Responsabilité civile + assurance habitation pour 18 mois ?

Bonjour, nous sommes un futur couple expatrié à Los Angeles pour 18 mois. Mon entreprise nous paye une couverture santé Allianz sur place, de ce côté là tout va bien. Mais celle-ci ne couvre pas d'autres domaines très importants sur place: la responsabilité civile, l'assurance habitation pour l'appartement que l'on va prendre et l'assurance pour une éventuelle location ou achat de voiture sur place.

Pour ceux qui ont déjà une certaine expérience, par où me conseillez-vous de passer ? J'ai vu que certains organismes comme europ-assistance ou april facture à peu près 600 euros les 18 mois, mais cela ne prend pas en compte l'assurance habitation sur place. Vaut-il mieux attendre et prendre directement une assurance américaine sur place comprenant responsabilité civile ET assurance habitation ? Combien cela pourrait-il me coûter ? Les démarches sont-elles faciles pour des étrangers ?

Merci par avance !

Je suis à peu près certain que dans votre assurance logement, il y aura une partie qui couvrira les risques liés à la vie de tous les jours, comme une protection juridique qui vous couvrira contre le type qui se retournera contre vous, après s'être cassé la jambe sur votre trottoir parce qu'il a glissé sur une peau de banane qui trainait là.

Ce type d'assurance est inclue dans votre assurance logement/locataire. sachez aussi que ce n'est pas une assurance obligatoire.
Le prix va dépendre du montant total de la protection que vous voulez, mais c'est pas bien cher.

Comme aux USA à moins d'être un Lakota, un Apache, un Navajo, etc... on serait tous plus ou moins des "étrangers" car ici, on est soit des immigrés, soit des réfugiés ou soit des descendants d'esclaves et faire des difficultés basées sur l'origine nationale des habitants, ça s'appelle de la discrimination, ce qui est franchement illégal.  ;)

Donc en résumé, pas besoin de prendre une responsabilité civile à part ? Tout se fera lors de la signature du bail avec une assurance logement obligatoire qui incluera la responsabilité civile ?

Hello,
Comme indiqué par Pescaraplace, il devrait y avoir une petite « liability » incluse dans ton assurance habitation.
Renseignes-toi chez les assureurs classiques type GEICO, State Farm, etc.
Tu dois pouvoir faire des devis en ligne en quelques clics sur leurs sites.
Tu dois choisir ta couverture sachant que le proprio est légalement responsable de l'assurance des murs, en gros tu choisis à quelle hauteur tu veux couvrir tes biens personnels à l'intérieur du logement (10K$, 50K$, 100K$, etc)
Cela ne devrait pas être trop cher, et souvent si tu prends ton assurance auto chez le meme assureur, tu as une ristourne pour multi contrat.
Par exemple nous avions fait un devis pour nos assurances auto, et en ajoutant l'assurance habitation en plus, cela revenait quasiment au même prix par an que juste les 2 voitures. Ils ne veulent sans doute pas que tu ailles à la concurrence.
Sinon, la responsabilité civile au sens français est moins courante ici.

Je viens de vérifier mes docs d'assurance maison (Renter's insurance), il y a bien un personnal liability coverage inclus qu'on peut gonfler jusqu'à 300,000$.

« Personal Liability Coverage is financial protection for you and your family against lawsuits and legal expenses from accidental injuries or property damage to another when you are found legally liable. If you cause damage to your rental unit or to your neighbor's property, this coverage pays the property manager/owner for damage to the unit as a result of the following perils: Fire, Water Damage, Smoke, and Explosion. The liability coverage has no deductible. An example is your guest falls because of your icy sidewalk and sustains injuries and files a suit against you. »

Par contre, je ne sais pas si ça couvre les situations du quotidien hors de la maison. Je me rappelle que j'avais cassé les lunettes d'une copine étant gamine en jouant, la responsabilité civile de l'assurance habitation de mes parents avait remboursé les lunettes. Je ne sais pas si cela marche ainsi aux US.

vincousix a écrit:

Donc en résumé, pas besoin de prendre une responsabilité civile à part ? Tout se fera lors de la signature du bail avec une assurance logement obligatoire qui incluera la responsabilité civile ?


