Nouveaux membres du forum République Dominicaine, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum République Dominicaine et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en République Dominicaine s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir à tous  je m'appelle Daniel je suis un québécois de 59 ans et très heureux de vivre 6 mois par année à las Terrenas

Bonjour Finfino.
Bienvenu sur notre forum.
Nous manquons cruellement d'intervenants de la presqu'île de Samana. Alors on compte sur vous.
Vous vous éclatez à Las Terrenas ?
Cordialement

Je suis présentement à la retraite et je pense m expatrier en république dominicaine d ici quelques années. Soit samana ou du côté de bayahibe (même punta cana et ses environs). Je cherche une maison au maximum de $100000 canadien. Est ce que la paperasse est pénible et est ce facile à faire. Je ne suis plus capable des hivers au Québec. Y a t il des agences immobilières fiables et honnêtes en république dominicaine. Merci

Bonjour à vous tous, j'habite depuis plus d'une décennie en Rep Dominicaine plus précisément à Las Terrenas, à quelques secondes d'une superbe plage Las Ballenas...
Je pensais que ce serait une parenthèse dans ma  vie....non, j'ai eu un coup de cœur pour cet endroit, et je m'échappe  2 mois sept, oct, dans l'année, car il me manque l'ambiance  européenne, les sorties entre amis, les invitations,  des petits séjours ici et là et les voyages ensemble,  les fous rires, en réalité un groupe d'amis , .je me suis donc inscrite  sur Les expat.com, pour me permettre cette recherche et aussi , pour aider et répondre à des personnes désirant s'installer à Las Terrenas  ou y vivant déjà,ou ailleurs, je connais assez bien Jajabacoa pour y avoir séjourné  à plusieurs reprises, et toujours la côte Nord  Cabaret , Sosua  et ayant  envie tout comme moi de partager cette expérience et  ne pas vivre à huis clos comme je le fais actuellement car on y prend goût et il faut se secouer......n'hésitez pas à me joindre, mon pseudo.Mysore
je suis inscrite sur le site récemment, pour plus amples informations

Bonjour Mysore.
Bienvenue parmi nous sur le forum.
Votre présence avec nous fera grand bien car nous n'avons pas beaucoup d'expatnaute de la presqu'île de Samana.
Il y a peu un intervenant cherchait des adresses pour aller danser et apprendre les danses locales.
Vous aurez j'imagine pleins de bons conseils à nous faire partager
Cordialement

Bonjour Pierre, je suis étonnée que vous ayiez si peu d'inscriptions en provenance de las Terrenas car nous sommes bien nombreux ici, entre les résidents, les semi résidents et les  touristes ( passage).... évidemment je suis disposée à renseigner les personnes qui le désirent, quant aux écoles de danses , beaucoup ont disparues, d'autres se sont installées, il y doit y avoir pour le moins. 3  écoles de dance, plusieurs gymnases, plusieurs oestheopathes,  de bons kinésithérapeutes. une école française ...pour le moment le climat est plutôt morose, nous subissons les horaires du Coronavirus...nous sommes soumis comme le reste du monde aux pouvoirs des grands lab. Big Pharma
comme le précise le  Professeur Didier Raoult, par contre les villas vides, sont envahies par des groupes  de casseurs/ musique trash,donc pollution sonore, des grandes villes en fin de semaine ,déchaînement de cris de hauts parleurs, de quads sportifs, notre sommeil s'en ressent énormément....nous luttons beaucoup en comité anti bruit...la police étant débordée... voilà pour le moment  une triste réalité...nous espérons retrouver prochainement  Las T, et sa superbe nature, ....

Bonjour Mysore.
J'ai effectivement suivi tous ces problèmes de nuisances multiples. Les plages souillées, le bruit en fin de semaine, la conduite téméraire de quad hyper bruyant autant que dangereux.
Mais je pense aussi que peut être du fait de la grande proportion de résidents étrangers dont les français, les choses ne peuvent pas évoluer. La raison pour laquelle j'ai quitté ce groupe de Facebook, c'est d'entendre des âneries disant qu'on est chez eux et qu'il faut accepter.
Cordialement

