Agriculture biologique guatémaltèque

Bonjour à tous

Voici des informations relatives à l'agriculture biologique guatémaltèque.

Selon AgenceBio.org, au Guatemala,
- la superficie cultivée en bio était 13 380 hectares en 2011 ;
- le nombre d'exploitations biologiques était 3 008 en 2010.
https://www.agencebio.org/wp-content/up … 2019-1.pdf

"Selon le ministère, en 2020, le Guatemala a une superficie de 200 140 hectares dûment certifiée biologique. Il y a 10 ans (2010), cette superficie était de 95 000 hectares."

« On estime que 98 % des produits biologiques sont destinés au marché international. En d'autres termes, pour le marché intérieur seulement 2 %. Les États-Unis (80%), l'Union européenne (15%), le Japon (3%), le Canada et d'autres pays (2%) représentent approximativement le marché extérieur. Les principaux produits exportés sont le café, le piment de la Jamaïque, la cardamome, les bananes, les plantains, la canne à sucre, le cacao, les légumineuses, la macadamia, les graines de ramón, le latex de chicozapote, les feuilles de savila, le thé et la stevia », a déclaré Rivera.

https://revistamyt.com/tierras-de-agric … n-10-anos/

Au Guatemala, est-il possible d'acheter chaque semaine des produits à des producteurs biologiques guatémaltèques qui vendent leurs produits sur le marché international ?

Merci.

Bien à vous.

Michel

Bonjour

Je suis un français dont le projet est de créer une ferme biologique au Guatemala.

Pour calculer le budget de mon voyage au Guatemala et pour savoir si je dois apporter au Guatemala toutes les technologies nécessaires pour trouver le terrain agricole que je cherche au Guatemala, pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, quel est le montant des taxes et droits douaniers que vous payez , en moyenne, lorsque vous importez un produit au Guatemala : 25 % ? 50 % ? 75 % ? 100 % ? ... de sa valeur ?

Je vous pose cette question parce que
- dans tous les pays du monde, les tarifs douaniers sont incompréhensibles pour une personne qui n'est pas un fonctionnaire des douanes ou un courtier en douane ;
- je connais de nombreux pays ( par exemple le Nicaragua, le Paraguay, la Bolivie,... ) dans lesquels le montant des taxes et droits douaniers que les importateurs payent est très supérieur à leur montant officiel. Conséquence : Les seuls étrangers que ces pays attirent sont des touristes ou retraités ou rentiers ou des personnes qui travaillent sur internet.

Je vous adresse par avance mes meilleurs remerciements, Etienne.