Visas pour les enfants pour séjour dans la famille

Bonjour,

J'espère que chacun d'entre vous se porte bien en cette période COVID...

J'ai une question concernant les visas et passeports : mon conjoint est ivoirien et moi française. Nous avons 2 enfants, et lors de notre dernier séjour nous avons fait faire le passeport ivoirien à notre fils (notre 2ème n'était pas encore née). donc il a aujourd'hui 2 passeports.
Nous allons partir si le contexte le permet en février prochain voir la famille en Côte d'Ivoire.
Ma question est la suivante: faut-il que je lui prenne quand même un visa dans le passeport français? j'ai lu sur service public que si on rentre avec un passeport dans son pays, en cas de problème la france considère qu'on dépend du pays d'où on a le passeport, et que donc on n'est pas prioritaire si besoin de rapatriement il devait y avoir.
Si le visa n'est pas nécessaire, comment je dois faire à l'aéroport au départ de la France? Présenter les 2 passeports, uniquement le passeport ivoirien? et au retour?

merci par avance pour vos réponses!

Puisqu'il est Ivoirien ,je ne vois pas l'utilité d'un visas ,il y est chez lui.
Quand aux passages à l'aéroport ,il me semble logique de présenter le passeport  Ivoirien à la frontière Ivoirienne et le Français à la frontière Française.
Le consulat pourra confirmer ou infirmer mes dires.
Bonnes fêtes