Bonjour madame,
Ravie de lire votre post .
je me présente , Luc VESIN 59 ans en retraite a la fin de l'année. j'habite Bédarrides un petit village gaulois a 15 KM au nord d'Avignon .  je souhaiterai venir passer les mois de janvier et février sur votre magnifique iles.
Plus particulièrement à LT car si je me débrouille en espagnol , m'a compagne Marseillaise d'origine Corse ne le parle pas .
Nous souhaiterions loger chez l'habitant pour favoriser les échanges et enrichir notre séjour de la vie locale.
Ma compagne aime la pétanque , les cartes, discuter avec les gens et la plage .
D'où notre choix de L.T.
Quant à moi , je suis passionnée de salsa et Bachata , j'aurais souhaité profiter de mon séjour pour prendre des cours en vue d'améliorer mon petit niveau .
J'ai vue qu'il y avait une école à L.T qui apparemment parle Français.
Ceci dit je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me conseiller, voir me mettre en relation avec des résidents intéressés par ce type de location.
Nous renseigner sur la vie à L.T , existe t'il des lieux de rencontre genre place du village ou bar réputés pour jouer aux boules , aux cartes , ou les gens se rencontre pour discuter ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses .
Bien cordialement
Luc VESIN

Bonjour Pierre, effectivement la plupart des gens acceptent et espèrent que d'autres vont régler ce type de problèmes à leur place, d'où l'instauration de la violence dans le monde , nous ne serons bientôt que des pauvres  personnes" virtuelles" sans liberté prisonnières du Web.., exemple de la manigance des grands laboratoires mondiaux, qui reçoivent des millions d'€ ou $ pour la découverte de chaque nouvelle molécule et qui ne se soucient guère des crises économiques et financières que cette situation de confinement provoque et bientôt les suicides seront plus importants que la mortalité due aux multiples virus qui nous atteignent chaque année....bien je m'arrête...donc ,oui je continue la lutte seule ou accompagnée, notre consul n'a même pas daigné répondre ,ou prendre acte de mon courrier, et tout le front de mer est envahi de discothèques à ciel ouvert, les  vibrations sonores sont tellement fortes qu'elles nous atteignent de plein fouet,  (volets et fenêtres fermées)déstabilisant  notre sommeil et provoquant des maux de tête et palpitations,
Nous avons créé un comité anti bruit, nous avons réussi  à avoir des réunions avec différentes autorités....rien n'y fait....la réponse est" ,la police ne peut entrer dans des villas privées"....pourquoi dans ce cas précis, on ne convoque pas les responsables de ces nuisances sonores et autres violences? Aujourd'hui même je vais essayer d'intéresser la nouvelle Governadora, a cette situation épouvantable dans nos lieux de vie....voilà Pierre....quelques uns luttent avec moi mais perdent confiance....mon énergie s'affaiblit évidemment....merci de m'avoir répondu

Bonjour, je vais répondre brièvement ,votre épouse pourra jouer à la pétanque et faire des connaissances au restaurant La Vela Blanca, en front de mer plage Las Ballenas quant à vous, qui cherchez des écoles de danse,Vous en avez 3 a Las Terrenas, dont celle de Bolivar qui parle français ,vous l'appelez (1) 809 977 99 38,autres écoles / Alanza Dance.et Camelot culturel Center....tout cela , figure sur internet...
Je ne puis vous aider pour le reste ,je ne connais rien au logement chez l'habitant. ....Si.vous aimez voyager ,je pense que l'intérêt c'est la découverte de nouveaux horizons, nouveaux modes de vie,qui ne reproduisent pas a l'évidence ce que vous vivez actuellement chez vous ....soyez courageux....allez -y .Pour des vacances.ici, les plages et la nature sont très belles.

Bonjour Mysore,

Préserverez dans votre action .... La réponse est" ,la police ne peut entrer dans des villas privées".. Cet argument ne tient pas la route  juridiquement.. Le Code Pénal et le Code de Procédure Pénale dominicains sont des copies parfaites de nos codes... La police de votre localité confond faire cesser un trouble à l'ordre public (nuisances sonores) et perquisition... Bon bref, on est de tout cœur avec vous.... J'espère que le Consul va se bouger car cela fait partie de ses attributions...
Cordialement.

