Différents de voisinage

Bonjour
Avant de commencer je vous souhaite à tous une excellente année 2021
Mon jardin est séparé de celui du voisin par un grillage. Pour améliorer l'esthétique j'ai construit un mur sur ma propriété donc devant le grillage
Le voisin vient de détruire mon mur car il a décidé de pouvoir passer dans mon jardin suite à des arrangements familiaux mais qui n'ont jamais été respectés
L'agent immobilier m'ayant vendu la maison va récupérer les plans réalisés par l'architecte lors de la légalisation de la maison.
Sinon dois je porter plainte auprès de la gendarmerie ? que me conseillez vous de faire
Merci pour votre aide précieuse
Amicalement

Bonjour,

Il faut savoir que dans la culture portugaise, le dialogue est la clé de la bonne entente e c'est grâce au dialogue que la Révolution du 25 Abril 1974 qui a mis fin à plus de 40 de dictature ne c'est pas transformé en bain de sang.

Pour la petite histoire, au matin du le 25 Avril 1974 , une colonne de blindées commandée par le jeune capitaine Salgueiro Maia,est descendu la Rua Augusta à Lisbonne pour encercler les ministères du Terreiro do Paço où se trouvait Marcelo Caetano , Premier Ministre de l'époque et successeur de Salazar.

A l'entré du Terreiro du Paço il était attendu par les blindés des "loyalistes" et Salgueiro Maia est sorti de son blindé et a marché tout seul à l'encontre de l'officier qui commandait les forces gouvernementales .

Après 15 minutes de dialogue, entre les 2 comandants, les forces gouvernementales on rejoint les révolutionnaires et sont parties ensemble pour arrêter Marcelo Caetano et le conduire à l'aéroport, d'où il est parti en exil pour le Brésil.

15 minutes de dialogue , ont mis fin à 40 ans de dictature et 12 ans de guerre coloniale....................

Ironie de l'Histoire et une preuve de plus comme le dialogue fait partie de l'ADN des portugais, sont les blindés de Salgueiro Maia que ont assuré la sécurité de Marcelo Caetano sur le chemin de l'exil.

Tout ce bla-bla historique pour vous démontrer à quel point les problèmes les plus graves peuvent être solutionnés par le dialogue , car j'ai la sensation que votre problème vient d'un manque de dialogue avec votre voisin et ne sera que par le dialogue que vous y trouverez une solution.

Avez-vous informé le voisin de votre intension de construire le mur ?

Mettre la GNR dans le coup c'est une très mauvaise idée car ils ne vous apporteront pas la solution, mais au contraire, iront compliquer les relations avec votre voisin et vous entrerez dans une spirale que seul un déménagement vous apportera la paix

@karlustucru.

Ce que vous raconte @Verflor est très imagé bien sûr.
Mais ce n'est pas totalement déconnecté de la réalité.

Les deux derniers paragraphes sont par contre très réalistes.

Sachez, ce que vous avez dû manquer, que les "vizinhos" au Portugal c'est capital et fondamental.
Les relations doivent être établies par celui qui vient. Et c'est pas toujours facile. Les gens sont souvent distants de fait.

Après, c'est du gâteau et vous pouvez même vous fâcher de tps en tps. Bien à propos bien entendu. Ils peuvent aussi vous rendre fier service, plus qu'on ne le pense. S'ils vous fâchent à propos aussi et bien c'est bon signe.

Essayez de rattraper tout ça. Rien n'est impossible ! Vous avez plein de moyens pour y arriver.
Après ça ira mieux.
Et encore après, il y a les "mauvais coucheurs". Ben vous le saurez et en tiendrez compte et ça peut aider aussi.
Mais il ne faut pas s'emmurer inutilement.

Portugalement.

je confirme étant médiateur qu'un échange de dialogue vaut mieux que des suites judiciaires...Et puis nous sommes au Portugal, pas dans une ville française où chacun veut plus que son voisin...Invitez le lui et sa famille à un apéritif, soyez indulgent, discutez et vous vous apercevrez de la différence de culture entre les portugais et les français.

