Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Costa Rica et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Costa Rica s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour

Je suis chirurgien digestif et endocrinien en France
J ai 50 ans et 25 ans d expérience
Je souhaiterai connaître les opportunités d exercice au Costa Rica
Je parle anglais couramment

GS

Bonjour, je suis retraité et je souhaite partir vivre au Costa Rica avec mon épouse.
Pour commencer j'aurai 2 questions
Des tuyaux pour un déménageur sérieux...et plus important  je j'aimerai des conseils  concernant l'assurance maladie car apparemment si j'ai bien compris, quand on s'expatrie nous perdons nos droits et quand est il de la couverture sociale au Costa Rica ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bonjour,
Nous souhaitons connaître les perspectives du marché de l'emploi au Costa Rica, et la qualité de l'Education ? L'existence d'ecoles bilingues ?
Merci !!!

Bonjour,
Arrivée récemment au Costa Rica en famille pour une nouvelle vie.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous. :)

Merci d'avoir participé à ce fil pour vous présenter.

Je vois que bon nombre d'entre vous avez d'ores et déjà des questions liées à votre expatriation au Costa Rica. Ne tardez pas à venir sur le forum Costa Rica pour nous les poser sous la forme de nouvelles discussions.

Nos membres tenteront d'y répondre avec le plus de précision possible.  ;)

Bonne chance dans vos projets individuels,

Diksha

Bonjour,
Je m'appelle Nathalie, j'ai 50 ans et deux fils de 11 et 15 ans.
Je suis sans emploi mais de base assistante de direction.
Je suis à l'aise en anglais et en espagnol, avec plus de facilité en espagnole puisque ma grand mère était espagnole.
J'envisage de m'expatrier à l'étranger, en mode allé simple, et le costa rica pourquoi pas.
J'aimerais savoir si des français parmi vous y sont et savoir ce qu'l faut savoir pour que cela se passe bien sur place.
Merci pour votre réponse.
Nathalie

Bonjour nous cherchons un commerce au Costa Rica bord de mer de préférence et santa Theresa pour être plus précis. Nous avons un budget de 100k
Moi j'ai une entreprise de peinture en bâtiment et ma femme est dans la restauration nous cherchons une affaire familiale style maison d'hôtes ou hôtel restaurant ou glacier et vivre une vie différente de celle de France.

Si vous ne le connaissez pas encore , contactez Diego Rica via mail a "[ lien modéré ]" . C'est son nom d'écrivain. Il a écrit un bouquin qui s'appelle " tout plaquer pour aller vivre au Costa Rica ", que je vous conseille. Au moins, on ne vous racontera pas de bêtises....  il est Belge et habite Atenas depuis 5 ans. Il connait tout le monde qu'il faut connaître. Vous lui dites que vous venez de ma part, Patrick qui veut aller habiter dans le coin !

Bonjour
En effet je suis en reconversion et je me renseigne sur le Costa Rica.

Cdt

Bonjour, merci pour l'accueil. Nous avons le rêve qui se transforme en projet de partir. Nous avons une ado, motivée aussi et nous souhaitons faire la transition en douceur. Alors je vous lis tous et toutes avec grand plaisir, et je note, je note😊. Et déjà je voyage. Mes questions s'affineront avec le temps. Belle journée

Bonjour
Mon nom est Mathieu et je suis étudiant en école de commerce en France.
Je vais faire ma dernière année 2021-2022 à San José

Auriez-vous un exemple d'affidavit de soutien financier  tel que demandé par le Costa Rica ?
Merci pour votre aide
M.

Bonjour
J'ai beaucoup voyagé dans ma vie et je cherche un pays d'accueil ou il fait bon vivre.

J'ai pensé au Costa Rica ou je suis venue il y a longtemps. je parle l'espagnol et l'anglais. J'ai envie de changer de vie.

j'ai été agressée 2 fois gravement au Portugal et je ne m'habitue pas à ce pays.La langue est un handicap majeur et incontournable. En permanence j'entends "vous êtes au Portugal, vous DEVEZ parler portugais"...la prononciation et la grammaire sont très compliquées....Donc,j'ai décidé de partir.....dans un pays ou je maîtrise déjà la langue

je voudrais trouver un pays sympa et accueillant, dans un environnement agréable ou on respecte les animaux et la nature.

Je reste à votre écoute
J'espère que vous prendrez le temps de me répondre
A tres vite, la chance de vous lire

Je t'ai déjà envoyé un message sur notre discussion.

Je peux t'aider pour le Panama.

Tu verras dans mes précédents discussions que j'ai choisi le Panama plutôt que le Costa Rica.

De plus, il semblerait que la police soit plus impliquée* au Panama qu'au Costa Rica, mais cela reste un propos que j'ai lu dans une discussion ; je n'ai donc pas pu beaucoup vérifier.

Cela fait plusieurs semaines que je suis au Panama, et je suis content de mon choix.

