Nouveaux membres du forum Grèce, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à tous,
Mon nom est Hélène et j'habite à Montréal au Canada. En mars 2022, j'ai le projet d'aller habiter en Crête pour 6 mois.
Je recherche une maison (villa) à louer dans un petit village en bord de mer loin des touristes et si possible avec piscine.

Merci de m'aider à trouver

Hélène

Bonjour Hélène (au nom prédestiné),

Par expérience, j'ai constaté qu'il est très difficile de trouver une maison (surtout avec piscine et près de la mer) pour une telle période, car elle inclut quelques-uns des mois où la location touristique permet de gagner beaucoup plus. En effet, la pleine saison va de début mai à fin septembre, voire mi-octobre.
Si vous allez sur des sites comme Spitogatos ou Spiti24, vous trouverez un certain nombre d'objets à louer pour une "longue durée" (makrochronia), c'est à dire six mois, mais il s'agit toujours des mois d'hiver (octobre à mars).
Après, ça dépend de la somme que vous êtes prête à mettre. J'ai entendu que des gens ont loué toute une année, pour ne venir quelques mois. Ou alors, il faut prendre des locations saisonnières, genre airbnb, et discuter du prix.
Vous pourriez aussi mettre une annonce sur Expat, dans la rubrique "immobilier". J'ai entendu que des gens ont loué à un expat qui s'est absenté.
Enfin. il y a le moyen, auquel j'ai eu recours l'année passée, d'écrire à des agences immobilières. Parfois, ils gèrent des propriétés à vendre, mais mises provisoirement en location longue durée, parfois, des locations saisonnières sont louées pour plus longtemps par des propriétaires qui ne veulent plus s'occuper de cela.
Pour cela, le mieux est de rechercher sur internet un maximum d'adresses, et de leur envoyer un message standard (l'année passée, sur vingt messages, je n'ai reçu que trois propositions).
Bonne recherche.

Vincent

Bonjour Vincent

Merci pour les informations. Je viens de consulter le site Spitogatos. Je sais que mes dates sont problématiques mais si j'ai pas le choix, je pourrais aussi regarder pour 2 endroits pour 3 mois chacun 

C'est très gentil de ta part de m'avoir fourni tous ces renseignements

Bonne journee

Bonjour Helene,

Je confirme ce que dit Vincent. ça va être compliqué. Sauf si vous êtes prête à mettre le prix. Parceque des villas proches de la mer et avec piscine c'est ce que recherchent les touristes. Et c'est souvent loué très cher! Parfois 1000 euros la semaine voire plus.

Essayez aussi de regarder sur les groupes Facebook des francophones en Grèce ou en Crète.

Bon courage dans vos recherches!

Merci pour vos conseils Elenitsa

Bonjour Helene

Si cela peut vous être utile, voici quelques résultats de recherche :

Agence immob. en Grèce https://www.demeuresdegrece.com/fr/prop … php?Page=2

Site grec location/Crete : https://carmevillas.gr/el/

Site grec de location/Crete de particulier à particulier : https://www.ihacom.gr/του … η/X6/

site grec : https://www.vrbo.com/el-gr/δι … 964;ηhttps://www.e-domizil.fr/maisons-de-vac … ete-grece/

Organisateur de voyages qui ont peut être des contacts à vous donner pour la location : https://hellenica.fr/qui-sommes-nous-hellenica/https://www.booking.com/villas/region/gr/crete.el.html

Gites et maisons avec piscine : https://www.cybevasion.fr/gites-gavalok … 15447.html

Site grec villas Crete : https://www.thehotel.gr/villas-crete/elhttps://www.contemarinovillas.com/el/the-villas/

Bonne chance  :)

WoW merci beaucoup Kirikou1, je prends notes de tous ces sites.

Bonjour, je m'appelle Eva j'ai 33 ans, et je souhaite venir passer quelques mois cet hiver en crête (et qui sait plus si affinité)

Je travaillais a mon compte depuis 10 ans, et après un burnout je viens de décider de vendre ma maison pour m'offrir une liberté totale. Je recherche donc un logement d'ici Novembre/Decembre sur Rethymnon pour commencer. Dans un premier temps cela me permettra d'être a proximité de tout afin de visiter l'ile, et de pouvoir trouver dans un second temps le lieu qui me conviendrait le mieux pour m'y installer plus longuement. 

Avez-vous des recommandations sur les endroits de l'île, calme mais animé à la fois :)
Je recherche aussi des recommandations de site de locations entre particuliers pour trouver mon joli petit logement meublé.

