Menu
Expat.com

Bonjour - Présentation

Dernière activité 21 Février 2021 par belliou

Nouvelle discussion

belliou

Depuis 8 ans en Algarve ( Sotavento), je suis retraité, c'est à dire hyperactif : jardin, un peu d'agriculture, la pétanque, quelques véhicules anciens, lecture et écriture, musique de temps en temps.
Nous sommes membres de quelques associations, avec pas mal d'étrangers sympa. De formation juridique,  ancien membre du conseil d'afpop j'ai découvert certains aspects de l'administration et de la pratique du droit portugais parfois surprenants.

Caengoo

Bonjour Belliou (rien à voir avec Bellou en Houlme?),
Nous serions friands d'exemples de pratiques administratives et juridiques entre France et Portugal. Incontestablement, cela nous évitera probablement de retomber dans le panneau.  ;)
Je découvre avec votre arrivée l'AFPOP, est-elle bien "implantée" dans tout le Portugal ou bien plus particulièrement en Algarve?
Sinon j'espère suivre votre chemin d'activité de retraité au Portugal ... Impressionnant!
Alors ... bienvenue parmi nous,
François

belliou

Non, c'est tout simple.
Belliou la Fumée est un canadien français, héros du roman éponyme de Jack London. Son nom est celui d'un lieudit de l'Oisans.
Créée en 1987, afpop regroupe environ 7 000 membres majoritairement anglo-saxons, résident principalement en Algarve. (https://www.afpop.com). Elle propose toutes sortes de services qu'elle présente dans son salon annuel BLIP (https://betterlivinginportugal.com).
Son directeur m'a proposé d'entrer dans le CA pour implanter l'association parmi les francophones. Après quelques trois ans passés avec eux, surtout à traduire leurs 74 fiches pratiques et leur bulletin, j'ai du constater leur incapacité  systémique à intégrer les différences culturelles entre les anglo-saxons et les français . Un autre problème est la réticence des français - dont la plupart ont pourtant appris l'anglais - à pratiquer cette langue qui est pourtant d'usage général ici.  En revanche nous avons passé de très bons moments aux évènements d'afpop, comme dans l'association Mediterranean Gardens.
J'ai souvent évoqué un peu partout l'idée d'une association internationale au-dessus des "colonial clubs".  Elle créerait un lieu d'échanges et surtout renforcerait l'audience des impatriés au Portugal. Mais ... Vaste débat, à suivre ...
Ce que je fais se trouve en partie sur un embryon de forum que j'ai créé voici quelques semaines. Belliou.com

Caengoo

Merci Belliou, c'est très instructif: je suis dans l'attente des liens en cours de validation... J'espere que l'AFPOP ne se cantonne pas qu'à l'Algarve, ce serait bien dommage. :unsure

Vainillamorada

Bonjour Belliou,

C'est très intéressant.
Vous soulignez "la réticence des français à pratiquer ici l'anglais qui est d'usage général" ! C'est la langue portugaise qui est d'usage général au Portugal, l'anglais est juste un outil international pour communiquer.
Le premier devoir d'un étranger qui veut s'établir au Portugal, c'est d'apprendre le portugais  (ce que nos chers amis britanniques ne font pas toujours )  :)

belliou

Bien sur, je suis absolument d'accord avec vous. 
Pour les anglais normalement ouverts, on notera seulement que le portugais est plus difficile pour eux que pour nous. C'est un peu comme si nous devions apprendre le néerlandais ou le schwitzertutsch.
Les portugais plus âgés ont appris le français à l'école, pour les plus jeunes c'est l'anglais, sauf certains qui ont voulu étudier notre langue. Quand ils parlent français, ils le parlent très bien, sauf que jusqu'à ces derniers temps ils manquaient de pratique.
Bien sur qu'au Portugal on parle portugais même si c'est "comme on peut " à cause de la prononciation. A part ça, dès que la plupart des portugais voient un étranger ils lui parlent en anglais. Au début, pour se dépanner, c'est une solution. Pour la blague : moi, dès qu'ils me font ça, je fais celui qui ne comprend pas et on continue en portugais.
Ceci étant, notre image souffre du comportement de certains. Un jour nous achetions du carrelage à Olhao chez des gens particulièrement attentionnés, sympa et tout et tout. Une femme entre sans dire bonjour ni rien, en hurlant seulement : "Y a quelqu'un qui parle français ici ?"  :mad:
Autre chose, pour beaucoup, le premier critère de choix d'un fournisseur est "il parle français", moyennant quoi ils tombent souvent - pour les entrepreneurs - sur de vrais ruffians revenus de France avec un sale mentalité et ils se font arnaquer dans les grandes largeurs.
C'est pour ça qu'un peu d'anglais international - utilitaire - ne fait pas de mal.
Et puis, se rencontrer entre étrangers de toutes nationalités implantés ici est sympa et utile.
A noter que la plupart des belges francophones n'ont pas de problèmes.
Il faut savoir aussi que même si le souvenir est ancien et diffus, les inqualifiables exactions des armées de Napoléon ont laissé un mauvais souvenir et entraîné leur expulsion. Il y a un petit monument commémoratif au bord de la route de Faro à Olhao à droite.

