Expatriation en Espagne : qu'est-ce qui change avec la crise ?

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Si vous avez pour projet de vous expatrier en Espagne très prochainement, nous vous apportons les dernières mises à jour.

Dans notre article Quel est l'impact de la crise de COVID-19 sur la vie des expatriés en Espagne ?, vous trouverez des informations clés sur les formalités d'entrée, le marché du travail, l'immobilier, le système de santé, l'éducation, ainsi que la vie sociale en Espagne, entre autres.

Nous espérons que cet article vous sera utile dans vos démarches.

N'hésitez pas à nous contacter si vous disposez d'informations importantes que nous pourrions y rajouter.

Merci d'avance et bonne lecture !

A très bientôt,
Veedushi
Équipe éditoriale Expat.com

Très intéressant , merci

Bonjour
Mauvaise expérience du jour, j'avais un rendez-vous au Portugal, et j'avais vérifié sur le site internet si les frontières étaient ouvertes, ce qui était confirmé. J'ai dû faire demi-tour. Dur de repartir après 2h30 de route, soit 5h pour rien !
Enfin j'en ai tout de même profité pour déjeuner dans mon resto préféré à Séville 😉

L'Espagne bloque le tourisme pour les fêtes du 23/12/2020 au 06/01/2021:
https://www.equinoxmagazine.fr/2020/12/ … n-espagne/

Document OFFICIEL en PDF: https://www.mscbs.gob.es/gabinetePrensa … 636499.pdf

moi j aime ce passage

Concernant les entrées de touristes étrangers, la frontière France-Espagne ne sera pas fermée. Mais les régions de Catalogne et du Pays Basque seront aussi bouclées, il ne sera donc possible d'y entrer que pour travailler ou pour visiter un proche ou ami résident dans le pays. Selon ces annonces, venir faire du tourisme ou accéder à sa résidence secondaire ne sera donc possible que pour les étrangers pouvant justifier de leur résidence (NIE, padrón ou autre document prouvant un bien) ou venant voir amis et famille.

https://lepetitjournal.com/barcelone/in … gne-293748


PREMIER CONTRÔLE
En ce qui concerne le premier contrôle, vous pouvez vous rendre en Espagne si :
- Vous avez votre résidence habituelle en Espagne ou dans un autre pays de l'Union européenne, dans les États associés de Schengen, en Andorre, à Monaco, au Vatican (Saint-Siège) ou à Saint-Martin et si vous vous rendez en Espagne dans le but de rejoindre le pays.
- Vous êtes titulaire d'un visa de long séjour (sauf en cas de visa touriste) délivré par l'Espagne ou un État membre ou un État associé à Schengen qui se rendent dans ce pays.
- Vous faites partie des professionnels de santé, y compris si vous êtes chercheur dans le domaine de la santé, ou professionnel de soins aux personnes âgées, et que vous vous rendez sur votre lieu de travail ou en revenez.
- Vous faites partie du personnel de transport, vous êtes marins ou faites partie intégrante du personnel aérien, nécessaires à l'exercice de ces activités de transport.
- Vous êtes membre du personnel diplomatique, consulaire, d'organisations internationales, militaire, de la protection civile et d'organisations humanitaires et souhaitez voyager dans l'exercice de vos fonctions.
- Vous êtes étudiant en Espagne ou dans les États membres de l'Union européenne ou les États associés à l'espace Schengen et disposez d'un titre ou d'un visa correspondant et d'une assurance médicale, à condition que vous vous rendez dans le pays où vous étudiez et que l'arrivée ait lieu pendant l'année universitaire ou dans les 15 jours qui précèdent.
- Vous êtes travailleur hautement qualifié dont le travail est nécessaire et ne peut être reporté ou effectué à distance, y compris si vous participez aux événements sportifs de haut niveau se déroulant en Espagne. Ces circonstances doivent être justifiées par des documents.
- Vous voyagez pour des raisons familiales impératives, dûment accréditées.
- Vous êtes en possession de documents attestant d'un cas de force majeure ou de nécessité, ou dont l'entrée est autorisée pour des raisons humanitaires.

