Situation comme retraités

Bonjour à toutes et tous, j'aimerais savoir si:
-un placement d'un capital d'environ 500000$ peut être fait auprès d'une banque sérieuse et de pouvoir vivre de s'en interêts sous forme de rentes mensuelles, si possible sans toucher ou sans trop toucher le capital?
- deuxièmequestion, à combien pourrait se chiffrer ce montant en tant que rente.
A savoir qui nous irons comme retraités et non investisseurs.
Qu'il y'a t'il de possible?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous essayons d'imaginer tout les moyens de financement de la vie sur place, même si Joux n'avons pas de gros besoins!
Merci et à très bientôt pour vous lire.
Jeff

Bonjour

Possédez vous , vous-même ou votre conjoint ,la nationalité mauricienne  car celà pourrait influencer grandement les réponses possibles ?

Non du tout, pourquoi?

Dans ce cas assurez vous de bien remplir toutes les conditions afin d obtenir le permis en tant que retraité .

En autre vous devez pouvoir justifier sur votre compte bancaire mauricien  de transferts d argent en provenance de ll étranger .

Les sommes ne sont pas exorbitantes mais vu que chaque cas est unique il faut quand même en tenir compte ( si ce n'est déjà fait )

Comme l indique l article les taux de rendement des obligations sont de l'ordre de 1 pour cent  pour celles d une durée de 1  an donc ne vous attendez pas à des rendements mirobolants pour celles de plusieurs années .

https://www.lexpress.mu/node/378231

Ok merci et connaissez vous d'autres solutions alors?

Si vous n'avez pas de liens familiaux ou d'obligations professionnelles à Maurice, achetez plutôt une villa en Espagne, la vie est moins chère qu'ici, les maisons sont accessibles aux étrangers sans restrictions, les voitures sont beaucoup moins chères qu'ici et le climat est agréable. Moi je suis ici pour raisons familiales, mais si ce n'était pas le cas, je serais certainement dans le sud de l'Europe.

pareil pour moi !!!
si mon épouse n était pas mauricienne , quelques semaines de vacances tous les 4/5 ans
au lieu d une expat définitive !!!

je suis dans le même cas que Nohab et Sapporo13 je  m'intéresse à Maurice uniquement  pour raison familiale.

Dans votre cas j'achèterai un bien immobilier en Europe me procurant peut être pas des revenus extraordinaires mais ceux ci seront moins dépendants des crises à venir.

Ce qui  vous permettra de "profiter "de l'ile Maurice sans se casser la tête le jour où  vous souhaiterez changer d'air.

Oubliez tout investissement immobilier à l'ile Maurice ,trop se soucis pour l'acquisition , gestion et éventuellement revente dans un marché saturé : perte d'argent garantie !

Investissement immobilier a Maurice...........risque bien trop important ......

Il y a tout de meme des avantages a Maurice,par rapport a la France ,et d'autres Pays comme l'Espagne,le Portugal,ou les prix ont pris l'ascenseur aussi .Les loyers notamment.......Ici par contre,les loyers se negocient au jour le jour ...50 % de baisse par rapport aux dernieres annees.......et le cours de la Rupee depreciee de plus de 15 % sur la derniere annee....
Les voitures sont cheres et les produits importes egalement.....mais pour exemple ; Le Package vie courante a Maurice peut s'estimer comprenant Loyer d'une maison ou appart meuble,Abos TV Internet ,GSM ,assurances habitat,voiture ,CEB, (pas de Taxe Habitation,pas d'enlevement d'ordures......)...........a environ 500 euros ......rajouter a cela l'alimentaire (produits du monde et locaux ) et le carburant environ 800 euros pour deux personnes ........cela dit 1300 euros .............
............................et cela fait 9 ans que je suis a Maurice .....
.....et la Sante aussi est gratuite dans les hopitaux et Dispensaires de l'Ile..........

Ah merci ça fait plaisir de lire qu'il y'a des choses positives à Maurice!
Le tableau semblait bien noire!
Y a t'il des régions où les prix changent où est ce semsiblement pareil partout?
Je n'y connais pas grand chose mais je cherche particulièrement un placement sûr (non hasardeux) qui nous permettent de ne pas intégralement tapé dans notre capital, la moitié de ces 1300 € nous combleraient!
A part l'immobilier qui semble bancal pour l'instant et le bancaire qui ne rapporte rien!
Avez vous des propositions à me faire svp?
Merci d'avance
Jeff

C'est vrai que les placements bancaires ne sont pas enormes,mais tout du moins superieurs a la France......ici environ 2 a 2,5 % d'interets par an...  donc pour un placement de 500000 $ ca peut faire 10000 a 12500 $ ....tout de meme......ce sont des Pub affichees sur les etablissement bancaires......sans autres precisions......

il faut prendre en compte l inflation nettement supérieure à celle de la france  !!!

Merci de ces infos et effectivement c'est pas négligeable comme somme!!!

Peter KIPKA a écrit:

Le Package vie courante a Maurice peut s'estimer comprenant Loyer d'une maison ou appart meuble,Abos TV Internet ,GSM ,assurances habitat,voiture ,CEB, (pas de Taxe Habitation,pas d'enlevement d'ordures......)...........a environ 500 euros ......rajouter a cela l'alimentaire (produits du monde et locaux ) et le carburant environ 800 euros pour deux personnes ........cela dit 1300 euros .............
............................et cela fait 9 ans que je suis a Maurice .....
.....et la Sante aussi est gratuite dans les hopitaux et Dispensaires de l'Ile..........


J'arrive à peu près à ce montant, mais sans payer de loyer car nous sommes propriétaires, mais en ajoutant les primes d'une assurance médicale locale car nous n'avons pas droit à une couverture de notre pays d'origine et de plus, les séjours en hôpital public ne sont pas gratuits pour les étrangers qui ne sont pas détenteurs d'un permis de travail.

Peter KIPKA a écrit:

C'est vrai que les placements bancaires ne sont pas enormes,mais tout du moins superieurs a la France......ici environ 2 a 2,5 % d'interets par an...  donc pour un placement de 500000 $ ca peut faire 10000 a 12500 $ ....tout de meme......ce sont des Pub affichees sur les etablissement bancaires......sans autres precisions......


Allez voir les taux actuels, vous allez tomber sur le c.. https://www.mcb.mu/fr/rates-and-fees/ et en plus, la roupie a perdu près de 20% en un an.

Mon idée serait de faire faire le travail de banquier à un… Suisse. Ensuite, ne prendre que la rente qui couvre le besoin de la vie sur place, en limitant le nombre de transferts annuels. Prouver, 1x par an, le mouvement de 18 K USD à l'EDB.

Comme ça, vous ne vous faites pas "coincer" votre argent à Maurice : je vous mets au défit de "remonter" 20.000 euros (Maurice > Europe) en ces jours sombres, et vous êtes dans la légalité le plus totale avec votre preuve annuelle de 18 K USD.

Et machine arrière reste possible…

Soyez fous, certes, mais ne soyez pas cons  :)

Peter KIPKA a écrit:

C'est vrai que les placements bancaires ne sont pas enormes,mais tout du moins superieurs a la France......ici environ 2 a 2,5 % d'interets par an...  donc pour un placement de 500000 $ ca peut faire 10000 a 12500 $ ....tout de meme......ce sont des Pub affichees sur les etablissement bancaires......sans autres precisions......


Attention, on ne peut pas comparer la dette souveraine française et mauricienne uniquement sur la base du taux de rendement offert : les risques  ne sont pas du tout les mêmes (dont le risque devise) !

Quelques exemples, Maurice est notée par les agences de notations (BBB = "juste à la moyenne"), la France est 'AA', l'allemagne 'AAA', USA 'AAA'...
Le taux 10 ans américain est actuellement 1% par exemple, ceux de l'Allemagne et la France sont négatifs.
Les fonds euros devraient rapporter vers les 1% en 2020.
Investir dans les obligations n'est pas idéal en ce moment. Les rendements sont très bas, et il y a un risque de perte si les taux remontent dans le futur.
(risque de perte qui n'existe pas avec les fonds euros en assurance vie... enfin voir en cas de grosse remontée rapide des taux!)
Vous pouvez également prendre des obligations "JUNK" qui rapportent + de 10% par an, mais avec les risques de défaut qui vont avec.


'There is no alternative' comme on dit. Actuellement, il faut mieux investir en actions vu la conjoncture avec les banques centrales qui vont injecter des milliards.

