Immatriculation voiture suite obtention RNH

Bonjour,

les règles changent bien vite et très fréquemment, je me permets donc de poser une question  -certes récurrente sur ce forum!-  qui a certainement besoin d'être réactualisée en ce mois de février 2021.

Je suis officiellement RNH depuis le 1 janvier. Le cabinet qui s'est occupé de mon dossier fut souvent assez confus dans ses conseils et remarques... Il m'a informé seulement la semaine dernière que ma demande d'immatriculation  de véhicule français aurait dû être effectuée dans les 20 jours suivant le changement de résidence fiscale. Si c'est vrai,  c'est évidemment trop tard pour moi...

Quelqu'un pourrait-il confirmer cette nouvelle règle des 20 jours??? De même si rien n'a changé il faut être propriétaire du-dit véhicule depuis au moins 6 mois, ce qui est le cas.

Merci à l'avance de vos réponses et beau week-end à vous,
très cordialement,

Olivier

Bonjour,

Vous avez bien 1 an pour légaliser votre véhicule s'il s'agit d'un transfert de résidence donc si vous arrêter votre résidence dans votre pays et devenez résident au Portugal.
Pour le 6 mois c'est juste .
Les 20 jours, c'est uniquement en cas d'importation d'un véhicule étranger sans modification de la résidence.
En espérant vous avoir aidé;)
Bonne journée

Bonjour Olivier

12 mois à partir de la date d'inscription comme résident

Voir le texte légal sur le Portal das Finanças

https://info-aduaneiro.portaldasfinanca … es-05.aspx

Bonjour et merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite. A bientôt

Bonjour et merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite. Tout est donc clair!

En effet j'avais fait appel aux services d'un cabinet problématique, et seule la notion d'éthique de ce site expat.com m'empêche d'en donner le nom... Merci de m'avoir donné vos coordonnées, on ne sait jamais...

OliGlad: Bonjour, c'est vraiment dommage de ne pas donner son nom quand c'est quelqu'un qui n'est pas sérieux...
ça éviterait des soucis.

Effectivement les 20 jours ne sont pas valable quand on est RNH. Nous disposons de 1 an. Le problème se pose lorsque l'on a plus de résidence en France et que l'on est domiciliés au Portugal en résidence principale. C'est le problème de l'assurance. Vous n'avez plus de lieu de garage en France, donc, vous ne pouvez plus y assurer votre véhicule mais vous n'avez pas encore de plaque portugaises et aucune compagnie portugaise ne voudra vous assurer. Vous n'êtes donc plus couvert.....Je n'ai pas trop confiance au solutions alternatives qui me paraissent hasardeuses.

C'est l'Institut de la Mobilité et des Transports ou IMT. Je n'ai pas encore déclaré mon permis. Je suis RNH depuis décembre 2020. En ce moment, peu ou pas de réception sur place dans beaucoup d'administration. Beaucoup de démarche par internet. Je vais faire mes recherches et échangerai mes infos sur ce thème.

Bonjour Aurick,
il vous faut contacter votre assurance et voir avec eux car souvent l'assurance fonctionne 6 mois.
Et ensuite voir avec eux si vous pouvez prolonger tant que votre véhicule n'est pas enregistré au Portugal.
Pour cela il existe des associations ou autres qui s'occupent de tout.
Pour la mienne, ils ont tout fait. J'ai juste été présenté mon véhicule à une date et heure donnée pour le contrôle technique et ils se sont occupé de tout, même de faire les plaques. J'ai reçu la carte grise directement à la maison.
bonne journée.

Bonjour Bruno,

Hélas mon assurance, la MAAF en France ne me couvre qu'un mois après mon départ de France, ce qui est très court comme délai pour trouver une assurance au Portugal.
Merci de m'indiquer par quelle Association vous êtes passé pour l'immatriculation de votre véhicule et voire quelle assurance je pourrais prendre au Portugal.
Bien à vous, Belle journée,
Philippe

Quand il s'agit de gens vraiment malhonnêtes, l'éthique c'est justement de les signaler

Bonjour, à condition que l'assurance française puisse prouver qu'elle a été informée et quand elle l'a été du changement de domicile et de statut.
Les assurances auto portugaises sont toutes pratiquement les mêmes, en plus elles ont un accord pour limiter les indemnisations.
Il y a une excellente assurance santé portugaise et française dont le représentant direct est Mr. Antonio da Costa 351 626 030 198 et 614 217 376. Il assure aussi les autos, sinon nous sommes chez IBEX.

