En Andalousie depuis 1 ans

Bonjour a tous, je suis en Andalousie depuis début 2020, à Torre del mar, On ne parlait que "quelques mots" d'espagnol, après lors de nos vacances passées en Andalousie depuis 10 ans. Pour nos formalités, nous avons été aidé par un assureur qui parlait un peu français, le banquier de Cajamar qui parle français, une employé de l'ayuntamiento...nous avons acheté notre maison et reçu un excellent accueil des voisins espagnols. Nous aimons beaucoup l'Espagne et en particulier cette région, la covid à mis une "claque " aux fêtes locales, c'est dommage. Le climat, le soleil à remplacé la grisaille,  et le fait d'habiter entre la mer et la montagne contribué à ne pas nous faire regretter ce choix. J'ai que du positif sur notre nouvelle vie.

Bonjour
Et du coup vous parlez espagnol 1 an après votre installation ? Avez vous eu des enfants a scolariser en arrivant si oui avez vous opter pour une école privée française ou une école publique espagnol?
Comment ça se passe pour le système de soins  pour les soins courants et hospitalier (en France cpam et mutuelle)
Merci

Avec le confinement, ce n'est pas simple de discuter pour améliorer son espagnol, il y à deux ans, j'avais loué une maison à Almunécar et pris 1 mois de cours individuel pour moi et mon épouse, 1 heure par jour pour seulement 150€. La commune de Torre del mar propose des cours gratuits, mais il faut un petit niveau d'espagnol pour commencer et avec le COVID ces cours sont supprimés. Nous nous débrouillons et nous faisons aider par des espagnols. Les "anciens " avaient le français en première langue .  Nous sommes retraités sans enfants en Espagne. Pour le système de santé, nous allons tous les 3 mois au centre de salud pour renouveler notre carte provisoire. Le centre de santé est près de chez nous, lorsque l'on a besoin de soins, nous nous rendons coté urgence sans rdv, l'attente est de 10 minutes à 30 minutes , c'est gratuit, on utilise un traducteur électronique pour se faire comprendre;lors de notre dernier rdv le médecin parlait français. Nous envoyons la facture des médicaments en France pour le remboursement. Il est également possible de voir un médecin sur rendez vous. Je trouve que les médecins sont plus disponibles que dans la région parisienne ou on habitait avant. La demande de carte de sécu de résident est en cours, ça met un peut de temps car il nous manquait des documents ...
Chez le dentiste ( nous avons choisi un dentiste qui parle français)  ma femme est allée se faire soigner une carie, cout 50€ sans rendez vous et en une seule séance de 30 minutes. Nous n'avons pas chercher à nous faire rembourser, en région parisienne, ça coute environ 180€ et se traite en 3 rdv et séances.
Il y a quelque temps, des francos suisses nous ont expliqués qu'a leur arrivées en espagne leurs enfants de 6 ans et plus se sont vite adaptés et appris la langue, que leur enseignants avait proposés d'assister aux cours de langue, ce qu'ils ont fait au début puis ont appris en échangeant avec leurs enfants, qui sont aujourd'hui ingénieurs. Nous nous avons une bonne image de l'Espagne, des espagnols et des andalou, je lis sur le site que ce n'est pas toujours le cas mais il ne faut pas se faire un avis sur une méprise, ayant habité dans plusieurs régions de France Nîmes Rochefort Reims Paris, les contacts et l'intégration n'est pas toujours simple et je pense que cette région y est favorable

Bonjour nous aussi sommes en Andalousie à granada et je partage tous ce que vous avez écrit à son sujet

@abracadraba..pour avoir connu le franquisme des ma naissance (je ne m en souviens pas) jusqu a l adolescence , la je m en souviens très bien , avec une "saturation" de la religion catholique partout même dans la scolarité avec des cours de religion jusqu a la fin des études, franco étant un fan du catholicisme , je ne parlerais pas de paternalisme bon enfant..
Sinon le système "de santé espagnol était centralisé jusqu en 2002,financé par les impôts, reposant sur des médecins et infirmières salariés de l état..depuis 2002, les services se sont décentralisés et ont été transférés aux 17 régions autonomes avec les pouvoirs et responsabilités correspondantes..le principe du système reste toutefois le même ,les cotisations obligatoires lui donnent droit a un accès sans limite et sans frais au système de santé sur son territoire de vie..le choix du médecin traitant est imposé et conditionné l accès a toutes les spécialités et examens complémentaires..le secteur de l assurance privée est devenu toutefois plus important ces dernières années ..environ 15% de la population a maintenant recourt aux assurances privées ..en complément du système public ou comme alternative au système public..l assurance privée propose des réseaux d hôpitaux , cliniques et laboratoires et réduit les temps d attente pour accéder aux services "..

Bonjour Jeanmichel95.
Je vous cite : ".. j'avais loué une maison à Almunécar et pris 1 mois de cours individuel pour moi et mon épouse, 1 heure par jour pour seulement 150€. La commune de Torre del mar propose des cours gratuits.."

Alors je corrige pour que d'autres le sache, que :

A ALMUÑECAR il y a aussi des cours d'espagnol, pour 3 niveaux, y compris les debutants et c'est totalement GRATUIT.
L'ecole se nomme MARE NOSTRUM . De plus elle n'a jamais fermé pendant la pandemie, temperature frontal et gel obligatoire pour rentrer ds la classe... tt va bien.

Bonne journée à Torre...

Bonjour Jeanmichel95, 

J'ai lu avec attention votre parcours depuis votre arrivée en Andalousie.  Mon époux et moi-même ne parlons pas du tout espagnol. Mais on progresse au contact des gens d'ici tellement chaleureux.  Nous sommes arrivés en octobre 2023.  Pouvez-vous nous indiquer si il y a des médecins qui parlent français ( dentiste,  kine, généraliste..) dans les environs de Torre del mar ?

Merci  beaucoup.