Ignition te résume bien la chose.

En fait l'assurance du locataire n'est pas obligatoire, car elle ne protège que ses propres biens.

Merci pour vos reponses! Ok pour tout ce qui tourne autour de l habitation.

Par contre oui l interrogation c est aussi surtout si je blesse par exemple involontairement une personne ailleurs qu a mon domicile...

vincousix a écrit:

Merci pour vos reponses! Ok pour tout ce qui tourne autour de l habitation.

Par contre oui l interrogation c est aussi surtout si je blesse par exemple involontairement une personne ailleurs qu a mon domicile...


Comme quoi ?

Si tu blesses quelqu'un lors d'un accident de voiture par exemple, c'est couvert par ton assurance voiture.
Apres il reste l'homicide involontaire, mais je ne crois pas qu'il existe des assurances pour s'en protéger.  :/  sinon pour le reste, ça devrait être couvert par une assurance contractée dans le cadre d'une certaine activité.
Par exemple si tu vas régulièrement au ski, il existe des assurances pour couvrir les dommages que tu pourrais occasionner en skiant.

Non mais par exemple, je pensais si je cause un accident pendant que je suis à vélo ?

vincousix a écrit:

Non mais par exemple, je pensais si je cause un accident pendant que je suis à vélo ?


Soit tu es ton propre assureur, ou soit tu fais gaffe ou soit tu poses la question à ton assureur pour voir ce qu'il va te proposer comme "responsabilité civile", mais ça, la plus part du temps, tu vas le trouver dans ton contrat d'assurances en tant que locataire.  :(

A se le faire préciser par ton assureur.  :rolleyes:

vincousix a écrit:

Non mais par exemple, je pensais si je cause un accident pendant que je suis à vélo ?


Normalement c'est dans ton assurance logement. En général c'est $300.000 max.
Tu peux aussi prendre une couverture additionnelle. Ca s'appelle une "umbrella policy". Ca permet de couvrir plus, genre $1M ou $3M max. Ca peut être une bonne option dans certains cas, si tu penses que tu as des risques spéciaux (je ne sais pas, par exemple un terrain super en pente avec une route pleine de circulation en bas...)

Les mauvaises langues disent que les assurances vont essayer de voir combien tu as en liability insurance pour récupérer le maximum. Mais bon, c'est des mauvaises langues. On sait bien que les assureurs sont des gens honnêtes.

Expérience personnelle: les américains aiment bien poursuivre en justice, ou juste dénoncer aux services de la ville (même si ils sont dans leur torts), pour n'importe quelle raison. Ex: un robinet extérieur casse (plastique) dans la nuit. Le matin il y a de l'eau sur la pelouse du voisin. Je lui explique qu'un robinet a lâché, j'ai coupé l'eau et je suis en train de le remplacer. Il ne me croit pas (!), se plaint à la ville, dit que je le fais exprès, et demande des dédommagements. L'employé de la ville vient, je lui explique et lui montre, il classe le dossier, et voila. Je m'en tire bien. Sinon ca m'aurait couté cher. Des plaintes de ce genre j'en ai eut plusieurs.
Autre exemple: je loue mon appart au 20ème étage. Le couple boit une dizaine de bouteille, est bourré, et je ne sais pas comment, enfonce et décroche la porte fenêtre sur la toute petite terrasse.  Heureusement la porte-fenêtre toute en verre n'est pas passée par dessus la rambarde. Sinon, ca aurait tué des gens en bas, j'aurais été responsable, en partie, et les frais auraient été monstrueux.
Voila pourquoi j'ai une umbrella policy.

Normalement c'est dans ton assurance logement. En général c'est $300.000 max.
Tu peux aussi prendre une couverture additionnelle. Ca s'appelle une "umbrella policy". Ca permet de couvrir plus, genre $1M ou $3M max.


Ok, et ca revient a combien par mois environ une umbrella?

Sympa le voisin.......
Lui il est dans la merde, tu te dis que le karma est à bien fait son boulot !!

idem @goyaveetchocolat

j'ai une assurance habitation + une umbrella qui couvre 1 million de $ au delà de tous mes autres assurance liability (auto, moto, RV, biens locatifs), je viens de basculer tous mes contrats (plus de 10) chez State Farm : économie 40%.

