te tamponne le grosse cylindre) donc permis mauricien auto+ moto, la vie est belle.

Retour en france, (entre temp perdu mon permis francais :( ) donc rdv a la préfecture; bonjour madame, je viens refaire mon permis, j'ai mon permis mauricien, que dois je faire?.

Resultat, ils ont refais mon permis francais, avec le permis voiture ET moto grosse cylindrer!!!

Voila, simple (enfin, on parle de document administratif, donc pas si simple dans la pratique) je me retrouve aujourd'hui a Maurice avec mon permis Mauricien auto + moto, et mon permis francais auto + moto.

Fin de l'histoire.

Salut

Bonjour à tous,

Alors je voudrai savoir si quelqu'un aura une réponse ou info à ma question:
Je suis Mauricienne et vit en France depuis 3 ans. J'ai un 'Learner'Mauricien depuis 10 ans sans avoir passer le permis. Comme je pars en vacances l'année prochaine la-bas pour un moi, je voudrais savoir si en le passant à Maurice, c'est possible eventuellement de le reconvertir ici, en France après mes vacances?
Merci

théia a écrit:

Bonjour à tous,

Alors je voudrai savoir si quelqu'un aura une réponse ou info à ma question:
Je suis Mauricienne et vit en France depuis 3 ans. J'ai un 'Learner'Mauricien depuis 10 ans sans avoir passer le permis. Comme je pars en vacances l'année prochaine la-bas pour un moi, je voudrais savoir si en le passant à Maurice, c'est possible eventuellement de le reconvertir ici, en France après mes vacances?
Merci


Non.

Tout d abord, il y a environ 8 semaines d attente entre le jour où tu t inscris pour passer la conduite et la date qu ils te donnent pour venir passer la conduite.
Ensuite, il faut avoir conduit pendant 6 mois à Maurice pour pouvoir faire convertir ton permis à ton retour en France.

Bonjour Valérie,

Exemple concret, nous sommes restés un an a Maurice, mon mari a passé son permis en avril, il a donc conduit 4 mois à Maurice avant de rentrer en France mais en étant résidant mauricien pour plus de six mois. On pensait qu'il pouvait convertir son permis mais ta réponse au post de Théia me fait douter !?

Bonjour Labernique,

Malheureusement la loi parle de 6 mois de conduite à Maurice pour pouvoir convertir le permis. Je pense que cela ne sera pas possible.
Tu peux toujours attendre novembre, au moins le permis aura 6 mois effectifs et voir à la préfecture s ils demandent le passeport ou non pour voir quand vous êtes revenus.

Hello tout le monde !
Je débarque dans votre conversation :)
Je voudrais savoir une chose et je la fais courte :
Je suis française
Je décide d'aller vivre 3 mois à l'Ile Maurice (voir plus)
Pendant ces 3 mois je voudrais passer le permis. Est-ce que j'ai le temps de le passer en trois mois ?
Ensuite mettons que je le passe et que je rentre en France ensuite. Est-ce que je peux avoir l'équivalence de mon permis ? En effet il faut visiblement 6 mois de résidence (et comme résidence principale) minimum dans le pays étranger.
Merci pour vos réponses :) !!

Passer le permis en trois mois à Maurice ça doit être possible si on l'a du premier coup mais franchement entre le code, les leçons de conduite et l'examen ça me paraît quand même compliqué. Et dommage d'investir en ayant la pression des trois mois et la possibilité de repartir sans l'avoir eu.

Par ailleurs tu as tout à fait raison, il te faut résider 6 mois minimum dans le pays étranger pour pouvoir demander ensuite une équivalence de permis.

Merci beaucoup pour la réponse :)
Donc même si c'est possible en 3 mois, il faudrait que j'y passe 6 mois pour pouvoir avoir une équivalence ;p

c'est ça.

veronica a écrit:

Pour conduire à Maurice avec un permis français, il faut bien faire une demande de licence n'est-ce pas? (ben oui, on ne peut pas nous mettre une amende sur un permis français).. Où faut-il se rendre pour l'obtenir???
Autre question : une fois la licence obtenue (sur simple présentation du permis B français), est-il possible de s'entraîner à conduire dans une auto-école ou faut-il le faire par soi-même?? (ben oui, ça roule à gauche ici)


Bonjour Veronica.
Le permis Francais suffit,(si tu es residente)il faut quand meme l'enregister aux casernes centrales.
Par contre,mon epouse a passe son permis a Maurice.En France,a la prefecture elle a du le donner pour avoir son permis Francais(sur lequel etait note que son permis avait ete garde,+ le no du permis Mauricien).
Donc pour avoir un duplicata du permis Mauricien,il lui faut,un certificat de perte et elle doit payer environ 500 rps.
Pour toi,tu n'as pas le permis Mauricien,donc,pas de probleme.
Bonne journee.