* pour réprimer les délinquants

Bonjours à tous, je pense que la meilleur chose pour bien commencer ce post c'est de nous présenter. Nous sommes un jeune couple de vingts-et-un an et nous vivons en France métropolitaine.
Ayant et étant en fin de contrat à la fin de l'été nous désirons poursuivre notre petite vie au Costa Rica.
Je sort de 4 ans de formation dans le domaine de la poissonnerie traditionnelle Française ou j'ai pus apprendre le métier au coté d'un Meilleur Ouvrier de France. Étant tous aussi à l'aise derrière les fourneaux je peut tant bien le préparer que le valoriser au travers d'une cuisine iodé ;)
Ma compagne elle est encore en étude qu'elle poursuis à distance en suivant son cursus scolaire.
On chercherais à venir s'installer sérieusement et de façon permanente.
Voila pour la petite présentation .

Ps : j'ai vu que la politique pour trouver du travail étais assez complexe...
Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur cela?


en vous remerciant, au plaisirs

Bonjour,
Le Costa Rica favorise l'emploi pour ses concitoyens.
En tant qu'étranger, c'est donc en effet compliqué d'obtenir un permis de travail. Il faudrait que l'entreprise qui embauche puisse prouver qu'elle a vraiment besoin de vous en montant tout un dossier, expliquant pourquoi elle ne trouve pas localement.
De plus, ici, il y a peu de poissonneries, c'est plutôt des gens qui vendent le produit de leur pêche directement, ou d'autres qui vont acheter sur les ports pour revendre ensuite. Donc assez peu de débouchés dans cette branche en fait.
La solution serait plutôt de monter son propre business avec restaurant, mais il faudra alors aussi penser à la résidence, ce qui implique d'investir 150,000 $ dans le pays dans ce cas...
Bonne continuation,
Cordialement,
Didier.

Bonjour,

Pendant longtemps Assistante de direction, aujourd'hui rédactrice Web, je projette de m'installer au Costa Rica.
Passionnée par les plantes, la nature et les gens , j'ai eu la chance de voyager dans pas mal de pays. Après avoir vécu 1an et demi à Cuba puis aux baléares, j'aimerais aujourd'hui, tenter ce magnifique pays.
Comme dans chaque pays, il nous faut différencier l'image exotique des pays et la réalité. Mes échanges avec vous seront donc mon trait d'union afin d'avoir une vue juste du pays et ainsi me donner la possibilité de partir en connaissant les tenants et aboutissants.

Merci à vous toutes et tous

Bonjour

J arrive au Costa Rica pour une durée de 3 mois j espérais pouvoir dialoguer avec vous mais apparemment l inscription ne marche pas si nous ne sommes pas invités par un membre

Je serai dans la région d ocotal si certains si y trouvent et veulent pas partager leur expérience j en serai heureuse

D'avance merci de vos retours

Bonjour, je souhaite aller m'installer au Costa Rica en janvier 2022 avec ma petite famille, mon mari et mes trois enfants 5 ans, 3 ans et 1 an. J'ai beaucoup de questions.

Première question: j'aimerais beaucoup enseigner le français dans une école à Tamarindo, je suis déjà enseignante depuis 6 ans au Québec. Donc, j'aimerais savoir les démarches à suivre pour postuler ?

Deuxième question : L'achat d'une maison/villas comment cela fonctionne ? Avec la banque ?

Troisième question : Les garderies proche de Tamarindo, avez vous des conseils a me donner ou des places à me conseiller ?

Je vais commencer par cela :)
Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

Bonjour, je vois que vous venez de vous inscrire
Pour ma part, j'ai envisagé de m'inscrire sur ce site pour avoir des infos sur ce pays mais, depuis 2 mois, nada....
Je vous envoie donc ce petit mot ,en espérant que vous aurez plus de chance.C'est tellement sympa de constater que les échanges peuvent fonctionner.......

Vous êtes en activité ou vous prospectez pour votre retraite? Votre installation définitive,  c'est un projet immédiat ou pour un avenir proche? (prix d'une prise de sang ici : 520€ no comment)

je suis retraitée et je cherche à vivre dans un endroit agréable avec un bon système de santé pour mon matou et moi. Ce n'est pas du tout le cas au Portugal, ou je suis actuellement.....donc je recherche un autre pays d'accueil.

Pouvez vous me donner vos impressions dans ce pays?Je n'ai pas localisé l'endroit ou vous êtes sur la carte....

Je serais ravie de garder le contact avec vous
Je vous souhaite tout le meilleur....
A bientôt
Martine

Bonjour à toutes et à tous !

