Coût de la vie aux États-Unis

> Quel prix payez-vous pour une location aux États-Unis ? Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ?

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l'alimentation ?

> Quel est le prix mensuel moyen pour une assurance santé ?

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation où à la garde de vos enfants ?

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?

> Quel est le meilleur pays entre la France et les USA ?

Merci à tous et n'hésitez pas à participez !

Thomas74

Quel est le meilleur pays entre la France et les États-Unis? C'est pas très pertinent comme question.

Sans hésitation je dirais les États-Unis et dans bien des domaines. À commencer par mentalité qui est très différente, la qualité de vie et la philosophie de la vie américaine. Tout est fait pour simplifier la vie aux États-Unis comme la plupart des petits commerces ouverts 24 h/ 24, des Uber qui couvrent 75 % du territoire américain et les transports bien développés dans les grandes villes alors qu'en France rien du tout, c'est plutôt rare de trouver des Uber et quand on en trouvent ils sont pratiquement au même prix que les taxis parce que le gouvernement les taxes à fond surtout que les chauffeurs sont souvent malhonnête ( ça m'est arrivé). Dans les grandes villes comme New York par exemple, il faut juste lever la main pour avoir un taxi alors que en France il faut appeler avant, les horaires des commerces sont peu arrangeant. Je n'ai pas de permis c'est pas évident , sans parler du marché du travail, salaire etc.

Cependant, il est difficile de comparer deux pays qui n'ont pas la même superficie et qui ont deux systèmes politiques très différents et pas même histoire notamment coloniale.
Les États-Unis ont fait le choix d'avoir une immigration basée sur les visas qui requirent donc des compétences alors que la France a choisi de laisser rentrer n'importe qui. Je considère, pour ceux qui ont fait de grandes études en France, que l'on gagne plus aux États-Unis que ce que l'on pourrait gagner en France mais il s'agit d'études gratuites en France alors que ça reviendrait très cher de faire de grandes études aux États-Unis. Il n'y a pas un pays qui est mieux que l'autre mais ces deux pays sont complémentaires l'un par rapport  à l'autre.

Tu t'égares dans tes tes explication car par exemple ni les USA et ni la France ont choisi leur politique migratoire.
Pour la France, elle est la conséquence de son passé colonial et pour les USA, on est passé d'une immigration de peuplement jusqu'aux années ‘70 environ à une immigration principalement de compétences.

Ensuite, socialement les USA à l'inverse de l'Europe, n'ont pas évolué dans l'esprit de la lutte des classes mais plutôt dans l'esprit de l lutte raciale.
Elle est là la grosse différence.

@thomas74

Bonjour,

Il semble que tu arrives sur le forum. Peut être pourrais tu poster sur le fil ou l'on se présente ? J'ai aussi du mal à comprendre les 2 posts avec quasi les mêmes questions. Il faudrait peut être en supprimer un ?

Sur la question USA/France, ce qui est le meilleur, t'as une mis piece dans un truc sans fin là.....

@ Pescaraplace


Je suis d'accord avec toi que le passé colonial de la France a une influence majeur sur la politique migratoire  de la France.

Seulement, le but de mon post n'était pas de parler de la politique en matière d'immigration de la France  mais de dire que les deux pays sont complémentaires.

Les États-Unis sont complémentaires à la France, pour ceux qui ont fait de grandes études en France ,en matière d'emploi, de salaire, d'opportunités etc.

On aurait clairement pas eu les mêmes chances si on avait commencé aux États-Unis plutôt que en France grâce a la gratuité des études. C'est pareil pour ceux qui ont le visa H1B et J1.
Personne te dira ,ici ,qu'il aurait eu les mêmes chances si il aurait commencé aux États-Unis plutôt que en France.

C'est donc une question pas pertinente de savoir quel est le meilleur pays car ça va dépendre beaucoup de quel côté on se situe. C'est une question très subjective.

Thomas74 a écrit:

> Quel prix payez-vous pour une location aux États-Unis ? Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ?

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l'alimentation ?

> Quel est le prix mensuel moyen pour une assurance santé ?

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation où à la garde de vos enfants ?

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?

> Quel est le meilleur pays entre la France et les USA ?

Merci à tous et n'hésitez pas à participez !

Thomas74


Bonjour !

Si je peux me permettre, il n'y a pas de ,"meilleur" ou de "pire" pays puisque c'est trop subjectif. Certains préfèrent vivre dans pays moins développés pour bénéficier de qualités de vie, telles que tranquilité, sécurité, sans stress, climat agréable.... et donc c'est une affaire uniquement perso.

Quant à comparer (comparer les USA a un pays comme la France, qui correspondrait à un état américain n'a pas beaucoup de sens) le coût de la vie aux USA et de la France, puisque tu le demandes, pour la France il faut aussi prendre en compte les mesures sociales accordées en France (je n'ai plus les chiffres en tête mais la France est de très loin le pays qui dépense le plus dans ce domaine). Tous ces avantages sociaux (dont sécurité sociale, apl, allocations familiales et autres, congés de toutes sortes rémunérés) et aussi le fait que plus de 50% des Français ne sont pas imposables représentent une bonne augmentation des revenus en France mais malheureusement on n'en parle pas quand on parle des revenus des Français.

A mon avis, cette "enquête" ne tient pas la route puisque ce sont 2 pays bien différents. Les USA sont très inégalitaires et beaucoup plus inégalitaires que la France (ou que n'importe quel autre pays d'Europe) et donc oui il y a des gens très très riches aux USA mais aussi il y a des gens très très pauvres dont la situation est bien pire que celle même dans les pays les plus pauvres d'Europe.

Aux USA, en gros, c'est super quand on est riche mais quand on est pauvre, mieux vaut vivre en Europe.

