Visa travail pour un japonais

Bonjour ! Je fais appel à vous pour une question un peu spéciale... Je sais plutôt bien comment fonctionne l'obtention d'un visa de travail au Japon, mais l'inverse m'est parfaitement inconnu... Je m'explique.
Ma copine (japonaise) est pâtissière à Tokyo. Elle n'a simplement pas envie de rester éternellement ici, et projette sérieusement de venir vivre en France d'ici début 2022. Et ça serait pour du long terme, bien sûr. Elle n'a pas de diplôme, n'ayant jamais fait d'école de pâtisserie. Elle a appris sur le tas, en travaillant à droite à gauche dans plusieurs pâtisseries à Tokyo, et aussi 3 mois en France, à proximité de Bordeaux (il s'agissait plus d'un stage pour ce point). Elle a remporté beaucoup de prix, commence petit à petit à se faire un joli nom dans le milieu, et a même carrément fini par ouvrir sa propre boutique, à à peine 23 ans ! Autant dire que pour ce qui est de l'expérience et de la motivation, tout est là. Mais cela suffit-il à décrocher un permis de travail en France, selon vous ? Elle a déjà quelques contacts intéressants de boutiques en France, mais ça marche comment, le sponsoring, chez nous? À noter aussi qu'elle parle un tout petit peu français, et qu'elle ne demande qu'à en apprendre d'avantage.
Voilà, je vous remercie pour vos réponses futures !

La meilleure solution serait de vous marriez !    Après , ce sont des formalités qui vous serons précisées par l'ambassade de France là ou près d'où vous êtes  . Dans le cas , contraire, dans un premier temps , se serait bien si un employeur Français accepterais de lui faire un contrat d'embauche , ensuite , direction l'Ambassade ou le Consulat Français ou tous les renseignements de procédure lui seront  donnés . Dans tous les cas de figures , les formalités sont longues . Réfléchissez ...

Je vois. Donc un marriage permet de travailler sans restriction, au même titre qu'un citoyen français. Elle a encore du temps, donc on peut encore y réfléchir. Merci beaucoup pour votre réponse !

De rien , Une fois que vous êtes mariés , vous obtenez un visa de long séjour et après les formalités d'arrivée ( Office d'immigration et inscription pour obtenir une carte de sécu. )   elle pourra commencer à travailler . Bonne chance !

elle doit commencer à apprendre la langue, c'est la première chose à faire . le secteur embauche, il n'est pas toucher par la crise . mais il lui sera difficile de trouver une place par internet car le milieu est assez misogyne, sur Tokyo il y a des pâtisseries françaises, peut-être qu'elle doit les contacter, pour avoir des tuyaux  . jean luc  ;)

Naushika a écrit:

Je vois. Donc un marriage permet de travailler sans restriction, au même titre qu'un citoyen français. Elle a encore du temps, donc on peut encore y réfléchir. Merci beaucoup pour votre réponse !


Bien le bonjour,

Vous avez bien raison de ne pas privilégier d'office la solution du mariage ? C'est réducteur et pas nécessairement dans vos projets immédiats.

Il existe d'autres options plus intéressantes et pratiques.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F16922https://www.legalplace.fr/guides/creati … _en_France

Renseignez-vous aussi auprès de la chambre de commerce franco-japonaise à Paris.
https://www.ccifj.or.jp/

Je connais pas du tout, il faut regarder la liste des visas accéssible en France, si elle peut se faire sponsoriser par n patron par exemple, venir avec un visa de visiteur pour démarcher, je pense que c'est possible de démarcher depuis le Japon...Avec au moins 3 ans d'experience il est surement possible de trouver du travil à l'étranger et la France à part le covid ne doit pas etre trop sévère en therme d'immigration...

L'employeur doit prouver qu'il ne trouve pas de personnel local pouvant faire le job, or, les pâtissiers en France, ce n'est pas ce qui manque, sans compter la concurrence des étrangers venus se former ici...

Sinon, il est possible de faire de prendre des informations et éventuellement avoir une offre avec un visa touriste, mais il faut de toute façon revenir au Japon pour faire les papiers et recevoir le visa de travail à l'Ambassade, et il ne faut pas faire la demande trop vite après le voyage en France car il soupçonneront une recherche d'emploi volontaire pendant ce séjour, théoriquement interdite...

Mais vu qu'elle a remporté de nombreux prix, voir s'il n'y a pas un visa "talent" ou un truc du genre qui lui permettrait de venir travailler...