La bonne nouvelle est que c'est ce qui est le + simple à mettre en oeuvre (juste un compte titre à ouvrir à distance), à gérer (rien à faire si c'est un tracker capitalisant), le + rémunérateur à long terme (vers les 7% historiquement sur des actions "monde"), le moins fiscalisé à Maurice (0 sur les plus values), et le + diversifié aussi si vous prenez un indice monde : donc très large (diversification géographique, sectorielle, devises...).

Le point négatif est qu'il y a un risque de volatilité (qui peut être aussi un avantage si vous avez des liquidités dans un creux).

Vous pouvez aussi investir dans l'immobilier en actions avec les foncières cotées (immobilier de commerce, hotels, santé, stockage, résidentiel, ...).
Mais là aussi c'est volatile comme c'est du coté.

Sinon investir en SCPI (foncières non cotées). C'est moins volatile à court terme, mais pas moins risqué à moyen/long terme (voir crise des années 90).
Le rendement est souvent dans les 4%. Mais niveau fiscalité beaucoup moins avantageux que les actions.

Enfin les placements alternatifs éventuellement (petite proportion du capital) en couverture, avec l'or, les cryptos.

Je mets l'immobilier en direct de côté, car compliqué à gérer à distance et dépend de beaucoup de facteurs pour dire si c'est avantageux ou non.


CONCLUSION

Pour avoir du rendement, il faut se baser sur la grosse partie actions monde qu'on veut allouer (et ce qu'on supportera en max drawdown).
On parle souvent de la règle des 4% de retraits possibles à long terme sur un placement 60% actions / 40% obligations.
Ca ferait 20k usd/an sur les 500k usd.
(mais attention, les obligations ne rapportent plus [à ce jour en tout cas] ce que ça rapportait il y a x années)

PS: Un excellent outil pour faire des backtests :
https://www.portfoliovisualizer.com/

PS2: en immobilier aussi on verrait de la volatilité si on faisait évaluer son bien immobilier tous les jours. Donc avec un portefeuille financier, il faut mieux éviter de regarder trop souvent. Exemple, un épargnant qui regarderait une fois par an le montant de son portefeuille au 1er janvier, ne verrait pas qu'il y a eu un effet COVID en 2020 sur ses actions...

Bonjour a tous ,

Bon alors, si la situation sur l'île s'est quelque peu dégradée, dite moi ... il faut compter combien d'€ pour vivre tranquillement avec un loyer de 500 max, sans compter la voiture.
Lorsque je dis " tranquillement" je veux dire avec le frigo plein à craquer 😁

Du moment qu'on a un permis de resident,les soins sont gratuits dans le public.....enfin,jusqu'a ce jour,et j'en connais un rayon ! ! !.......Les assurances sante sont tres cheres,il faut en prendre une Mauricienne,car les internationales vont de 400 a 900 euros par mois et par personne.....

Avec 800 euros par mois ,le frigo sera bien garni.........c'est a dire deux fois plus cher que en France..........

Peter KIPKA a écrit:

Du moment qu'on a un permis de resident,les soins sont gratuits dans le public......


Oui, sauf si tu es hospitalisé, c'est écrit rouge sur blanc à l'entrée du dispensaire d'Albion.

[img]https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/dispen10.jpg[/img]

Inflation bien plus important qu'en France......entre 3 et 4 %  mais des donnees totalement fantaisistes.....et avec une devaluation de la Rupee de 15 % en 1 an...... ne sont que gagnants,c'est a dire non perdants.les expatries avec des revenus du Monde ......

A voir et lire ce tableau,les conditions ont peut etre change ! !

Oui,c'est ce que j'ai lu aussi a Jeetoo ! ! .....etant en soins et RDV trimestriels ,ayant subi plusieurs hospitalisations ,ainsi que lourde intervention chirurgicale.......ces soins et traitements me sont toujours dispenses sans paiement aucun........Alors le doute subsiste quant a  comprendre cette note affichee....

Peter KIPKA a écrit:

Oui,c'est ce que j'ai lu aussi a Jeetoo ! ! .....etant en soins et RDV trimestriels ,ayant subi plusieurs hospitalisations ,ainsi que lourde intervention chirurgicale.......ces soins et traitements me sont toujours dispenses sans paiement aucun........Alors le doute subsiste quant a  comprendre cette note affichee....