À noter que cette liste de pays et de voyages considérés comme essentiels demeure en vigueur jusqu'au 30 décembre 2020. Pour l'instant, nous ne pouvons dire si elle sera modifiée, étendue ou annulée.

DEUXIÈME CONTRÔLE
Une fois qu'il sera confirmé que la raison de votre voyage peut relever de l'une de ces hypothèses, il conviendra d'effectuer le deuxième contrôle : le test PCR. Cela signifie que le fait d'être autorisé à voyager ne vous dispense pas de présenter un résultat négatif à un test PCR. De même, il ne suffit pas de passer le test pour se rendre en Espagne ; il faut avoir une raison justifiée pour le faire.

Exact rexe.. Pourront venir entre le 23/12 et le 6/1 les français voulant se rendre dans leur résidence secondaire munie de leur NIE.. Par voie terrestre ou par train pas de test PCR nécessaire. Par voie aérienne et maritime test PCR nécessaire.. Pour nous frontalier on peut dire que la frontière est un gruyère.. Pendant le confinement français de novembre, de 1km autour de chez soi, passaient chaque jour la frontiere des voitures françaises . La télévision régionale française a fait un reportage sur tous ces français étant censés être à 1km de chez eux et étant sur un des parkings des centres commerciaux de la jonquera en train de remplir leur coffre de pastis cigarettes jambons olives huiles parfums. Ils ont interviewé des gens du Gers ou de la Drôme en plein confinement de la France et de la catalogne..et ce français qui se plaignait de s être fait voler sa voiture alors qu il visitait Barcelona en novembre alors qu il était cense être chez lui confine.. Tout comme cette autoroute la jonquera /alcanar que je fais chaque semaine ou presque sans aucun contrôle policier sauf au perthus par la nationale et très rarement au péage de l autoroute le Boulou ou de la jonquera.. Mais des dizaines de voitures passent chaque jour la frontière depuis le mois de mars par les routes secondaires où il n y a jamais aucun contrôle..

Le Service de Santé Publique a mis au point une carte afin de connaître les restrictions de voyage en Espagne.

Il s'agit d'une carte interactive qui donne les indications selon la communauté autonome.

Le lien est le suivant ICI

Pour ceux que l'avancement de la vaccination covid intéressent, la santé publique espagnole a miis en ligne un site spécialement dédié à ce sujet avec foire aux questions, etc ... https://www.vacunacovid.gob.es/

Bonjour, Je compte me rendre à Barcelone pour signer un achat immobilier.
Quelqu'un sait quelle attestation prendre ? Les conditions d'accès ?
Tout change tellement vite avec nos politiques que nous voilà bien....
Cordialement, Fabienne

Bonjour,
Je dois me rendre à Bénidorm en partant de Perpignan pour la fin du mois d'avril 2021, dans le but d'emménager pour m'expatrier de la france. Est ce que quelqu'un pourrait me dire ou me procurer les attestation de déplacement. J'ai appelé le consulat mais ils ne savent pas. Ils m'ont juste dit que je devais avoir une attestation de déplacement.
J'ai un NIE, un contrat de location et je ferais le test PCR mais je dois aussi me procurer cette attestation pour descendre jusqu'à Benidorm. Alors si quelqu'un a une info, merci de me contacter.
Sylvia

Il n'y a pas d'attestation de déplacement en Espagne, ou dans la Communauté Valencienne.

Les attestations c'est pour la France.

Nous voulons aller en andalousie dès que nous pourrons quitter la france.nous voulons faire ce voyage en voiture,mais on nous dit qu'on ne peux pas passer d'une région à une autre.Et pouvez vous me dire quels sont les papiers que l'on doit presenter à la frontière espagnole et en route si nous avons un contrôle. Merci.