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Votre commentaire est intéressant même s'il convient de ne pas généraliser et les portugais n'aiment pas généraliser sauf quand on les énerve. Rires. 

Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y à pas de clichés c'est juste qu'il le disent pas en publique en faisant par exemple des blagues sur tel ou tel peuple.

Pour les arnaques c'est presque trop facile... C'est pour cela qu'on le dit qu'il convient de s'intégrer au risque de se faire "pigeonner".

Les anglais ne font généralement pas d'efforts parce qu'ils vivent dans des villas et entre-eux et tout ce qui demande un contact avec le public ils demandent bien souvent à un intermédiaire  en la figure d'un avocat.

Oui la "guerra peninsular" à laissé pas mal de "clichés" vivaces et à pas si longtemps dans le parlement européen une eurodéputée portugaise avait qualifié l'actuel président français de "petit Napoléon"...

Toujours sur cette période le nom complet de Olhão est "Olhão da restauração" qui vient justement de cette période et il est vrai que dans pas mal de lieux dans  le pays subsiste beaucoup de monuments commémoratifs faisant allusion à cette période considérée comme sombre.

Bref, l'important je dirais, c'est de s'intégrer et pas se prendre la tête.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Moetai

Bonjour
L'afpop ,un peu concurrente d'expat.com ,mais d'une frequentation enrichissante pour s' ouvrir l'esprit .
J'ai hâte d'en obtenir les liens .
Le côté gardening des anglais en particulier.
Cordialement

belliou

Le forum ne semble pas classer par fils de discussion. Je réponds donc ici à Albuquerque

Tout à fait d'accord avec vous. Nous sommes dans la campagne profonde, près d'une petite ville. Dès qu'on parle à peu près normalement portugais ça va. On arrive même à avoir de bons contacts.
Il faut pourtant savoir que la différence culturelle est considérable ( https://www.hofstede-insights.com/produ … countries/), la différence des niveaux de connaissance aussi. L'école ici a été longtemps limitée, l'école élémentaire contemporaine et la volonté d'apprendre me semblent meilleures qu'en France, sauf pour ceux (-celles) qui rejettent tout en bloc, préférant la culture consoles.
Quels que soient nos efforts nous ne parlerons jamais parfaitement, tant les subtilités de la prononciation sont nombreuses, nous ne seront jamais parfaitement intégrés, la bonne voie semble donc de nous assumer comme étrangers de bonne volonté.

Du propre aveu de beaucoup de certains de ses acteurs, la justice est aléatoire. Pour ce que j'en sais l'essentiel des procédures civiles (audition de témoins) est verbal avec enregistrement informatique. Il n'y a pas d'échange d'écritures après ces auditions.  D'après les mêmes sources locales il y a des problèmes - voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Corruptio … ons_Index. Les assurances prennent des primes en ne couvrent pas en cas de sinistre (dégât des eaux et automobile). Dans certaines banques  les dirigeants sont ...   (BCP Millenium Tavira et un directeur muté à Loule). Certaines administrations notamment dans le domaine de la construction ont conservé des pratiques totalement arbitraires. L'octroi de privilèges exorbitants à des entreprises agricoles ( Driscoll-Hubel) aboutit à de graves désordres dans les domaines de l'archéologie et de l'environnement.

Bon ... les saints sont au paradis !!! Si nous avons quitté la France sans raisons fiscales particulières ce n'est pas par hasard. Personnellement j'ai l'intention de demander la nationalité portugaise. Au delà de notre participation à des financements charitables - les anglais font ça très bien -  notre vie d'étrangers et de nous couler dans le monde portugais et d'accompagner les progrès incontestables de notre nouveau pays. L'informatique dans la vie publique est exemplaire, le civisme l'est souvent aussi la stabilité des liens familiaux et locaux. Nous avons aussi beaucoup à apprendre de la relation avec les peuples das anciennes colonies.
Nous sommes don si bien dans cette belle lusophonie qui échange dans la 2° oui 3° langue de monde. (dommage que l'unification du langage ait attribué le même mot à un fait (faCto) et à un costume (fato)  :unsure

belliou

www.afpop.com

Good Luck !!

belliou

La déontologie des avocats peut s'appliquer aux autres conseils : il n'y a pas de concurrents, que des confrères !!!

www.expat.com, Good Luck !

belliou

Bonjour,

Pour le jardinage : Mediterranean Gardening Society (également représentée en France) : Rosie and Rob Peddle ***

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez partager les coordonnées personnelles en privé et recommender dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal