Menu
Expat.com

La malbouffe à MADAGASCAR

Dernière activité 21 Décembre 2020 par duclaude

Nouvelle discussion

Crusaders

Je discutais hier avec un ami médecin à propos de l'évolution morphologique de la population malgache au cours de ces dix/quinze dernières années, principalement au sein de la "classe moyenne" à ANTANANARIVO.

Nous sommes tombés d'accord, aussi bien sur le constat - une tendance à l'augmentation de l'obésité, surtout chez les jeunes et les quadras - que sur les raisons qui y sont associées, à savoir ..... la malbouffe.

Ne cherchez pas plus loin l'origine du "succès national" de la GASTRO PIZZA.

Nous nous sommes trouvés, l'après-midi même, d'aller faire nos courses hebdomadaires chez JUMBO SCORE et ce que l'on peut voir dans certains charriots a fini de me convaincre qu'une grande partie des classes moyennes locales consomment et "bouffent" affreusement mal.

Chips, biscuits salés, sodas, salades composées bourrées de sauces grasses, mauvaise charcuterie, .....

Beurk !!!!!

malgache-breton

Vous avez oubliez les repas dans les "hotely" pratiquement un bidon d'huile dans un plat a 2000ar
Il y as aussi la consommation excessive de sel pour compenser le faible apport en viande.

Ou les plat genre 1kg de riz avec un tout petit poisson seché...

Mais est ce que c'est pire que que le junk food en occident ? Je ne pense pas.

A mada les fruit et légumes dans la majorité sont encore bio, donc tant qu'on met pas un baril d'huile et un gros sac de sel dans le "loka" je pense que sa peut aller.

Sinon qu'est ce que je donnerais pour un bon mc do  :proud mmmm un bon big mac avec une grande frite bien croustillante, la sauce qui va avec, un deuxieme hamburger en plus genre big tasty ou royal deluxe et sa sauce moutarde  :sosad:

Crusaders

malgache-breton a écrit:

Vous avez oubliez les repas dans les "hotely" pratiquement un bidon d'huile dans un plat a 2000ar
Il y as aussi la consommation excessive de sel pour compenser le faible apport en viande.

Ou les plat genre 1kg de riz avec un tout petit poisson seché...

Je parlais, en l'occurrence, de "malbouffe" chez les classes moyennes malagasy.

Pour les autres, en revanche, ils n'ont généralement pas le choix.

C'est, en l'occurrence, le "porte-monnaie" qui "gouverne" le contenu de l'assiette.

GuestPoster8156

Crusaders a écrit:

Je discutais hier avec un ami médecin à propos de l'évolution morphologique de la population malgache au cours de ces dix/quinze dernières années, principalement au sein de la "classe moyenne" à ANTANANARIVO.

Nous sommes tombés d'accord, aussi bien sur le constat - une tendance à l'augmentation de l'obésité, surtout chez les jeunes et les quadras - que sur les raisons qui y sont associées, à savoir ..... la malbouffe.

Ne cherchez pas plus loin l'origine du "succès national" de la GASTRO PIZZA.

Nous nous sommes trouvés, l'après-midi même, d'aller faire nos courses hebdomadaires chez JUMBO SCORE et ce que l'on peut voir dans certains charriots a fini de me convaincre qu'une grande partie des classes moyennes locales consomment et "bouffent" affreusement mal.

Chips, biscuits salés, sodas, salades composées bourrées de sauces grasses, mauvaise charcuterie, .....

Beurk !!!!!

Le phénomène  frappe tous les pays du tiers-monde : la première génération qui s'extrait de la pauvreté est sacrifiée. Il est impossible de parler diététique à une population qui s'est serrée la ceinture. Le phénomène est cependant marginal à Madagascar : si vous n'avez jamais été au Portugal, vous ne savez pas ce qu'est l'obésité.
Ce n'est pas le plus gros problème de santé pour le moment, loin à côté de la sous-nutrition des pauvres, et surtout de la surconsommation du sel, qui est le tueur numéro 1 du pays, devant l'alcool.
Merci d'avoir soulevé cette question passionnante, jamais posée à ce jour. Elle pourrait aussi se poser pour la communauté d'expatriés, qui est loin d'être exemplaire.