Moralité de la chose, si on ne possède rien (si on est pas particulièrement riche), la protection offerte par l'assurance logement est bien suffisante.

Par contre si vous avez des enfants mineurs et/ou que vous êtes propriétaire, avoir une extension d'assurance n'y pas une mauvaise idée.

State Farm c'est un assureur ou un comparateur d'assurance ?

lezinc63 a écrit:

State Farm c'est un assureur ou un comparateur d'assurance ?


C'est une compagnie d'assurances.

Objectif USA a écrit:

idem @goyaveetchocolat

j'ai une assurance habitation + une umbrella qui couvre 1 million de $ au delà de tous mes autres assurance liability (auto, moto, RV, biens locatifs), je viens de basculer tous mes contrats (plus de 10) chez State Farm : économie 40%.


J'avais fait une chose similaire il y a quelques années, après que la boite de ma femme ait passé des accords avec Metlife pour assurer les salariés.

J'ai tout regroupé chez eux (voiture/moto, maison) ce qui m'a immédiatement fait faire une belle économie.  :top:

vincousix a écrit:

Ok, et ca revient a combien par mois environ une umbrella?


C'est variable en fonction de l'état. Pour donner une idée de prix: c'est entre $200 et $400 par an pour $1M.
Ensuite, tout le monde n'en a pas. Ca peut être intéressant par exemple si tu as un chien (qui va mordre le voisin), une piscine ou un trampoline dans le jardin, etc. Exemple: tu as une piscine. Un ado passe par dessus la barrière qui est pas assez haute, va nager dans ta piscine (quand tu n'es pas là) et se noie: tu es responsable.

Ok merci pour ces précisions! Autre question: est-il obligatoire d'avoir un compte bancaire américain pour souscrire une assurance américaine? Ou un compte français BNP classique suffit, ou même un compte en ligne Revolut (entreprise britannique) par exemple ?

Merci

vincousix a écrit:

Ok merci pour ces précisions! Autre question: est-il obligatoire d'avoir un compte bancaire américain pour souscrire une assurance américaine? Ou un compte français BNP classique suffit, ou même un compte en ligne Revolut (entreprise britannique) par exemple ?


Non, tu peux éventuellement même payer les cotisations en espèces... avoir un compte bancaire n'est pas une obligation, même si ça simplifie la vie.  :lol:

En fait il faut bien comprendre comment la course aux indemnisations fonctionne.

Les avocats sont à l'affut des affaires qui peuvent leur faire gagner des sous et ils ont, un peu partout, des rabatteurs qui les informent.
Dès qu'on leur a informé d'une affaire, ils vont gratuitement proposer leurs services à la victime en lui disant qu'il n'y a rien a payer tant que l'affaire n'est pas gagnée et une fois gagnée, ils vont toucher un pourcentage sur les gains.

Ce qui veut dire que si vous n'avez rien, vous ne les intéressez pas du tout vu qu'il n'y a rien a saisir... et vos chances d'être poursuivi dans une affaire civile, sont quasi nulles.

Par contre si vous avez quelque chose, oui, protégez vous parce que là vous êtes une source de revenus potentielle.  ;)

vincousix a écrit:

Ok merci pour ces précisions! Autre question: est-il obligatoire d'avoir un compte bancaire américain pour souscrire une assurance américaine? Ou un compte français BNP classique suffit, ou même un compte en ligne Revolut (entreprise britannique) par exemple ?


Ce n'est pas indispensable, on peut payer avec une carte de crédit adossée sur un compte dans une autre devise  mais cela génèrera des frais bien plus importants. A partir du moment où l'on est propriétaire d'un bien immobilier aux Etats-Unis mieux vaut avoir un compte en dollars pour payer toutes les charges qui ne sont pas toutes payables avec une carte.

A savoir : J'ai essayé de me loguer de France à ma compagnie d'assurance : accès à la page impossible, leur serveur rejette les adresses IP non US. J'ai donc réessayer en utilisant un VPN avec un serveur US. Là, connexon sans problème.