Questions CCAM et entretien

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse car j'imagine que mes questions ont déjà été posées, mais j'ai besoin d'exterioriser tout ce stress de CCAM ! Donc je vais vous raconter ma petite histoire, merci pour celles et ceux qui auront le courage de me lire :)
Alors voilà, mon copain (camerounais) et moi (française) avons décidé de nous marier, et nous nous sommes donc lancer dans la CCAM en septembre dernier. Notre dossier a déjà mis du temps a recevoir un numéro (je pense environ 8 semaines après réception du dossier par l'ambassade), et l'ambassade nous a réclamé des papiers manquants (qui n'était pas spécifié dans le dossier mais rien ne fou non plus -reconnaissance de naissance de ses enfants, en fait il avait joint la photocopies de leurs actes de naissances mais pas la reconnaissance). Heureusement à ce stade nous avions déjà pris un rdv pour son entretien, car lorsque j'ai reçu l'email de confirmation fin novembre, il n'y avait plus aucun créneau de disponible ! Bref, depuis fin novembre il galère a obtenir les papiers à la mairie, on pensait que ce serait facile mais pour on ne sait quelles sombres raisons, ça traine , soit le papier est pas encore fait, soit le secrétaire est absent, soit c'est le maire qui est absent, soit le maire est là mais il a oublié de signer, ou alors il n'a signé qu'un papier sur 3, etc etc.. et maintenant on lui dit qu'il va devoir payer l'expédition rapide lui même... Bref, la bonne nouvelle, c'est qu'à la mairie ils lui ont dit qu'ils avaient reçu un courrier de l'ambassade pour vérifier son acte de naissance, donc on est content de savoir qu'ils n'ont pas bloqué l'étude du dossier en attendant les pièces manquantes :)
Voilà donc où nous en sommes, et mes questions portent sur son entretien qui est dans 2 semaines:
Doit-il apporter des papiers spécifiques ? Ils lui ont dit non au téléphone, mais si vous avez des témoignages ça me rassurerait.. Dans le doute, il va prendre les originaux des papiers que nous avons fourni en photocopies, et les photocopies des papiers fournis en originaux !
Comment se déroule l'entretien ? Vous avez des expériences à Yaoundé ?  Il doit bien s'habiller ou pas ? (ça c'est juste de la curiosité, lui dit que oui, mais je me posais la question car ici en France quand on se rend à l'ambassade du Cameroun ben on est habillé comme tous les jours non ?)
Savez-vous si la personne française passe également un entretien ensuite ? D'après mes recherches j'avais cru comprendre que oui, mais dans l'email de l'ambassade ils précisent que c'est pas à chaque fois.. Du coup je suis limite déçue car j'étais prête à en avoir un haha !
Une fois l'entretien de la personne camerounaise passée, y a t-il un délais moyen d'obtention du certificat, ou c'est vraiment aléatoire? Si l'on compte que toutes les pièces du dossier sont valides ( normalement tout est bon, il devrait avoir les papiers manquant d'ici la et les amener avec lui, et sa mairie lui a dit qu'ils enverraient le papier certifiant son acte dans la semaine -bon du coup surement dans le mois, mais ça va être fait! ). J'aimerais bien aller le voir bientôt car on avait du changer nos plans a cause du covid et je sais pas si j'attends le certificat ou si on essaie de s'organiser pour faire ça bientôt (enfin, je pense que vu comme c'est parti le covid va encore régler la question..)
Ah ! Et une autre question pour le mariage au Cameroun: combien ça coute environ à la mairie ? Et il faut des documents spéciaux ? (on a déjà fait la publication des bans pour le dossier). Car il me dit de pas m'inquiéter et me stresser, qu'il va s'occuper de tout ça quand on aura le certificat mais moi ça me stresse d'être dans le flou comme ça..
Merci de m'avoir lu, c'est pas évident de se sentir seuls dans une telle situation ! J'ai des amis tous deux français qui vont se marier, et ils ont juste eu à déposer un petit dossier de rien du tout en 5min à la mairie, c'est tellement injuste!

Bon courage à tous et bonne journée !

Ah la capacité à mariage !!! Bonsoir madame alors les papiers qui traînent et  le maire qui oublie de signer j'ai connu cela aussi.. Pire je devais fournir certains papier dans mon village natale pas de réseau pas de courant personne pour répondre au courrier de l'ambassade si oui, il faut "tchoko* corrompre...
Alors pour l'audition votre fiancé devra s'habiller assez  simple mais responsable, il lui faudra le récépissé de la prise de rendez vous pour l'audition et sa carte nationale .. Pour mon cas j'ai passé mon audition il Ya 1 ans exactement aujourd'hui les questions qui m'avaient été posé étaient très simple " ou on s'est connu mon mari et moi, combien d'enfants à t'il, ou il travail, qu'est ce que nos familles en pensent, quand je compte le rejoindre..) et juste après mon audition la capacité on a l à eu le 4 février mais en tout ça nous a pris 7 mois !! Quant au frais, on a payé 150 mille vu qu'on a fait un mariage à domicile et il fallait bien ajouter un surplus au maire pour son déplacement et celui de  son équipe mais dans la norme ça vous coûtera 70 mille mais c'est le cameroun il faut toujours prévoir plus.. La bière du maire et tout.. 😊 voilà je crois que j'ai répondu à vos attentes

Bonjour,

Merci pour les réponses et félicitations pour votre mariage :)!
Normalement on va faire mariage à domicile aussi, ça va ce n'est pas extravagant non plus comme prix c'est gérable !

(c'est moi qui ai fait le poste hier depuis mon ordi  mais apparemment j'ai un autre compte sur mon téléphone car c'est un autre pseudo qui s'affiche. Mais je suis bien la personne qui a fait le poste haha !)

Mercii et bon courage pour la suite

Tout d'abord courage

Si votre mari dépend de Yaoundé ça prendra du temps.  Tout ce qui est bien et légal prend du temps. Surtout qu'on est de pays différents,

Pour les questions c'est vraiment des questions basiques si vous vous connaissez ! Ils vont demandé Vos métiers , vos salaires, vos numéros de tel, vos âges, ou vous l'avez rencontré ?, pourquoi lui ? Et pas un français ?, êtes vous déjà allés au Cameroun ?, etc et.

C'est normal que la procédure prenne du temps c'est 2 pays différents. Nous aussi au Cameroun entre Camerounais c'est 10 min 😅

Courage

Merci pour la réponse !
Son entretien s'est bien passé, la personne lui a dit que tout semblait bon et qu'elle allait contacter ma mairie pour la publication des bans, et à voir si ils décideront qu'ils veulent un entretien avec moi :)

Bonsoir, mon chéri et moi sommes entrain de nous renseigner sur la procédure pour l'obtention du certificat de capacité a mariage. Et nous sommes un peu perdu, ducoup pouvez nous informer des différentes pièces à fournir concrètement pour constituer le dossier?
Merci de me répondre
Bonne soirée à vous

Coucou !
Alors voilà les pièces  que j'ai envoyé et qui sont indiqué sur le site de l'ambassade :
Pour le (ou la) conjoint(e) français(e) :

o Formulaire « renseignements relatifs à le/la futur(e) époux(se) français(e) ;
o Copie intégrale originale de l'acte de naissance de moins de 3 mois ;
o Photocopie de la carte nationale d'identité ;
o Un justificatif de moins de 3 mois de votre domicile en France ou à l'étranger ;
o Photocopie de toutes les pages non vierges du passeport ;
o Copie du livret de famille et des actes de naissances des enfants en commun (le cas échéant) ;
Pour le (ou la) conjoint(e) étranger(-ère) :

o Formulaire « renseignements relatifs à le/la futur(e) époux(se) étranger(-ère) ;
o Original de l'acte de naissance,
o Photocopie de la carte nationale d'identité ;
o Certificat de domicile et facture à l'appui (si facture au nom d'un tiers, fournir une attestation et
copie de sa pièce d'identité) ;
o Certificat de célibat récent délivré par la mairie du lieu de naissance ;
o Tous documents relatifs à l'union précédente (acte de mariage et jugement de divorce ; acte de
décès, etc) ;
o Photocopie de l'original de(s) acte(s) de naissance du (ou des) enfant(s) de la future épouse (le
cas échéant)
Pour les deux conjoints :

o Formulaire « renseignements communs aux futurs époux ;
o 1 photo d'identité récente pour chacun des époux ;
o Original de la publication et certificat de non-opposition délivrés par la mairie où sera célébré le mariage