Crusaders

assurancetourix a écrit:

Le phénomène  frappe tous les pays du tiers-monde : la première génération qui s'extrait de la pauvreté est sacrifiée. Il est impossible de parler diététique à une population qui s'est serrée la ceinture. Le phénomène est cependant marginal à Madagascar : si vous n'avez jamais été au Portugal, vous ne savez pas ce qu'est l'obésité.
Ce n'est pas le plus gros problème de santé pour le moment, loin à côté de la sous-nutrition des pauvres, et surtout de la surconsommation du sel, qui est le tueur numéro 1 du pays, devant l'alcool.

En effet, le sel !!!!!

La consommation de chips - les "reines" de la malbouffe - des malgaches est tout bonnement ahurissante.

babakool

Crusaders a écrit:

Je parlais, en l'occurrence, de "malbouffe" chez les classes moyennes malagasy.

La classe moyenne malgache étant infinitésimale, cela touche encore heureusement peu de personne.
On retrouve ce phénomène à la Réunion où en 30 ans le niveau de vie a connu une croissance exponentielle. Et chez les femmes en particulier c'est dramatique aujourd'hui. A 30 ans après 2 ou 3 enfants c'est obésité quasi systématique.
Et les filles malgaches qui sont mariées à des réunionnais connaissent la même évolution: de bombe atomique au Glacier à bombe à vomir en moins de 2 ans  :D

babakool

malgache-breton a écrit:

A mada les fruit et légumes dans la majorité sont encore bio, donc tant qu'on met pas un baril d'huile et un gros sac de sel dans le "loka" je pense que sa peut aller.
:

C'est ce que j'apprécie le plus à Mada c'est qu'on peut manger sain. Les légumes ont du goût et c'est très appréciable.

GuestPoster8156

Là, vous vous trompez dans les grandes largeurs : non seulement il n'y a pas de filière bio, mais tous les
produits interdits en Europe y sont vendus et largement utilisés ( c'est avec les matériaux de construction un des marchés les plus porteurs du pays ). Des pays comme Madagascar où n'existe aucune règlementation servent d'exutoire pour le glyphosate, le paraquat etc... + tous les produits fabriqués en Chine ou en Inde et interdits en Europe.

babakool

assurancetourix a écrit:

Là, vous vous trompez dans les grandes largeurs : non seulement il n'y a pas de filière bio, mais tous les
produits interdits en Europe y sont vendus et largement utilisés ( c'est avec les matériaux de construction un des marchés les plus porteurs du pays ). Des pays comme Madagascar où n'existe aucune règlementation servent d'exutoire pour le glyphosate, le paraquat etc... + tous les produits fabriqués en Chine ou en Inde et interdits en Europe.

Il n'y a pas de filière bio parce que ça n'a pas d'utilité vu que les cultures sont traditionnellement bio. Je doute très fort qu'en brousse on utilise beaucoup de pesticides. Peut-être pour alimenter Tana quelques grosses sociétés les utilisent mais comme je ne vais pas à Tana m'en fous :)
Mais peut-être je me trompe aussi :)

GuestPoster8156

non, ces produits sont utilisés partout, par les petits comme par les gros ( il n'y a pas beaucoup de "gros" exploitants à Madagascar, faute de réforme agraire ). Les boutiques de produits phytosanitaires fleurissent, elles sont bondées.
J'ai l'expérience personnelle du glyphosate que je connais pour l"avoir utilisé : il est très reconnaissable à son odeur, et j'ai pu le sentir ici en traversant les champs.
Pour votre info, il n'y a pas d'agriculture sans engrais ni pesticides, et le bio n'est pas une priorité dans le pays ( la faible clientèle "bourgeoise" qui est susceptible de consommer a d'autres priorités, bien décrites par Crusader ).
Les pays du tiers-monde sont des dépotoirs pour tous les produits interdits en Occident , faute de règlementation ( jetez un coup d'oeil au rayon cosmétiques du supermarché avec les teintures indiennes par ex. )

babakool

Je sais bien que les marchés du tiers monde et en particulier de Mada sont inondés de toutes les saloperies chinoises dont plus personne ne veut mais j'avoue que pour l'agriculture je ne pensais pas. Du coup je vais juste manger le poisson que les vezo pêchent au sortir de la pirogue  :D

GuestPoster8156

Certains produits ne nécessitent pas de traitement : par exemple les avocats, ou la plupart des fruits.

Crusaders

assurancetourix a écrit:

Je partage complètement votre point de vue.

