Comment récupérer ma caution en Allemagne à Munich

Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai fait un stage de 6 mois en Allemagne à Munich de septembre 2019 à février 2020.
J'avais un appartement en sous location avec contrat et le dépôt d'une caution de 1500 eur. Le locataire m'avait dit qu'il me rembourserait sous 1 mois mais ne l'a jamais fait. Je n'ai signé aucun état des lieux de sortie car il n'était pas dans la ville à mon départ.

Depuis, malgré mes relances, le locataire fait le mort.
J'ai tenté de passer par une association de locataires mais elle a refusé mon dossier car je n'ai plus d'adresse en Allemagne.
J'ai aussi payé 170 eur pour qu'un avocat lui envoie un courrier recommandé de menace mais nous n'avons eu aucune réponse.
L'avocat me propose désormais 700 eur pour lancer une procédure judiciaire, mais ayant déjà perdu 1500 eur pour l'instant, je ne voudrai pas dépenser plus car je n'ai pas beaucoup de ressources, si c'est à fond perdu.
Si je gagne le procès et que la personne n'a pas l'argent pour me rembourser que dit la loi allemande ? Pourrais-je récupérer mon argent et qui paiera les frais de procédure ?

Merci pour votre aide car je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'avoir tout essayé sans succès et que les escrocs peuvent facilement s'en sortir en Allemagne.

Cordialement

Valentin

As-tu signer un contrat lors de ta sous-location avec montant de la caution, etc... C'est le piège avec les sous-locations, y a pas vraiment de droit qui s'applique...

Merci pour ta réponse.
Oui le montant était indiqué dans le contrat de sous-location, il était aussi écrit que son remboursement était dû un mois après que le contrat soit terminé.
Le contrat était du 1er septembre 2019 au 1 er mars 2020.

Je ne sais plus quelle action mener.

Valentin