Tax Category

Bonjour à tous,

J'envisage de venir travailler en Allemagne (Bavière).

Je suis célibataire + 1 enfant, et il y a quelque chose qui m'échappe concernant la Tax Category : j'entre dans la category II a priori. Je constate que la category II paye plus d'impôts que la category III.
Je trouve qu'il est aberrant qu'un couple marié avec un enfant à charge (deux salaires) paye moins d'impôts qu'un célibataire avec un enfant à charge.
Est-ce bien correct ? Savez-vous comment cette différence se justifie ?

Merci d'avance pour vos retours,

Caroline

la réponse es-tu fait une fausse interprétation des catégories . chaque contribuable se voit attribuer une classe en fonction de son salaire brut, du milieu professionnel: salarier ou indépendants, ou ayant plusieurs patrons, et de sa situation familiale pour toi classe 2 . si dans un couple il y a une grosse différence de salaire un conjoint sera classe 3 et l'autre classe 5, la classe 3 faisant baisser les impôts,  et permet de rétablir le rapport de forces entre les conjoints. si les conjoints ont des salaires presque identique les deux sera classée classe 4 . pour moi je suis classé classe 3, ma femme classe 5 . Le système fiscal allemand est plus juste que le Français, car il repose plus sur l'impôt sur les revenus que sur la TVA . Les impôts sont calculés sur les revenus bruts et non nets . j'ai écrit un article en 2013 sur le sujet https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html , il reste pour l'essentielle valabe .  jean luc  ;)

Merci Jean Luc,

J'avoue qu'en faisant la simulation, j'étais outrée 🙂. Parce qu'en gros passer de classe II à classe III fait une grande différence. Mais si je comprends bien, dans un couple, l'objectif est de rééquilibrer les deux ? C'est à dire que je ne suis pas perdante dans les grandes masses en étant classe II ?

le systéme est fait pour avantager  les couples marier ,car deux célibataire payent plus ,qu'un couple  á salaire égale .  mais pour toi classé classe 2 tu paye moins que la classe 1 . pour les deductions pour ceux qui ont des enfants ,ils peuvent regarder ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 14#5019182 . jean luc  ;)