Et nous pourrions nous rencontrer sur place afin d'échanger sur la vie en Crête :)

Hâte d'échanger avec vous
Merci par avance pour votre retour
Eva

Bonjour Eva,

Sur ce site grec, https://www.xe.gr/
Editeur de journaux de petites annonces, vous trouverez plus facilement des annonces de locations entre particuliers. Il y a de tout, agences immob. et particuliers.

Annonces pour Réthymnon :
https://www.xe.gr/property/results?tran … 9x2bdQcDOk

Bonne recherche, bien cordialement.

Bonjour, merci pour cette réponse rapide !

Je n'ai pas les connaissances requises pour vous renseigner quant aux recommandations sur les endroits de l'île, mais d'autres intervenants prendront surement le relais afin de vous renseigner.

De rien.
Bonne soirée.

Bonjour Julien,

je souhaiterais m'installer en Crete cette année , mais avant je viens du 27 septembre au 8 octobre en
repère et aimerais  louer une petie maison ou bungalow du 27 septembre au 8 octobre à un particilier si possible, pouvez vous me conseiller?
Merci
Michele

avelinemichele a écrit:

Bonjour Julien,

je souhaiterais m'installer en Crete cette année , mais avant je viens du 27 septembre au 8 octobre en
repère et aimerais  louer une petie maison ou bungalow du 27 septembre au 8 octobre à un particilier si possible, pouvez vous me conseiller?
Merci
Michele


Bonjour, je vous suggère  de mettre une annonce détaillée avec vos critères ( notamment maison bord de plage) dans la section annonce :)

Très cordialement

Christelle alias Filvoyage

Bonsoir,

Je suis Tunisienne.j'habite en Grèce et je cherches un travail.pourrez m'aider svp Sachant que je maîtrise la langue Arabe , Français,moyen l'anglais
J'habite à Athènes

Merci de m'aider 🤗🤗

ilhemboularestn a écrit:

Bonsoir,

Je suis Tunisienne.j'habite en Grèce et je cherches un travail.pourrez m'aider svp Sachant que je maîtrise la langue Arabe , Français,moyen l'anglais
J'habite à Athènes

Merci de m'aider 🤗🤗


Bonjour, question emploi, veuillez poster votre demande dans la section emploi
https://www.expat.com/fr/emploi/europe/grece/

Pour trouver un emploi, Il faut avoir une carte de séjour et parler grec un minimum, cela dépend aussi du type d'emploi que vous rechercher. Les ONG locales recherchent souvent des personnes parlant l'arabe et le farsi. Question formalités, autorisation de séjour et plus, votre ambassade est plus habilitée à vous renseigner.  https://www.embassypages.com/tunisie-am … enes-grece
Ainsi que la communauté expat des tunisiens de Grèce
https://www.expat.com/fr/reseau/europe/grece/

Bonne journée :)

Bonjour merci pour votre réponse

bonjour je suis venu m installer dans cette tres belle iles a heraklion cela fait deja 6mois j aimerais rencontrer des francofones pour dialoguer et m aider dans mes recherchent j ai des projets immobilier ici et dans le tourisme merci a vous pour au plaisir de vous lire

Bonjour à tout le groupe,

Couple de quinquas français, nous venons en Grèce environ 3 fois par an depuis 10 ans. Nous venons de dire oui pour l'acquisition d'un appartement en construction à Athènes et nous en sommes très heureux !
Petite question en vue de l'ouverture d'un compte bancaire en Grèce, nécessaire pour l'acquisition : existe-t-il des banques directes on line vraiment pas chères comme en France ? En effet, ce compte ne servira qu'à faire transiter l'argent de l'acquisition et pour les futures factures (dans l'idéal, un compte courant et une carte de retrait)
Merci
Bien à vous toutes et tous.
Fred

Bonjour

Non pas de banques en ligne.
Il faut ouvrir un compte dans une banque physique.
Mais ici les banques ne coutent pas cher. Je suis à Piraios, aucun frais de tenue de compte. Même la carte bancaire, carte de crédit à débit différé avec possibilité de payer en plusieurs fois sans frais dans les magasins d'électroménager par exemple.
Les seuls frais sont ceux pour les transferts d'argent. ça coute quand meme 4 euros dès que vous transférez de l'argent dans une autre banque ou bien à l'étranger, même dans la zone euro et ce, quel que soit le montant.

Bonjour à tous,
j'ai le projet de partir vivre en Grèce, je dois visiter des maisons la semaine prochaine, j'aimerais m'y installer.  D'après certains sites que j'ai consulté le côté administratif me paraît lourd.
Est-il préférable de conserver une adresse en France ? Chez mon fils par exemple ?
Visiblement le taux d'imposition est plus lourd qu'en France, je ne sais pas comment m'y prendre, peut-être des expats pourraient m'éclairer, vos commentaires seront les bienvenus.
Au plaisir de vous lire !
Moi c'est Annette jeune retraitée

Bonjour !