Nous c'est Isabelle et Emeric des quatras, nous sommes actuellement dans le sud de la France.
Isa dans l'immobilier et Emeric fonctionnaire éducation nationale.
Depuis un certain temps l'idée nous trotte dans la tête et je pense que ça y est c'est le bon timing!
notre projet: reprendre une activité de gîtes, permaculture et sanctuaire pour animaux.
Etant tous les 2 vegans depuis 2014, nous sommes déjà bien impliqués dans la cause animale et l écologie, notre site sera exclusivement vegan.
Isa a déjà l'expérience de l'hôtellerie restauration avec une formation en pâtisserie végétale donc l'idée et également de pouvoir proposer des ateliers autour de la table ;-)
Emeric monsieur bricolage et construction en tout genre, bref super motivés de venir s'installer au Costa Rica. Nous venons du 6 février au 18 février 2022 pour venir faire un peu de repérage des lieux et de pouvoir faire des rencontres sur place. l'idée première c'est de trouver le lieu et le bien a acheter qui va correspondre à notre projet. Si vous avez des idées , conseils, personnes à nous recommander  et de venir vous rencontrer on est preneurs ! :-) A bientôt

Bonjour,

Je m'appelle Lola, j'ai 23 ans et je vais bientôt partir m'installer au Costa Rica et plus précisément à Alajuela. En effet j'ai décroché un contrat de travail dans une agence réceptive. Je parle espagnol couramment et j'ai déjà une expérience de vie en Amérique Latine (5 mois en République Dominicaine). Mon compagnon Dominicain me rejoindra dans cette aventure.

Tout conseil ou contact avec des expatriés sur place est le bienvenu !

Bonjour, je m'appelle Jonathan, je viens m'installer avec ma fiancé a Guanacaste du coté d'Availlanas en novembre. Après avoir passer sept ans a Barcelone a étudier et travailler l'Ostéopathie Tibétaine, nous voulons apporter cette technique merveilleuse au Costa Rica.
La Ostéopathie Tibétaine est une thérapie manuel non agressive ou nous agissons sur les racines nerveuses et les voies reflexes situé tout le long de la colonne vertébrale.
Technique basé sur la bio mécanique de la pelvis, traitent diverses pathologies comme la rectification de la colonne vertébrale, rééducation postural, cervicales, zone crânial et lombo sacral, prostate, bruxisme, fasciite plantaire ext..., nous travaillons sur les trois corps Physique, Psychique et Emotionnel.
Au plaisir de répondre a vos questions, merci a toutes et a tous a bientot. Osteocolumnavitae

Bonsoir et bienvenue à vous.
On va devoir se voir pour mon dos

Bonjour,

Nous sommes un couple de jeunes retraités et nous sommes en préparation pour une expatriation au Costa Rica.
Nous vivions dans une ferme en autonomie et nous souhaitons également nous installer pour une vie en autonomie au Costa Rica.

Nous nous y sommes rendus deux fois et nous avons aimé le pays.

Nous avons besoin d'informations et d'une aide concrète pour notre installation.

Merci de nous répondre pour nous aider dans notre démarche.

Sandra et Michel.

Bonjour les amis j'ai 65 ans à la retraite et je souhaite quitter la France qui devient peu à peu invivable.
Je souhaiterais communiquer avec des résidents ou des futurs résidents au Costa Rica.
Cordialement.

Bonjour à tous,

Je souhaite également quitter la France et communiquer avec des expats pour échange d'informations sur le pays.

Merci

Michel

Bonjour à tous
Nous sommes une famille (moi 47 ans ma femme 43 ans) avec 3 enfants de 8 11 et 18 ans et après avoir donné énormément de notre temps et de notre énergie dans nos entreprises pendant 15 ans en France nous avons pris conscience du besoin réel de revenir à l'essentiel de la vie et de l'importance de sortir d'un système français qui nous enferme dans la productivité et les obligations sans profiter réellement de notre belle planète
Je ne veux pas que nos enfants rentrent dans un système autour de l'apparence de la consommation et de l'emprise des écrans
Nous avons vendu nos entreprises fin 2109 juste avant le Covid depuis ce temps nous réfléchissons à une nouvelle vie et une nouvelle destination de vie
Après avoir fait le tour de notre belle planète (2 ans de réflexion et de recherche) nous avons décidé de choisir le Costa Rica pour toutes les merveilles que vous connaissez déjà
Nous avons aujourd'hui un capital à réinvestir pour s'installer dans ce beau pays
Par contre nous ne savons pas trop par quel bout commencer
Nous pensons partir 15 jours avec ma femme pour un premier contact d'ici deux mois en espérant rencontrer des français qui pourraient nous orienter sur les différents service pour prévoir notre venu (surtout que nous ne parlons pas espagnol et très peu anglais…)
Nous avons pensé avec ma femme a chercher une école anglo espagnol pour adulte pour faire un an d'étude en louant un appartement à san José et pendant ces un an déterminer  un endroit où vivre et acheter une maison
Nous avons la possibilité de verser sur un compte bancaire 60 000 dollars pour avoir le permis de résidence temporaire et vivre pendant cette première année d'étude pour maîtriser la langue
En espérant avoir des contacts sur place grâce à votre merveilleux site internet
Nous sommes preneurs de tout conseil et contact pour mener à bien notre projet
Dans l'attente de vous lire 😉

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969058

Merci et à bientôt !

Fermé