En résumé, c'est "marche" ou "crève"..

Et quant à parler immigration, comme ci-dessus, certes la France a un passé colonial mais d"autres pays ont foules d'immigrés sans avoir de passé colonial, par ex la Suède, dont la proportion d', immigrés est impressionnante et bien plus élevée qu'en France. Le passé colonial n'explique pas tout..

Bonjour...

J'ai adoré cette réponse qui réponds pleinement a ce que je pense des states...
D'ou ma volonté de m'y expatrier car certes la france est un beau pays avec ses largesses sociales, mais justement bonne uniquement pour les salariés ou ce que vous appelez « pauvre ».
Je suis chef d'entreprise depuis de nombreuses années et ma petite expérience des US et son fameux « marche ou crève » correspond en effet bien plus a des entrepreneurs travailleurs...
Aucun français touchant le rsa, apl, aide noel, etc... ne tiendrait aux USA...
Par contre c'est un pays on l'on tire les travailleurs et investisseurs preneurs de risque vers le haut...
Donc merci d'avoir confirmé mes pensées !!!

dams083 a écrit:

Bonjour...

J'ai adoré cette réponse qui réponds pleinement a ce que je pense des states...
D'ou ma volonté de m'y expatrier car certes la france est un beau pays avec ses largesses sociales, mais justement bonne uniquement pour les salariés ou ce que vous appelez « pauvre ».
Je suis chef d'entreprise depuis de nombreuses années et ma petite expérience des US et son fameux « marche ou crève » correspond en effet bien plus a des entrepreneurs travailleurs...
Aucun français touchant le rsa, apl, aide noel, etc... ne tiendrait aux USA...
Par contre c'est un pays on l'on tire les travailleurs et investisseurs preneurs de risque vers le haut...
Donc merci d'avoir confirmé mes pensées !!!


Bonjour !

Oui, ils ne tiendraient pas aux US ;). Quand je lis les messages du style "quelles sont les aides pour les Français pour s'installer à...?", Ça me fait bien rigoler. Et oui, aux USA, c'est "marche ou crève", à cumuler les jobs, à ne pas compter les heures, à ne pas s'arrêter pour une grippe, à ne pas partir en vacances, à ne pas prendre de ..rtt et donc ce n'est pas pour l'ensemble des Français et même des Européens, trop habitués au babysitting.

Ayant bossé surtout à l'étranger (dont aux USA), je sais qu'il faut avoir une mentalité adaptée pour s'expatrier.

Ps: il y en a même qui demandent s'ils pourront garder leur Assedics ou RSA aux US.. Édifiant !

Et voila ce que je supporte de moins en moins ici !!!
Mon projet d'expat longuement muri et reflechi se ficelle de jour en jour....
Covid oblige, tous mes deplacements pour reperage sont repoussés mais au moins, me laisse encore plus de temps pour bien peaufiner !!👍
Comment ne pas vouloir dans sa vie, tout gagner a la sueur de son front ?
Savoir que la reussite est gage que de qualité, quand en france, on te montre du doigt en critiquant ta reussite !!
Assumer pleinement sa reussite ou son echec ?
Et pouvoir repartir tout de meme !!
Bref, il faut en effet avoir l'etat d'esprit... les USA ont depuis toujours proner la reussite et la simplicité !!!
VIVEMENT !!!💪💪🙏🙏👍👍

Expatd30yrs+ a écrit:

Aux USA, en gros, c'est super quand on est riche mais quand on est pauvre, mieux vaut vivre en Europe.


Exactement... comme Paris :)

Et j'ajouterais : Mieux vaut etre riche, beau et en bonne sante que pauvre, moche et malade

lofolo a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Aux USA, en gros, c'est super quand on est riche mais quand on est pauvre, mieux vaut vivre en Europe.


Exactement... comme Paris :)

Et j'ajouterais : Mieux vaut etre riche, beau et en bonne sante que pauvre, moche et malade


Bonjour !

Certes, il vaut mieux être jeune, beau, riche et en bonne santé que le contraire et c'est ainsi partout mais au moins dans la plupart des pays d'Europe, il existe un filet social et donc un minimum vital est assuré...

Ah cette eternelle question de quel pays est le meilleur qui revient de temps à autre sur ce forum. Comme me le disait un ami a moi lorsqu il etait encore vivant (paix a son ame), le meilleur pays est celui ou tu te sens le plus confortable. Personellement, je pense quand meme que les US sont mieux pour tout ce qui relève d'emploi, opportunités de travail etc. mais voila comme la souligné Exapts30+ si tout va bien financierement les US sont supers, c'est quand l'argent ne suit pas que ce n'est plus aussi bien.

Tout ce la dit comme l'ont deja dit certains, comparer les US et la France. Debat sans fin et/ou presque superflu. deux pays bien differents avec deux modeles biens differents.

Je voudrai juste rajouter un truc. Les US sont bien quand on est riche mais quand on est pauvre c'est un pays à éviter.

OK, je suis d'accord à 200% mais c'est une question americano-americaine si je peux m'exprimer ainsi. On est sur un forum d'expat et le cumul de jobs ne concerne pas les visas.

Quant au maintien des aides françaises  aux US. C'est pas le gouvernement US qui va décider mais la convention fiscale prévue entre la France et les États-Unis. Si la convention le prévoit, le gouvernement US n'aura rien à dire. (Elles existent pour éviter la double imposition et les cas de non imposition mais elles règlent certaines questions aussi). Il existe aussi des cas d'exonération en cas d'expatriation ou d'impatriation. Article 81a du code général des impôts pour expatriation.

Les aides françaises devraient être maintenu pendant peut-être un an suivant le type d'aide et la qualité de la personne.

