Carte européenne d'assurance maladie

Bonjour et bonne année à tout.e.s !

SVP, j'aimerai savoir si la "Carte européenne d'assurance maladie" CEAM, émise par la France, celle-ci est valable dans le cadre de 1ere inscription pour obtenir la carte de résident à Bruxelles?

Je vous en remercie d'avance.

Hello Louis,
Ta carte est valable sur le territoire mais entant que résident la Belgique t'en délivrera une.
Es tu déjà installé ?

Salut Salima,
Merci beaucoup pour ton attention à ma question.
J'ai rdv en février pour déposer ma demande de carte de résident à Bruxelles.
Le bureau me demande une assurance santé dans la liste des documents pour avoir la carte de résident... Alors j'aimerais savoir si avec la carte européenne française valable 1 an, je n'ai pas besoin de faire une autre assurance santé... En plus j'ai une mutuelle santé en France...
Qu'est-ce que t'en penses ? Merci encore.

Salut Luis
Travailles tu ? Car de mémoire tu as besoin d'un numéro de sécu belge...
Je ne veux pas être pessimiste mais j'ai peur que ça ne suffise pas ... Tu devras surement y retourner.
Tu devrais les appeler ... après les services sont toujours difficile à contacter... comme en France :)
Tiens moi au courant

La carte européenne est valable un an pour le tourisme. Mais si on s'installe dans un autre pays, à moins d'être étudiant Erasmus, elle n'est valable que trois mois. Mais une fois qu'on est enregistré, il en faut une locale.

Bonsoir,

Juste une précision, les cartes CEAM délivrées par la France sont valables 2 ans.
Lorsque vous êtes en vacances ou moins de 90 jours sur le sol étranger.
Si vous devenez résident dans le pays où vous séjournez, votre CEAM perd sa validité.

https://www.cleiss.fr/particuliers/ceam … a%20remis.

Cordialement,
mars60.

Bonjour à tout.e.s,

Merci beaucoup pour vos informations et attentions.

Bref, je suis obligé de faire une mutuelle santé belge ? C'est bien ça ?

Vous aussi, pour la 1ere demande de carte résident, vous en avez fait ?

Pouvez vous m'indiquer des mutuelles santé belge ?

Merci d'avance et Joyeux 2021 à tout.e.s !