Bonjour,

si vous faites allusion à mes remarques concernant ce cabinet peu fiable, je ne peux pas le citer sur ce site car l'information serait censurée par les "gardiens du temple"...! Il est situé à Ezmoriz. Il n'a pas été complètement mauvais, heureusement -j'ai quand même obtenu le RNH très vite une fois que le dossier a été complet- mais il fallait soutirer les informations au coup par coup et certaines erreurs furent commises, la dernière étant cette confusion des délais pour immatriculer une voiture. Je leur ai écrit pour signaler l'erreur: je n'ai jamais eu de réponse, ce qui est significatif en soi. SI vous me donnez votre adresse email (je crois que ça passe dans le système) je vous  transmettrai le nom de la société.

Bonjour Belliou,

Vous pourriez me communiquer les coordonnées e-mail de cet assureur : "Mr. Antonio da Costa ***. Il assure aussi les autos" en MP, SVP ?
Je vous en remercie d'avance, bien sincèrement. Je suis encore en France....et arrive au Portugal le 1er Avril.
Merci à vous,
Philippe

FAUX ! nous avons été dans ce cas il y a 2 ans. Nous ne pouvions plus être assurés en France au bout d'un certain délai (6 mois, je ne me rappelle plus exactement, ceci est à vérifier avec les assurances françaises) car nous n'avions plus aucune adresse de résidence en France.
Nous avions encore nos plaques d'immatriculation françaises et avons été assurés par FIDELIDADE au Portugal avec nos plaques françaises. Nous avons dû fournir le CERTIFICAT EUROPEEN de résident au Portugal.  FIDELIDADE savait que nous devions  changer contre des plaques portugaises et suivait notre dossier. Dès que nous avons eu les plaques portugaises nous sommes allés chez FIDELIDADE pour faire le changement d'immatriculation. Très simple ... en tout cas beaucoup moins compliqué que pour obtenir l'immatriculation portugaise !!

Il n'est donc pas impossible d'immatriculer T E M P O R A I R E M E N T  une voiture avec des plaques françaises.
A savoir : FIDELIDADE  a une plateforme téléphonique en France, ce qui est bien pratique quand on ne parle pas la langue portugaise.

Oui, 12 mois à partir de l'obtention du CERTIFICAT EUROPEEN de résident, M A I S   il faut obligatoirement avoir commencé les démarches dans un délai de 6 mois après l'obtention de ce certificat. Ensuite, vous avez encore 6 mois pour obtenir la nouvelle immatriculation portugaise et ne pas être en infraction.
(informations qui nous ont été fournies par notre Advogate)

Apparemment depuis plus d'un an déjà, le statut RNH peut être demandé directement par internet...sans avoir à payer.

Vous avez raison. Je n'ai pas voulu m'enquiquiner et j'ai délégué... mais les soucis causés par cette agence ont probablement bien dépassé le temps que j'aurais passé à le faire directement...

Pour l'immatriculation, nous sommes passés par l'Automobile Club du Portugal.
On leur a apporté les papiers nécessaires, et ils ont tout fait.
Ce fut assez rapide, sans problème.
Il faut juste payer une cotisation annuelle à l'ACP, et c'est tout.

Bonsoir,
Pour Philsafe: désolé, je viens d'apprendre qu'ils avaient arrêté.
dommage car ils étaient efficaces et parlaient Français.
Bonne soirée.

Bonjour, cette règle est-elle valable également si on possède déjà un ou plusieurs autre véhicule au Portugal ?
Merci d'avance.

Cordialement.

Éric

Bonjour Bruno,

Oui, c'est bien regrettable, en effet. Va falloir que je trouve une alternative, peut-être l'Automobile Club dont parle ISAET, à moins qu quelqu'un ai une autre idée? je suis preneur.....
Merci à Tous !
Bonne journée,
Phil

Par contre il vous faudra conserver votre vehicule un certain nombre d'années (5 ans je crois?) pour échapper a la taxe d'importation de vehicule (tres chere!)

Merci pour cette information!

si vous voulez le bon courtier je vous avais donnez son numéro et mail , mario miguel santos a setubal-il fait tout types d'assurances -le changement d'immat etc , si vous voulez les infos vous avez mon numéro cdlt