Oui, c'est super quand on est riche mais attention à la descente aux enfers quand on est étranglé par les crédits (comme le sont la plupart des Américains) en cas d' "accident de la vie". On se retrouve facilement à la rue là-bas et que dire des gens âgés de 80 ans et + obligés de bosser car pas de retraite (j'en ai vu pas mal bosser dans les supermarchés et fast foods) et ceux qui doivent hypothéquer leur maison pour se faire hospitaliser. Des cas comme ça, je n'en ai jamais vu en Europe..

Oui, les "winners" vont préférer la vie us mais en cas d'échec, ils repartent vite en France bénéficier des .. aides, comme on l'a vu il y a quelques années avec les traders quittant la GB car dans la mouise ;).

Si (en Europe et d'autres pays) on a des aides, c'est justement pour aider dans les accidents de la vie et tout le monde peut en avoir besoin. Attention, je ne parle pas de ceux et celles qui ne vivent que de cette façon, c'est un autre sujet, que je condamne.

@Steve : les aides sociales (RSA..) exigent une résidence en France. Quant aux Assedics, on peut les toucher dans un autre pays de l'UE pendant une période de 3 mois mais à hauteur du niveau local et donc un chômeur français qui irait par ex en Bulgarie toucherait l'équivalent bulgare. Les aides sociales ne vont pas payer des vacances à travers le monde à ses allocataires. Il ne faut pas rêver. Pour les questions d'impôts, c'est autre chose et cela dépend d'accords bilatéraux entre pays..

En fait, comparer 2 pays, surtout qu'ils n'ont aucun point commun (les US ont déjà la taille de l'Europe) does not make any sense.

C'est comme si je posais ce genre de question : qu'est-ce qui est le meilleur ? Le coca ou le pepsi, ou, le vin rouge ou le vin blanc, ou encore, le chocolat suisse ou le chocolat belge..?

Nul besoin de dire que ce n'est pas très scientifique ;)

@ expat

En France, c'est le conseil d'État qui règle la question fiscale c'est-à-dire que c'est le conseil d'État qui juge où est ton domicile fiscal. L'interprétation du conseil d'Etat du domicile fiscal au sens de l'article 4a  du code général des impôts est large. Des fois, si tu passes plus 183 jours dans l'année sur le territoire tu es considéré comme domicilié sur ce territoire mais pour un célibataire on va plutôt prendre le critère de la famille.

steve84 a écrit:

@ expat

En France, c'est le conseil d'État qui règle la question fiscale c'est-à-dire que c'est le conseil d'État qui juge où est ton domicile fiscal. L'interprétation du conseil d'Etat du domicile fiscal au sens de l'article 4a  du code général des impôts est large. Des fois, si tu passes plus 183 jours dans l'année sur le territoire tu es considéré comme domicilié sur ce territoire mais pour un célibataire on va plutôt prendre le critère de la famille.


On ne parle pas de ce genre de personnes quand on mentionne aide. On parle des gens qui beneficient des aides de l'état comme le RSA, les allocations familiales, assedic and what not. Ce que voulait dire la personne qui a mentionne cela c'est ce que les gens qui vivent de ça en France ne pourraient survivre dans un pays comme les US ou ce genre d'aides sont quasi inexistantes. Par moment certaines personnes viennent sur les forums demander si elles peuvent continuer a toucher ces aides si elles vont aux US.

@Steve : merci pour info mais je sais tout ça (suis résidente permanente/fiscale a l'étranger et ai revenus locaux et étrangers (dans mon cas, français) mais je pense à l'aide sociale, style RSA, qui ne peut être donnée qu'aux gens vivant en France.

Re coût de la vie, il faut aussi savoir qu'en prenant de l'âge, on est plus souvent malade et il faut y faire face aussi financièrement. J'ai été soignée d'un cancer il y a une dizaine d'années, certes dans des hôpitaux vétustes et au confort spartiate mais tout cela m'a coûté 0,00 mais comment cela se serait passé aux US ? Je serais peut-etre morte..

Malheureusement tout le monde peut avoir un gros pépin .. Aux Us la question "santé" peut être très préoccupante et donc il ne faut pas l'oublier..

Le pays se modernise, et il y aura bientôt les mêmes aides qu'en France. Biden est en train de faire passer des aides genre allocations familiales. Pour l'instant c'est un pays très en retard.
Pour répondre à la question du post: tout est plus cher qu'en France.
A peu près 3 fois plus cher.
Ex:
Logement: les prêts au logement sont au moins 3 x + chers aux USA.
La santé: $2500 pour trois par mois, et il y a encore plein à payer. Plus si le chirurgien qui t'opère en urgence ne fait pas partie des autorisés par ton plan (ex: $100K de ta poche. Oui, ca arrive.)
Tien j'ai remplacé une cuisinière électrique il y a quelques semaines: en France ca commence à €250, aux USA $750 (tu peux trouver à $450 mais c'est le modèle des années 50).
Scolarisation: il y a des écoles publiques gratuites, mais avec un niveau faible. Si tu veux donner des chances à tes enfants d'aller dans des grandes universités tu dois les mettre dans le privé. $25,000 par enfant par an. Les chances d'aller dans des grandes universités est multiplié par 10. Tiens j'ai un copain il y a quelques années qui essayait de trouver une place dans une bonne crèche, la concurrence est rude, il n'a pas eu de place, c'était $12,000 par enfant, pas cher.
Internet et téléphone: exorbitant par rapport à la france. Je paye $90 pour internet (50Mbps), pas de télé ou téléphone inclus. $130 pour le portable, 4 lignes, limité à 3GB/mois.
Alimentation: oui, tu trouves pas cher, mais tu voudras un peu mieux. Ex: les yaourts qui sont de la gelée, bof. Les céréales parfumées à la chimie: bof. Est-ce que tu veux manger full GMO et full hormones: bof. Tu feras quelques extras super cher en allant chez WholeFood.