Cdt, olivier

Bonjour
Pendant l'apéro demandez lui où il aimerait que soit la porte .
Cordialement

Ailleurs, avant de nous installer  définitivement au Portugal, nous avions acheté un grand terrain avec  verger et  ruine dessus.
Notre voisine n'a pas beaucoup apprécié notre arrivée parce que la ruine servait de bergerie à ses moutons.
Comme il y avait un verger au bout du terrain, on l'a clôturé et on lui a proposé d'y mettre ses moutons. Cela nous rendait service aux deux.
Ses moutons broutaient  l'herbe et nous évitaient la corvée de faucher !
Quelques jours après, elle est revenue à la charge en disant que notre "future" entrée était une servitude depuis des décennies et que c' était un raccourci pour sortir son fumier...
Elle a dit que la loi nous interdirait de mettre un portail...
Comme on n'avait aucune intention d'en placer un, c'était parfait !
Cette allée faisait à peine 1 mètre 30 de largeur sur 20 m de longueur.
Il nous fallait  encore 2 mètres de largeur sur toute l' allée qui devrait servir aux passages de nos voitures.
J'ai attendu quelques temps pour qu'elle se calme et j'ai proposé une belle somme pour acquérir de son terrain mitoyen,  les 2 mètres de largeur qui nous manquaient.
Elle s'est débattue comme une forcenée pour refuser mais a fini par accepter.
Nous avons agrandi, arrangé notre allée, nous l'avons pavée aussi et bien entretenu les vieux arbres qui la longeaient des deux côtés.
Elle a passé son fumier 2 ou 3 fois, toute gênée avec sa brouette et elle n'a eu que des salutations  et  des sourires.
Après cela, une fois installés dans la maison construite, si on n'est pas devenus plus proches, il n'y a jamais eu le moindre accroc avec elle.
On a passé 25 ans dans la paix et la sérénité.
Voilà, mon conte est fini, je vais siester.

Bonjour,

Vous avez tout compris, félicitations............
Avec les portugais vous pouvez tout avoir, avec le temps et les bonnes manières, et surtout leurs donner l'impression qu'ils "ont la main" , comme ont dit en Portugais " estão na mo de cima", traduction à la lettre " ils sont sur la meule du haut" en sachant que dans un moulin c'est la meule du haut qui tourne.............

bonjour il y a un proverbe arabe qui dit avant d acheter une maison commence par acheter ton futur voisin ( ça evite beaucoup de problème dans le futur)
CDLM.

Donc, avec les voisins : dialogue, oui !
différend, non !

Bonjour
Après des tentatives de dialogue, la situation ne c'est pas améliorée malgré des propositions à son avantage.
Désormais elle revendique qu'un bout de mon jardin lui appartient.
J'ai les relevés du prédio, du géomètre et même du topographe et tout confirme LÉGALEMENT que ses dires n'ont aucun sens.
Je vais lui présenter ces documents et par la même occasion lui demander les siens afin de pouvoir les comparaître , on verra bien la suite.

Bonjour
Avez vous pensé à en parler au maire ,qui a aussi pour mission d'assurer la cohabitation entre voisins .
Il y a des arguments qui ne pèseront pas lourds face à  l'autorité  locale.
Cordialement

Bonjour moetai
Merci pour votre réponse pragmatique et précise.
Effectivement le maire sera un excellent médiateur

Bonne journée

Bonjour à tous

Le Portugal est un pays très ancré dans ses traditions comme l'était encore la France des années 60.
Ainsi la ≪coutume≫ y est encore prépondérante et les droits de passage dans les propriétés privées sont un sujet sensible .
Les actions de la plupart des Expats sont souvent guidées par ≪ la Loi, toute la Loi, mais rien que la Loi ≫.
Bien que louable et compréhensible cet axiome omet une vérité fondamentale : nous sommes étrangers au Pays,et bien avant la Loi nous devons nous efforcer de nous faire apprécier par ses habitants.
Charles

Oui c'est vrai mais l'un n'empêche pas l'autre.

Bonjour
Bien sûr respectons la tradition mais sachons aussi la faire respecter .
Ainsi un passage auto temporaire a été  accepté par un portugais envers un touriste alors que le passage etait limité à  une brouette ,servitude de horta .
Mais le touriste n'a pas su tenir compte de cette temporalité une fois installé  .
Resultat le passage a été labouré....
Un heritier portugais voulait créer un pont et un acces voiture pour l'accès annuel d'une parente à une micro horta de qq dizaines de mètres carres en lieu et place d'un sentier servitude ,il n'a pas eu gain de cause .
Ca doit marcher dans les deux sens d'où l'intérêt d'une tierce personne investit d'une certaine autorité.
Cordialement