Importer sa moto à Malte

Bonjour, je compte déménager à Malte (Gozo) au mois d'Avril pour une année au moins pour le travail.
Je souhaitais acheter une moto en Janvier pour en profiter quelques mois avant mon départ, et la prendre là-bas, mais je me rend compte que ça n'a pas l'air si facile.

J'ai trouvé sur ce forum et ailleurs des informations contradictoires et j'aimerais un peu d'éclairage :

- J'ai trouvé qu'importer et immatriculer un véhicule était sans taxe. Que c'était limité à un seul véhicule par personne et qu'on avait interdiction de le prêter.

- J'ai lu qu'il fallait payer une taxe d'immatriculation. Le simulateur de taxe sur le site de l'UE me dit que je devrais m'acquitter de 1600€ de taxes pour une moto dont la valeur neuve est de 5000€. Quels sont les moto les moins taxés (neuve/occasion, petite/grosse cylindré, ancienneté ?

- J'ai lu que les motos de 250cc et moins sont exonérés de cette taxe.

Qu'est-ce qui est vrai ?

Est-il possible de passer par des fournisseurs italiens pour minorer la taxe ?

J'avais presque envi de ne pas me prendre la tête et de l'acheter en arrivant à Malte, mais quand j'ai vu la pauvreté de l'offre moto chez les concessionnaires maltais, ou sur le marché de l'occasion, ça me décourage presque tout autant que de payer la taxe.

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur. Merci :)

Salut Jon,
Tout est là : Registering and Licensing a vehicle imported from an EU state
Regarde aussi le pdf qui est en lien sur la page web susmentionnée ("more information").

Je te remercie.
Je pensais avoir trouvé ma réponse mais en fait je suis pas sûr, à cause de mon anglais moyen.
Je pensais avoir trouvé une exonération lorsqu'on transfère sa résidence principale à Malte, ce qui va être mon cas. Mais vu le paragraphe suivant, je ne sais pas s'il indique la procédure particulière pour les véhicules non UE, ou s'il précise que la procédure ne concerne que les non UE. Du coup pour les UE je suis toujours pas sûr.

Bon je crois que c'est bon mais j'ai quand même besoin de quelqu'un qui l'a déjà fait concrètement pour être vraiment sûr.
Vu que je trouve personne ici je vais essayer de voir avec le consulat, un avocat ou ohmyup.
Merci Quentin et bonne continuation

"Exemption from Vehicle Registration Tax duringa Transfer of Residence :
11.1 Transfer of Residencemeans the actual transfer of a person's habitual residence to the new place indicated as being that of resettlement; andHabitual Residencemeans the place where  the person concerned has established, and intends  to  maintain,  the  permanent  or  habitual  centre  of  his  or  her  interests (...)."

11.2 (...)
"Transport Malta  will not  collect any deposit of the applicable registration tax, when an individualwill be importing a vehicle from a NON EU country, and who will be applying for  the  Transfer  of  Residence.  Transport  Malta  will  issue  the  Customs  release  on application  to  MFEI  for  the  exemption  of  the  said  registration  tax. The  application  will then  be  forwarded  to  the  Ministry  responsible  for Finance  for its consideration  and decision. No communication between applicant and the Ministry responsible for Finance is  necessary throughout  the  whole  process. The Ministry  of  Finance  will  reply  to the applicant within 90 days from date of application"

L'exemption pour transfert de résidence, ça ne marche que si tu es propriétaire du véhicule depuis minimum 2 ans. Tu peux vérifier ça via le PDF qui se trouve en lien sur cette page : Transfer of Residence scheme