Bref: c'est très cher. Il faut compter gagner beaucoup plus qu'en France. Je dirais au moins 3 fois plus pour avoir un niveau de vie un peu équivalent à la France.

Ca dépend aussi de l'état ou l'on vit, dans notre cas en Ohio, on est loin d'avoir besoin de gagner 3 fois plus qu'en France pour avoir un niveau de vie similaire...

En plus c'est ne pas prendre en compte le salaire moyen...dans la plupart des boulots on gagne plus aux USA donc c'est assez logique que les choses coutent plus chere (mon épouse a doublé son salaire  par rapport a la France pour le meme poste dans la meme boite )...moi j'ai commencé ici en donnant des cours de tennis et je gagnais 2 fois plus qu'un Prof de Tennis BE en France (mais apres faut payer pour la retraite et la santé c'est sur...).

En ohio le marché de l'immobilier est franchement plus abordable que la region parisienne...

La santé, dans notre cas, c'est plus chere qu'en France c'est sur mais on est loin des $2500 par moi pour la famille...nous, de notre poche on paye, $300 par mois + environ $250 pour notre compte HSA qui paye les out of pocket...bref avec un peu plus de $500 par mois on est tres bien couvert pour une famille entiere (avec dent et vision..)...
Et dans le cas de notre assurance santé si on doit se rendre en urgence a l'hopital et que c'est hors network (accident de voiture grave ou autres) et bien on paye comme si on etait in network...

Les bagnoles c'est moins cheres, l'assurance voiture on est kif kif pour une bonne protection, essence moins chere...

Telephone ($27 par ligne  6GB/mois, internet ($50 pour 100Mbps sans tv et Tel) c'est plus chere clairement...

la bouffe si on bouffe a la francaise c'est plus chere si on mange a l americaine je sais pas  :D

Daycare en Ohio il faut compter entre 1200 et $1500 par mois pour un enfant de - 1 an et apres c'est degressif...oui ca coute une fortune !!!

Les écoles publiques ici sont plutot de bonnes qualités donc pas besoin de payer pour le privé apres bien sur il faut payer l'université et ca peut faire mal mais bon ici il y a quand meme l'avantage qu'un jeune diplomé va vite trouver du travail avec une paye plutot correct ce qui va lui permettre de rembourser son emprunt...c'est sur en France pas de frais mais a la sortie du diplome pas de boulot pour la plupart non plus...

Les impots bien moins élevés que pour la France...

Bref, oui aux USA on est moins bien protégé en cas de coup dur par contre on peut rebondir plus vite car le marché de l'emploi fonctionne mieux et les possibilités de carriere existent réellement...
Ici sans diplome il est possible de progresser dans sa boite en bossant et donc d'ameliorer son salaire par contre en France ce n'est plus possible depuis bien longtemps...

En plus il faut pas oublier qu'ici (aux US) l'aide sociale n'est pas faite pas l'état comme en France mais par le citoyen...
Je suis impressionné de voir combien d'argent un américain peut donner pour aider des gens dans le besoin ce qui n'est absolument pas qq chose que l'on fait bcp en France car pour le francais "lambda" l'aide sociale c'est une mission de l'état pas du citoyen...c'est une difference culturelle mais qui a son importance quand on parle d'aides sociales car meme si elle ne sont pas organisée pareilles elles existent aux USA...

Bref, chaque cas est particulier pour certains il vaut mieux vivre en France pour d'autres aux USA...apres il est certain que si on a pas de diplome et que l'on a des problemes de santé il vaut, je pense, mieux vivre en France....
Les familles nombreuses aux USA ca peut couter bcp d'argent également...

dams083 a écrit:

Et voila ce que je supporte de moins en moins ici !!!
Mon projet d'expat longuement muri et reflechi se ficelle de jour en jour....
Covid oblige, tous mes deplacements pour reperage sont repoussés mais au moins, me laisse encore plus de temps pour bien peaufiner !!👍
Comment ne pas vouloir dans sa vie, tout gagner a la sueur de son front ?
Savoir que la reussite est gage que de qualité, quand en france, on te montre du doigt en critiquant ta reussite !!
Assumer pleinement sa reussite ou son echec ?
Et pouvoir repartir tout de meme !!
Bref, il faut en effet avoir l'etat d'esprit... les USA ont depuis toujours proner la reussite et la simplicité !!!
VIVEMENT !!!💪💪🙏🙏👍👍


Detrompe toi, c'est pas aussi manichéen que ça, car croire qu'aux USA on va se relever facilement d'un echec ou d'une faillite, c'est ignorer comment le systeme fonctionne...
La seconde chance c'est plus un mythe qu'autre chose.

Par exemple, aux USA on est tous catégorisé, c'est à dire on a tous un credit score.
Le credit score c'est une notation qui va de 300 à 850 qui est fait par trois agences de notation (Equifax, Experian et TransUnion) en compilant le fonctionnement financier de chacun.

Cette note va conditionner l'acces au credit, aux taux d'interet, aux locations immobilières, aux abonnements (TV, telephone, eau, gaz, electricité), au leasing pour un vehicule, etc...
Bref cette note va transformer la vie de tous, qui peut aller d'un enfer à un paradis...
Aussi il faut bien savoir que de plus en plus d'employeurs, vont verifier cette note au moment de l'embauche.   

Alors oui on peut toujours s'ammeliorer, mais pour transformer un mauvais credit score en un bon credit, ça va pas se faire du jour au lendemain... et c'est plus ou moins 10 ans de galère, dependament de la raison pour laquelle le score à chuté. 

