Réglementation location immobilière en Andalousie

Bonjour et bonne année,

Est ce que les baux sont strictement encadrés, comme en France, ou les différents droits et obligations sont librement conclues entre les parties ?

Merci de vos aides et conseils

En Espagne rien n'est vraiment encadré.  Concernant les baux, c'est "au bonheur la p'tite chance !!". Il faut toujours vérifier et revérifier...
Les baux d'agences, les proprietaires en direct,  ne sont pas autant contrôlés qu'en France, alors il y a des Entreprises immobilieres TRÈS correctes, d'autres beaucoup moins, d'autres qui vont suivre les suggestions de leur client principal: le proprietaire! 
Avant de signer il faut se le faire traduire la totalité du bail si on ne connait pas les subtilités de la langue!
Pour exemple: pas de loi carrez,  on compte la terrasse et les placards ds la surface de l'appartement,  Aucune donnée pour l'Évaluation de la performance énergétique (tj annoncée EN COURS !)..
On ne vous note pas le numéro de proprietare vis à  vis des impôts , pourtant obligatoire pour qu'il puisse louer...
et autre  truc malin, on vs annonce parfois que l'appartement est loué pour 1 an alors que les dates inscrites sur le bail representent 11 mois seulement,  c'est une combine pour ne pas à avoir à déclarer son bien loué !

Il n'y a pas d'État des lieux... attention on peut tt vous faire payer à votre départ,  alors je conseille de faire des photos de tt ce que vs voyez, la tâche sur le sofa, les rayures sur les murs, le coup sur une porte ou autre meuble, ne négligez rien, ça évitera des allégements à votre porte feuilles le jour de votre départ !!
Garder un double de ces photos et commentaires jusqu'à votre depart des lieux et envoyez le double à l'agence ou au propriétaire pour information ds la semaine qui suit votre entrée ds les lieux.. il est préférable d'être prudent.

Dernière chose, la plus importante pour moi qui ai fait de l'immo durant des années en France : la caution d'1 mois      ( fianza ) qui trouve tj une bonne raison pour ne pas être remboursée !!
La plupart, ceux qui se sont déjà fait avoir, ne payent pas le dernier mois!

Voici quelques bonnes raisons d'être attentif lorsqu'on loue. Heureusement ttes les locations ne sont pas comme ça ds tt le pays,  en Andalousie oui!!!!

Bonjour Tia,

Merci de toutes ces bonnes informations.

Est ce que vous pouvez m'indiquer ce qu'il convient de faire lorsque l'on veut partit du logement ?

En France comme vous le savez, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois avant son départ.

Ici, d'après ce que j'ai vu, ce serait le "buro fax" qui est l'équivalent ?

Est ce qu'une simple lettre remise au propriétaire en lui faisant signer est suffisant ?

Merci

Bonne journée

Bonjour Berjean

Un appel par téléphone à votre propriétaire, ou à l'agence est sympathique ... puis, oui,  un simple message écrit pour confirmer la conversation téléphonique, un e-mail de votre intention fait foi de votre volonté de partir si il est daté bien entendu. Un e-mail est considéré ouvert et lu  à partir du moment où il ne vous revient pas comme adresse mail "inconnue".
Le whatsapp aussi est reconnu par les tribunaux comme courrier car il y a preuve qu'il a été lu.

Il faut respecter les délais pour quitter les lieux (vérifier la clause ds le contrat) car ds certains cas si vous avez signé pour 11 ou12 mois, en partant au bout de 4 mois par exemple, le propriétaire peut avoir le droit de vous réclamer les 7 ou 8 mois manquants !!! si si !!!
Et rendre l'appart comme vous l'avez trouvé (ou mieux !!).

Bonne semaine

Bonjour Tia

Merci encore pour toutes ces infos très utiles.

Ne parlant pas bien l'espagnol, avant de résilier mon bail, je voudrais avoir le conseil d'une personne autorisée, avocat ou autre, parlant français de préférence évidemment.

En connaissez vous ou savez vous ou je peux m'informer pour avoir cela ?

Excellente journée

Vous pourriez demander à un ASESOR de la ville où vs êtes...  Mais à moins d'avoir des problèmes,  je trouve dommage d'aller donner de l'argent à un professionnel pour résilier un bail.

Vous ne connaissez pas une personne, proche de chez vous qui peut vous aider en Espagnol?  Sinon pour donner un congés de départ normal, c'est si simple... faite un message annonçant sa date de départ en passant par google translate...