Maillot Sylvia a écrit:

Bonjour,
Je dois me rendre à Bénidorm en partant de Perpignan pour la fin du mois d'avril 2021, dans le but d'emménager pour m'expatrier de la france. Est ce que quelqu'un pourrait me dire ou me procurer les attestation de déplacement. J'ai appelé le consulat mais ils ne savent pas. Ils m'ont juste dit que je devais avoir une attestation de déplacement.
J'ai un NIE, un contrat de location et je ferais le test PCR mais je dois aussi me procurer cette attestation pour descendre jusqu'à Benidorm. Alors si quelqu'un a une info, merci de me contacter.
Sylvia


Bonjour.
Pour traverser la Catalogne il y avait cette déclaration qui était en vigueur. Je ne sais plus si elle l'est toujours pour entrer et sortir de Catalogne.
https://certificatdes.confinapp.cat/#/
Tu dois cocher "circulacion en transito" et tu ne dois pas t'arrêter en catalogne, mais rejoindre ton point de chute et les règle de couvre feu bien entendu vis a vis de la circulation.
Maintenant peut être que fin avril d'autres dispositions plus souples auront été prisent par les CC.AA.
Voilà.

Merci

Merci beaucoup.
Y a t il une actualisation régulière en ce qui concerne avril mai juin?

Bonjour Sylvia
Nous avons avec mon épouse le même projet que vous , nous expatrier pour notre retraite. Nous allons du coté de Dénia fin mai. Mais nous ne souhaitons pas faire le trajet en une seul fois mais nous arrêter une nuit à Barcelone. Avez vous des infos supplémentaires à ce sujet et est il impératif  de faire ces trajets en une seule traite. Comment traverse t-on les provinces?
Si vous avez quelque chose avant votre départ merci de partager, j'en ferai de même.
Cordialement.
François

Le gouvernement central ne souhaite pas renouveler l'état d'alarme qui court jusqu'au 9 mai. Cet état d'alarme concerne surtout le couvre-feu.

Après cette date, la responsabilité sera remise aux mains des CCA ... Donc, infos à suivre le 10 mai 2021 ou autour de cette date dans chaque CCAA

cdt

Merci pour l'information  Affaire à suivre.
Cordialement

Bonjour

J'ai besoin d'info, comment travailler en Espagne, quelles papiers ?  Garde t on le Chômage et Rsa en france pendants 1 temps?

Auto entrepreneur en Espagne ?

Merci

rlndr6288,

Pour votre première question, les démarches administratives sont classiques à toutes demandes d'expatriation.

Sur le site justement de' l'Expat, vous trouverez pas mal d'informations très complètes sur ce que vous devez constituer dans le cadre de votre projet. 

Quand aux allocations chômages et/ou de RSA etc... il me semble que vous ne pouvez pas sur le court ou/et le long terme bénéficier de ses prestations sociales françaises à l'étranger.

En d'autres termes plus claire, les divers prestations sociales françaises comme aides diverses ne sont pas transférables d'un pays à un autre concernant l'UE.

En Espagne, il n'y à pas de CAF ou de prestations sociales et familiales mensuelles comme en France.

Sauf pour les allocations familiales avec un statut d'emploi d'expatrier dans le cadre par exemple et uniquement d'une entreprise Internationale Française ...

D'autre part et toujours en Espagne, le statut d'Auto Entrepreneur n'existe pas.

Sauf erreur de ma part bien sur, j'espère avoir répondu à vos questions.

L'Espagne parle du 1er juillet pour le certificat digital COVID.

Désolé, c'est en anglais, mais ce certificat sera porteur des informations suivantes:

https://static.hosteltur.com/app/public/uploads/img/articles/2021/05/24/L_230833_2105-digitalcovidcertificate-infographichh.jpg

Bonjour je dois me rendre en Espagne prochainement en voiture je suis vacciné est que je dois aussi remplir le formulaire merci

twistouyou a écrit:

Bonjour je dois me rendre en Espagne prochainement en voiture je suis vacciné est que je dois aussi remplir le formulaire merci


Hola
Non pas en voiture

Gracias

Bonjour bon Dia Chrystel j aimerais savoir quand on as des soucis de santé si on doit prendre une assurance santé ou rester dans le secteur privé 😷bon je m'y prends à l avance vu que notre projet et pour 2023 mais je préfère m'y prendre maintenant 😄😃 merci et belle journée 🤗

Hola twistouyou,

Ceci est une question d'appréciation personnelle
Testez d'abord le système public espagnol et si ça vous convient pas vous serez toujours à temps de prendre une assurance privée