Autant te dire que si tu as fait faillite une fois dans les affaires, à moins que tu aies reussi à mettre un vrai paquet de cash de coté (et là on va vite parler de millions...), tu ne vas pas te refaire demain.

lofolo a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Aux USA, en gros, c'est super quand on est riche mais quand on est pauvre, mieux vaut vivre en Europe.


Exactement... comme Paris :)

Et j'ajouterais : Mieux vaut etre riche, beau et en bonne sante que pauvre, moche et malade


Et aux USA tu peux ajouter... et surtout pas noir ou trop basané.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Le pays se modernise, et il y aura bientôt les mêmes aides qu'en France. Biden est en train de faire passer des aides genre allocations familiales. Pour l'instant c'est un pays très en retard.
Pour répondre à la question du post: tout est plus cher qu'en France.
A peu près 3 fois plus cher.
Ex:
Logement: les prêts au logement sont au moins 3 x + chers aux USA.
La santé: $2500 pour trois par mois, et il y a encore plein à payer. Plus si le chirurgien qui t'opère en urgence ne fait pas partie des autorisés par ton plan (ex: $100K de ta poche. Oui, ca arrive.)
Tien j'ai remplacé une cuisinière électrique il y a quelques semaines: en France ca commence à €250, aux USA $750 (tu peux trouver à $450 mais c'est le modèle des années 50).
Scolarisation: il y a des écoles publiques gratuites, mais avec un niveau faible. Si tu veux donner des chances à tes enfants d'aller dans des grandes universités tu dois les mettre dans le privé. $25,000 par enfant par an. Les chances d'aller dans des grandes universités est multiplié par 10. Tiens j'ai un copain il y a quelques années qui essayait de trouver une place dans une bonne crèche, la concurrence est rude, il n'a pas eu de place, c'était $12,000 par enfant, pas cher.
Internet et téléphone: exorbitant par rapport à la france. Je paye $90 pour internet (50Mbps), pas de télé ou téléphone inclus. $130 pour le portable, 4 lignes, limité à 3GB/mois.
Alimentation: oui, tu trouves pas cher, mais tu voudras un peu mieux. Ex: les yaourts qui sont de la gelée, bof. Les céréales parfumées à la chimie: bof. Est-ce que tu veux manger full GMO et full hormones: bof. Tu feras quelques extras super cher en allant chez WholeFood.

Bref: c'est très cher. Il faut compter gagner beaucoup plus qu'en France. Je dirais au moins 3 fois plus pour avoir un niveau de vie un peu équivalent à la France.


Certes c'est en train de tout doucement changer, mais si Biden veut "socialiser" un peu la societé americaine, pour ce faire il lui faudrait une majorité legislative bien plus importante et c'est pas avec 50/50 au Senat et une Kamala Harris qui peut départager les votes à égalités que les choses vont grandement changer.
Ne rêvons pas.

Bonjour !

En fait, que ce soit aux US, en France où ailleurs, chacun peut y trouver son compte ou non.

D'après ce que je constate, il faut maintenant une quasi fortune pour y vivre confortablement.

Certes, on peut rebondir plus facilement que par ex en France mais pour avoir longtemps vécu aux USA, ce n'est pas si facile que ça si on considère les dizaines de millions d'Américains hors circuit et ce très souvent depuis toujours. Il y a aux USA un sous-proletariat (toutes couleurs) que l'on remarque bien vite une fois sur place, qui survit au jour le jour dans la galère pas possible et qui n'a aucune chance d'améliorer sa situation. Regardez aussi le taux de mortalité à la naissance aux USA ! Je n'ai pas les chiffres mais il y a quelques années, il était plus élevé que celui de la Roumanie (2e pays le plus pauvre de l'UE). De plus, l'espérance de vie diminue aux USA. Pour y avoir vécu, je sais que c'est loin d'être le paradis...

Et donc, tout le monde n'a pas sa chance aux USA (je parle des Américains) et si en plus on a le malheur d'être noir ou latino, la vie y est encore plus difficile.

Tous les intervenants sont des cadres sup et/ou chefs d'entreprise et donc des "winners" mais il serait bon de lire les propos de Français (ou Européens) partis aux USA (par ex via mariage) et qui n'appartiennent pas aux classes supérieures et là on aurait un autre discours.

De toute façon, comme le disent tous les intervenants, les USA peuvent être super quand on est très riches.

Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour !

En fait, que ce soit aux US, en France où ailleurs, chacun peut y trouver son compte ou non.

D'après ce que je constate, il faut maintenant une quasi fortune pour y vivre confortablement.

Certes, on peut rebondir plus facilement que par ex en France mais pour avoir longtemps vécu aux USA, ce n'est pas si facile que ça si on considère les dizaines de millions d'Américains hors circuit et ce très souvent depuis toujours. Il y a aux USA un sous-proletariat (toutes couleurs) que l'on remarque bien vite une fois sur place, qui survit au jour le jour dans la galère pas possible et qui n'a aucune chance d'améliorer sa situation. Regardez aussi le taux de mortalité à la naissance aux USA ! Je n'ai pas les chiffres mais il y a quelques années, il était plus élevé que celui de la Roumanie (2e pays le plus pauvre de l'UE). De plus, l'espérance de vie diminue aux USA. Pour y avoir vécu, je sais que c'est loin d'être le paradis...

Et donc, tout le monde n'a pas sa chance aux USA (je parle des Américains) et si en plus on a le malheur d'être noir ou latino, la vie y est encore plus difficile.

Tous les intervenants sont des cadres sup et/ou chefs d'entreprise et donc des "winners" mais il serait bon de lire les propos de Français (ou Européens) partis aux USA (par ex via mariage) et qui n'appartiennent pas aux classes supérieures et là on aurait un autre discours.

De toute façon, comme le disent tous les intervenants, les USA peuvent être super quand on est très riches.


