Nouveaux membres du forum Brésil, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Brésil et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Brésil s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour Julien, bonjour a tous!

Je m'appelle Jerome, et je vis actuellement en Espagne
J'ai connu l'expatriation professionnelle et salariée en Italie, aux UK et maintenant en Espagne.
J'ai aussi eu la chance de connaitre un expatriation lors de mes études en Australie et en Chine....et aussi pour des raisons familiales, plus jeune, a l'ile Maurice.

L'aventure...j'aime ça :)

Bref tout cela pour partager avec toi/vous, que je souhaiterais venir m'installer a Rio l'an prochain.
Je suis d'ores et déjà en pleine effervescence...recherches...et le plus tôt et le maximum d'infos que je réussirai à avoir....m'aidera inévitablement dans cette nouvelle étape que je me souhaite!

Alors toutes les infos sont bienvenues!
Cela fait maintenant 13 ans que je suis commercial dans la mode....et aimerais changer complètement de vie!

Je me suis déjà mis au Portugais...et avec l'espagnol ça aide :)

Voila....
Merci d'avance
Jerome

Je suis Ibrahim et je vis au Brésil, Sao Paulo.
Merci pour l acceuil

Bonsoir chers tous, je m'appelle Ruthus Mouzouvi technicien des BTP vivant au Benin.
Je souhaite vivement vivre au Bresil et je suis ravie d'etre ici.

Salut

Je suis issu du milieu de la recherche, biologie et biogeographie des organismes aquatiques. J´ai une large expérience de l´organisation d´expéditions scientifiques et de l´exploration en milieu hostil, tropical humide comme l´Amazonie ou haute montagne comme les Andes et l´Altiplano bolivien. Je travaille sur un projet de tourisme d´expériences, groupe et famille, pour personnes handicapées (tous handicaps) d´amérique du sud  vers l´Europe.

Bonjour,

Je me présente, je suis étudiante en BTS tourisme et je n'ai encore aucune expérience du Brésil mais c'est un pays qui m'intéresse beaucoup.

Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser une interview sur le métier d'un professionnel, j'aurais donc voulu savoir si l'un d'entre vous connaîtrais un professionnel du tourisme pour que je puisse lui poser des questions sur son métier et sa vie en tant qu'expatrié au Brésil.

Merci d'avance pour vos réponses.

À bientôt

PROBLÉMATIQUE SUCCESSORALE SUITE SIGNATURE CONTRAT UNIÃO ESTÁVEL !

Bonjour Julien,

Je réside en basse Amazonie dans la capitale de l´Amapá à Macapá depuis de nombreuses années. Mon épouse est de nationalité brésilienne. Limitrophe avec le département ultramarin de la Guyane française que je connais très bien, et la proximité des Antilles, je participe au développement des échanges binationaux entre les industriels, administrations et autres associations (avant fermeture frontière Guyane/Brésil cause pandémie).
Travail de proximité et échange qui m´a valu, d´être récipiendaire de la médaille du Mérite brésilien pour services rendus au bénéfice de la coopération bilatérale franco-brésilienne.

Je souhaiterai profiter de ce forum, pour exposer une problématique survenue à une veuve de nationalité brésilienne, situation inique qui peut toucher nombre de couples binationaux établis légalement au Brésil après avoir officialisé par contrat, et signé d´un commun accord face à un Cartório leur partenariat conjugal d´União Estável.

Cette dame veuve de son compagnon avait officialisé en août 2019 un contrat de partenariat conjugal d´União Estável face à un Cartório avec son défunt compagnon de nationalité française.
Ce dernier résidait, et travaillait en Guyane, où il a ses biens mobilier et immobilier.  Sa compagne réside au Brésil où elle travaille, et où sont ses biens mobilier et immobilier.