Elo,

moi je me suis inscrite sur le site citizen et on m'a donné une date pour deposer mon dossier , puis la suite, je sens que je vais me marrer

ah la riche idée de pas vouloir repasser mon code en france et de rouler ces dernières années en voiture sans permis en sachant qu'ici ce type de voiture est interdite

alors je dirais , qu'àprès avoir buché le code ... (rires):D

je vais experimenter la conduite , mon mari flippe déjà à l'idée d'etre mon moniteur et commence à se demander s'il n'aurait pas du embaucher un chauffeur au mois pour sa blonde:P:lol:

je vous tiendrais au courant de mes aventures ... et surtout je vous previendrais quand je sevirais sur les routes du Nord hihi

:D

Bonjour tout le monde,  :cheers:

Alors moi j'aurais une question, bête peut-être mais je me pose quand même cette question. Le code de la route à Maurice est-elle en français ou en anglais ?

Est-ce que c'est le même principe qu'en France.

Merci d'avance pour vos réponses :):)

Bonjour;
L'examen du "code" se fait sur diapositives et est au choix lors de l'inscription en français, anglais ou créole.

Bonjour,

Effectivement, tu as le choix entre français ou Anglais ...

les rdv sont plus rapides pour l'examen en français , car j'ai peu voir pas du tout attendu , et c'est moi qui ait poussé l'examen plus tard, pour être sur de bucher correctement dessus !

Voili Voilou

( bon je sens que la conduite , ça va être autre chose ... ) AU fait , j'aimerais bien savoir si la personne qui a passé le code avant moi, a eu son examen conduite ?

ce serait bien de partager

En tout cas, le tout , c'est patience et zen

et 500 roupies pour code + conduite : on peut dire que ça vaut la peine de tenter l'aventure

Bises à TOUS ET TOUTES

Merci pour vos réponses, c'est parfait je craignais que ça soit en anglais  :D

Bonjour,

Je viens de louper mon permis français et je dois me rendre à Maurice dans 1 semaine pour 6 mois.

J'ai plusieurs questions :

1) J'ai mon code français, est-ce que je peux passer directement la conduite à Maurice sans passer le code ?
2) Si je décide d'acheter un scooter est-ce que j'ai le droit de le conduire ? (en France j'ai le droit de le conduire car j'ai mon code de la route et mon BSR) , en est-il de même à Maurice ?

Merci

Coucou @Matt2104,

1) Concernant le permis voiture, tu devras passer et le code et la conduite. Même si tu as eu ton code en France car l'île n'est pas un territoire Français donc tu ne peux jouir de la réussite de ton code ici et passer la conduite ici. Tu dois repasser les deux :).

2) Pour le scooter, il doit pas dépasser une certaine cylindrée mais je ne me souviens plus si c'est 50cc comme en France ou 70cc comme décrit plus haut.

Hubert.

il faut le permis moto pour un scooter !
pas de limite de cylindrée !
et ... pour passer le permis, il faut être résident.

tieri a écrit:

il faut le permis moto pour un scooter !
pas de limite de cylindrée !
et ... pour passer le permis, il faut être résident.


Mais... c'est tieri !!! Ca fait un bail !!!
*Oups dsl, c'est un petit peu du HS ça :D*

j'aime Maurice mais sorry , ici personne ne sait conduire apres......

Bonjour aymeric,
Il est faut de dire que les mauriciens ne savent pas conduire, ou du moins c'est comme ailleurs.
Mais on peut parler de conduite aléatoire avec manquements au respect des priorités et au bon sens.
La conduite automobile des mauriciens est souvent prise pour cible, parce que certains ont une conduite dangereuse,
en fait on s'adapte très bien à la conduite des chauffards, qui sont quand même pas légion, la règle n° 1 savoir anticiper.
Par contre à Maurice, la véritable dangerosité c'est les deux roues et dans une moindre mesure les piétons, ils suffit de voir les statistiques des accidents graves.

Vous me faites peur ! J'arrive a Maurice cette semaine pour 6 moi et je vais me déplacer en scooter j espère que ça se fait quand même !

Bonjour Matt,
La peur n'efface pas le danger et puis surtout tu n'as aucune raison d'avoir peur, il suffit de faire preuve de prudence.
Ce que je peux te garantir, c'est que tu vas prendre beaucoup de plaisir avec ton scoot.

Tout à fait d'accord avec toi zanlwi , c'est clair qu'il y a des chauffards ici comme partout mais là ou il faut etre hyper vigilant c'est bien avec les 2 roues et les piétons , Matt quels trajet tu compte faire chaque jour en scooter??

Bonjour je voudrais savoir si un permis de résidence provisoire suffit pour passer l'éxamen du code.