Tout ce que je peux dire c'est que si vous vous installez en Grèce et que vous ne résidez plus en France, vous allez payer des impôts en Grèce.

Il faut prouver que vous vivez plus souvent en France. Y avoir une adresse n'est pas suffisant.

Même si la France vous fait payer des impôts, la Grèce peut vous rattraper en disant que vous vivez sur le sol grec.
Ils vous demanderont de payer. Heureusement, pas de double imposition, ce que vous aurez payé en France sera déduit.

Alors, oui, je sais que certains ici vous diront qu'ils restent en Grèce et ne payent pas l impôt grec mais je dirais que même les fonctionnaires sont e' train d'être rattrapés par le fisc grec.

Donc si vous voulez être imposable en France, vous devez y retourner régulièrement pour rester résident fiscal français.

Sachez pourtant qu'actuellement en Grèce, il y a un taux privilégié pour les retraités qui transfèrent tous leurs revenus et donc leur résidence fiscale en Grèce.


Ne restez pas sur les vieux on dit des forums, rapprochez vous d'un comptable grec 😉


Bonne expatriation !

Christelle alias Fil Voyage

Bonjour à toutes et tous.

Petite présentation de courtoisie. Je suis nouveau sur ce forum. Je vis entre Paris, la Tunisie, et bientôt la Grèce.
J'ai 50 ans, entrepreneur, 2 enfants, et viens ici pour partager de l'expérience, et poser quelques questions pour affiner mon projet en Grèce, qui consiste en un projet d'une part immobilier, et d'autre part entrepreneurial dans les petites cyclades.

Bien à vous.

Bonjour à tous, 
Voilà moi c'est Danielle,  je suis française et je vis dans le sud de la France. 
Mon conjoint et moi, sommes à la retraite et avons pour projet de passer environ 6 mois en Crête chaque année. 
J'ai des soucis de santé,  mais au CHU où je suis suivie en France,  on me dit que les médecins peuvent correspondrent avec l'hôpital d'Heraklion et me permettre d'avoir accès aux téléconsultations.
Donc, reste à trouver une location pas trop chère.
Nous connaissons la Crête,  et aimons le côté sud-est. 
Comme tout conseil est bon à prendre,  je me retourne vers ceux qui ont franchi le pas...
Quelle est votre expérience,  vos conseils...
Merci 🌻

Bonjour Danielle,

Nous avons fait le pas en mai de cette année, après trois mois d'essai et de recherche de logement en automne passé. Nous sommes actuellement dans la région de Rethymno.
Si vous avez besoin d'aller régulièrement à l'Hôpital d'Iraklio, je vous conseille de ne pas trop vous éloigner: les routes en Crète sont sinueuses et lentes, sauf quelques-unes: la route nationale de la côte nord, la route qui relie Iraklio à Matala, et quelques autres, comme les routes qui permettent d'aller à Plakias ou à Chora Sfakion, à partir du nord.
Je vous déconseille cependant Gazi, près d'Iraklio, un peu sa banlieue chic. Il y a beaucoup de monde, les maisons y sont chères et la plage n'est pas fantastique.
À votre place, je choisirais la plaine de la Messara, de belles plages et de beaux villages, un climat plus clément en hiver, des sites archéologiques, des supermarchés dans le gros bourg de Moires, et une route rapide pour Iraklio (de Moires à Iraklio 50 minutes environ).
Nous avons trouvé une maison qui nous convenait bien à Rethymno, mais nous aurions volontiers choisi aussi Moires, où on nous avait proposé quelque chose d'intéressant, mais de trop grand pour nous.
Une autre option serait de chercher quelque chose à Bali.
Bonne pioche, et bon hiver (καλό χειμώνα, comme on dit ici).

Bonjour Julien ,
Je vie actuellement à Toulouse depuis 4 ans , je suis originaire de Paris , mais à Lyon depuis 17 ans avant Toulouse … j'ai également vécu longtemps à Londres et plusieurs années au Venezuela .
J'ai 54 ans et plus du tout envie de vivre en France , j'ai passé 2 mois en Grèce, surtout à Athènes et dans les Cyclades etc … il y a longtemps maintenant mais  j'ai vraiment adoré ce pays à tous les niveaux .
J'aimerais venir y passer 2/3 semaines pour étudier les possibilités d'y vivre et d'y travailler , j'ai bossé dans l'immo , le tourisme , les fringues , et à ce jour et après une vraie formation j'ai ouvert un salon de toilettage pour chien dans le centre de Toulouse .
Peux tu me donner des infos ou des contacts sur place qui pourraient m'aider ?
Merci d'avance pour ton retour .
A très bientôt
Sophie

Bonjour Sophie,

Bienvenue de la part de Julien et de toute l'équipe Expat.com :)

Ce fil étant dédié uniquement à la présentation des nouveaux membres, je vous proposerai de lancer des nouvelles discussions sur le forum Grèce.

