Immigrer / Etudier au Canada

Bonjour à tous !

J'ai décidé de poster mon cas, car je fais face à une problématique que surement d'autres persones ont vécus, j'ai besoin de votre retour s'il vous plait, je vous explique ma situation:

Avec mon mari, nous souhaitons depuis des années partir vivre au Canada / Quebec.
Je suis en reprise d'études, je suis interessée pour passer une licence et Master là bas, Je voudrais savoir si je peux travailler en même temps pour financer mes études ?

De ce que j'ai vu, on ne peut pas mélanger VISA travail et étudiant ?
Que faut-il faire pour qu'ils puissent venir avec moi, dois-je faire une demande étudiante pour moi, et une travail pour mon mari ?
Dois-je faire une demande pour notre fille qui a moins d'un an ?
Une fois mon cursus universitaire fait, puis-je tout de suite sans sortir du Canada / Quebec pour passer sur un VISA travail ?

Dans l'attente de votre retour,

Merci d'avance !

Bonjour à toi
Alors c'est simple oui tu peux travailler car le permis d'étude te donne droit à travailler 20 h semaine et plein temps pendant les vacances de ton planning scolaire.
Pour ton mari si vous êtes mariée, automatiquement le douanier lui donnera g ace a ton permis d'étude, un permis de travail ouvert. Cela se fait en direct au point d'entrée.
Pour ton enfant il n'a besoin de rien car il sera sous ton permis d'étude ( quand tu fais la demande tu le notifie).
Par contre le problème sera plus pour toi de la garde de ta fille car il faudra trouver une crèche ou assistante maternelle et cela est très compliqué vu le nombre de places tres limités.
De plus cela est assez cher aussi selon le mode de garde.
Bonne chance à vous

Bahamas1512 a écrit:

Bonjour à toi
Alors c'est simple oui tu peux travailler car le permis d'étude te donne droit à travailler 20 h semaine et plein temps pendant les vacances de ton planning scolaire.
Pour ton mari si vous êtes mariée, automatiquement le douanier lui donnera g ace a ton permis d'étude, un permis de travail ouvert. Cela se fait en direct au point d'entrée.
Pour ton enfant il n'a besoin de rien car il sera sous ton permis d'étude ( quand tu fais la demande tu le notifie).
Par contre le problème sera plus pour toi de la garde de ta fille car il faudra trouver une crèche ou assistante maternelle et cela est très compliqué vu le nombre de places tres limités.
De plus cela est assez cher aussi selon le mode de garde.
Bonne chance à vous


Milles merci pour ton message !
Donc une fois ma demande de VISA étudiant au moment de rentrer sur le territoire si j'ai bien compris, ils octroient un VISA travail à mon mari ?
Je fais directement ma demande via le site internet et dès que mon VISA est approuvé je pars ?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre
Désolée je n'y connais pas grand chose alors je voudrais être simplement sûre de bien comprendre ;)

En fait déjà si tu étudie au Québec la procédure est un peu plus complexe.
Tout d'abord il faut que tu sois prise dans une école et que tu es une lettre d'admission officielle. Parmi les critères obligatoires figure la preuve des ressources financières. Pour trois c'est à peu près dans les 13000 euros ce qui fait dans les 22000 CAN.
Ensuite avec cette lettre d'admission tu peux demander le caq ( c'est au niveau provincial donc du Québec ) et ensuite avec ton caq tu peux demander le permis d'étude (c'est fédéral).
Ils vont te demander tes données biométriques à faire à Paris ou Lyon.
Et ensuite tu attends ta lettre d'obtention du permis d'étude qui te permet de te présenter au point d'entrée du Canada.
C'est eux qui te donne le permis avant cela ce n'est que des autorisations de te présenter à l'immigration.
Et donc quand le douanier te donne ton permis d'étude (ce n'est pas un visa ) il donne le permis de travail ouvert à ton mari et donne à ta fille un statut légal de visiteur.
Avant de partir il faudra demander l'AVE (c'est le droit de monter en avion pour se rendre au Canada) pour ta fille et ton mari.
Il faudra aussi faire un plan de quarantaine ( ça c'est uniquement en cette période de pandémie ).
Il faudra aussi demander avant à la cpam le formulaire SE401q102 qui te donne droit à toi et à ta famille la couverture sociale québécoise en vertus de l'entente France quebec pour la durée de tes études.

Bahamas1512 a écrit:

En fait déjà si tu étudie au Québec la procédure est un peu plus complexe.
Tout d'abord il faut que tu sois prise dans une école et que tu es une lettre d'admission officielle. Parmi les critères obligatoires figure la preuve des ressources financières. Pour trois c'est à peu près dans les 13000 euros ce qui fait dans les 22000 CAN.
Ensuite avec cette lettre d'admission tu peux demander le caq ( c'est au niveau provincial donc du Québec ) et ensuite avec ton caq tu peux demander le permis d'étude (c'est fédéral).
Ils vont te demander tes données biométriques à faire à Paris ou Lyon.
Et ensuite tu attends ta lettre d'obtention du permis d'étude qui te permet de te présenter au point d'entrée du Canada.
C'est eux qui te donne le permis avant cela ce n'est que des autorisations de te présenter à l'immigration.
Et donc quand le douanier te donne ton permis d'étude (ce n'est pas un visa ) il donne le permis de travail ouvert à ton mari et donne à ta fille un statut légal de visiteur.
Avant de partir il faudra demander l'AVE (c'est le droit de monter en avion pour se rendre au Canada) pour ta fille et ton mari.
Il faudra aussi faire un plan de quarantaine ( ça c'est uniquement en cette période de pandémie ).
Il faudra aussi demander avant à la cpam le formulaire SE401q102 qui te donne droit à toi et à ta famille la couverture sociale québécoise en vertus de l'entente France quebec pour la durée de tes études.


Parfait merci beaucoup pour ton aide !! :)