D'accord et pas d'accord...oui il est assez évident qu'il y a une discrimination sociale aux USA...

Une famille qui a des moyens pourra payer de meilleurs écoles a ses enfants mais aussi leurs faire découvrir plus de choses ce qui va plus les developper humainement et socialement...un riche reste riche et un pauvre reste pauvre tres tres souvent.

Par contre meme constat pour la France et pour bcp de pays, si vous venez d'une zone défavorisée vous avez moins de chance de réussir qu'une famille des quartiers plus favorisés...

Pour bien connaitre les "banlieux sensibles" de Paris on constate la meme chose, vous aurez une moins bonne école, des services d'états défaillants (école, hopitaux, police etc...) et le fait de grandir dans un environnement dégradé va en général pas aider a votre développement...d'ailleur si on regarde les données concernant l'ascenseur social ils ne sont pas vraiment meilleurs en France qu'aux USA...

On a des aides sociales en France par contre je vous invite a vivre correctement dessus c'est pratiquement impossible (je parle pas des profiteurs du systeme bien sur)...et le probleme c'est que les salaires sont assez bas, meme avec un bac +2 vous etes au SMIC ou pas loin et pas vraiment d'aide donc vous vivez assez pauvrement également surtout si vous vivez en ville...

En France on a un systeme qui protege a priori les plus faibles mais qui tire vers le bas.

De toute facon il n'y a pas de secret, pour financer un systeme qui est couteux il faut de l'argent et donc des taxes importantes ce qui fait fuir les entreprises et qui entraine une pénurie d'emploi et a la fin  les rares qui ont un travail ils touchent un petit salaire car pour un poste il y a 50 candidats qualifiés.

Un petit travailleur sans bcp de diplome est tres proche de la pauvreté en France aussi, faut pas rever...

Il faut pas croire que tout le monde a la meme chance, aujourd'hui si vous venez d'un quartier défavorisé c'est tres difficile (violences, état qui a déserté, communautarisme...).

Il faut etre honnete la France des années 80/90 n'est pas la France des années 2020.

C'est vrai il vaut mieux avoir de l'argent aux USA pour bien vivre mais c'est vrai pour tous les pays du monde...

Je suis d'accord avec Parenga. Il est difficile en France pour les gens issus d'une famille modeste de réussir. Pour les gens qui sont issus des cités difficiles c'est pratiquement impossible et beaucoup ne réussiront jamais.

On retient la pauvreté aux US car les pauvres aux US sont très pauvres comme il n'y a pas d'aides et il y en a plus car la population est pratiquement six fois plus importante qu'en France mais c'est bien aux US qu'on pourrait espérer sortir de la pauvreté.

Quant aux aides, c'est fait pour ne pas être pauvre et vivre dessus est difficile à part avoir plusieurs enfants avec le quotient familial et cumuler les aides mais pour un célibataire c'est très difficile de vivre dessus.

Mais la pauvreté aux US semble concerner que les Américains. L'immigration semble protégé avec le système des visas. Si tu viens aux US, c'est que tu as un job qui paye ou que tu as des compétences que les autres n'ont pas ce qui éloigne considérablement  de la pauvreté.

steve84 a écrit:

Mais la pauvreté aux US semble concerner que les Américains. L'immigration semble protégé avec le système des visas. Si tu viens aux US, c'est que tu as un job qui paye ou que tu as des compétences que les autres n'ont pas ce qui éloigne considérablement  de la pauvreté.


Tout à fait et c'est pour cela que parmi les immigrés il y a deux categories:
- les non immigrants.
C'est à dire tous ceux qui arrivent aux USA sous un visa autre qu'une carte verte, c'est à dire tous les visas de travail car ils sont tous temporaires.
- les immigrants.
Les résidents permanents c'est à dire ceux qui ont une carte verte.

La proportion des immigrants est ridiculement faible par rapport aux non immigrants qui eux ne sont que des temporaires.

Peut etre une question idiote et dsl si elle l'est mais qui appelle t on  les non immigrants? Sont elles les personnes qui viennent avec des visas j1 etc.?

pat94108 a écrit:

Peut etre une question idiote et dsl si elle l'est mais qui appelle t on  les non immigrants? Sont elles les personnes qui viennent avec des visas j1 etc.?


Oui les non immigrants c'est les personnes sous visa car on est en théorie que de passage pour l'immigration...

Parenga a écrit:
pat94108 a écrit:

Peut etre une question idiote et dsl si elle l'est mais qui appelle t on  les non immigrants? Sont elles les personnes qui viennent avec des visas j1 etc.?


Oui les non immigrants c'est les personnes sous visa car on est en théorie que de passage pour l'immigration...


Oui, c'est ceux qui ont un visa avec une date de fin.
Ceux qui sont aux USA de façon temporaire.

Ok c 'est ce que je pensais. Merci Parenga !

C'est sûr comme le disent certains et en particulier Steve, de par leur immigration choisie, les USA ne reçoivent pas la misère du monde. Oui, Les pauvres vont être des Américains, dont beaucoup ne sortiront jamais de la pauvreté et finiront dans la délinquance... Et oui, il y a beaucoup de gens laissés sur le carreau là-bas..

Thomas74 a écrit:

Quel prix payez-vous pour une location aux États-Unis ? Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ?


Mais comment peut on débarquer (sans même dire bonjour) sur un forum en posant ce genre de question ? Vous avez 15 ans ?
Vous avez déjà demandez dans un dîner "Quel prix payez-vous pour une location en Europe ?" (ou même à l'achat ?)
Etes-vous au courant de la disparité des critères qui font varier les prix de l'immobilier d'un état à l'autre, d'une région à l'autre, d'une commune à l'autre ? 
De la variance qui rentre dans un prix si vous cherchez des acres en milieu rural ou des m2 en ville, de si vous avez de l'eau pour un projet agricole ou une route scolaire qui passe près de chez vous ?

