Retourner en Angleterre avec un véhicule sans MOT ni Road tax

Bonjour,
Je dois partir prochainement pour l'Angleterre
Mon voisin anglais vivant sur la cote d'azur depuis 8 ans, me propose de me vendre son véhicule enregistré en Angleterre ce qui me conviendrait bien, MAIS
il est sans MOT et sans RAOD TAX  acquittée depuis 8 ans, depuis qu'il est sur le sol français
il a un contrôle technique Français de moins de 6 mois

Pourriez-vous svp m'éclairer quels seront les risques et obligations ( amande, blocage de véhicule, acquittement des taxes a venir ou toutes y compris l'historique...)
et les  formalités a effectuer à mon retour sur le territoire britannique  (v5,...)
puis-je rouler tel quel et si oui combien de temps (le véhicule sera assuré par mon assureur français)
par ailleurs y aurait-il un  point d'entrée plus adapté pour effectuer ces démarches entre Douvres / Folkestone ou Newhaven
par avance merci pour vos retours
cordialement

C est risquant. renseigner sur les assurances internationales avant de conduire. c est une situation pas simpe que ca. Les Anglais sont tres severes avec MOT and TAX ROAD. tu peux avoir criminal record
je te souhaite bonne chance

Bonjour,
Je vous vonseille d aller en ligne en se qui concrrne the road tax ils vont vous eclairer mieux que moi.
Site     dvla.com
Des que vous arriver sur le sol britanique essayer de faire votre MOT.
The rest go en line and find out all you need yo know.
Hope yhis is helpefull.
Good luck

M'étant retrouvée coincée en France pendant une période très difficile , j'ai fait plein de recherches à ce sujet....
.... D'abord, sur le sol français...pas sûre que ça soit bien légal de rouler avec une voiture immatriculée en GB pendant si longtemps, même avec contrôle technique. Avec le Brexit, il suffit de tomber sur un gendarme de mauvaise humeur. Mais bon.... C'est en arrivant sur le sol britannique que ça se complique.

La loi dit qu'en arrivant sur le sol britannique, vous avez droit à UN SEUL trajet : celui de vous rendre dans un centre de contrôle MOT britannique. Après quoi, vous devez taxer la voiture immédiatement. J'imagine/j'espère que son propriétaire l'a déclarée "SORN", c'est à dire "ne circulant pas). Pour la taxer, il vous faudra absolument le document V5 avec la référence. Autre complication : vous serez la nouvelle propriétaire.... Donc, dans tous les cas, il faudra avoir fait fait le changement de propriétaire AVANT MOT/TAX.

Je vous conseille néanmoins très fortement de contacter le DVLA et de leur demander si c'est la bonne marche à suivre (mes infos datent de l'an dernier, avant le Brexit).

Enfin, avec la COVID, tout se complique car vous devez vous isoler pendant 10 jours à votre arrivée : donc pas question d'arriver à Douvres (ou ailleurs) et de faire faire passer son MOT à la voiture: il faudra que quelqu'un d'autre le fasse pour vous, puisque vous n'avez pas le droit de laisser la voiture ailleurs que dans un centre de contrôle.

Au final, je trouve que ça ne vaut le peine que si la voiture est en très bon état ou voiture de collection. Sinon, mieux vaut arriver en Angleterre sans voiture et en acheter une d'occasion en Angleterre.

Ah, j'ai oublié un *détail* de taille : il y a des chances que nous ne trouviez pas d'assurance, et si vous en trouvez une, qu'elle ne soit pas valide tant que le MOT/Road Tax ne seront pas à jour (dixit mon assurance à l'époque). Donc, vous roulerez très probablement sans assurance!
Comme je l'ai déjà, sauf si la voiture est très belle ou de collection, ça ne vaut pas vraiment la peine.