Nouveaux membres du forum Grèce, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Grèce et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Grèce s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour gilesflow,

Vous pouvez regarder les annonces sur spitogatos.gr ou xe.gr disponible en anglais.
Et attention, mieux vaut prendre quelque chose de non meublé car dans les meublés  parfois les propriétaires ne louent que jusqu'en mai car après ils louent les appartements à des touristes pour beaucoup plus cher.

Bonsoir gilesflow,pourriez vous préciser dans quelle région ou plus précisément vers quelle ville.cela sera plus facile
Bonne soirée

Bonjour a tous!
Je m'appelle Laura, j'ai 30ans. Je suis française et vis sur l'île de Mallorca depuis 3 ans. Ici pour cause du Covid19 il n'y a pu de boulot dans mon domaine donc je souhaite déménager et je souhaiterais m'installer quelques temps en Grèce. (Îles ou péninsules)
Je souhaiterai converser avec des personnes vivant sur place et ainsi pouvoir mieux me renseigner ;)

Merci d'avance pour votre aide !

:) Laura

Bonjour Laura ,au risque de te décevoir les problèmes dus au covid sont les mêmes ici voir plus ,si t'on domaine est autre que le tourisme tu pourrais peut-être trouver quelque  choses a condition de parler le greque.
Dans tous les cas je te souhaite de trouver
Bonne chance

Merci de ta réponse.
Je travaille effectivement principalement dans le tourisme et événementiel.
J'ai vu pas mal d'offre d'emploi a mikonos et autres pour travailler à partir d'avril cet année.

Comment sont les restrictions en Grèce a l'heure actuelle ?

Bonjour

On est en confinement depuis début novembre, écoles et magasins fermés.  Test PCR obligatoire pour venir en Grèce +7 jours de confinement.

Il y a beaucoup d'offres d'emploi dans les iles oui mais ce sont des contrats saisonniers et surtout il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de trouver un logement. Si l'employeur te loge pourquoi pas, mais sinon ce n'est meme pas la peine, ton salaire ne suffira meme pas à couvrir le loyer.

Bonsoir à toi,quand je lis les commentaires c'est sur que ce n'est pas pas le bon moment,ici a Rethymno on est en couvre-feu depuis 15 jours et ce sera jusqu'au 1 mars,rien ne reviendra à la normale avant ,je pense,15 mai,bon courage à toi !

Bonjour a tous,
Je viens seulement de découvrir ce forum après 10 ans de vie d'expat sur l'ile de Naxos.

Je suis entrepreneur dans la tech, a la recherche de tech Francais en grece.

A votre dispo si je peux aider en quoi que ce soit!

Bonsoir

Je suis amoureuse de la Grèce depuis des années et j aimerais y vivre
Pour cela j'ai besoin de trouver un emploi
Pouvez vous m aider svp ?
Merci

Bonjour tout le monde,

Je vous souhaite à tous la bienvenue et merci pour votre présentation. :)

@ Nathalie Sas : Pour trouver un emploi, je vous suggère de booster votre chance en postant une annonce gratuitement dans la rubrique Emploi en Grèce.

Si vous avez d'autres questions, veuillez créer de nouvelles discussions sur le forum Grèce puisque la discussion Nouveaux membres est réservée pour la présentation uniquement.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour

Merci de m'accepter sur le forum
J'ai comme projet d'acheter une maison a Zante, je cherche un comptable grecque francophone pour les premières démarches.
J'ai cherché des heures sur google sans succes
Avez vous un nom a me donner? je vous remercie bcp

cordialement
Roxane

Bonjour Roxane et bienvenue!

Je ne sais pas si on peut trouver un comptable francophone à Zante. Sur Facebook il y a un groupe de Français et francophones en Grèce, tentez votre chance là bas, peut etre que quelqu'un pourra vous répondre.
Bon courage!

ok
merci beaucoup pour votre reponse rapide

Bonjour,
je suis en France, et j'ai l'intention de m'installer dans les Cyclades.
Et pour commencer, mon projet du moment est un projet d'acquisition d'un bien immobilier à Paros.
Je suis donc à la recherche de conseils et d'informations.
Merci d'avance pour votre aide !
:top: Pierre

***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez publier une annonce pour votre offre dans la section, Immobilier.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Je m'appelle Joris je suis français et j'habite en Belgique. J'ai obtenu un contrat de travail avec une entreprise grecque à Xanthi pour commencer en juin 2021 et je vais donc déménager très prochainement en Grèce du nord.

