Attestation de déplacement et de voyage

Bonsoir,

Dans le contexte de la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire en France, des restrictions d'accès à la France métropolitaine et aux collectivités d'Outre-mer ont été mises en place.

Vous trouverez donc dans le lien ci-dessous les différents documents du ministère de l'intérieur que vous pourrez télécharger, le cas échéant.

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actual … 1RD3WM03vY

Bien à vous.
mars60.

Bonjour

Merci pour ce post

bonjour ,ma femme marocaine avec carte de séjour reviens du maroc dimanche par avion est ce qu'il vont lui demandé un justificatif de domicile en france .merci

precision ,elle revient d'un séjour au maroc de 2 semaines

Bonjour,
Les restrictions d'entrée en France (même pour les français) ne s'appliquent pas aux personnes qui ont fait leur trajet aller avant la mise en place des mesures.
Donc, si elle présente un billet aller daté d'avant les restrictions+carte de résidence en France avec l'adresse en France qui figure dessus, ça ne devrait pas poser de problème.
Mais ça reste à confirmer, je recherche la réponse sur un site officiel et je reviens te le dire.

:top::cheers:

Bonjour Marin 33,

Bonne nouvelle : ce que j'ai indiqué en #5 est exact, j'ai eu confirmation ce matin par le consulat, le retour en France de ton épouse est possible compte tenu de son cas précis.
Je t'ai envoyé la réponse détaillée du consulat en MP.

Thierry

Bonjour  Thierry, super information, OUF  :top:  Merci beaucoup  :cheers:

Bonjour,

Après les restrictions de déplacement des français de l'étranger hors UE vers la France. L'Europe se prépare à réglementer les voyages à l'étranger, encore une atteinte aux libertés individuelles...

https://www.ouest-france.fr/sante/vacci … er-7117400

Cordialement,
Mars60.

Bonjour à tous, cela n'est pas surprenant  et me paraît logique par rapport   à l'extrait  du lien indiquer par notre amis Mars dans sont post.
""" Un certificat de vaccination international est exigé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'entrée dans plusieurs pays d'Afrique : c'est ce que l'on appelle le « Carnet jaune ». Ce document est délivré lors de la vaccination contre la fièvre jaune, obligatoire pour se rendre dans certains pays. Il répertorie aussi les autres vaccins obligatoires tels que celui contre la rougeole, la rage ou le tétanos. Ce Carnet jaune est valable pendant dix ans.""""

Et ça existe depuis plusieurs années ,ce virus est très particulier et il fait des ravages sur les populations  mondiales, de ce fait cela ne me paraît pas  me priver de ma liberté de mouvement, et de décision. Je respecte la souveraineté des lois et des souhait  de chaque pays .,encore une fois c'est mon avis et ça n'engage que moi  :cheers:

BONJOUR !
Je voyage de FEZ a BORDEAUX ;mardi  08 février ; il faut :
3 Attestations sur l'honneur
PCR bien entendu
Et Attestation d'un CARDIO au cas ou " demande d'attestation Impérieuse "
Pour le PCR : ticket d'avion
photocopie Passeport

Pour en revenir au Passeport avec vaccin ( c'était un carnet jaune principalement pour la Fièvre Jaune pour les voyages en Afrique Centrale ou de l'Est ( KENYA ; ZAIRE , etc

Bonjour,
Eh oui ça nous pend au nez, un passeport santé, on vas bientôt rejoindre les chinois ou on sera surveillé 24h sur 24h , après le passeport santé, l'application obligatoire sur téléphone : avec 3 couleurs : Vert : très sage tu as le droit à tout... Orange : attention si tu abuse tu vas tout perdre et Rouge : interdiction de sortir. ( voilà le pourquoi des installations des antennes 5G.)
Enfin, chacun pense ce qu' il veut mais bientôt :
Liberté, Égalité, Fraternité : n'auras plus aucun sens.
Bonne journée.

Bonsoir,

Un autre problème juridique tout bête : en ce qui me concerne, je n'utilise qu'un vieux téléphone à clapet qui suffit largement à mes besoins (téléphoner et SMS). J'utilise Mac et PC à domicile pour tout ce qui est internet.
Donc, si certaines mesures "sanitaires" obligent à présenter un document virtuel sur écran de smartphone, et non un document papier, ça devient de la vente forcé, interdite en France par exemple !

Bonsoir, comme dit Marin 33 actuellement il faut des précautions sanitaires pour entrer dans certains pays, et on doit appliquer les conditions de chaque pays.

Les personnes qui voyagent et sont obligées de se faire vacciner pout telle ou telle raison pensent-elles être privées de liberté?

Comment faire autrement pour enrayer une pandémie. La variole a été éradiquée grâce au vaccin.  Et on se protège en étant vacciné lorsque l'on se rend dans un pays où il existe encore la rougeole, diphtérie, voire pire la tuberculose, etc. Sans vaccin il y a le risque d'être contaminé et de revenir, donc d'importer, la maladie.

Si on veut voyager serein, comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Mithié : le QR code peut être sur un format papier, ou tout autre support, et ne peut être déchiffré que par des lecteurs spécifique, dont le téléphone mobile mais pas que.  En gros c'est le même principe que les codes barre de nos supermarchés, mais avec énormément d'informations.

b abouvenus a écrit:

Mithié : le QR code peut être sur un format papier, ou tout autre support, et ne peut être déchiffré que par des lecteurs spécifique, dont le téléphone mobile mais pas que.  En gros c'est le même principe que les codes barre de nos supermarchés, mais avec énormément d'informations.


Oui, je sais, mais ça m'étonnerai qu'ils acceptent un doc imprimé.
Enfin, on verra...

Mithié
Oui, je sais, mais ça m'étonnerai qu'ils acceptent un doc imprimé.
Enfin, on verra..


Bien sûr que si, car le QR code ne peut être déchiffré que par un lecteur , une application , un pc avec un logiciel adapté, etc. Comme je dis c'est comme le code barre qui lui est imprimé, lu par une machine qui donne le nom de l'article, le prix, etc. C'est le même principe.

Le QR code se développe de plus en plus : journaux, site web, carte de visite, affiches, prospectus, etc, vous pouvez aussi créer votre propre QR code. J'ai vu dans un restaurant, virus oblige, un QR code du menu pour ceux qui ont un téléphone, et une ardoise pour ceux qui n'en ont pas.

b abouvenus a écrit:

Mithié
Oui, je sais, mais ça m'étonnerai qu'ils acceptent un doc imprimé.
Enfin, on verra..


Bien sûr que si, car le QR code ne peut être déchiffré que par un lecteur , une application , un pc avec un logiciel adapté, etc. Comme je dis c'est comme le code barre qui lui est imprimé, lu par une machine qui donne le nom de l'article, le prix, etc. C'est le même principe.


Hélas, les dernières infos (ce soir) confirment ce que je pensais : par exemple le Danemark et la Suède mettent en place un "certificat sanitaire numérique". Au Danemark il est même précisé que ce serait via une application sur smartphone ou tablette.
Les autres pays suivront très certainement la même voie. Donc ceux qui n'ont pas besoin de ce type de matériel (comme moi) seront soit contraints de l'acheter (fort cher à mon goût vu son utilité) soit ne pourront plus aller au cinéma, au restaurant, etc... puisqu'il est envisagé d'imposer ce certificat pour fréquenter ces lieux, fin qu'ils puissent ré-ouvrir en toute sécurité.
En plus, s'il s'agissait (comme pour la fièvre jaune par exemple) de protéger un pays de certaines maladies en exigeant ça au passage de frontière, ce serait encore compréhensible. Mais là, exiger ce système pour aller par exemple dans des lieux de convivialité de son propre quartier (ça peut s'étendre aux bibliothèques, aux musées, et ainsi de suite...) rend de fait la vaccination obligatoire. Car elle ne serait toujours pas obligatoire de par la loi, mais celui qui ne pourrait pas présenter ce certificat se trouverait interdit d'accès à de nombreux endroits.

En résumé, si ces mesures se généralisent, ce sera vaccination obligatoire et smartphone obligatoire pour tous...

Bonjour,
Eh oui Thierry, c'est bien ce que je voulais parler plus haut ( post #12) et je vous signale que le projet de loi en France présenté par le 1er ministre actuel au parlement date de début Décembre 2020, où il est bien noté que les personnes non vaccinés ne pourront pas entrer dans certains lieux publics etc...
Projet qui a provoqué beaucoup de remous à l'assemblée et qui n'a pas encore été approuvé par le conseil d'État.
Quand au code QR , il y a bien longtemps qu' il est utilisé en Chine et d'autres pays, et justement les chinois ont mis un QR santé obligatoire avec application sur téléphone.
Alors, 🤔 je me pose la question : jusqu'où ira notre liberté prochainement ???
Dire que nos aînés se sont battus pour acquérir des droits et que peut-être bientôt on risque de les perdre. 🙄
Le covid n'excuse pas tout 😏 je vous laisse réfléchir..
Bonne journée.

Bonjour,

Après les restrictions de déplacement des français de l'étranger hors UE vers la France. L'Europe se prépare à réglementer les voyages à l'étranger, encore une atteinte aux libertés individuelles...




Bonsoir,
je ne vois pas d'atteinte aux libertés individuelles,on vit des moments exceptionnelles,et chacun doit se montrer assez flexible aux différentes restrictions imposées pas les gouvernements. Des restrictions de déplacement,ca ne veut pas dire interdiction de voyager.enfin, je vois les choses comme ça.
Amicalement.
benabad

ouh là là, j'ai eu peur, mais  je vous invite à faire comme moi : lire les articles des différents journaux pour savoir quels sont les objectifs d'un passeport ou certificat vaccinal.

Le président du Conseil européen Charles Michel a confirmé que l'UE travaillait à un certificat de vaccination commun, mais il a jugé le débat sur le passeport vaccinal "prématuré".

Ni la Suède, ni le Danemark n'ont détaillé les lieux qui seraient accessibles avec un tel passeport. Les deux pays ont par ailleurs indiqué qu'ils rendraient leurs certificats compatibles avec les projets internationaux à l'étude au sein de l'Organisation mondiale de la santé et de l'UE.


Ne vaut-il mieux pas pouvoir aller au restaurant plutôt que ceux-ci restent fermés , voyager plutôt que d'être empêchés, permettre l'ouverture des frontières pour le tourisme par exemple,  etc

Fini le test PCR imposé et contraignant.

Chacun aura son libre choix  dont les synonymes sont : libre-arbitre, liberté, indépendance.

Un document numérique contient des informations sous forme de nombre
et est opposé à un document imprimé, manuscrit, exemple le E-book. Il est exploitable par une machine pour le rendre intelligible à l'homme. Vous l'utilisez tous les jours avec votre PC.  Le fameux QR code est numérique sur lequel, à partir d'un petit carré , on peut lire jusqu'à des pages entières.

Bonsoir b.abouvenus,

Pour une fois, je n'ai pas la même analyse de la situation que vous.

L'idée est bien d'imposer ce "certificat numérique" (donc pas sur papier) pour entrer dans tous les endroits accueillant du public.

"Ni la Suède, ni le Danemark n'ont détaillé les lieux qui seraient accessibles avec un tel passeport."

Si, justement : par exemple, la Suède et le Danemark ont annoncé jeudi 4 février qu'ils allaient développer des « passeports vaccinaux » électroniques pour faciliter les voyages à l'étranger, mais pas seulement. Ils deviendraient aussi nécessaires pour accéder à des événements sportifs ou culturels, voire à des restaurants dans le cas danois.

"Chacun aura son libre choix  dont les synonymes sont : libre-arbitre, liberté, indépendance. "
Du coup, pas de libre choix, à part considérer qu'accepter de se priver de toute vie sociale sans vaccination est un libre choix !
Ou plutôt si, le choix est clair : "ou tu te vaccines, ou tu restes chez toi, tu pourras juste aller à la boulangerie du coin et à l'épicerie, et encore pas sûr."

Mithié : mais le numérique est partout. Pourquoi avoir un document sur papier? Ça ne change rien.

Ce que feront la Suède et le Danemark dans leur pays, ça les regarde.

Mon côté optimiste me fait penser que pour le reste il faudra un accord UE, qui est divisée, et l'OMS qui voudrait une coordination internationale. D'ici là peut-être cette histoire de virus sera un mauvais souvenir, pourquoi pas.

En tous les cas je ne pense pas que cela soit une atteinte à notre liberté individuelle.

Pour la petite histoire:  comme vous j'étais très réfractaire au téléphone mobile. Un ami m'a convaincue et finalement j'en ai pris un en avril 2018  Je m'en sers majoritairement comme un téléphone normal comme vous, sans abonnement mais prépayé, l'avantage c'est que je peux appeler, correspondre, dialoguer par message avec ma famille et mes amis en France gratuitement avec Whatsapp , avec ou sans  vidéo,  prendre des photos et aussi leur transmettre par whatsapp, et surtout avoir le GPS (4G que je recharge lorsque j'en ai besoin +/- 20dhs par mois) pour un investissement de  1200,00dhs.  Au début pas facile de s'adapter, mais maintenant c'est un grand + pour moi ;)

"Pour la petite histoire:  comme vous j'étais très réfractaire au téléphone mobile"
Je suis juste réfractaire au smartphone, j'ai été parmi les 1ers particuliers en France à utiliser un téléphone mobile, bien avant le "bebop" (les "anciens savent de quoi je parle  ;) ). Ce qui me gêne, c'est que je ne peux pas contrôler ce qui se passe sur cet outil.

"l'avantage c'est que je peux appeler, correspondre, dialoguer par message avec ma famille et mes amis en France gratuitement avec Whatsapp , avec ou sans  vidéo,  prendre des photos et aussi leur transmettre par whatsapp"
Pour communiquer de cette façon, j'ai à la maison mon PC et mon Mac, j'utilise d'autres applis. Je n'ai absolument pas besoin de communiquer ainsi lorsque je suis hors de chez moi, avec un téléphone mobile. Donc dans mon cas, je n'ai aucune raison d'utiliser un smartphone. On en reviens à la vente forcée pour 1 seule utilisation.  :D
Mais bon, là on est hors-sujet... :offtopic:
On pourra en reparler en MP si besoin.