On peut voir à MADAGASCAR, dans la plupart des "petites boutiques" locales, des tas de marques d'origine asiatique, indienne ou turque qui correspondent à des produits strictement "blacklistés" en EUROPE.

GuestPoster8156

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Je partage complètement votre point de vue.

On peut voir à MADAGASCAR, dans la plupart des "petites boutiques" locales, des tas de marques d'origine asiatique, indienne ou turque qui correspondent à des produits strictement "blacklistés" en EUROPE.

On peut ajouter les voitures de  marque chinoise inconnues en Europe ( BYD : Buy Your Dream ! ) elles ne résistent pas aux crash tests obligatoires pour être importées en Europe.

Crusaders

assurancetourix a écrit:

non, ces produits sont utilisés partout, par les petits comme par les gros ( il n'y a pas beaucoup de "gros" exploitants à Madagascar, faute de réforme agraire ). Les boutiques de produits phytosanitaires fleurissent, elles sont bondées.
J'ai l'expérience personnelle du glyphosate que je connais pour l"avoir utilisé : il est très reconnaissable à son odeur, et j'ai pu le sentir ici en traversant les champs.
Pour votre info, il n'y a pas d'agriculture sans engrais ni pesticides, et le bio n'est pas une priorité dans le pays ( la faible clientèle "bourgeoise" qui est susceptible de consommer a d'autres priorités, bien décrites par Crusader ).
Les pays du tiers-monde sont des dépotoirs pour tous les produits interdits en Occident , faute de règlementation ( jetez un coup d'oeil au rayon cosmétiques du supermarché avec les teintures indiennes par ex. )

Là encore, j'abonderai dans votre sens.

Les paysans malagasy utilisent depuis longtemps des engrais et autres pesticides pour développer leurs cultures.

J'ai aussi souvent entendu dire, d'une part qu'il s'agissait de "vieilles générations" de produits - donc, potentiellement, de mauvaise qualité - et, d'autre part, qu'ils avaient une fâcheuse tendance à "forcer sur les dosages".

Pas vraiment bio tout ça, je pense.;)

Philippe Ravisy

Non, vous ne vous trompez pas mais la personne qui a écrit qu’il n’y a pas de filière bio à Mada ne se trompe pas non plus. Les cultures de légumes faites entre Tana et Antsirabe sont tout sauf saines, les pesticides interdits en Europe y sont utilisés avec de gros doutes sur le sérieux des dosages. Plus loin, il est vrai que l’on retrouve des légumes moins « beaux » mais savoureux. C’est un vrai problème.

JacquesVB.

assurancetourix a écrit:

Je n'osais le dire mais l'info est exacte, il y avait il y a qlqes années des containers de noix de cajou qui avaient été refusés en Europe parce que bourré de pesticides, la vanille aussi me semble t'il, aussi il y a qlqes années aussi il y avait eu une histoire avec les tomates vendues sur le marché Analakely qui étaient piquées par les pesticides, le bio vous oubliez, aussi bien sur les marchés que dans les chaines de supermarchés, pas ou extrêmement peu de contrôles, la seule chose ou je peux encore croire que c'est bio, c'est le omby qui pature, le poisson de mer, les mangues, oui certainement les fruits mais pas tous, pour les légumes oui si vous les plantez vous même ! Pour la malbouffe comme pour tout il faut savoir doser, pour donner l'eau à la bouche pour qlq1 plus haut, mercredi je me suis fait une malbouffe extrêmement bonne au Quick, un magnifique double Giant menu, accompagné d'un double cheeseburger, paquet de frite, sauce mayo + un big Coca, oh oui, soit il y a 2 semaines au MacDo un Big-Mac menu, accompagné d'un Filet O fish, paquet de frites, sauce spéciale frites + big pepsi  :D

Crusaders

Rien n'est "bio", ici.

À commencer par les fameuses huiles essentielles malagasy qui sont la première cause de déforestation à MADAGASCAR.

Ce n'est pas moi qui le dit mais, en l'occurrence, la très brillante et convaincante Mme le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable.

JacquesVB.

Crusaders a écrit:

Rien n'est "bio", ici.

À commencer par les fameuses huiles essentielles malagasy qui sont la première cause de déforestation à MADAGASCAR.

Ce n'est pas moi qui le dit mais, en l'occurrence, la très brillante et convaincante Mme le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable.

Le difficile équilibre entre l'économie et protection de nature.