J'ai très hate de commencer car j'ai vu que cette région était magnifique. J'ai aussi quelques questions concernant les formalités d'entrée et de séjour mais je les posterai dans la rubrique "Formalité".

Joyeuses Pâque orthodoxe à ceux qui sont en Grèce.

Au plaisir

Joris,

Bonjour à tous !

Yannick et Fanny, 30 ans. Avec notre petite fille de 2 ans, nous projetons depuis un moment maintenant, de quitter le sud de la France pour nous expatrier en Grèce.

Nous avons grandi milieu rural, et recherchons, afin de perpétuer ce style de vie, une maison de campagne avec terrain, afin d'être (pourquoi pas...)  autosuffisants et de vivre de nos propres ressource. (Nous ne donnons pas de zone géographique précise car nous y réfléchissons encore)

Nous aimerions rencontrer des expatriés ayant adopté ce style de vie ( campagnard 😊 ), afin de partager leurs expériences.
BIen-sûr, tout aide est la bienvenue. Nous sommes ouverts à n'importe quels conseils.
La description de notre projet est assez vague mais nous attendons d'éventuelle réponse pour donner plus de détails.

Dans l'attente de vos réponses.

αντιο θα σε δω συντομα.

Bonjour tout le monde 😀

Et merci de m'accueillir parmi vous.
Mon compagnon et moi sommes Français et habitons en Grèce depuis 3 ans.
Et venons d'emménager ensemble !
Nouveau quartier, nouvelle vie ! 🥳
Et à la recherche d'un travail pour moi.
Aussi j'en profite pour m'inscrire ici en espérant trouver des réponses à mes questions diverses et variées.

Bon week-end à tous ! 😉

bonjour à tous,

merci pour votre accueil. je voyage à travers le monde depuis maintenant de nombreuses années via mon travail. J'ai toujours habité en tant que résident principal dans le pas-de-calais en france.

mon épouse est franco-ivoirienne et est en manque de soleil/chaleur, ce qui est compréhensible 😉. elle et moi, voulons vivre avec nos enfants en grèce, voir la crête ou naxos ou.....

mon épouse est diplômée "professeur de danse de société" et aimerai exercer dans un endroit propice a son activité. moi-même, je dois partir pour la Coree du sud puis la norvège, finlande et les usa mais toujours seul et sans la famille pour le moment.

ma femme et moi avons étudié les différentes pistes mais la grèce est une évidence à nos yeux : la beauté du pays, la chaleur, l'architecture, la population grecque.....

merci d'avance pour votre retour,

bien à vous,

marc-edouard.

Bonjour à tous,
Je m'appelle Sylvie, j'ai 57 ans, j'habite Paris (et Normandie), et suis nouvelle sur Expat.com
Désireuse de venir m'installer en Grèce, J'aimerais échanger et discuter avec des personnes installées dans ce pays.
Aussi avec toutes autres personnes souhaitant comme moi s'y installer. 
D'origine Grecque, je ne parle malheureusement pas la langue, mais je me  débrouille pas mal en  anglais.
Je connais une partie de la Grèce, pour y avoir été beaucoup,
A présent, J'y cherche mon « endroit » d'installation.
Je ne connais pas Thessalonique que j'aimerais découvrir, ni sa région .. Le pélion, volos.. et les iles alentours ..
A bientôt 😀

Bonjour Sylvie et bienvenue,

Est-ce que vous avez une idée plus précise de ce que vous voulez faire en Grèce? passez votre retraite? travailler? faire du bénévolat? ou juste profiter de la douce de vivre?

Est-ce que vous voudriez acheter ou bien louer?

Thessalonique est une grande ville avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec.
Pour le reste Volos et le Pélion allient mer et montagne.
Les iles selon moi ne sont pas un bon plan car vides en hiver avec peu de choses à faire, de l'humidité, et beaucoup de monde en été. C'est vraiment pas ma tasse de thé mais certaines personnes adorent.

Bonjour Elenitsa

Merci de votre réponse, j'aimerais y aller pour ma retraite que j'envisage doucement (dans 5 ans), et y séjourner une bonne partie de l'annee.
J'anticipe ce souhait, en recherchant le coin qui me conviendra. Je suis d'accord sur le fait que les îles  ne sont pas un bon plan, je préfère largement un lieu plus tranquille, moins touristique, et tout aussi beau . La région du pelion (que je ne connais pas) m'attire pour son côté mer et montagne, et aussi sa végétation.. bref à découvrir.. sur la décision de louer ou d'acheter, je ne suis pas vraiment fixée pour l'instant, acheter serait plus serein, il me faut le  coup de cœur !  J'espere a l'automne pouvoir sillonner un peu cette région , et profiter de visiter Thessalonique que je ne connais pas non plus.
La cote mer ionienne est aussi un joli coin mais je pense plus chère..
le Péloponnèse recèle aussi de jolis coins dans mes souvenirs.. entre autre le magne dans le sud..
et vous, êtes vous installée en Grèce ou en France ?
amicalement,
Sylvie

Bonjour

J'habite en Grèce.

