Nouveaux membres du forum Biélorussie, présentez-vous ici - 2021

Bonjour,

Tous les coûts sont indiqués sur les sites des écoles/universités.

Pas de dortoirs ni de logements gratuits, mais normalement, les universités ont des parcs de résidences universitaires avec des chambres (ou peut-être des studios aussi) en nombre limité, là aussi, tout est indiqué sur leurs sites. Sinon parc privé, plus difficile à trouver et plus cher.

Il y a peu d'ingénieurs en BLR. D'ailleurs, vous n'êtes pas censés rester là-bas à la fin de vos études. Lors  de votre demande de visa étudiants à l'Ambassade, on vous demandera de prouver votre retour au pays. Donc, de ce fait, le permis de résidence est tributaire du faire de trouver un travail en BLR... Et les locaux sont prioritaires... Mais honnêtement, et vous vous en apercevrez rapidement, la Biélorussie, en tant qu'africain, c'est pas un super pays pour rester et y travailler...

Pour finir, il est trop tard pour entamer les formalités pour la rentrée de septembre.

Bonjour, comment ça va ! Je suis nouveau ici ,je suis présentement en guinée et souhaite vivre en Biélorussie

Bonjour, je suis présentement en guinée et je souhaite vivre en Biélorussie, dites moi les conditions de vie du pays. Merci cordialement

Bonjour, tu es déjà en Biélorussie ? Je souhaite aussi partir

Bonjour, je suis de nationalité guinéenne et je souhaiterais aller vivre en Biélorussie ? Dites moi quelle est la vie du pays

Bonjour,

Vous voulez venir pour les études, je suppose??? Car c'est la seule possibilité, avec une année préparatoire d'apprentissage de la langue russe par l'université qui vous aura accepté pour un cursus.

Pas pour les études, m'installer pour travailler aussi

Impossible. Même pour les européens, c'est très compliqué et il faut parler russe.

Prends moi ib watzapp je s'explique une simple et rapide procédure

Voici mon WhatsApp ***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à la communauté
Je suis un camerounais de 40ans, désirant m'expatrier au Belarus pour me former (Formation de quelques mois à un ans) dans un  domaine comme la robotique, où la mécatronique.
Alors eske c'est possible ?
Si c'est possible, une fois la formation terminée, et en supposant que je connaisse suffisamment la langue russe, quel sont mes chances de trouver un emploi surplace au Belarus ?
Ce genre de formation pourrait me coûter combien ?
Ce genre de formation pourrait elle me rendre compétitif sur le marché du travail européen?
Merci d'avance pour vos éclairages

frangin25 a écrit:

Bonjour à la communauté
Je suis un camerounais de 40ans, désirant m'expatrier au Belarus pour me former (Formation de quelques mois à un ans) dans un  domaine comme la robotique, où la mécatronique.
Alors eske c'est possible ?
Si c'est possible, une fois la formation terminée, et en supposant que je connaisse suffisamment la langue russe, quel sont mes chances de trouver un emploi surplace au Belarus ?
Ce genre de formation pourrait me coûter combien ?
Ce genre de formation pourrait elle me rendre compétitif sur le marché du travail européen?
Merci d'avance pour vos éclairages


Bonjour,

Tut d'abord, ce sont des formations sur plusieurs années effectuées dans le cadre universitaire. Et pour faire ce genre d'études en BLR, si elles existe, il faudra faire une année de cours préparatoire à la langue russe car ce sera dans cette langue que les cours se feront. Deuxièmement, pourquoi la Biélorussie? C'est un pays assez particulier, fermé.

Ensuite, il faut savoir que même étant diplômé dans un pays, on passe toujours derrière les locaux. De même, un diplôme biélorusse ne sera pas forcément valable dans d'autres pays d'Europe, il faudra faire une demande d'équivalence et même, en général, pour trouver un emploi en Europe hors pays  d'obtention du diplôme, si on est non-européen, il faut idéalement un Master.