Tous deux sont parents d´enfants d´un premier mariage.
Ils n´ont pas d´enfant en commun. 
Le couple fait des A/R entre la Guyane et le Brésil pour passer les congés et Weekend ensembles.
Notre compatriote prend sa retraite. Il laisse ses biens, son compte bancaire, sa boite postale, et autres en Guyane française. Il entre et s´installe en toute légalité au Brésil au domicile de sa compagne, en déclarant sa nouvelle résidence principale aux autorités brésiliennes. Lors de l´officialisation en août 2019 du contrat de partenariat conjugal face au Cartório, le couple précise des clauses, qui régissent leur vie commune:
1/ - Que à compter de la date de la signature du présent acte, ils vivront maritalement comme des couples mariés sous le même toit, rendant ainsi cette relation publique au travers du présent acte public déclaratif d´União Estável, auquel il est fait référence au troisième alinéa de l´article 226 de la Constitution Fédérale, et à l´article 1723 du Code civil brésilien;
2/ - Que cette union sera régie par la communion partielle des Biens;
3/ - Que le couple rend cet acte public afin qu´il puisse disposer l´un à l´égard de l´autre de l´usufruit de leurs biens, et jouir de tous les droits en tant que bénéficiaires les uns des autres. Le couple fait le choix du démembrement de leur propriété respective en cédant la nue-propriété à leurs enfants légitimes qu´ils ont eu d´un premier mariage, avec réserve d'usufruit au conjoint survivant.
Ceci aux fins d´éviter de léser leurs enfants lors de la succession.

En décembre 2019 lors d´un voyage en France notre compatriote décède accidentellement.
Lors de sa succession le notaire situé dans une ville du centre de la France, qui procède à la succession des biens du défunt refuse de délivrer l'acte de notoriété qui établit la qualité héréditaire de la conjointe survivante, reconnu par la loi et acquise aux termes de dispositions de dernières volontés du défunt, aux motifs:
Le de Cujus a ses biens mobilier et immobilier, ses affaires, son compte en banque, son courrier en France. Il est décédé sur le territoire français.
Après demande d´explications par la conjointe survivante sur cette décision qui paraît injuste, le notaire l´invite sans lui fournir d´autre explication que précédemment, à prendre un avocat, et acter en justice.

Devant qu´elle juridiction doit elle déposer plainte:
1/ - En France, lieu où est situé l´Etude du notaire, et où est décédé le défunt?
2/ - Au Brésil, lieu où a été signé le contrat de partenariat conjugal d´União Estável, et où le défunt avait sa dernière résidence?
3/ - Dans les deux pays?

Le Règlement Européen n° 650/2012 du 4 juillet 2012 sur les successions internationales mis en oeuvre le 15 août 2015, prévoit des mesures pour les simplifier.
Ainsi la Loi prévoit qu´un Français résidant habituellement au Brésil y décède laissant des biens en France et au Brésil, ses héritiers habitant en France. La succession sera réglée conformément à la loi brésilienne, loi de la dernière résidence habituelle du défunt.

Qu´en est il exactement de cette réglementation et Loi?
Vu l´arbitraire de la décision du notaire qui n´aurait pas tenu compte de la nouvelle réglementation, et aurait acté selon la version antérieure de l'entrée en vigueur du Règlement Européen.

Cette situation inique peut, et sûrement touche nombre de compatriote et européen en couple binational, qui travaille à l´extérieur du Brésil, mais a ses intérêts familial et social sur le territoire brésilien, qui a pris ses précautions pour protéger lors de la signature du contrat de partenariat conjugal d´União Estável, le conjoint survivant. 

Si parmi les lecteur(ice)s il y a des couple, ou couple d´amis qui comme cette dame après avoir signé librement, d´un commun accord, et dans les conditions légales un contrat d´União Estável dans l´Etude et devant un Cartório au Brésil, se trouve déshéritée du fait du non respect des dernières volontés du défunt et de la nouvelle réglementation européenne, votre témoignage pourra l´aider et la rassurer.

Merci d´avoir lu l´intégralité de cette situation inique, qui peut affecter nombre de couple binational, si nous n´intervenons pas, pour mettre un terme aux décisions arbitraires, qui seraient prises par des notaires, suite défaut de formation.

Bonjour Emma,

J´ai pris connaissance de ta demande d´aide pour un échange avec un professionnel du tourisme.

Tu souhaites échanger qu´avec un expatrié ?

Si tu as un professionnel brésilien qui parle français, souhaites tu échanger avec lui ?

Je peux te mettre en relation avec un guide brésilien bilingue qui officie en Amazonie, propriétaire d´une agence de voyage, qui travaille au secrétariat du tourisme de l´Etat de l´Amapá en basse Amazonie.