Merci pour vos réponses.
Je comprend et suis tout a fait d'accord avec vous en ce qui concerne" l'immersion "
Mais j'essais d'y aller progressivement car ma compagne n'est pas très partantes pour allez passer 2 mois dans votre magnifique Isle.
je vais me mettre en quête d'un logement.
Bien cordialement .
Luc VESIN

Je vous remercie pour vos conseils qui sont les bienvenus, j'ai étudié un peu le.code civil dominicain  du moins pour quelques articles qui m'intéressaient puisque  on applique ici le code Napoléon, je ne parle pas de la jurisprudence.... entre-temps, le consul  après mon dernier appel a répondu et va fixer rendez-vous et invitera le maire, la gouverneur ( j'avais l'intention de l'appeler cet après midi), le responsable du medio ambiente...une journaliste afin que cette entrevue soit communiquer aux informations.( chaîne informative principale)...des voisins  et connaissances se joignent à moi, nous continuons.

On croise les doigts......

J'ai répondu  Gérard de suite à votre message d'encouragement ,en vous remerçiant je ne le retrouve pas, peut être ai je mal appuyé sur" envoyer"?, vos conseils sont avisés, j'ai consulté souvent le code civil dominicain régi par le code Napoléon, il est évident que ce qu'il .en resulte, a savoirl'application des lois s'en éloigne ainsi que la jurisprudence . Le  consul après mon appel de ce matin à enfin répondu, nous aurons une réunion avec la gouverneur,le maire, une autorité du Medio Ambiente...une journaliste sera présente aussi afin que le pays soit informé de l'invasion néfaste  de las Terrenas... cordialement

Bonjour Luc
Si vous envisagez un séjour chez l habitant, prenez le temps de vérifier si cela peut vous convenir. Les moustiques seront ils de la partie par exemple ? Il n est pas sur que vos hôtes aient des moustiquaires... La sécurité et le calme  sont aussi très important, bref privilégié un b&b avant. Bon séjour

Salut je suis Laurent. Je vis en République dominicaine, je 23ans. Je suis ravie de vous rencontrez sur le site

Bonjour Finfino, j'habite à Las Terrenas depuis de nombreuses années, c'est une bonne idée d'opter pour une semie- résidence sans acheter quoique que ce soit, ainsi vous profiterez des plages ombragees superbes, des nombreux bars ,restaurants,clubs  européens et dominicains ,d'une bonne ambiance ,et d'une température agréable "en hiver "sans vous mettre à dos les problèmes inhérents aux achats d'un bien ou villa, Que de la joie.... à bientôt

Bonjour, bonsoir à tou(te)s
En mode retraite dans un peu moins de 2 ans je commence sérieusement à me renseigner plus en profondeur pour mon installation en RP (d'ici 20 mois env).
Ayant séjourné à 2 reprises sur LT, là est dirigé mon point de chute après avoir envisagé les Antilles françaises et Maurice.
J'affectionne le mode de vie local, la beauté des côtes ainsi que le climat. Le côté pratique de part la présence d'un certain nombre de français sur place me convient aussi. Mon espagnol est très restreint à ce jour mais j'ai toujours réussi à m'en sortir en utilisant différentes langues...
Je connais de plus ou moins loinquelques français sur place...
Au plaisir d'échanger dans le temps
Bien à vous...

Bonjour Guillaume dit Bobby skipper.

Bienvenu sur ce forum, et en République Dominicaine.
Effectivement, choisir Las Terrenas pour pouvoir parler français c'est un bon choix.
D'autres préféreront l'immersion dans le pays d'accueil, mais c'est aussi un choix.
Préparez bien votre arrivée et à très bientôt.

Cordialement

Bienvenue bientôt à la république dominicaine. Personnellement je vis à la Romana, c'est le sud est de l île, sur la mer des caraïbes, en face des îles de Catalina et de Saona.
On trouve beaucoup de bateaux de plaisance pour ses îles à Bayahibe
Il y a aussi des français, mais moins que le nord.
Allez-vous reprendre une activité ? La retraite ne suffit pas toujours pour s occuper.
Bien cordialement.

Bonjour à tous et Boby,
Nous venons nous installer à Las galéras j'espère en octobre prochain.
Mon mari est à la retraite mais va travailler et moi aussi... Nous voulons connaître les démarches pour avoir un visa investisseur...
Et où se renseigner.
Un grand merci pour vos conseils et infos.
Caths de Lille

Bonjour je vous conseille de vous faire aider par un bon avocat pour faire toutes les démarches. Il faudrait avoir des contacts avec votre communauté pour une recommandation car il y a énormément d avocats en rep. Dom. Et tous ne sont pas honnêtes...

