Mariage franco-camerounais

Bonjour à vous suis nouvelles dans ce forum et j'aimerais prendre des renseignements ci possible. En faite je suis une camerounaise fiancée à un français. Nous aimerions nous mariés mais ne savions pas vraiment ce qu'il faut faire après renseignements, il m'a été conseillé d'aller vérité ma souche si tout était correcte mais malheureusement la marie avait été brûlé donc aucune souche. Néanmoins j'ai fais la reconstitution de l'acte de naissance j'aimerai savoir : combien de temps cela prendra? Quel procédure, quels documents il faut et le montant pour la publication de bans ? est ce que mon fiancé devra d'abord écrire à l'ambassade de Yaoundé. Bref dites moi svp qu'est-ce qu'il a lieu de faire je vous en prie

Bonjour

Vous devriez parcourir les discutions du forum ,le sujet a été traiter de nombreuse fois
Bonne journée
:)

Merci mais stp pourrai tu m'apporté quand même des réponses à mes questions au moins pour la publication des bans j'ai parcouru et j'ai pas eu les réponse à cet question

Bléblé a écrit:

Merci mais stp pourrai tu m'apporté quand même des réponses à mes questions au moins pour la publication des bans j'ai parcouru et j'ai pas eu les réponse à cet question


Bonsoir tu dois attendre d'abord d'avoir la te de naissance avant de commencer la procédure, et heureusement que tu as vérifié ta souche avant! Sinon ta procédure aurait pris des années.

Courage

Bonjour,

j'ai les memes difficultés la prise d' audition semblent plus possible en ligne que faire?
si il y a un groupe whatsapp je suis preneur

coeurdialement
Damien

Bléblé a écrit:

Okay merci y'a t'il un groupe whatsapp auquel on peut m'intégrer ?


Oui donnes moi ton
Numéro ib maa

Je te dirige vers un
Groupe de femmes qui sont dans un groupe whatsapp

Courage

Damien333 a écrit:

Bonjour,

j'ai les memes difficultés la prise d' audition semblent plus possible en ligne que faire?
si il y a un groupe whatsapp je suis preneur

coeurdialement

Écris moi in je te dirigerai pareil dans un groupe whatsapp de femmes vous allez gérer entre vous.
Elles pourront t'aider
Damien

Pourrai je également intégrer ce groupe s'il vous plaît ? Je suis un peu dans la même situation. J'ai déjà fais la reconstitution de mon acte de naissance donc là j'attends juste encore 1 semaine ( ouf ! Après 3 longs mois d'attente pour le non appel 😅) pour pouvoir récupérer la grosse, établir un acte de naissance et commencer la procédure.

Ok

Bonjour, svp si vous êtes administrateur d'un groupe WhatsApp concernant la procédure j'aimerais l'intégrer. Merci

Je suis à la recherche de la même chose

Ok

Bonjour je suis nouvelle dans ce forum, et je voudrais connaître votre avis ,voilà je vais me marier avec un français d'origine Camerounaise on vit tous les deux ici,nous avons une fille et on a déposé notre dossier à la mairie de notre ville qui a été accepté ,moi étant Camerounaise en situation régulière où la publication des bans doit elle se faire? Car notre mairie m'a demandé de voir avec le consultat Camerounais ,si c'est à eu de faire où si c'est la mairie de notre ville? Comme ça je reviens vers eux leur dire, et le consulat ne décroches jamais et la messagerie est pleine voilà je vous remercie d'avance

Vous vivez dans quelle ville svp? " ici "c'est où?

On à Epernon🙄

Bsr Jocelyne voici mon numéro

Bonsoir je souhaiterai me marié avec ma copine qui est camerounaise . Je suis français comment cela se passe t il pour les procédures svp

vinc69342 a écrit:

Bonsoir je souhaiterai me marié avec ma copine qui est camerounaise . Je suis français comment cela se passe t il pour les procédures svp


Bonjour,
Avant de se marier, il faut obtenir le Ccam (certificat de capacité à mariage). Selon si ta copine dépend de Yaoundé ou Douala, tu vas sur le site du consulat (section état civil, mariage etc) et tu télécharges le dossier "demande de ccam" qui t'indiquera aussi les pièces justificatives à fournir. Il faudra entre autre publier les bans du mariage au Cameroun et joindre les documents qu'on te remettra. C'est également mieux si ta copine vérifie que son acte de naissance a une souche à sa mairie de naissance, car l'ambassade vérifie cela au cours du dossier et ça peut poser problème. Une fois le dossier complet et envoyé au consulat, ta copine aura sûrement une audition à l'ambassade (la je ne sais pas te dire si il faut attendre que l'ambassade l'appelle ou s'il faut prendre rdv, j'ai l impression que les choses changent..). Il se peut que toi tu aies également une audition à ta mairie de résidence.
Une fois le dossiers traité, les possibles auditions passées, le certificat sera délivré, vous pourrez  alors vous marier au Cameroun. Une fois mariés, il faudra obtenir la transcription du mariage camerounais sur les registres de l'état français. Le dossier est à télécharger sur le site du consulat, il y a moins de pièces à fournir que pour le certificat. Vous pourrez directement aller déposer le dossier à l'ambassade après votre mariage. Une fois le mariage transcrit, il sera reconnu en france, tu recevras une copie de la transcription et un livret de famille chez toi.

Voilà j'espère que j'ai été claire ! C'est beaucoup de démarches et c'est à chaque fois assez long (les documents à fournir sont assez faciles à obtenir en théorie, mais le délais de traitement est long). Par exemple moi j'ai eu mon certificat en 4-5 mois, et la transcription a pris 5 mois.  N' hésite pas à parcourir les sujets ici tu as plein de témoignages :)

Bonjour ma chérie la première des choses est de monter ton dossier  la constitution du dossier est sur le site de l'ambassade ou consulat voilà mon expérience dépôt des dossiers a l'ambassade   au niveau de la guérite prise de rendez-vous pour l'audition   sur le site de l'ambassade auditionné  après 4 mois  capacité reçu en tout après 7mois  pour plus d'infos  voilà mon adresse

@efoubajosette1

Ok



Tu es à quel niveau de la procédure ?
@Shelmlychimp
Merci beaucoup..c est très clair.. amitiés