Au plaisir de te lire.

Cordialement

Alain

Bonjour à tous les Expats de cet immense territoire aux multiples facettes.

Je me nomme Alain. J´adore la nature sauvage et naturelle, et l´aventure.
Pour cette raison je vis au nord du Brésil en Amazonie, terre où il y a des sites à découvrir, des histoires de pionniers incroyables à écouter et vivre, même au 21ème siècle.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur cette région du nord du Brésil, dite sauvage, du fait qu´elle intrigue de par son immensité, elle fait peur par la présence de toutes sortes d´animaux plus ou moins gros et pas forcément féroce: sucuri et autres serpents, araignée, moustique, et autres animaux, qui sont dans leur milieu ambiant, la forêt équatoriale que l´humain se doit de respecter. 

Mon épouse est de nationalité brésilienne, elle dirige une agence EuropAmazonie de service et communication aux particulier et entreprise. Elle aide les expats, veuve et autres retraités brésilien qui ont travaillé en France, ou dans les départements ultramarins des Antilles/Guyane à monter leur dossier, pour percevoir leur pension retraite.

Au plaisir d´échanger avec tous ceux, qui sont répartis dans les différents Etats de ce vaste territoire qu´est le Brésil.

Amicalement à tous les lecteurs de ce Forum.

SandrAlain

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cédric et je vis actuellement en France en Bretagne, plus précisément dans le Morbihan. Ma femme est brésilienne et nous nous sommes mariés en France l'été 2019, nous vivons depuis en France. Elle a d'abord obtenu un visa vie privée et familiale pour une durée d'un an et elle a maintenant un titre de séjour pour deux ans. Ma femme ne déteste pas la France et elle s'y est même plutôt bien intégrée, mais elle se voit de moins en moins rester vivre en France et ça commence à être compliqué pour elle. Il faut dire aussi qu'avec la situation actuelle ç'a été compliqué dans plupart des pays... Quoi qu'il en soit on est entrain de réfléchir pour venir s'installer et vivre au Brésil d'ici un an environ, dans l'état d'origine de ma femme à Bahia à Salvador. Moi je ne suis pas du tout contre, bien au contraire, j'ai un très bon souvenir de mon dernier voyage là-bas. l'avantage c'est que sa mère possède deux maisons, elle peux nous en laisser une pour quelques mois voir un an si nécessaire le temps qu'on s'installe là-bas tranquillement. L'inconvénient c'est que je n'ai absolument aucune idée si je vais pouvoir trouver du travail à Salvador et si oui où? J'ai deux métiers: j'étais vendeur spécialisé en animalerie, puis j'ai changé de métier et je me suis formé à la soudure TIG (pour ceux qui connaissent) et je suis depuis soudeur avec de l'expérience dans la tuyauterie industrielle et un peu dans le naval. Il y aurait-il un de ces deux métiers qui serait susceptible d'embaucher sur Salvador? Je suis même prêt à me reconvertir dans un nouveau métier s'il le faut ou pourquoi pas créer ma propre affaire. Bref, je suis venu ici pour en savoir plus sur la vie au Brésil en général et particulièrement à Bahia et pour avoir des conseils sur les différentes démarches, notamment pour le travail.  Petite précision, ça pourrait servir: je parle couramment le français, l'italien et l'anglais, et je suis en cours d'apprentissage pour le portugais.

Voilà, en espérant trouver des réponses et conseils utiles ici et pourquoi, rencontrer des expatriés par la suite. Merci d'avance pour vos réponses ;)

Bonjour Cedric,
Bienvenue au Club des Expats au Brésil.

Cedric, avant de quitter la France, prend attache pour plus amples renseignements avec le consulat honoraire du Brésil à cette adresse :
Nantes / Consulat Honoraire du Brésil / 39 rue Julien - 44300 Nantes / Tel : 06.24.68.13.50 ou
Angers / Consulat honoraire du Brésil / 1 place du Lycée - 49100 Angers / Tel : 07 79 80 22 37 / Courriel : [email protected], qui sont les plus proches de ta région Bretagne, ou directement avec :
Consulat Général à l´Ambassade du Brésil à Paris, pour demande et obtention du Visa qui te permettra de rester légalement plus de trois mois au Brésil, avant obtention de ta carte de résident au titre de conjoint, qui, elle te permettra de résider et pouvoir travailler légalement (pour un(e) retraité(e) la carte est permanente). 