Enfin, votre âge peut être clairement un frein pour l'obtention du visa d'études.

STEFFIFI a écrit:
frangin25 a écrit:

Bonjour à la communauté
Je suis un camerounais de 40ans, désirant m'expatrier au Belarus pour me former (Formation de quelques mois à un ans) dans un  domaine comme la robotique, où la mécatronique.
Alors eske c'est possible ?
Si c'est possible, une fois la formation terminée, et en supposant que je connaisse suffisamment la langue russe, quel sont mes chances de trouver un emploi surplace au Belarus ?
Ce genre de formation pourrait me coûter combien ?
Ce genre de formation pourrait elle me rendre compétitif sur le marché du travail européen?
Merci d'avance pour vos éclairages


Bonjour,

Tut d'abord, ce sont des formations sur plusieurs années effectuées dans le cadre universitaire. Et pour faire ce genre d'études en BLR, si elles existe, il faudra faire une année de cours préparatoire à la langue russe car ce sera dans cette langue que les cours se feront. Deuxièmement, pourquoi la Biélorussie? C'est un pays assez particulier, fermé.

Ensuite, il faut savoir que même étant diplômé dans un pays, on passe toujours derrière les locaux. De même, un diplôme biélorusse ne sera pas forcément valable dans d'autres pays d'Europe, il faudra faire une demande d'équivalence et même, en général, pour trouver un emploi en Europe hors pays  d'obtention du diplôme, si on est non-européen, il faut idéalement un Master.

Enfin, votre âge peut être clairement un frein pour l'obtention du visa d'études.


Merci beaucoup pour vos éclairages.
J'ai opté pour la Biélorussie en raison des coûts de formation relativement faible, mais au vu de vos conseils, il est clair que je vais finalement me retrouver dans une impasse

Merci beaucoup

Bonsoir je me nomme Mambo Evariste je viens de la Côte d'Ivoire j'ai choisi de m expatrié pour Étudier la langue en suite transité dans pays Schengen pour avoir un petit travail , j'aimerais savoir le coût de la vie et comment nous sommes Africain accueillir dans ce pays avec la situation politique actuellement

Evariste Mambo a écrit:

Bonsoir je me nomme Mambo Evariste je viens de la Côte d'Ivoire j'ai choisi de m expatrié pour Étudier la langue en suite transité dans pays Schengen pour avoir un petit travail , j'aimerais savoir le coût de la vie et comment nous sommes Africain accueillir dans ce pays avec la situation politique actuellement


Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça. La Biélorussie ne permet pas de "transiter" vers l'espace Schengen... Etudier la langue (russe) en BLR, d'accord, mais pour faire quoi après???

Un étudiant non-européen en Biélorussie ne peut pas venir comme ça dans l'Espace Schengen. Il doit trouver un emploi éligible au visa de travail depuis la Biélorussie. Et pour cela, il faut être hautement diplômés ou avoir des compétences que peu d'européens ont. Donc, les "petits jobs" n'en font pas partie.

Et puis, même avec de gros diplômes, vu les relations entre la BLR et le reste de l'Europe...

Je pense que beaucoup d'étudiants africains pensent comme vous, que la BL sert de passerelle vers l'Espace Schengen (comme l'Ukraine), mais pas du tout en réalité...

Bonjour à vous,

Je me présente , comédienne danseuse, donnant des cours de théâtre et d'expression corporelle, je souhaita quitter la France où je ne peut plus rien faire .

En effet, avec ces mesures liberticides, notre condition s' est dégradée , mais pour les artistes , c'était déjà la cas bien avant malheureusement;

Ceci cumulé avec le climat très tendu que produit l'émmigration et une idéologie écrasante .
Je voudrait concrétiser maintenant, ce qui me travaille depuis un moment.

J'ai 4 enfants dont une fille qui fait ses études de théâtre  à Minsk .
Je suis prête à échanger  pour mener ce projet .
Je sais qu'une des premières étapes pour y parvenir  est la langue .

Bien à vous .
Géraldine Hilaire

Bonjour Géraldine,

Je comprends votre envie de quitter la France, en regard du contexte actuel.
J'ai quitté la France en 2018 pour le Canada, mais lorsque cette "Plandémie" est arrivée, les mesures liberticides au Québec étaient similaires à celles prises en France, voire pire. Nous avons donc décidé, mon mari et moi (et nos deux enfants) d'émigrer en Biélorussie. Nous sommes à Minsk depuis fin novembre 2020.
La langue est effectivement un obstacle, mais si votre fille étudie à Minsk, ne parle t-elle pas russe?

J'ai la chance d'avoir un mari russe, qui est donc comme un poisson dans l'eau ici, mais mes enfants de 13 et 15 ne parlent pas russe, et moi non plus. Mes enfants sont scolarisés dans une école publique, où ils apprennent le russe, et moi je prends des cours dans une école pour étranger.

Avant de venir, je vous conseille de bien préparer votre projet: visa, logement, travail/ revenus, etc...
N'hésitez pas à me contacter au besoin.
Nathalie

Bonjour,

S'expatrier en famille est une aventure périlleuse.
Vos enfants sont-ils favorables à ce départ ?
Quelles sont vos ressources financières ?
Quel visa espérez vous obtenir ?

Pour être honnête, votre projet ne me semble pas très réaliste, mais votre fille à Minsk est mieux placée pour vous renseigner sur les opportunités dans ce secteur d'activité.
Si vous regardez les cv publiés, vous constaterez que les artistes comme beaucoup de biélorusses sont souvent prêts à exercer un autre métier. Il n'est pas râre de voir des annonces du style recherche poste d'ingénieur ou chauffeur, juriste ou vendeuse...

Vous devriez passer les vacances de Noël puis les vacances d'hiver en famille pour avoir un aperçu des conditions de vie sur place.
Ne vous laissez cependant pas décourager par mon commentaire si votre rêve est de vivre en Biélorussie, mais est-ce réellement la destination de vos rêves ?

Bonjour,
il y a de nombreux africains pourtant à Minsk, qui étudient ou travaillent, notamment comme médecins.
Je ne connais pas les conditions de séjour, mais si vous vous renseigner bien, votre séjour est tout à fait possible en Biélorussie.
Quant à être une passerelle pour l'espace Schengen, les frontières terrestres sont fermées et par avion, il faut un motif valable pour entrer dans l'espace Schengen.

Evariste Mambo a écrit:

Bonsoir je me nomme Mambo Evariste je viens de la Côte d'Ivoire j'ai choisi de m expatrié pour Étudier la langue en suite transité dans pays Schengen pour avoir un petit travail , j'aimerais savoir le coût de la vie et comment nous sommes Africain accueillir dans ce pays avec la situation politique actuellement


Oublie ce rêve si tu n'a pas un vrai financement et informations sur les pays que tu vise . Car la Biélorussie n'ait pas un pays de transite .
Tu as déjà une idée de transite dans ta tête .
Et je peut te dire que tu as 20% de chance de réussir cela durant ta première année .
Une année scolaire en Biélorussie coûte en moyenne 2500 dollars ,avant d'y ajouter les commodités et nutrition .
Serai tu capable de renouveller cela l'année suivante ?
Sache que demander la visa dans un pays schengen mal fais réduit tes chances 5/100  pour l'année suivante car tu es déjà dans la base de donnee( de tous les pays Schengen ) de refus .
Les pays comme Pologne Lithuanie et Belgique sont à mettre hors liste .
Pour aller en République tchèque il faut avoir fais minimum 2 ans en Biélorussie .
Donc pense très bien se projet avant de t'y lancer .

Nathalie Wzk a écrit:

Bonjour,
il y a de nombreux africains pourtant à Minsk, qui étudient ou travaillent, notamment comme médecins.
Je ne connais pas les conditions de séjour, mais si vous vous renseigner bien, votre séjour est tout à fait possible en Biélorussie.
Quant à être une passerelle pour l'espace Schengen, les frontières terrestres sont fermées et par avion, il faut un motif valable pour entrer dans l'espace Schengen.


Et justement, vous avez demandé l'avis à vos enfants, pour partir dans ce pays refermé sur lui-même? A leur âge, le temps d'apprendre la langue, ils vont perdre deux ans de scolarité. Et plus tard, ils ne pourront pas rentrer dans l'espace Schengen/UE, car blacklistés venant de BLR... Vous avez pensé à eux ??? Et puis, de toute façon, sans pass ou vaccin, ils ne pourront de toute façon aller nulle part. Vous les rendez prisonniers d'une certaine façon... Et ça se trouve, ils n'avaient aucune envie de quitter le Canada pour se retrouver dans ce type de pays...

Quant aux africains, oui, ils viennent y faire leurs études car elles ne sont pas chères, mais ils ne savent pas qu'ils auront du mal à quitter le pays pour l'UE/Schengen. Ils pensent que la BLR est une passerelle pour l'Europe de "l'Ouest", mais c'est une erreur. Donc, ils se retrouvent coincés en BLR...

En tant que parent je fais ce qu'il y a de mieux pour mes enfants, à savoir, leur procurer une vie décente, et "normale", c'est à dire sans masque, sans obligation vaccinale ni pass sanitaire; ils peuvent aller à l'école, avoir des amis, se réunir, faire du sport et accéder sans contrainte aux activités culturelles.
Il me semble qu'au lieu de démotiver les gens à venir en Biélorussie, il est préférable de les aider à formuler leur projet et ensuite les aider à le concrétiser si c'est ce qu'ils veulent.
À l'heure actuelle, la Biélorussie est un pays bien plus démocratique que la plupart des pays occidentaux, et si le prix à payer pour mes enfants est de "perdre" deux ans d'études pour apprendre une langue, je considère ça comme une opportunité et une richesse.

Et ben, tant mieux pour vous, mais leur avez-vous demandé leur avis? Car n'oubliez pas qu'en plus de la difficulté de voyager du fait d'être en Biélorussie, ils ne pourront pas le faire sans vaccination. Donc, au final, vous les emprisonnez dans ce pays qu'ils n'ont pas choisi, qui est juste démocratique par votre vision (en l'occurrence, concernant la vaccination et le pass sanitaire) et d'un autre côté, comme il y a peu de voyages et que le peuple marche à la baguette, on comprend pourquoi le covid ne s'est pas tant développé que ça... Ou bien, le gouvernement cache les chiffres et ne veut pas admettre que le pays est tout autant touché que les autres.

Enfin bon, pour en revenir à vos enfants, je le répète, vous les empêchez de pouvoir dans le futur, voyager, s'expatrier, peut-être même vouloir revenir au Canada... Vous ne leur rendez pas du tout service, en fait...

STEFFIFI a écrit:

on comprend pourquoi le covid ne s'est pas tant développé que ça...


Ils subissent comme tout le monde une vague massive liée au variant delta, à tel point que les autorités reconnaissent un afflux massif de malades (50% de plus que la 1ere vague officiellement) et des déprogrammations de toutes les interventions non urgentes.

Les anti masques ont mal choisi leur destination puisque il est désormais obligatoire dans tous les lieux publics avec distanciation sociale d'1,5m.
Pour le moment, les infractions ne sont pas punies d'amendes mais l'article 17.5 du code administratif prévoit des sanctions jusqu'à 870 roubles (300€).

De nombreux médecins et soignants sont à bout de souffle.

Ah tiens... Pourtant, ça fait des mois que l'on nous vante la BLR comme "zone libre"... D'après Nathalie, pas besoin de masque... Donc ou elle ment et elle est dégoûtée de devoir appliquer cette règle ou elle fait partie des réfractaires qui n'en ont rien à faire... Et 300€, en BLR, c'est une somme importante.

c'est très récent (la semaine dernière) et peu appliqué pour le moment puisque les consignes sont de privilégier la prévention.

STEFFIFI a écrit:
Nathalie Wzk a écrit:

Bonjour,
il y a de nombreux africains pourtant à Minsk, qui étudient ou travaillent, notamment comme médecins.
Je ne connais pas les conditions de séjour, mais si vous vous renseigner bien, votre séjour est tout à fait possible en Biélorussie.
Quant à être une passerelle pour l'espace Schengen, les frontières terrestres sont fermées et par avion, il faut un motif valable pour entrer dans l'espace Schengen.


Et justement, vous avez demandé l'avis à vos enfants, pour partir dans ce pays refermé sur lui-même? A leur âge, le temps d'apprendre la langue, ils vont perdre deux ans de scolarité. Et plus tard, ils ne pourront pas rentrer dans l'espace Schengen/UE, car blacklistés venant de BLR... Vous avez pensé à eux ???


Bonjour,

Je débarque dans la conversation mais comment ça blacklistés ??! 😨😱😱

Il y en a vraiment une pour les enfants français nés et vivant en Biélorussie et pour les expats également ?!

Et oui... Ce n'est pas qui vous êtes, mais d'où vous venez... Les européens UE/Schengen n'auront au moins pas le problème de visa, mais ils auront quand même des difficultés pour rentrer dans leur pays d'origine ou pour voyager... Les frontières de la Pologne et la Lituanie sont déjà bloquées, on ne peut pas les franchir, même si on a un passeport européen ou il fait faire tout un tas de démarches longues et fastidieuses. Sans compter les boycott de vols commerciaux ou l'interdiction/boycott de survol de l'espace aérien BLR...

Le mieux est de faire un transit par la Russie (avec demande de visa obligatoire) puis repartir vers l'Ouest.

Je me demande ce que vous faites sur ce forum pour les expat en Biélorussie, puisque vous ne faites que dénigrer ce pays, que je suppose vous ne connaissez pas, puisque vous dîtes à son sujet est totalement faux.
Je me ferai un plaisir d'aider ceux qui m'en feront la demande, et je maintiens que je préfère voir mes enfants heureux et actifs en Biélorussie, plutôt que vautrés sur un canapé "à sauver des vies" en jouant à des jeux vidéos ou à regarder Netflix!

Bonjour,

Je ne sais pas ce que  veut dire Stefifi. mes enfants sont français, et il n'y a pas de "blacklist". Nous sommes allés visiter notre famille en France en juin dernier en voiture (nous ne les avions pas vus depuis 3 ans) et nous n'avons rencontré aucun problème, personne ne nous a demandé de test PCR et nous avons seulement vu des douaniers en Biélorussie et en Pologne.

Vous vivez en France, mais vous savez mieux que les résidents!
Effectivement, les médias corrompus par l'occident annoncent une recrudescence des cas, mais pas dans les proportions que vous énoncez.
Le port du masque est parfois demandé à la caisse des supermarchés (pas nécessaire le temps de faire ses courses), mais une écharpe suffit grandement.
Le président étant attaqué de toute part par les occidentaux ne dément pas, parce que la plupart du temps, les gens qui portaient le masque lors de la première vague étaient des opposants, mais les cimetières ne débordent pas et les trois hôpitaux de Minsk qui avaient été affectés aux patients Covid en 1ère vague, ont retrouvé leurs prérogatives d'origine. Seul un établissement est maintenant consacré aux Covidiens.

Pour ne pas polluer le fil de présentation, je réponds dans ce nouveau sujet sur le covid :

Nouvelle vague de covid19
Je suis curieux de connaitre votre réponse Nathalie.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969030

Merci et à bientôt !

Fermé