Pour les enfants si c'est le père qui en a ne pas oublier de joindre les photocopies des actes de reconnaissance. Il faut également joindre le "formulaire" qui est telechargeable sur le site de l'ambassade de Yaoundé ou Douala (c'est juste un formulaire où en gros chaque personne récapitule ses infos personnelles). Sinon si vous comptez le faire bientôt et pensez pouvoir envoyer tout ça rapidement, je vous conseille de prendre rdv pour l'audition de la personne Camerounais avant de recevoir le courrier de l'ambassade comme quoi ils ont reçu le dossier. Car il y a de gros gros délais pour les rdv en ce moment (pour prendre un rdv c'est en ligne, rubrique état civil de l'ambassade, puis rubrique mariage. Juste être sur que le dossier aura bien été reçu et validé par l'ambassade au moment du rdv.). Perso j'avais un rendez vous assez tard, et je suis allée voir plusieurs fois par jour sur le site et un créneau c'était libére et j'ai pu avancer le rdv, donc quand tu en seras à ce stade si tu trouves que ton rdv est trop éloigné je te conseille de faire ça, on sait jamais si tu as la chance tu peux réussir à l'avancer :)
Voilà j'espère que je t'ai répondu, après moi j'en suis toujours à l'attente du ccam donc je peux pas t'aider plus que ça !

Merci beaucoup pour votre réponse ça nous aide énormément.
Je suis camerounaise et mon homme est français. Et j'ai une fille et lui n'a pas encore d'enfants, dans ce cas comment faire ? Je dois toujours joindre l'acte de naissance de ma fille où pas?
Et dois-je faire une publication des bans avant même de faire parvenir les dossiers à l'ambassade. Et vu que moi je suis au Cameroun comment faire parvenir mes dossiers a moi? Dois je les scanner à mon conjoint? Où l'envoyer par DHL ? Car j'ai lu que c'est le conjoint français qui dois envoyer le dossier constitué a l'ambassade du pays où dois se célébrer le mariage. Est ce vrai qu'il doit l'envoyer a l'ambassade de France au Cameroun ou alors le déposer à son ambassade en France ?
Concernant le certificat de domicile, je vis dans la maison familiale, et toutes les factures étaient au nom de mes parents qui eux sont déjà décédés. Comment m'y prendre dans ce cas ?
Merci encore de me répondre.

Rebonsoir!

Oui pour ta fille tu dois bien joindre la photocopie de son acte de naissance ! Et tu dois faire la publication des bans dans ta mairie de naissance ou celle de l'endroit où tu habites avant d'envoyer le dossier, et joindre cette publication, plus le certificat de non opposition que te donnera la mairie après un mois (ensuite l'ambassade s'occupera de la publication des bans du côté de ton mari quand le dossier avancera), au dossier . Pour faire parvenir les dossiers, nous ce qu'on a fait c'est que mon copain a fait tous les papiers de son côté au Cameroun et me les a envoyé par dhl en France  (bon ça coûte cher mais c'est plus sûr et c'est rapide !), j'ai ajouté les miens et j'ai renvoyé le tout a l'ambassade de France au Cameroun. Après je ne sais pas s'il y a plus simple, parceque c'est vrai que c'est un peu cher et long pour faire Cameroun--> France, France---> Cameroun, mais bon, nous on a fait comme ça... Pour le certificat de domicile je ne sais pas trop... Mon copain habite dans la maison de son père décédé également et n'a pas de facture d'électricité ou autre, du coup il est allé à sa mairie qui lui a fourni un certificat de domicile. Il a eu son entretien et ils n'ont rien dit là dessus donc j'imagine que ça va, mais bon je te garanti rien !

@Camopi22 merci d'avoir partagé votre expérience. J'aimerais savoir si vous avez été obligée de vous rendre au consulat français au Cameroun pour déposer vos papiers pour la demande du CCAM. Ou si c'est votre conjoint sur place qui a déposé la demande pour vous deux ? Merci.

@Eaudevie21 hello


non tu peux envoyer ça par courrier

ou déposer ce toi-même à l'ambassade si tu es au cameroun

Je soutiens la réponse de  @UneCamerounaiseDuDOUBS

@Laetitia237

Bonsoir.  J'espère que vous allez bien et qu'avec votre chéri ça se passe super bien.  S'il vous plaît j'aimerais que vous m'aidiez par rapport à la procédure de la demande de CCAM au Cameroun 🇨🇲 ici à Yaoundé.

vers qui se tourner? , quels documents déposés , les questions que l'on pose souvent lors de l'audition mama pardon aide ta sœur 🙏 .

@Vilanov8 on a créé un groupe ***

Modéré par Cheryl il y a 9 mois
Raison : Groupe externe
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,


Veuillez noter qu'il n'est pas autorisé de faire la promotion d'un groupe externe sur le forum.


Vous êtes invitée à discuter de tous les sujets directement sur le forum en créant de nouvelles discussions.


Merci,


Cheryl

Équipe Expat.com

Ok

@Camopi22 ah oui courage! Ce n'est pas facile de choisir de se marier avec un étranger . Les administrations aiment trop compliqué les choses,c'est regrettable ! Alors où en êtes vous? Courage