Thomas74 a écrit:

Quel budget mensuel consacrez-vous à l'alimentation ?


Pareil, à qui posez-vous la question ? A ceux qui vont chez Sonic et Walmart ou à ceux qui vont au Farmer's Market et la Coop du coin ?
Et ceux qui mixent les deux ?

Thomas74 a écrit:

Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?


A peu près la seule de vos questions qui est cohérente : les américains payent très cher comparé aux Français, je crois qu'on sera tous à peu près d'accord là-dessus...

Thomas74 a écrit:

Quel est le meilleur pays entre la France et les USA ?


Là on dépasse l'entendement...

Ah et si votre questionnaire n'est pas quelque chose que vous avez réalisé seul, mais avec une équipe, arrêtez vos brainstorming et changez de branche.

Tolson777 a écrit:
Thomas74 a écrit:

Quel prix payez-vous pour une location aux États-Unis ? Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ?


Mais comment peut on débarquer (sans même dire bonjour) sur un forum en posant ce genre de question ? Vous avez 15 ans ?
Vous avez déjà demandez dans un dîner "Quel prix payez-vous pour une location en Europe ?" (ou même à l'achat ?)
Etes-vous au courant de la disparité des critères qui font varier les prix de l'immobilier d'un état à l'autre, d'une région à l'autre, d'une commune à l'autre ? 
De la variance qui rentre dans un prix si vous cherchez des acres en milieu rural ou des m2 en ville, de si vous avez de l'eau pour un projet agricole ou une route scolaire qui passe près de chez vous ?

Thomas74 a écrit:

Quel budget mensuel consacrez-vous à l'alimentation ?


Pareil, à qui posez-vous la question ? A ceux qui vont chez Sonic et Walmart ou à ceux qui vont au Farmer's Market et la Coop du coin ?
Et ceux qui mixent les deux ?

Thomas74 a écrit:

Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?


A peu près la seule de vos questions qui est cohérente : les américains payent très cher comparé aux Français, je crois qu'on sera tous à peu près d'accord là-dessus...

Thomas74 a écrit:

Quel est le meilleur pays entre la France et les USA ?


Là on dépasse l'entendement...

Ah et si votre questionnaire n'est pas quelque chose que vous avez réalisé seul, mais avec une équipe, arrêtez vos brainstorming et changez de branche.


No stress😉😁 Thomas74 n'est jamais revenu sur le topic.
Apparemment les réponses ne l'intéresse pas plus que ça (ou réagir aux réponses) 😉

Tolson777 a écrit:

Mais comment peut on débarquer .. sur un forum en posant ce genre de question ?


En fait ces questions sont posées régulièrement, même et surtout par l'équipe de expat, parce qu'elles intéressent tous ceux qui pensent s'expatrier. Quand je suis venu aux US ce genre de site n'existait pas, et je me posais exactement ces questions: le coût de l'immobilier, le coût de l'alimentation, le coût de l'assurance santé... Je n'imaginais pas que ce serait aussi différent, et coûteux !
Quand chacun répond en fonction de l'état et de la ville où il habite, c'est super intéressant.
La dernière question est en fait la plus importante: est-ce que après vous être expatrié vous préférez la vie aux USA ou en France? En gros, est-ce que ca en vaut le coût ?
Donc ne vous énervez pas, et donnez votre avis, votre expérience, si vous en avez une. Et si le sujet ne vous intéresse pas, fermez la page.

@ GoyaveETchocolat

Tolson77 parlait plutôt de la façon de le dire plutôt que les questions en elles-même. Quand l'équipe d'expat nous les demande en général c'est beaucoup plus poli avec bonjour etc.

Je tiens quand même à félicite l'équipe parce que je suis d'accord qu'un site  comme ça aide beaucoup. C'est avec les informations circulant sur ce site que j'ai pris la décision de reprendre des études et choisi mon visa.

Moi j'avais cru comprendre que Tomas était un des modérateurs du forum? Le ton des ces posts semblent l'indiquer comme le mentionne goyaveetchoc.

pat94108 a écrit:

Moi j'avais cru comprendre que Tomas était un des modérateurs du forum? Le ton des ces posts semblent l'indiquer comme le mentionne goyaveetchoc.


Je n'ai pas l'impression que ce soit un modérateur. Je n'ai pas répondu alors que je réponds toujours à ce type de questions quand elles viennent des modérateurs ou ont, au minimum, quelques formules autour.
Surtout, la dernière question m'a dissuadé de répondre.

Mais non, tu le vois à l'intonation. Qu'il soit un membre de l'équipe ou un modérateur ne change rien. Un membre de l'équipe s'adresse à ses membres poliment et un modérateur est censé montrer l'exemple donc il va aussi être poli afin que les membres fasse de même.

Bonjour à tous, je vois que le ton de mon post a fait réagir. De toutes les manières d'ailleurs car si certains semblent étonnés, ma réponse a malgré tout été "approuvé / encensé" (en public comme en privé), donc non je ne ferme pas la page comme me l'indique GoyaveEtChocolat car plusieurs personnes semblent avoir pensé comme moi et ne sont pas satisfaites avec le post créé initialement.
Je n'ai jamais dis que cela n'était pas utile d'y répondre, j'ai remis en question la façon dont l'auteur a lancé le thread.

