Visa pour la France

Bonsoir, je ne suis pas expatrié. Je suis résidant au Bénin et béninois de nationalité. Je prévois aller m'installer en France et j'aimerais connaître les modalités pour l'obtention du visa et du titre de séjour, ainsi que tout le reste pour m'établir là-bas.
Je travaille pour Free l'opérateur et si quelqu'un voudrais m'accueillir aussi pour quelques temps, le temps que je finalise tout pour le prendre un appartement.
Cordialement
Sylvestre Tossou

Bonjour Syltos,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Afin d'augmenter vos chances de trouver des réponses, veuillez noter que j'ai déplacé votre discussion sur le Forum France.

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com

quels sont des diplômes ? les langues parlais ?? ce que tu veut faire ???  as tu un contrat de travail???? enfint bref ,une présentation de ton projet est nécéssaire . mais une chose est sûre  tu trouveras personne pour un hébergement  . jean luc  ;)

PS: avec la situation sanitaire actuelle tu as trés peu de chance de trouver un travail

Oui, on ne peut pas "finaliser" sur place, toute les démarches doivent être effectuées chez toi. Donc soit visa d'études, soit visa de travail (et là, comme le dis JL, ça  va être compliqué). De même, héberger un inconnu entraîne de nombreuses responsabilités, c'est pour ça que personne ne le fait.

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Je suis titulaire d'une licence professionnelle en Sociologie, option Médiation Sociale et Facilitation de Développement.
Je parle couramment le français, qui est d'ailleurs ma langue de formation. Actuellement je travaille dans un centre d'appel pour l'un des géants de la téléphonie français depuis mon pays.
Mon objectif était de venir et postuler pour le même poste en France vu que le salaire est plus convivial là-bas que depuis mon petit pays, mais vu que ça s'annonce aussi compliqué pour les procédures, j'ai misé sur la poursuite de mes études. J'ai donc postulé pour une inscription sur l'université d'Ilci IESIG pour un master en Gestion des ressources humaines. Ils sont prêt à accepter mon admission.

C'est donc à cette étape que je me retrouve aujourd'hui.
J'ai environ 1000€ à payer pour la préinscription et arrivé en territoire français, je payerai de nouveau 1000€ pour confirmer mon inscription. Le reste des mensualités, je payerai en plusieurs fois.

Voilà.
Merci 🤗🤗

Effectivement, il est impossible d'obtenir un visa de travail pour travailler dans un centre d'appel. Et puis, le salaire y est peut-être plus confortable, mais tout est plus cher, donc au final, il ne l'est pas vraiment.

La reprise d'études est une très bonne idée. Par contre, niveau financier, il faut aussi des fonds équivalent à au moins 10000€ pour subvenir à ses besoins pendant un an (loyer+charges, courses, livres, abonnements bus, internet, téléphone portable, etc...) et il faut les posséder au moment de demander le visa d'études.

C'est chaud 🤔
J'ai pu regrouper 1000€ pour la préinscription. Je pense travailler encore dans le centre où je suis afin de regrouper les frais d'inscription.
Il y a des postes d'agent de Free center qui sont proposés sur leur site. Vu que je bosse pour eux ici, je me dis, qu'en postulant une fois arrivé là-bas, j'aurai de quoi finaliser les études.

Il te faut l'argent avant de venir. Tu peux trouver un emploi en France (mais il faut que tu étudies près d'un centre d'appel), mais tu dois déjà avoir les fonds financiers avant...

Syltos a écrit:

C'est chaud 🤔
J'ai pu regrouper 1000€ pour la préinscription. Je pense travailler encore dans le centre où je suis afin de regrouper les frais d'inscription.
Il y a des postes d'agent de Free center qui sont proposés sur leur site. Vu que je bosse pour eux ici, je me dis, qu'en postulant une fois arrivé là-bas, j'aurai de quoi finaliser les études.


grosse erreure tu peut  travailler pour eux dans ton pays , mais tu peut pas travailler en France pour autant , c'est une autre filiale donc une autre société . ce genre de mutation sont réservé aux chefs ,ou ingénieur ,pas á ceux qui travaillent au téléphone , en plus il y as une régles en France , prioritée est donné aux français et étrangers légaux installer en France , puis aux européens , et seulement aux autres aprés , dont toi ,tu est dans le 3eme panier . pour venir etudier en France ,il te faut 10 000€ environ sur un compte bloquer  . regarde sur le site de l'ambassade de France  , tu auras toutes les information . jean luc  ;)

Il peut travailler comme conseiller clientèle/commercial/technique en centre d'appel jusqu'à 20 heures par semaine avec un visa étudiant.

Merci à vous pour ces informations. C'est très instructif. Je tiendrai compte de vos apports.
Cordialement 🤗🤗

STEFFIFI0902 a écrit:

Il peut travailler comme conseiller clientèle/commercial/technique en centre d'appel jusqu'à 20 heures par semaine avec un visa étudiant.


oui , mais celas est autre chose ,car si il arrive á avoir un visas d'étude ,donc un permit de séjours ,il as les même droits que les autres . jean luc  ;)

Merci beaucoup, je vais m'appliquer à réunir les fonds pour mon master, c'est ce qui compte vraiment là, de suite.
Je suis persuider d'y arriver. Cher moi, un petit Job par ici et par là n'est pas une faiblesse. Je ne m'attend pas à venir prendre les postes reservés aux autochtones, mais à boser pour me faire former. Après tout, je n'est que 25 ans d'âge, je pourrai y construire ma formation et revenir servir chez moi.
Merci à vous. Je vais m'inscrire pour la rentrée d'hiver 2022.

je peux juste te conseiller de faire la procédure campus France  l'année prochaine

merci monsieur Jean. j'apprécie énormément vos réponses pointues

quand on parle de campus France https://www.benin.campusfrance.org/  jean luc  ;)

Ps Il y as deux antennes locales  au bénin  :Dhttps://www.benin.campusfrance.org/ante … de-parakou  ,  https://www.benin.campusfrance.org/camp … ce-a-l-uac  ,