Je ne vais pas pouvoir te renseigner sur l´Etat de Bahia, ni sur les emplois dans les entreprises de cette région. Je réside à quelques milliers de kms de cette belle région maritime Nordestine.
Tu pourrais prendre contact avec l´entreprise Zanatta à l´adresse ci-dessous qui fabrique des serres agricoles à Canavieiras-BA / +55 (73) 99105.0321
Si ta spécialité concernant la soudure Tungstene Argon est en manque de spécialiste dans cette région ou sur l´ensemble du Brésil, tu as des chances de trouver un emploi. 
S´il y a un spécialiste dans ce métier qui est de nationalité brésilienne, sache qu´il aura la primeur de l´embauche à cet emploi.
La Loi brésilienne privilégie l´emploi en priorité aux nationaux.
Elle doit être respectée par l´employeur.
Tu pourras quand même travailler dans ta spécialité, en montant ton entreprise si dans la région où tu souhaites t´installer avec ta Chère et Tendre Epouse, personne ne propose ce type de travail dans la tuyauterie et le naval. Ce qui nous semble peu problable.
Tu vois l´entreprise Total devait s´installer á Macapá dans la Basse Amazonie, suite découverte d´immenses champs de pétrole.
Cela n´a pas pu se concrétiser.
Si par pur hasard la société Total s´était installée dans cette région de l´Amazonie, il n´y a ici pour l´instant aucune grande entreprise spécialisée en tuyauterie, et chaudronnerie qui est en possibilité de fournir ce type de travail.
Il est vrai qu´il y a peu de demande dans cette région pour un soudeur spécialisé  avec ce type de matériel. Tout se fait pratiquement à Belém.

Vous souhaitant à vous deux une bonne installation dans cette belle région du Brésil.

Amicalement.

Bonjour
Nous sommes un couple de jeunes retraités Français vivant depuis 5 ans au Portugal. Nous souhaiterions nous installer dans l'île de Santa Catarina au Brésil.
Nous avons lu un certain nombre de choses sur cet endroit mais nous ne savons pas s'il y a une communauté de francophones installés sur l'île. Si c'est le cas, comment entrer en contact avec eux ?
Je vous en remercie par avance .
Bien cordialement.
Christine

Bonjour à Tous,

Je me réjouis de rejoindre votre groupe !
Mon nom est Hervé, retraité de l'aviation civile, et je vis actuellement en Suisse que je
vais quitter prochainement pour m'installer dans la région de Fortaleza.

Face à la montagne de démarches administratives qui concernent le pays de départ
et le pays de destination en n'ayant aucune des deux nationalités, il est nécéssaire d'être armé d'une organisation parfaite et de connaissances relevant d'un niveau Master Harward d'ingénierie administrative mondiale.

C'est donc le vil prix à payer pour la liberté de circulation des habitants de cette planète.

La solution que j'envisage est de mandater un avocat spécialisé parlant le français, recommandé par notre réseau consulaire et enregistré au barreau de l'endroit le plus
proche de votre destination.

Merci d'avance pour vos retours.

Je m'appelle Hamido , Français , début 2022 je serai à Rio de Janeiro pour deux mois et  ensuite on verra pour expatriation !

bjr,
je m'appelle Yves.
Je suis à la retraite et je m'apprête à rejoindre ma femme au brésil et à m'y installer définitivement.
j'aurais besoins d'un services de déménagements porte/porte etc.
pour envoyer mes colis de bruxelles à uberlandia.
si quelqu'un a de l'info, c'est le bienvenu!
restez en bonne santé ... @+! yv

Olà voilà je m appel Jennifer j ai 28 ans je suis mariée, avec un enfant. Je vis au Portugal depuis 4 ans mais originaire de Suisse.
Nous aimerions vivre au bresil sauf que je voudrais savoir le budget car je voudrais un mode de vie plutôt bien aisé (belle maison, gouvernante, école privée Brésiliennes car les Françaises hors de prix ...)
J hesite encore du lieux donc vos conseils sont les bienvenus
Merci