Bonjour Caths ros.

Bienvenue sur le forum.
Où se renseigner ? Le plus simple c'est déjà de vous mettre en contact avec le consulat dominicain le plus proche de votre domicile.
Visa investisseur, c'est simple, le barème, la jauge,  est fixé à 200 000 dollars d'investissement minimum.
Certains entrepreneurs, qui n'ont pas cette somme à  investir, ont choisi une autre formule,c'est le visa " multis entrées ".
Demandez conseil au consulat. Ils vous expliqueront cela, d'autant mieux qu'avec la période covid que nous vivons, les textes peuvent varier en fonction de la situation.

Cordialement

Merci à tou(te)s pour vos retour et pour répondre à quelques interrogations, il est déjà prévu de progresser en espagnol avant mon arrivée et surtout une fois sur place car je n'ai pas l'intention de vivre à 100% à l'européenne dans mon futur lieu de vie.
Concernant un travail sur place, non je ne l'envisage pas du tout. Apporter une aide à l'occasion pourquoi pas mais se ne sera jamais le côté rémunération qui me poussera à le faire...sauf si bien sûr le DOP devait se retrouvé supérieur à l'€  :o;)
Par contre, il est déjà prévu avec mon cercle relationnel actuel de continuer à naviguer sur catamaran 1 à 2 fois par an ou voyager ensemble comme nous le faisions avant le 1er confinement. Se sera plus dirigé sur la Caraïbe une fois sur place en plus des superbes randos que nous pourrons nous offrir sur cette île lors de leurs passages
Cordialement.

Caths de Lille, se sera avec plaisir que je vous suivrai pour l'avancement de votre projet qui me permettra certainement de ne rien oublier pour mon départ une année après vous :-)
Je regarde aussi régulièrement les différentes zones ou villes qui pourraient m'attirer mais à chaque fois c'est LT qui revient en force. Une fois sur place; lors de mon séjour de pré-installation je n'omettrai pas de découvrir d'autres endroits de l'île

Bonjour
Je m'appelle Desire Valencia J'ai 19 ans et je suis haitienne arrivee en republique dominicaine depuis presque 4 mois.

Je souhaite de tout coeur que vous pourrez m'aider a decrocher un emploi


Merci

Bonjour Desire valencia.

Bienvenue sur notre forum.
Trouver du travail en ce moment, c'est devenu très compliqué.
D'autant plus que le nouveau gouvernement fait actuellement une chasse très accentuée à tous les travailleurs sans papiers. A cela s'ajoute la crise du covid,par laquelle tous les salariés n'ont pas retrouvé leur précédant emploi, et vous aurez un aperçu assez sombre de la situation présente.
Je vous contacte en privé.
Cordialement

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de poster uniquement en français

Désolé  pour ceux qui utilisent le créole pour s'exprimer. Sur ce forum seul la langue française est autorisée
Cordialement

[Message en cours de validation]

Bonjour guistinobedson1997.

Bienvenu sur le forum et dans le pays.
Il est clair que vous fuyez la situation catastrophique , sociale et politique, en Haiti.
Mais la situation ici n'est elle pas trop précaire et incertaine aussi ?

Dans quel coin habitez vous ?

Cordialement

Bonjour Loydie.

Bienvenue sur ce forum d'échange, même si dans votre cas il n'y en a eu aucun.
Las Terrenas est une ville particulière. J'imagine que vous rechercher le " parlé français".
Pour vous Haïtienne c'est une commodité.

J'imagine aussi que votre souhait premier est de quitter votre pays, et cela se comprends.
6 mois c'est plus que ce que consentent les autorités dominicaines. Venir en tourisme n'est seulement valable pour 4 mois. Peut être ferez vous comme certain, rester plus de temps , mais alors vous serez considérée comme illégale. Vous paierez une amende en sortant du pays pour les 2 mois supplémentaires.

A part ça, de quels conseils avez vous besoin ?

Cordialement

Bonjour  je m appelle Paul après avoir vu 1 reportage hier sur la République Dominicaine et apres plusieurs recherches sur plusieurs pays je voudrais me renseigner pour passer ma retraite dans 1 an a Las Terrenas dans la communauté Française et passer l hiver au soleil le reste de mon temps je suis dans le sud de la France je me suis inscrit a expat a bientôt peut-être

Bonjour Paulozikette.