TropicAlex

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, pour un Malgache, être gros, gros et obèse, c'est avoir une bonne vie, une vie riche. Aux États-Unis, ce sont surtout les pauvres qui mangent de la malbouffe parce que c'est bon marché, pas cher. La nourriture biologique, les légumes, les œufs, le lait, le bœuf, etc. aux États-Unis sont chers. À Madagascar, la malbouffe est chère comme la pizza gastronomique ( Gastro)  et le poulet frit KFC Kentucky qui prévoit d'ouvrir un autre magasin de malbouffe. Certaines industries à Madagascar sont considérées comme biologiques, comme les fermes de vanille, car c'est ce dont elles ont besoin pour exporter vers l'Europe. Il existe d'autres fermes biologiques à Madagascar qui utilisent du Guano, de l'engrais pour chauves-souris, afin qu'elles puissent pour la plupart exporter leurs produits à l'étranger. Bien sûr, la meilleure nourriture qui contient le plus de nutriments provient de l'agriculture sur brûlis, du moins pendant les deux à trois premières années et je ne pense pas qu'ils utilisent des engrais lorsque le sol est déjà riche pour la culture de la nourriture.

Mitch21000

Bonjour à tous,

A part les lapins de Madagaston, quels sont vos conseils pour manger "pas trop mal" à Mada ? précisément à Tana pour mon futur.
Merci d'avance et bonne journée à tous  :cheers:

GuestPoster8156

Dans tous les pays du "tiers-monde" ( le terme exact est pays en voie de développement même s'ils se sous-développent ) être gros est souvent signe ostentatoire d'appartenir à la classe bourgeoise même s'il faut en payer le prix d'un infarctus ou d'un avc.

Pour le reste, je suis surpris que vous défendiez la culture sur brûlis : elle ravage le pays, et si elle dispense d'engrais, elle ne dispense pas de pesticides.

TropicAlex

Je considère Madagascar comme un quatrième pays du monde, mais il y a plusieurs régions à Madagascar qui ont le statut de tiers monde. Même un pays du premier monde peut avoir des régions dans le pays qui ont de petites zones de statut de tiers monde et oui, nous sommes tous des pays en développement.

Je suppose qu'un jour les semences OGM, résistantes aux parasites, seront utilisées dans les zones agriculture sur brûlis pour réduire le besoin de pesticides

Mitch21000

JacquesVB. a écrit:
assurancetourix a écrit:

Je n'osais le dire mais l'info est exacte, il y avait il y a qlqes années des containers de noix de cajou qui avaient été refusés en Europe parce que bourré de pesticides, la vanille aussi me semble t'il, aussi il y a qlqes années aussi il y avait eu une histoire avec les tomates vendues sur le marché Analakely qui étaient piquées par les pesticides, le bio vous oubliez, aussi bien sur les marchés que dans les chaines de supermarchés, pas ou extrêmement peu de contrôles, la seule chose ou je peux encore croire que c'est bio, c'est le omby qui pature, le poisson de mer, les mangues, oui certainement les fruits mais pas tous, pour les légumes oui si vous les plantez vous même ! Pour la malbouffe comme pour tout il faut savoir doser, pour donner l'eau à la bouche pour qlq1 plus haut, mercredi je me suis fait une malbouffe extrêmement bonne au Quick, un magnifique double Giant menu, accompagné d'un double cheeseburger, paquet de frite, sauce mayo + un big Coca, oh oui, soit il y a 2 semaines au MacDo un Big-Mac menu, accompagné d'un Filet O fish, paquet de frites, sauce spéciale frites + big pepsi  :D

Aucune autre préconisation ? :/
Que mangez-vous ? :unsure
Crusaders, Lys,... vous vivez à Mada depuis longtemps... :cool:

Crusaders

Mitch21000 a écrit:
JacquesVB. a écrit:
assurancetourix a écrit:

Aucune autre préconisation ? :/
Que mangez-vous ? :unsure
Crusaders, Lys,... vous vivez à Mada depuis longtemps... :cool:

Pour ma part, je dirais, ironiquement, "peut-être trop longtemps".;)

duclaude

Mitch21000 a écrit:

Bonjour à tous,

A part les lapins de Madagaston, quels sont vos conseils pour manger "pas trop mal" à Mada ? précisément à Tana pour mon futur.
Merci d'avance et bonne journée à tous  :cheers:

On mange très bien à Mada et je ne suis pas certain que le lapin soit un menu courant dans le pays, mais plutôt le zébu ou les poissons.
Bon appétit !