Bonsoir à tous,

je m'appelle Elvire, je réside actuellement en Guadeloupe.
Je suis en transition professionnelle et personnelle puisque je souhaite épouser mon fiancé brésilien, m'installée à Maceio dans sa ville natale et y créer mon entreprise de coaching et de facilitation.
Je finis actuellement mes formations d'ici l'automne qui me permettront de quitter mon emploi et d'effectuer ma transition professionnelle. J'ai récupéré auprès du consulat et cartorio tous les éléments pour organiser mon mariage. seul hic au tableau, personne ne semble de dire comment je peux quitter le territoire francais pour rejoindre le brésil.. on m'a dit que j'avais qu'à présenter en pj un contrat de travail, cependant je n'en prévoit pas puisque je souhaite créer mon entreprise. je n'ai pas de certificat de mariage ni de livret de famille, puisque je ne peux pas me rendre au brésil pour organiser mon mariage. bref.. un casse -tête
Si quelqu'un dispose d'information à ce sujet, je suis preneuse
je vous remercie infiniment par avance pour votre collaboration et bienveillance

Bonjour, je suis Canadienne et mon mari Tunisien, nous aimerions aller au Brésil pour y vivre, la température, le coût de la vie et notre entreprise qui y est en pleine expansion en ce moment, nous guide vraiment vers cette superbe destination.

Nous hésitons sur la ville où nous nous poserons, nous aimerions être à distance de marche de la mer et de magasins pour s'approvisionner.

Pour ma part, notre entreprise me suffit amplement mais mon mari aimerait un autre emploi pour combler, est-ce que c'est possible pour un expatrié?!?

Bref, je prends tous vos conseils et au plaisir de faire de nouvelles connaissances avant notre arrivée 🍀🌸

Bonjour, la chapada diamantina dans la Bahia est un endroit super sympa ,montagnes ,rivières ,cascades, la mer est a 460 km de très bonne route, endroit tranquille .très touristique.
Voila déjà une petite idée.

Bonjour
Je vais m installer au bresil ( sao paulo ) avec ma fille adolescente et un conjoint ( toujours en déplacement jamais present 😅 ) je voulais créer des liens et organiser des sorties...avec des francophones et avoirs des conseils également
Merci de vos retours
Au plaisir d echanger

Bonjour je suis également nouveau au Brésil on peut échanger je ne suis pas loin de São Paulo à bientôt Gilloo

São Sebastião aí três agréable et proche des villes aussi

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un couple de français récemment retraités et nous avons débuté notre retraite au Portugal. Nous avons reçu récemment un certain nombre d'informations sur l'ile de Santa Catarina, ce qui a suscité en nous un grand intérêt pour une installation définitive.
Ainsi nous avons décidé de faire un voyage d'un mois sur cette ile en décembre prochain pour la découvrir et y passer les fêtes.
Pourriez vous nous contacter pour nous dire comment vous vivez votre expatriation sur cette ile, ***

Bien cordialement

Serge & Christine

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour êtes-vous déjà Installer au Brésil?

***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez vous exprimer uniquement en français sur le forum francophone.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour a tous,
Je m'appelle Yann et je viens m'installer au Brésil à partir du 4 Septembre.  Sur ce forum j'espère pouvoir prendre contact et échanger avec des expats' bienveillants :-).Après de très belles années d'expatriation à Dubaï et Hong Kong, une nouvelle aventure commence à Sao Paulo! 
Um bom dia pra voce!

Bienvenue au Brésil... Amitiés du nord du Brésil, en basse Amazonie.

Bienvenue au Brésil, depuis le sud l'état de Santa Catarina😉

Merci Sandralain

Niehaus a écrit:

Bienvenue au Brésil, depuis le sud l'état de Santa Catarina😉


Merci Niehaus!

BIENVENU au breil!tu as de la chance !

Bonjour tout le monde,

Je suis arrivé au Brésil en voilier, à Rio de janeiro,  en 1980.

Je suis maintenant à Macapá, état d' Amapá.

Je suis retraité.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969039

Merci et à bientôt !

Fermé