Bienvenu sur le forum de la République Dominicaine.

C'est commun, chaque fois qu'un reportage sur le pays passe à  la télé,  un engouement certain pour venir y vivre suit immanquablement.

On montre la bonne carte postale qui fait vendre la publicité car les spectateurs aiment le rêve, et les entreprises désirent vendre leurs produits. À quoi sert ces reportages sinon vendre de la pub.

Bref, tout dépend ce que l'on veut montrer. Soit le bon côté  de l'ile, avec les plages de sable immaculées, bordées  de cocotiers, avec une piña colada dans une main et une belle jeune femme dans l'autre. Le soleil permanent, un coût de la vie intéressant si l'on vit façon locale. Ça c'est un aspect de la vie ici.
Par contre si on vous présente l'autre carte postale, plus réelle,  votre rêve va se briser. Insécurité ( elle existe mondialement ), pauvreté,  vie à  plusieurs vitesses etc....
Si vous ne connaissez pas encore ce pays, votre vision est faussée. C'est pourquoi le seul conseil que l'on peut donner, c'est de venir passer 4 mois en vacances, en touriste, pour voir si vous,  et vous seul, allez apprécier la vie ici.  Car les conseilleurs ne sont pas VOUS. Vous seul pourrez apprécier. Vos sensations ne seront pas les mêmes que les miennes, etc...
En tant que retraité,  vous devez simplement pouvoir justifier d'un revenu minimum de 1500 dollars mensuel et faire votre demande de visa auprès du consulat dominicain de Marseille.
Une fois arrivé  ici vous devrez faire une démarche afin d'obtenir votre carte de résidence et votre cedula ( coût  600 euros ) que vous devrez renouveler tous les ans ( coût 300 euros ).
Pas d'impôts sur vos revenus ( si vous ne travaillez pas ), pas d'impôts  sur votre logement  ( dans certaines conditions ). Coût de la vie plus intéressante qu'en France à  condition de vivre local.
La vie dans l'ensemble est très  agréable mais à  la seule condition d'accepter certains aspects moins sexy que d'autres. Par exemple, prendre des mesures drastiques pour assurer votre sécurité. Car dans un pays pauvre, vous êtes le riche.
En tant que français,  vous pouvez vous immerger entre compatriotes sur la presqu'île de Samana, ce que vous avez du voir dans ce reportage, et vous retrouver dans ce village de Las Terrenas, peuplé  d'irréductibles gaulois, avec ces avantages et ces inconvenients. Ou alors, vous immerger parmi la population locale pour apprécier la gentillesse des dominicains, leurs sourires et leur mode de vie fait d'insouciance, de bruit fait de musique et de joie de vivre.

Ça,  c'est à  chacun de le sentir et de le voir pour l'apprécier,  ou non.

Cordialement

Bonjour à tous,

Nous nous appelons Maria et Laurent, nous avons 43 ans, nous désirons nous installer en République Dominicaine proche de Las terrenas dans les mois à venir, dans un 1er temps nous recherchons une location pour le mois d'août afin de visiter et pour investir dans un bien immobilier.

Si vous avez des connaissances ou des biens à louer pour le mois d'août n'hésitez à nous en faire part.

Merci.

Bonjour j'aimerais venir vivre en République je ne suis plus capable de Montréal legault et le covid

Merci beaucoup🙏🏾de m'avoir répondu, pouvez-vous me référer une personne, un lieu ou encore un site internet (call center) par exemple? (I'm not afraid to work) j'ai vraiment besoin d'aide je n'ai personne qui puisse m'orienter, je veux juste un emploi pour pouvoir payer le loyer les bils et m'organiser correctement dans ce pays. Please someone help me

Bonjour Stivenson 7.

Tu fais comme moi, tu utilises Google et tu vas trouver 239 emplois en cell center en français.

Exemple :


https://do.trabajo.org › empleo-fran...
Trabajos de francais call center - Trabajo.org

https://www.google.com/url?sa=t&sou … AdjUy5BhH7


Il y a plein de liens sur Google et tapant " call center "

Cherches et trouves.

Cordialement

Fermé