A priori, ça ne concerne que les séjours en hospitalisation, par contre, les soins et les traitements en ambulatoire sont gratuits.
Ceci dit, il y aurait un projet de loi à l'étude afin d'offrir la gratuité aux conjoints de Mauriciens.
D'autre part, je connais aussi un conjoint de Mauricienne qui a été hospitalisé gratuitement à Jeetoo. Est-ce qu'il y a seulement un service de facturation dans les hôpitaux ??? Ce serait peut-être pour cela que ce règlement n'est pas systématiquement appliqué.

Je connais plusieurs conjoints de mauriciennes qui ont ete hospitalises sans jamais avoir ete factures.je pense que c'est toujours en vigueur a ce jour........

la santé dans les hopitaux gratuite laisse vraiment a désiré   meme avec un petit bobo  mieux vaut aller dans de bonnes clinique   Darné  ou welkin     une journee d hospitalisation , il faut compté 20 000 roupies  mais vous etes sur d'etre bien soignés dans une chambre individuelle  alors que dans les hopitaux  salle commune  et pas sur des soins

Bonjour a propos de placements d'argent    vous pouvez peu etre vous renseigner  a la MCB    Mauritius Commerciale  Bank    il existe des placements  bloquer  on peux bloquer des sommes  de 1 a 5 ans   et sur ses placements vous pouvez avoir vos interets  mensuellement   ou tous les 3  ou 6 mois  ou alors tout a la fin 
ils appel ca des depots fixe   ils peuvent vous proposer   ou vous pouvez leur demander que ses depots fixe passe par la FINLEASE     la il faut que vous placiez une somme  plus importante que 500 000 roupies mauricienne  mais avec vos 500000dolars   c'est largement suffisant   avec la finlease si le taux d'interet diminue   ou augmente a la MCB    votre taux reste fixe   c'est mieux car generalement le taux a tendance  a descendre plutot que de monter 
regardez sur le site de la finlease  je pense que vous le trouverez facilement

Par contre je ne peux pas vous dire si  aucune personne du couple est de nationalité Mauricienne  si vous y avez droit

en ce qui concerne les hopitaux gratuit dont on vous parlait  je vous deconseil d'y aller  hospitalisation dans des salles communes  et soins de mauvaise qualité   , vaut mieux choisir  des clinique  serieuses  DARNE  ou Hopital Welkin    les medecins sont serieux  hospitalisation en chambre individuelle   aux environ de 500 € la nuit

Et ils en vendent à ce prix !? 😏
Des mutuelles entre 500 et 900 € je veux dire 😱

Effectivement ,les soins a l'hopital peuvent etre plus ou moins serieux.....par experience personnelle,a Jeetoo on m'a diagnostique un cancer du Pancreas,et opere rapidement,seances de chimio,en 2016....nous sommes en 2021........(esperance de vie avec ce cancer,5 mois )......Je ne remercierai jamais assez mon chirurgien Indien  ! ! ! ! !

Je m'etais renseigne,au sujet de cette note de facturation lors d'hospitalisation.....On m'a repondu que la note n'et pas retro-active....les patients qui etaient deja traites avant cette note,continuent a beneficier des traitements gratuits en hospitalisation   (2 sources des services administratifs de Jeetoo ).......

Pouvez-vous me dire combien me viens la cotisation mensuel pour une clinique privé
pour un couple avec une assurance de Maurice si cela est possible SVP. Merci
Salutations de la Suisse.

Bonsoir,

Le prix est fonction de l'âge. Pour un couple début de la soixantaine, comptez environ 5600 rs par mois. Si vous avez plus de 65 ans, je ne suis pas certain que vous pouvez encore souscrire. Il y a un questionnaire médical qui doit être rempli par un médecin de votre choix. Les maladies pré-existantes ne sont pas couvertes. Au moment de la souscription, il y  a un stage de six mois si mes souvenirs sont bons (pas de stage pour les accidents, deux ans de stage pour le cancer). Les interventions sont plafonnées à 450 000 rs pour une opération. Allez voir sur les sites de MUA, Jubilee, Swan, Eagle, etc..

Bonsoir,

Seule la MUA a accepté de nous assurer au delà de 65 ans.

Jean