Pour acheter il faut s'entourer des bonnes personnes, avocat, comptable etc.

Bon courage dans vos recherches!

Oui il faut  être bien conseillé et bien entourée  !! Merci 😊

Bonjour ,

Je me prénomme Chantal , je pense sérieusement m'installer en Grece mais je ne parle ni l'anglais ni le Grec .

Je ne sais pas ou m'installer , je suis sportive , calme tout en aimant bouger .

Je vais avoir 60 ans dans un mois , donc si je viens dans ce beau pays c'est d'une part pour ma retraite et aussi pour la beauté de la grece .

Pourriez vs me donner les bases pour mon départ chez vous , et quel endroit me conseilleriez vous .

Bien à vous  .merci

Bonsoir Chantal. Ma mère est dans la même situation que vous. Elle a 72 ans et vient de s'installer à Nafplio dans le Péloponnèse.
Un coin magnifique au bord de la mer. Elle ne parle que très peu anglais et pas du tout le Grec. Mais avec les téléphones, tout s'arrange.
Pour notre part, nous sommes installés depuis 8 mois près de Dimaina, à 38 kms de Nafplio.
Un coin beaucoup plus calme et a quelques kms a peine de la première plage.

Bonjour,
Actuellement retraités et résidents au Portugal à Lisbonne nous envisageons de nous installer en Grèce.

Ne connaissant pas le pays (même si nous avons déjà visité quelques endroits en tant que touristes et il y a bien for longtemps) nous souhaiterions faire un premier tri sur notre futur lieu d'implantation avec un critière important: nous souhaiterions avoir pour vous le top 5 des lieux sur le continent ou une île avec un climat doux et tempéré l'hiver (nous serions principalement présents d'octobre à fin avril et ici à Lisboa la température en hiver descend rarement en dessous de 7 degrés et encore pendant une à deux semaines)
Merci pour vos conseils et avis.
Bonne journée

Bonjour à tous
Retraité, veuf , apres 9 ans d'expatriation au Portugal , j'envisage de poursuivre cette expatriation par une installation en Grèce au début de l'année 2023.
Le golf constitue l'essentiel de mon activité physique et de mes passe temps , j'ai regardé pour le moment rapidement les lieux golfiques en Grèce selon deux critères : lieux ou il est possible d'avoir des liaisons avion fréquentes et abordables avec la France ou j'ai gardé une maison et ait des petits enfants et coût d'un abonnement annuel pour jouer au Golf .
Un endroit , Pylos , me plaisait bien mais l'abonnement golfique est hors de prix ( 10000€ par an ! , même si les golfs ont l'air beaux) et je ne pense pas que des locations abordables ( je ne souhaite pas acheter) puisse exister dans ce coin de grand luxe , apparemment.
La banlieue d'Athènes a également un golf mais là , si le tarif est normal , le golf est très banal et je ne suis pas sur d'avoir envie d'une banlieue d'une très grande ville .
Héraklion a un beau golf , à prix normal , mais je ne suis jamais allé en Crète et ne sais pas si on peut trouver de bonnes locations .
Je viendrais bien sur sur place avant de choisir un endroit de vie , cat c'est un projet de 5 ou 7 ans ( après , j'aurai 83 ans , donc ...mais si vous pouvez avoir la gentillesse de me fournir quelques tuyaux pour bien explorer avant installation , je vous en serai reconnaissant
La question de la prise en charge et de la qualité et de la facilité des soins en cas de pathologies préexistantes ou nouvelles est également une interogation . Du Portugal , il est aisé de programmer des soins en France , voire de rentrer si un problème" n'est pas urgent. C'est plus difficile de Grèce.
Vos expériences et conseuis me seront précieux.
Bien à tous

