De retour du Togo, Lomé

Bonjour
dans le cadre de mon appui, pole emploi international, et faisant suite à un partenaire d'avant Covid ( bref, ticket d'avion payé avant le premier confinement)
j'ai été à lomé sur Septembre/octobre dans mon secteur d'activité, hôtellerie et restauration
J'envisage de repartir à Lomé , ( et/ou ai partenaire qui vont s'y déplacer), dans les secteurs de la restauration, et également sur les éventualités de partager expériences, contacts, et possibilités sur l'agro alimentaire, et donc en produits bio
L'idée est de s'organiser en réseau, transparent, avec derrière un objectif de rentabilité, nécessaire pour grandir
Chef Cuisinier de 60 ans, avec très bonnes connaissances en sécurité alimentaire et logistique internationale, je recherche partenaires sérieux, et non demandeurs d'emploi, ou investisseurs "sleeping partners"
L'objectif est de dévelloper structures déjà existantes sur place, et de trouver débouchés, ou les accroître ici sur place, et sur la Belgique, à priori

ça va aller

alain D'hooghe

bonjour,
je m appel ERIC et j ai 55 ans . Je pars au Togo le 09/12 pour dans  un 1er temps de 3 mois avec visa touristique et je compte m y installer.
le secteur d activité que je vise et le tourisme (possible écotouriste)donc trouver un hôtel en gérance (aucun expérience).
possible déjà m associer avec un local dans la restauration de rue pour débuter.
De plus je connais des personnes qui désire faire une société de service en agriculture( aide et conseil au agriculteur )pour ma part aimerais que se soit dans le bio.
pourriez me dire plus sur vos projets? et si vous avez des conseil pour créer quelque chose sur place et obtenir une carte de séjour  je suis preneur.
par avance merci.
cordialement
eric

Bonjour Eric
que de questions
Le mieux est de vous laisser découvrir le Togo, et les togolais
Mais les européens qui travaillent depuis longtemps dans le tourisme.
Par messagerie privée, nous pourrons communiquer par mail ou what's app, et ce d'autant que mon numéro what's app est toujours sur Togocel ( sourires)
Faites un tour au Grand Marché de Lomé, attendez vous à être sollicité constamment ( mais les togolais le sont également) et gardons contact.
Le Togo, à Lomé, en hôtellerie a trois marchés
Le Business, dont des cadres qui sont là pour le shipping, Port de Lomé, ou pour infrastructures génie civil
Des touristes il n'y en a pas .. Test PCR avant départ, sur place etc , bref rien de sexy
Et sur les ONG, c'est à l'arrêt également suite aux problèmes de mobilité internationale ..sur la planète
Concernant les visas, cela dépends où vous l'avez pris
ambassades ou sur place.
En visa touriste vous n'êtes pas sensé travailler, et devenir résident est une démarche de long terme
C'est comme un togolais qui voudrait venir en Europe ..
mais en beaucoup plus simple en fait.

Bon voyage et début de séjour et tenons nous au courant

- çà va aller -   est délicieusement togolais
Quand et Comment, est une autre question

Je suis né  Belge ( l'Union fait la force ..en punchline)

et je "tutoies " facilement , it's easier. Surtout au Togo.

Post Scriptum :  togosafe a télécharger une fois sur place , l'appli anti Covid et a priori ..s'attendre, culturellement à une vraie différence avec l'Europe concernant le Covid. Donc suivrent leurs règles ..qui fonctionnent ...

bonsoir,
merci pour ta reponse. et pour le tutoiement pas de souci moi aussi je dis tu tres facilement
cardialement
eric

ok, le lien est là
il apparait que l'adresse mail, pour payer son test pcr à l'arrivée, n'est forcément par la carte sim togocel. Info passée. le plus évident est
1-tu mets en mode AVION tes cartes sim FR, car "srf?" m'a envoyé 60€ de plus car le forfait EU, UE n'est pas valable en Afrique, bref, boum. et argent perdu.
2- Sur place tu prends carte locale ( togocel) qui en plus est obligatoire pour l'appli togosafe
3- si tu as ton test PCR, nécessaire pour embarquer .. tu payes en ligne l'aéroport pour ton test pcr sur place

Enfin, une fois arrivé, sois patient, observateur , prevoit des billets de 5 euros ( cela aide) et pour les francs cfa tu pourra les changer à l'aéroport à un taux normal 65500 pour cent e.   

Il faut trouver le juste milieu entre les petits facilicitateurs, bref  et le je sais tout et suis tellement précis que ce n'est que problèmes.

Le mieux est de prendre l'avion, en Europe, avec une canette de bière et un canif en bagage, car fouille complète et fiché dangereux ( sourires)

Si c'est ton premier déplacement sur place
eh ben,  c'est le Togo

Welcome au Togo

A priori tu ne connais pas le Togo ..
Et le mieux est donc de ne pas les considèrer comme des singes qui descendent des arbres
Et toi, comme un français qui sait tout..

et "çà và aller"

TOGOSAFE en appli.

Contacte moi une fois sur place
Cordialement
Alain

bonsoir
bien arrivé au togo depuis mercredi. merci pour la procedure mais je connaissais deja les formalitees dont certaines deja faite.
quand a la decouverte du togo et des togolais c la 2em fois que je viens. 1er fois en janvier pour faire du benevolat a atakpame.
maintenant je compte m y installer.
mon mail deja ***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bjr monsieur

eric63500 a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>


Bonjour

Pour échanger vos coordonnées vous avez la messagerie privée .
Vous cliquez sur le pseudo concerner et vous aurez la fonction "envoyer un message "
Çà évite de voir les posts effacés
;)

Bonjour Eric
je vous ai ajouté à mes contacts sur le site afin que nous puissions échanger coordonnées
A bientôt
Cordialement
Alain

A bientôt

Bonjour  ,

Je me présente Christelle 47ans .
j ai lu avec beaucoup d intérêt votre projet de développement d installations déjà établies sur places et bio.je suis une ancienne restauratrice 25ans dans les rangs:-) . Et  ayant vécu un moment au Togo et dans l idée bien réfléchie de m y installer . J aimerais partager avec vous quelques renseignements sur votre projet.
Bien à vous
Christelle