Premier message

Salut à tous
Quoi de mieux que de reprendre ma présentation d'inscription. :)
Après une carrière bien rempli en France dans une grande entreprise marseillaise, j'habite depuis 2013 dans le pays de ma femme, le Vietnam .
Mes projets sont simples une retraite paisible auprès de ceux que j'aime, ma femme, les 4 enfants que nous avons recueillis et mes 2 chiens.
J'ai une Kawasaki 650 Vulcan et avec ma femme nous voyageons beaucoup sur les routes Vietnamiennes.
J'habite à Ho Chi Minh dans le Quan 12
J'espère pouvoir vous faire profiter de mon expérience et je pense que votre expérience me sera très utile .
Bonne année à tous.

Salut, je me présente je m appel bernard 52 ans et je suis tombé amoureux du vn je voudrais faite le grand pas bientôt, si cela te dérange pas je voudrais discuter en peu avec toi pour voir différentes choses sur l expatriation. Voici mon whatapp ***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut Djidjous,
Je suis motard également et j'aimerais bien acheter une honda 500x pour sillonner le Vietnam avec ma future épouse (vietnamienne). J'ai trois interrogations à ce sujet. Où acheter cette moto dans de bonnes conditions à Ho Chi Minh ? Comment faire pour obtenir le permis moto vietnamien toutes cylindrées (j'ai le permis A français) et comment assurer correctement une moto ici ? Merci d'avance pour vos conseils

Bonsoir,

Pour ce qui concerne le permis, le permis français accompagné de la version internationale reprenant les information relatives aux grosses cylindrées est désormais suffisant.

Toutefois, il peut être le plus simple d'obtenir le permis vietnamien (qui est aussi un document de voyage pour les vols intérieurs) en présentant le seul permis français, une traduction certifiée localement, le passeport avec son autorisation de séjour ou sa carte de résident temporaire et 135.000 VND au service des permis de la ville.

La durée de validité du permis sera celle de l'autorisation de séjour. Il est donc pertinent de n'envisager les démarches que lorsque vous disposerez d'un visa longue durée ou d'une carte de résident temporaire.

A noter que l'exemption de visa de 5 années n'est pas une autorisation de séjour de 5 années mais le droit d'entrer autant que de besoin au Vietnam durant ces 5 années pour un séjour maximum de 6 mois renouvelable 1 fois sans sortir du territoire. La validité d'un permis obtenu avec ce titre devrait donc être au maximum de 6 mois. J'ai mis au conditionnel car en l'absence d'autorisation de séjour sur mon passeport français, le service des permis a pris en compte la validité de l'exemption de visa.

PS : je possède aussi un passeport vietnamien avec lequel j'entre et sors du Vietnam. Depuis, j'ai refait mon permis et désormais la validité de ce passeport est la même que celle du permis.

Bienvenue sur Expat.com djidjous ! Meilleurs voeux pour 2021, que nous espérons tous meilleure que 2020

Salut Afig,
Philippe à très bien répondu en ce qui concerne le permis.
Pour ma part j'ai passé le permis au Vietnam.
Mais la condition première est de parler Vietnamien car les tests sont en Vietnamien.
D'ailleurs avant de passé le code on te pose des questions en Vietnamien.
Pour l'achat de la moto pour ma part, après avoir fait plusieurs concessionnaires,  je l'ai acheté à Max Moto Sài Gòn dans le district 1.
Je suis entièrement satisfait.
Pour l'assurance, même si elle est obligatoire,  il ne faut pas espérer une assurance digne de ce nom.
Avoir une grosse cylindrée ne sert qu'à se faire prendre en excès de vitesse,  je ne compte plus les PV. Si c'était à  refaire, j'achèterai une 300cc cest largement suffisant

Salut Falquets,
Pour le moment je ne suis pas très disponible car en vadrouille.
Mais pose mon tes questions et je répondrai très vite à tes interogations.
A plus

MERCI Julien
Meilleurs voeux à tous.

Salut merci pour ta réponse, ma question quel est le budget par mois sans se priver ( restons, voyages, sport et  soins ) our un célibataire . Et comment ça passe pour toi la bas, tu n es pas nostalgique de l Europe. A bientôt.

Salut Falkets

Le budget c'est difficile à dire,  c'est suivant la façon de vivre et surtout ta façon de manger.


Pour ma part Hors du centre ville/

Nous sommes 6 à la maison , ma femme, 4 enfants de 21,15,10 et 7 ans que nous avons recueilli et moi même, avec les frais de scolarité et le reste, nous dépensons environ 1000 euros tout compris, escapades etc...  mais nous sommes propriétaires.

J'ai un ami Occidental en location qui s'en sort à 300€  par mois.

Pour la location , il faut compter entre 80 et 200 euros par mois pour une maison entre 40 et 100 M².

Entre 3 et 4 euros par repas dans un restau Vietnamien sinon dans un restau pour occidentaux entre  6 et 10€ (Pizza etc...)

L'essence est au environ de 0,80 € le litre

La salle de sport : 12 €  et 1 mois gratuit tout les 3 mois.

Un bel hôtel au bord de mer entre 30 et 60 € par jour mais il y a de bons hôtels entre 5 et 10€.
Après pour les sortis c'est difficile à dire pour moi car nous sortons surtout en famille.

Les débuts pour moi étaient difficiles, la première année,  je n'arrivais pas à rester plus de 3 mois sans rentrer en France.
Maintenant il y a 2 ans que je ne suis pas revenu et je n'est aucune envie de revenir en France.
J'ai une vie paisible comme je le souhaitais.

Voilà en gros, je reste dispo pour d'autres renseignements.

Bonjour Djidjous,

Je suis surpris par les prix que vous annoncez.
- Vivre avec 300 €/mois
- Location d'une maison entre 80 et 200 €
- Bon hôtel en bord de mer à 5 ou 10 €/nuit

A ces tarifs, j'achète tout de suite.
De quoi passer une belle retraite au soleil.
Vivement la réouverture des frontières !

Salut Ericdarme,
Vivre avec 300 euros c'est possible mais il ne faut pas avoir de grosses envies et surtout bien connaitre.
Un occidental normal n'a pas les mêmes besoins qu'un local.
Seul en tant qu'occidental nouvellement arrivé, et donc inconnu, tu n'auras peut être pas les mêmes tarifs qu'accompagné d'un local ou si tu vis dans le pays depuis longtemps.
Table plutôt sur 600 euros
Et comme tu dis vivement la réouverture des frontières que m'a famille et mes amis de France puissent revenir me voir.

Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret vous êtes dans quel quartier à Q12 ?
Parce que moi aussi j'y réside quand je suis au VN, depuis plus de 10 ans.
Je n'y ai encore jamais rencontré de français, encore moins sur une Kawa 650.
J'y ai déjà rencontré un allemand, qui lui aussi avait des chiens.