Thessalonique, le Pilion et Volos, ce n'est pas vraiment la meme chose. Thessalonique est une ville magnifique, ou la vie est beaucoup plus facile qu a Athenes, proche de la Chalcidique aux magnifiques plages mais aussi pres de la Thrace, et de villes magnifiques aussi telles que Kavala, Xanthi etc...
Le piolio est un endroit assez touristique en Hiver (beaucoup de grecs s'y rendent et Volos est bien agreable a vivre mais vous allez travailler, vous etes en retraite?
Les locations sont assez elevees en Grece, lisez les annonces ... vous comprendrez mieux. Quant a acheter, les prix sont eleves surtout pour les grecs mais cela depend des regions et des QUARTIERS. lE QUARTIER DEFINIT ASSEZ BIEN VOTRE NIVEAU SOCIAL ET FINANCIER... faites attention la banlieue n'a pas le meme sens qu'en France
Eve de Grece

Bonjour, nous sommes un couple français ayant un projet d'expatriation  en Crète.  Nous avons eu, il y a plusieurs années déjà,  un véritable  coup de foudre pour cette île, ses habitants, sa musique, sa culture, sa nature etc.... près  à  sauter le pas, nous aimerions partager l'expérience de ceux qui ont réalisé  ce rêve.  Cependant, nous avons beaucoup de questions concernant des points très pratiques, et les questions administratives,  vu que nous n'avons qu'un anglais basique et malheureusement  pour le moment aucune notion de grec..... ce qui viendra car en projet aussi. Nous avons des questions me semblent il certainement  un peu terre à terre, comme la question des véhicules, la question de la santé  en tant qu'expert.... merci de bien vouloir prendre contact  pour partager vos expériences et faire de ce rêve une réalité.

Bonjour, nous avons 2 maisons en Crète depuis 2015. Notre rêve devient réalité, nous nous expatriés cette année. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé. On voit beaucoup de retraités en Crète mais peu de plus jeunes qui ont sauté le pas. Nous nous sommes habitués aux aléas administratifs et nous n'avons plus rien en France. Donc de véritables expats, pas des moitié en France moitié en Crète.
Nous avons fait l'étude des 2

Très amicalement


Christelle alias Fil Voyage

Je suis Besone APENDEKE de la nationalité congolaise je vis en Grèce depuis plus d'une année.
Je cherche l'emploi au secteur du ménage ou cueillette ou n'importe quel travail

Bonjour, je cherche un emploi ou Grèce

Bonjour,

Quels sont vos diplômes et vos langues parlées, sachant que les personnes prioritaires pour l'emploi sont les grecs/résidents, puis les européens, puis les autres.

Bonjour tout le monde je suis Beni Mane
Je vis ici en Grèce précisément à Athènes
Je suis dans la procédure des mes papiers
Je cherche l'emploi

Vous parlez grec?

Bonjour, Γιάσας!!

  Je suis une jeune femme vivant à Marseille, maman solo d'un jeune ado de 12 ans. Je suis franco grecque, par ma mère originaire de Thrace. J'ai le projet et rêve de vivre en Grèce depuis plusieurs années, et même de me marier avec un grec ;-)
   Par contre en tant que maman solo, l'idéal serait de m'installer avec d'autres personnes, des amis qui parlent Grec de préférence, afin de me soutenir par rapport à mon enfant..
Je suis prof de langue, anglais, et je peux aussi enseigner le français. Je me vois bien aussi cultiver une parcelle de terre.. J'adore cuisiner, m'occuper des enfants, animaux, plantes. Je parle couramment le grec mais ça sera encore mieux si je reste quelque mois dans le pays. J'ai un peu de famille éparpillée la bas, qui pourra m'aider un peu, plutôt au Nord(Moudania etc)

J'aimerai savoir si il est possible en ayant la double nationalité, de toucher les aides de la CAF, pole emploi quand même? Y a t-il des français ayant été dans ce cas??

De manière générale, qu'en pensez vous? Quels conseils me donneriez vous?
Merci par avance, Na eiste kala.

           Aliki

Bonjour,

On ne peut pas toucher les aide de la CAF et de Pole emploi quand on réside à l'étranger.
Vous pourrez éventuellement toucher des aides grecques mais les montants sont très faibles.
Le marché des cours de français fonctionne bien. VOus pourrez trouver facilement du travail.

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, pour étudier un projet qui me tient à coeur, celui de passer la suite de ma retraite en grèce, plus particulièrement à Corfou.
Expat.com ne m'est pas inconnu. J'ai beaucoup utilisé les service du site lors de mon installation au Portugal en 2014.

J'espère lié un certain de nombre de contacts, qui pourrons m'aider à appréhender les usages, habitudes et contrainte de ce pays et de cette ville.

Je remercie d'avance les personnes qui me lirons et plus encore celle qui pourraient avoir envie d'engager un dialogue.

Olivier,69 ans, pour le moment résident en Algarve.

Fermé