Je me suis permis de réagir de la sorte car sans vous raconter ma vie j'ai 32 ans et ça doit faire depuis mes 13 ans que je suis sur des forums, de toutes sortes. J'ai toujours adoré cela car le "forum à la romaine" ou l'agora grec, des temps anciens, physiquement parlant, n'existe plus (ou de façon très différente).
Je me suis toujours efforcé de m'exprimer sur ces derniers de la même façon que dans la vie "physique", à savoir avec des formules de politesse diverses allant du "Bonjour" au "Merci" et m'efforçant de ne pas agir comme un robot et de glisser quelques "s'il vous plait" quand c'est possible.
C'est à dire que quand je créé un thread (y répondre est différent) et surtout quand je créé un thread pour poser une ou des questions auxquelles je m'attends à ce que des gens qui ne me connaissent pas répondent, je m'efforce de leur donner du contexte, de les aiguiller, de leur montrer que j'ai fait des recherches en amont, bref qu'ils ne sont pas là pour me mâcher le travail.
On est sur un forum, il y a de la place pour écrire, un forum ce n'est pas un formulaire de QCM ni Twitter.

Si vous aimez que le forums soient remplis de thread créés par des quasi robots où vous pouvez ensuite juste déverser votre opinion personnelle, c'est votre droit.
Mais là s'il vous plait ne me faites pas croire (surtout de la part de deux membres qui sont là depuis cin ans) que vous avez pu penser un instant que ce post était créé par un membre de l'équipe d'expat, ou alors ce dernier ne veut pas prendre soin de son propre site et ne respecte pas les membres qui y participent.

La personne qui a créé ce post, Thomas74, s'est créée son profil le 18 février dernier. Depuis, il nous a pondu deux threads, les deux sont les mêmes. On dirait même que l'un est le brouillon de l'autre. Y a même pas les "?" à certaines questions du premier. On ne sait pas qui c'est, pourquoi il pose ces questions, à quoi ça va lui servir, etc.
Le premier est ici et Pescaraplace semble aussi un tantinet exacerbé dans ses réponses (et je lui pardonne volontiers).

Je suis arrivé sur ce forum y a deux mois et pour des raisons personnelles je ne me suis pas encore présenté car je suis dans une situation de transition (mais je le ferai dans les semaines qui viennent), mais quand j'ai posé ma première question, j'ai essayé d'y mettre la forme.
Je précise aussi que j'ai, malgré mon jeune âge, dix ans d'expérience dans le service public français et que j'ai croisé un paquet de personne qui venaient me poser des questions de la même façon que Thomas74 et qui attendaient juste qu'on leur mâche le travail, sans inclure un peu de leur personne. Cela ne marche pas comme ça.

Donc vous m'excuserez mais le gars n'a aucune légitimé à ce que je lui réponde comme il l'attend.
Ses questions et sa manière de nous les pondre ne sont même pas digne d'un rapport de stage en entreprise de collège.
La forme est absente est le fond est vide et cela dans les deux threads :
-je passe les formules de politesse basiques : il ne nous dit pas bonjour, ni merci, ni s'il vous plait
-il ne nous donne pas le contexte : pourquoi ces questions, dans quel cadre : c'est une thèse, c'est de la curiosité personnelle, c'est un sondage d'opinion pour une entreprise privé ?
-les questions sont trop larges ou alors il devrait nous demander de préciser nos réponses

Ok, juste comme ça je reprends les deux premières questions.

> Quel prix payez-vous pour une location aux États-Unis ? Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ?

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l'alimentation ?

Et si je lui répondais :
-Je paye 1500$ par mois de loyer
-J'ai acheté mon terrain 250 000$
-Je dépense 300$ par mois en nourriture

Super les réponses !
Mais du coup lui (ou lui et son équipe) il se retrouve avec des réponses aussi insignifiantes que ses questions, ce sont juste des chiffres.
Les 1500$ de loyer c'est pour quel surface ? C'est où ? C'est pour combien de personne ?
Mon terrain, c'est combien d'acres ? Y a une maison dessus ? C'est à 10km d'une ville ou à 100km ? Et d'ailleurs, vous habitez dans quel état pour avoir 40 acres à 250 000$ ?
Et la nourriture c'est pour 2 bouches ou 4 bouches ? Vous comptez les restaurants ou c'est juste les courses ? Ah et vous faites pousser vos légumes sur vos 10 acres, donc du coup la somme que vous m'indiquez je peux pas trop la prendre comme une "norme" du budget classique, parce que en plus vu que vous habitez dans la campagne en Arkansas j'imagine que vous allez pas toutes les semaines manger au Nobu ?

C'est à ça que ça sert les détails, les histoires, les récits, les réponses plus détaillées qu'un simple sondage d'opinion... et ce genre de réponses j'ai envie de les écrire à des membres qui ont fait l'effort de faire un beau premier post. 

Si la personne en question pose ces questions car il termine un mémoire sur la vie d'expatriés, pas de soucis, même si il fait avec une équipe un travail pour une analyse de marché, pas de soucis non plus, mais qu'il nous donne du contexte et un sens à son post initial plutôt que de pondre ça comme un chien fout sa merde (et je vis sur un terrain avec des vaches qui en font un paquet).

Je serai un modérateur je lui enverrai un petit message privé et je dirai publiquement que le forum n'a pas vocation à devenir une centrale d'appel pour sondage sans âme car c'est exactement ce à quoi ça ressemble.

Pour finir et concernant mon message et ma réponse initiale : je n'ai pas été insultant, je n'ai pas exagéré quoi que ce soit (des dizaines de points d'exclamation ou interrogation), ce n'est pas ma manière de répondre en général (vous pouvez regarder mes autres posts) mais là c'était un peu comme le troisième coup de fil de la journée d'un grosse entreprise de télécoms qui me demande si je suis satisfait de mon forfait : insipide et énervant.

P.S : je précise quand même que toutes vos réponses sont intéressantes et que nous sommes 15 jours après la création du thread de Thomas74 et qu'il n'a pas dit merci et n'a réagi à aucune réponse.