Prise en charge ALD diabète type 1 - Pompe à insuline

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de m'installer à Lisbonne (proposition de CDI local).
Je suis diabétique de type 1 insulino-dépendant et suis traitée par pompe à insuline.
Je voulais savoir comment fonctionnait le système de sécurité social portuguais dans ma situation :
- Prise en charge médicament (insuline)
- Prise en charge du matériel (pompe à insuline)
- Prise en charge du suivi par un endocrinologue (voir possibilité de garder mon suivi en France malgré le fait que je sois affiliée au Portugal ?

Merci par avance pour votre aide
Bien à vous

Amélie

Bonjour,
Je me suis installée au portugal avec ma famille.
Ma fille est diabetique de type 1 comme vous ayant ma residence principal en france et ayant un contrat de travail français (donc mes cotisations son payés et j ai toujours mes droit ouvert a la secu),j ai choisie de continuer le suivi en france car au portugal l omnipod n est pas disponible.
Donc je vais en france tous les trois mois pour le suivi avec la diabeto et l infirmière de mon prestataire ( sauf en ce moment avec les confinements  les consultations se font en visio) j en profite pour faire le plein a la pharmacie pour l insuline etc. Pour la livraison de mon prestataire ,le colis est livrer chez ma belle-mère puis elle me l envois ou nous le récupérons chez elle si nous sommes en france pour le taff ou au rendez-vous.
Cependant j ai tout de même un diabeto ici sur place au cas ou il y aurais une grosse urgence de cette façon a l hopital de lisbonne ils ont sont dossier medicale complet depuis le debut de son diabète fournos par mon diabeto de france.
Voilà si cela peux vous aider. 😀😀

je vous conseille de suivre les conseils de dok 06 , qui a garder ce qu'il faut , je ne vous conseille pas la sécu portugaise (catastrophe le SNS) .D'autre part cette pandémie n'aura pas que du mauvais et peut-être pourrez vous n'avoir qu'une ou deux visites en France pour le suivit, développement des consultations via internet , prenez un médecin [via un plano de saude (vous serez exclu d'une assurance portugaise ou surprime ???, ou demandez une assurance a votre patron c'est chose commune, le privé ici marche bien)pour voir le toubib ou renouveler ordonnance vous n'aurez aucun problème pour avoir vos médicaments sur place (attention ici le 100% n'existe pas) par contre les médicaments sont pratiquement gratuits pour les ALD , reste a votre disposition pour toute info CDLT

bonjour,
Effectivement, pas simple au niveau des soins et traitements. Je "vis" au Portugal depuis 3 ans, en ALD aussi mais pour une autre pathologie et j'en suis arrivé à dire, le Portugal c'est formidable, à condition d'être en bonne santé.

Je ne suis donc pas sûr d'y rester car handicapé,  les A/R Portugal/France sont devenus très compliqués. Mon Rêve, un jet privé, mais je ne joue pas au loto et les footballeurs ne font pas parti de mes amis...

Bonne installation, Marc

ou de disposer d'une assurance privée

Je suis Diabétique type1 comme vous et je suis arrivé au Portugal .depuis plus d'une année,  et je ne rencontre aucun problème pour le suivi de ma pathologie.
Certes je ne suis ni français ni européen,  mais je bénéficie d'une couverture suffisante. Je suis au chômage et n'est déclaré à aucune assurance ou sécurité sociale.
L'insuline est gratuite, les aiguilles d'injections aussi. Mes patch de Freestyle libre sont payés à 7,98€ au lieu de 53 €, prix public.
Le suivi médical est gratuit à l'unité de santé de votre quartier et au niveau de l'hôpital vous payez un ticket modérateur insignifiant, idem pour les examens de radios et sanguins.
J'espère que ces renseignements vous seront éventuellement utiles.
Prenez soin de votre santé.

Bonjour,

je suis tombée sur votre poste et je me demandais si votre expatriation avait abouti et dans le cas échéant, ce que vous aviez décidé concernant la prise en charge de votre diabète. je suis au Portugal depuis presque un an et avec les restrictions sanitaires je n'ai pas eu de possibilité de retour en France, aussi mon suivi ne l'est qu'au niveau de la SNS. Je peux pas être dire être très emballée, il n'y pas de suivi régulier, mon dernier RDV a été 5 min au téléphone et l'envoi par courrier de mon ordonnance. J'ai demandé un examen du fond de l'oeil et il m'a dit "compliqué avec Covid", j'ai voulu avoir des renseignements concernant les pompes, il m'a répondu "compliqué avec Covid". Je pense sérieusement à la pompe mais je n'ai aucune visibilité sur la prise en charge ici et surtout les appareils disponibles. Si vous aviez une experience, dans un sens comme dans l'autre à partager, je râte peut-être quelque chose? J'ai aussi pensé à la CFE mais malgré mes messages sur les groupes FB je n'ai pas réuissi à avoir un retour d'experience. Merci