Lys de Nosy Bé

Mitch...
Personnellement je ne me fais aucune illusion sur le "bio" de Madagascar...
On utilise ici des produits interdits en Europe depuis des décennies... et quand je vois les belles tomates qui arrivent de Tana, j'ai du mal à croire qu'elles sont indemnes de tout produits chimiques !
Côté viande, quand je vois les zébus dans leurs pâturages poubelles... je me dis qu'on est loin aussi d'une viande de grande qualité... mais au moins elle n'est pas bourrée de médicaments et d'hormones !
Reste le poisson - qui est de plus en plus rare près des côtes - et les fruits de saison..
Je n'achète jamais de fruits... à part quelques pommes venues d'Afrique du Sud et du raisin... mais c'est extrêmement rare !
Chez moi je n'emploie aucun produits chimiques... donc disons que je mange des fruits bio... quoique qu'avec des décennies de production de cannes à sucre à côté... je ne suis pas sûre que la terre soit indemne de tout ce qu'on lui a déversé dessus !

Pourtant je pense me refaire une santé en vivant ici, loin de la pollution atmosphérique et de la malbouffe européenne... quoique je ne sois pas contre un petit Mac Do de temps en temps... je m'en suis régalée et sevrée lors de mon passage en France l'an passé... mais au final, j'ai mangé plus d'huitres et de crustacés lors de ce séjour que de la street mal bouffe !

JacquesVB.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Mitch...
Personnellement je ne me fais aucune illusion sur le "bio" de Madagascar...
On utilise ici des produits interdits en Europe depuis des décennies... et quand je vois les belles tomates qui arrivent de Tana, j'ai du mal à croire qu'elles sont indemnes de tout produits chimiques !
Côté viande, quand je vois les zébus dans leurs pâturages poubelles... je me dis qu'on est loin aussi d'une viande de grande qualité... mais au moins elle n'est pas bourrée de médicaments et d'hormones !
Reste le poisson - qui est de plus en plus rare près des côtes - et les fruits de saison..
Je n'achète jamais de fruits... à part quelques pommes venues d'Afrique du Sud et du raisin... mais c'est extrêmement rare !
Chez moi je n'emploie aucun produits chimiques... donc disons que je mange des fruits bio... quoique qu'avec des décennies de production de cannes à sucre à côté... je ne suis pas sûre que la terre soit indemne de tout ce qu'on lui a déversé dessus !

Pourtant je pense me refaire une santé en vivant ici, loin de la pollution atmosphérique et de la malbouffe européenne... quoique je ne sois pas contre un petit Mac Do de temps en temps... je m'en suis régalée et sevrée lors de mon passage en France l'an passé... mais au final, j'ai mangé plus d'huitres et de crustacés lors de ce séjour que de la street mal bouffe !

Se refaire une santé tout est relatif, sachant tout de même que l'espérance de vie en France est de loin supérieure qu'à Mada.

duclaude

Lys de Nosy Bé a écrit:

... quoique qu'avec des décennies de production de cannes à sucre à côté... je ne suis pas sûre que la terre soit indemne de tout ce qu'on lui a déversé dessus !

Pensez vous vraiment qu'on ait pu utiliser des engrais et pesticides lors de la culture de la canne à sucre ? Ca me paraît étrange car ce doit être une plante qui pousse toute seule il me semble.
Et comment se fait il qu'il n'y ait plus de culture de canne à sucre actuellement ?

babakool

duclaude a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

... quoique qu'avec des décennies de production de cannes à sucre à côté... je ne suis pas sûre que la terre soit indemne de tout ce qu'on lui a déversé dessus !

Pensez vous vraiment qu'on ait pu utiliser des engrais et pesticides lors de la culture de la canne à sucre ? Ca me paraît étrange car ce doit être une plante qui pousse toute seule il me semble.
Et comment se fait il qu'il n'y ait plus de culture de canne à sucre actuellement ?

Vous vous trompez gravement. La canne à sucre est gavée d'engrais et pesticides.
Venez faire un tour à la Réunion vous comprendrez. Et encore désormais c'est mieux gérée, plus raisonnée mais il y a 20 ans c'était du grand n'importe quoi.

duclaude

Ah ok j'ignorais la chose !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar