Comment récupérer ma caution en Allemagne à Munich

Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai fait un stage de 6 mois en Allemagne à Munich de septembre 2019 à février 2020.
J'avais un appartement en sous location avec contrat et le dépôt d'une caution de 1500 eur. Le locataire m'avait dit qu'il me rembourserait sous 1 mois mais ne l'a jamais fait. Je n'ai signé aucun état des lieux de sortie car il n'était pas dans la ville à mon départ.

Depuis, malgré mes relances, le locataire fait le mort.
J'ai tenté de passer par une association de locataires mais elle a refusé mon dossier car je n'ai plus d'adresse en Allemagne.
J'ai aussi payé 170 eur pour qu'un avocat lui envoie un courrier recommandé de menace mais nous n'avons eu aucune réponse.
L'avocat me propose désormais 700 eur pour lancer une procédure judiciaire, mais ayant déjà perdu 1500 eur pour l'instant, je ne voudrai pas dépenser plus car je n'ai pas beaucoup de ressources, si c'est à fond perdu.
Si je gagne le procès et que la personne n'a pas l'argent pour me rembourser que dit la loi allemande ? Pourrais-je récupérer mon argent et qui paiera les frais de procédure ?

Merci pour votre aide car je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'avoir tout essayé sans succès et que les escrocs peuvent facilement s'en sortir en Allemagne.

Cordialement

Valentin

As-tu signer un contrat lors de ta sous-location avec montant de la caution, etc... C'est le piège avec les sous-locations, y a pas vraiment de droit qui s'applique...

Merci pour ta réponse.
Oui le montant était indiqué dans le contrat de sous-location, il était aussi écrit que son remboursement était dû un mois après que le contrat soit terminé.
Le contrat était du 1er septembre 2019 au 1 er mars 2020.

Je ne sais plus quelle action mener.

Valentin

Il y a sûrement des associations gratuites de défense des locataires. Le tiens se fout outrageusement de ta tronche... Comme tu as le papier prouvant le rendu de caution, il est en tort, ne lâche pas l'affaire!!! Et tu dis 700€ un avocat, c'est pas valable pour 1500€, n'oublie pas que tu peux lui demande des dommages et intérêts ;)

Val9807 a écrit:

Merci pour votre aide car je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'avoir tout essayé sans succès et que les escrocs peuvent facilement s'en sortir en Allemagne.


Si tu veut essayer de récupérer ton argent  ,tu prend un avocat  pour lancer une procédure contre le locataire . les frais de procédure seront á la charge du locataire . maintenant je sait pas si tu récuperas ton argents , le locataire peut avoir disparue , ou qu'il avais pas l'autorisation du proprio .la seule solution c'est l'avocat . E n Allemagne il existe l'aide judiciaire pour les gens pauvres ,mais il faut habiter en Allemagne .  le locataire risque d'être inscrit á la schufa , les crédits serons fermé pour lui . non en Allemagne les escrocs ne s'en sort pas facilement , car il y as des lois . jean luc  ;)

prend contact avec eux https://www.europe-consommateurs.eu/une … ation.html .C#est le centre européen des consomateur France . jean luc ;)

J'ai été sur le site cet j'ai l'impression que c'est surtout pour des litiges avec un professionnel, dans mon cas c'est avec un particulier :unsure.

Le site fonctionne aussi pour des problèmes avec un particulier ?

Valentin

Quand je disais que les escrocs s'en sortent facilement en Allemagne, je ne parlais bien sûr pas de tous les allemands.
Mais ayant été sur différents forums et vu tous les litiges pour la restitution de cautions d'appartement cela semble être un sport national ...

Val9807 a écrit:

Le site fonctionne aussi pour des problèmes avec un particulier ?

Valentin


il fonctionne aussi pour ton cas , mais si ton locataire est ´récalcitrant   je sait pas ce qu'il peuvent faire . mais toi tu pourras savoir tes droits . quand aux problémes de cautiont c'est pareille en France ,il faut se battre aussi , en ce qui concerne les expatriers , c'est souvent au manque de connaissance de la langue et des lois , mais pour toi ,tu as á faire á un escrots . jean luc  ;)