Chaque sujet qui vous interpelle mériterait une discussion à part entière afin que vous puissiez bien préparer votre projet.

Nos membres sont là pour vous renseigner au maximum.  :)

A bientôt et bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour à tous,

Je suis Karine, j'ai 54 ans , Française, je travaille dans l'éducation nationale avec l'envie, depuis très longtemps, de m'en échapper.

J'ai 2 filles, aujourd'hui autonomes, qui s'enthousiasment pour mon projet de partir vivre en Grèce environ 2 ans , pour commencer... Pour cela je demande une disponibilité auprès de mon ministère: en août 2022 je serai libre et compte donc rejoindre la Crète aussitôt.

Habituée à recevoir en Airbnb et cordon bleu (me dit-on), je voudrais m'installer en Crète, accueillir et régaler... Je ne viens pas pour faire de l'argent mais vivre et accueillir.
Sous quelle forme? Je ne sais pas encore. Je cherche, je creuse. Je ne sais pas à quel statut je peux prétendre.
Je pense commencer par trouver un lieu, une maison. Tout reste à faire, avant août ...
Merci à ceux qui pourront m'aiguiller.

Merci!

Bonjour,

je m'appelle Claire. Avec mon mari, nous sommes tombés amoureux de la Grèce depuis notre premier voyage là-bas il y a plus de dix ans.
Notre premier voyage en Crète, il y a 5 ans, nous a amenés à rencontrer une dame âgée dans le joli village de Damasta, qui a commencé à nous parler. Sa gentillesse nous a marqués, mais faute de savoir parler grec, nous n'avions pu échanger comme nous le souhaitions. Cela nous a motivé à apprendre la langue, et nous en sommes tombés amoureux.
Nous aimerions que nos enfants (2 et 5 ans) apprennent cette langue, et dans ce but, nous avons comme projet, d'ici 2 ans environ, de nous installer en Crète pendant 1 an. Pour le moment, nous n'avons pas encore statué sur le lieu, car cela dépend de plusieurs choses : présence d'une école, logement à notre budget, lieu vivant toute l'année (pour pouvoir créer des liens, le but étant de pratiquer la langues et de s'intégrer à la population locale), où il y a internet avec un débit suffisant pour télétravailler, idéalement proche de la mer et d'une "grande" ville.
Pour le moment, nous envisageons Plakias, qui nous permet de rejoindre Rethymno rapidement, et d'aller dans le coin de Preveli que j'aime particulièrement.

Je me pose beaucoup de questions relatives à la scolarité de mes enfants, j'ai publié un post spécifique.
J'ai parcouru toutes les informations qui sont données dans ce forum et vous en remercie car cela m'aide beaucoup dans ma préparation.

Claire

Bonjour,

Je vis en Belgique et dans un an ou deux je veux aller m'installer pour ma retraite dans la région de Kavala en Grèce (cela dépend aussi de la situation sanitaire actuelle).

Je connais juste Kavala via des vidéos sur Internet ... La Grèce est mon pays de coeur depuis toujours !

Topkapi (1964) - Scenes in Kavala (Melina Mercouri, Peter Ustinov, ...).

Je suis à la recherche d'informations sur :

- Achat d'une petite maison à Kavala (agences, procédure à suivre, ...).
- Location pour un an d'un studio, d'un petit appartement ou d'une petite maison à Kavala (agences, ...).
- La région de Kavala (ambiance, meilleurs endroits ou vivre, ...).
- Les informations utiles pour bien vivre à Kavala et en Grèce.

Merci à Toutes et Tous

Daniel
Belgique

Bonjour

J'adore cette région! Kavala est une ville de taille moyenne disposant d'un aéroport.
L'inconvénient c'est que c'est touristique l'été, et donc les propriétaires louent souvent des meublés de septembre à juin et ensuite ils louent beaucoup plus cher en juillet/aout aux touristes.
Il y a pas mal de petits villages alentours qui sont sympas. Après tout dépend de ce que vous recherchez, la ville ou la campagne.
Vous pourrez voir des annonces sur www.spitogatos.gr. Le site est disponible en anglais.

Merci pour vos  informations  :)

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969088

Merci et à bientôt !

Fermé