Expatriation Varna

Bonjour à tous,

Je me prépare à accepter une offre d'emploi à Varna.
Afin de tout peser au maximum, pourriez-vous me dire quels seraient les points négatifs selon vous d'un tel changement?
Les mise en garde ?
Puis les points positifs?


C est assez urgent.
Merci infiniment.

Bonsoir,
Vous pouvez, dans un premier temps, relire les posts les plus récents concernant Varna et la Bulgarie en général. Si vous acceptez une offre d'emploi sur Varna, je pense que vous devriez déjà savoir un peu où vous mettez les pieds !
Les réponses seraient trop longues et trop personnelles pour être exactes.
Chacun considère les points négatifs et positifs d'une façon différente.
Cordialement,
Marie-Claire

Oui vous avez raison

Voilà!Je serai expatriée dès cet été.
Pour la première fois de ma vie.
J'ai besoin de conseils...dois je prendre une mutuelle? Une assurance française? Je ne comprends pas bien tout cela....

vous pourriez utiliser votre assurance santé francaise. Néanmoins il faut que vous faite votre carte européenne de santé (je pense que ca prend un mois en France). elle vous couvre les urgences et les hospitalisations si des fois ca arrive et vous n'avancez pas de tout des sous, car il recupere le cout de traitement directement de votre organisme de santé en France. après selon votre employeur en Bulgarie, dans certaines entreprises on propose donc une mutuelle supplementaire en tant que bonus de la remuneration (IT et opérateurs téléphoniques en général) mais ceci depend de chaque employeur. Il faut lui demander. Mais, il faut se préparer à ce soigner en règle général dans des cabinets privés, choisir un medecin traitant sur place (vous trouverez plus facilement quelqu'un qui parle anglais que francais) et il vous renseignera plus en détail. Pour avoir une idées des soins communes : nettoyage de carie et plombage d'un dent = 80 leva ( 1euro = 1,94 leva) en privé sans assurence. Renseignez vous d'abord auprès de votre employeur s'il vous paye une mutuelle de santé, parallelement il faut faire sa carte européenne pour qu'elle soit prete juste avant partir de la France car je crois qu'elle est valable 1 ans. Une fois sur place, trouvez un medecin traitant pour plus d'information précise.
Bonne journée
Amicalement
Velina

Un grand merci pour vos réponses....

Mon compagnon cherche a travailler dans un centre d'appel.de langue française...

Bonjour

On va être un paquet de frenchy à Varna (rires).
Plus sérieusement, si tu le peux, donne nous un retour une fois installée.
Cela peut être intéressant pour les futurs expatriés, comme moi pour exemple

Cordialement

Chris

Si des fois vous souhaitez vous orienter dans une activité liée au thérmal, Varna n'est pas forcement le lieu. ;)

Bonjour, je m'expatrie demain avec mon frère pour Varna pour monter notre entreprise dans le E-commerce. Nous cherchons un comptable sur Varna avez-vous un contact ? Merci :)

Chakarova a écrit:

vous pourriez utiliser votre assurance santé francaise. Néanmoins il faut que vous faite votre carte européenne de santé (je pense que ca prend un mois en France). elle vous couvre les urgences et les hospitalisations si des fois ca arrive et vous n'avancez pas de tout des sous, car il recupere le cout de traitement directement de votre organisme de santé en France. après selon votre employeur en Bulgarie, dans certaines entreprises on propose donc une mutuelle supplementaire en tant que bonus de la remuneration (IT et opérateurs téléphoniques en général) mais ceci depend de chaque employeur. Il faut lui demander. Mais, il faut se préparer à ce soigner en règle général dans des cabinets privés, choisir un medecin traitant sur place (vous trouverez plus facilement quelqu'un qui parle anglais que francais) et il vous renseignera plus en détail. Pour avoir une idées des soins communes : nettoyage de carie et plombage d'un dent = 80 leva ( 1euro = 1,94 leva) en privé sans assurence. Renseignez vous d'abord auprès de votre employeur s'il vous paye une mutuelle de santé, parallelement il faut faire sa carte européenne pour qu'elle soit prete juste avant partir de la France car je crois qu'elle est valable 1 ans. Une fois sur place, trouvez un medecin traitant pour plus d'information précise.
Bonne journée
Amicalement
Velina


Bonjour,

Je me permets de rectifier concernant assurances françaises.

Pour bénéficier de la sécu française, il faut bosser à l'étranger sous contrat de droit français. Évidemment, ce qu'il y a de mieux lorsqu'on est à l'étranger surtout lorsqu'on va dans pays moins bien lotis.

Dans autres cas, les Français peuvent adhérer à la CFE mais cela coûte cher (par ex il y a 2 ans, on me demandait dans les 300 euros par mois (je dis bien : dans les 300 EUROS/mois, ce que je n'ai pas pris car trop cher). Les tarifs varient bien sûr selon nombre de personnes, âges...mais c'est toujours très cher car l'adhérent paie 100% des cotisations puisqu'il n'y a pas de contributions patronales.

Quant à la carte européenne de santé, elle n'est valable que pour les séjours de vacances et non pas dans les pays où l'on réside.

Quand on est en droit local, il faut oublier les avantages français (si Français/e) et donc faire dans le local et attention au moment de la retraite quand le pays d'accueil proposera 100 euros ou encore bien moins et si l'on se retrouve handicapé, ou avec un cancer ou autre truc grave... Je sais on n'y pense pas souvent mais cela arrive (je le sais personnellement)

Bonjour,

Comme le prouvent (mais est-ce vraiment bien nécessaire ?) La Commission européenne et le Cleiss, il y a intérêt à garder la sécu française plutôt que d'opter pour la sécu bulgare (et autres).

https://ec.europa.eu/social/main.jsp?ca … ageId=4437https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regi … rie_s.html

Un gros pépin de santé, un accident entraînant incapacité temporaire ou permanente, le chômage, la veuvage, la retraite (très fréquemment pas plus que 60 euros/mois en Bulgarie) ? Il est clair qu'il vaut mieux garder le système français.

Je sais quand on est jeune, on y pense pas mais la réalité est bien là.

j'ai cotisé des trimestres en France pour la retraite.
Pour la retraite, dans le droit européen, la Bulgarie n'est pas reconnue comme un pays ayant une retraite équivalente, mais si j'ai bien compris, les trimestres cotisés sont tout de même pris en compte dans le calcul de la retraite communautaire, mais au minimum français :

https://www.cfdt-retraités.fr/57-Droits-a-la-retraite-acquis-dans-l-espace-europeen?debut_comments-pieds=50#pagination_comments-pieds

je ne connais pas (mais c'est là que je vais m'adresser pour ma future société)

comptable parlant français entre autres et faisant partie d'un réseau français :

http://www.ficadexbulgaria.com/html/main3fr.html